Pages : 1
#1 Le 22/11/2009, à 21:13
- arnold444
perdu donnée suite à Grsync
salut,
je voulais tester Grsync pour backuper mon disque dur sur un disque externe USB de 1T
j'ai bếtement suivi le protocole de la section documentation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync
ou il est noté de sélectionner "effacer sur la destination" ....je n'y ai pas pensé sur le coup...erreur!!
→le backup s'est bien réalisé mais Grsync a effacé tout le reste de mon disque dur (plein de film!!!)
question : comment puis-je récupèrer ces film (ou une partie) fraichement effacé???
merçi d'avance
arnold444
#2 Le 22/11/2009, à 21:22
- Michel Leunen
Re : perdu donnée suite à Grsync
Les logiciels qui sont capables de récupérer des fichiers effacés:
tesdisk
foremost
photorec
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#3 Le 23/11/2009, à 08:33
- Hoper
Si ce disque était formaté en NTFS, utilise plutôt un logiciel de récupération sous windows, tu aura de bien meilleurs résultats.
En tout cas l'auteur de cette page est en parti responsable. Pas le moindre warning alors que cette option mériterait un énorme paragraphe ecrit en rouge et en taille 130 Accessoirement je viens de le contacter, j'imagine que la correction sera rapidement faite.
Dernière modification par Hoper (Le 23/11/2009, à 08:39)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#4 Le 23/11/2009, à 09:28
- Sorbus
Bonjour,
Désolé pour l'incident. J'espère que arnold 444 pourra tout récupérer.
Dans la doc en question se trouve aussi ce paragraphe :
Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est-à-dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ la seconde ligne correspond à la destination, c'est-à-dire à l'endroit où sera copiée la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_de_la_partition_ou_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/
Si la sauvegarde est bien faite dans un répertoire "SauvHome" sur la destination, l'option --delete n'efface rien d'autre que ce qui est dans le répertoire "SauvHome".
Mais je reconnais que cette mention est bien trop discrète dans le page actuelle de cette doc. Je vais donc développer ce point dans la doc en ajoutant et en soulignant qu'il est indispensable d'effectuer la sauvegarde dans un répertoire destiné uniquement à la sauvegarde et ne contenant rien d'autre.
Par ailleurs, cette option --delete est effectivement indispensable pour une sauvegarde de /home à l'identique. Sinon les sauvegardes successives vont accumuler tout ce que l'utilisateur a supprimé ou modifié dans son /home.
C'est la raison pour laquelle les différents exemples de ligne de commande du tutoriel de sauvegarde de /home avec rsync utilisent l'option --delete (ou l'option similaire --del)
Je vais mettre une deuxième alerte rouge près de la mention de l'option --delete avec un mot d'explication. Je le ferai aussi d'ailleurs dans le tutoriel de sauvegarde de /home avec rsync.
Merci pour l'alerte.
P.S. : accessoirement, il est aussi question de l'option --del (et de l'effet qu'elle produit) dans le paragraphe d'introduction à la sauvegarde automatique de /home à l'arrêt de l'ordinateur. Il me semble nécessaire maintenant de reprendre certains de ces éléments dans la doc sur la sauvegarde de /home avec Grsync.
Dernière modification par Sorbus (Le 26/11/2009, à 10:52)
Pages : 1