Pages : 1
#1 Le 22/11/2009, à 21:57
- Simon2654
Changement ordre choix OS Ubuntu 9.10
Bonjour,
Je voudrais m'initier à Linux. J'ai donc installé Ubuntu 9.10. Je ne suis pas très calé en informatique. Comme prévu, mon PC me demande de choisir au démarrage entre Ubuntu ou Windows Vista (qui est en fait XP sur le mien). Comme je viens de le dire, je suis novice, donc par défaut, je voudrais dans un 1er temps rester sur Windows. Au démarrage, l'OS par défaut est Ubuntu ce que je voudrai changer.
J'ai déjà lu pas mal de topics concernant cette question, notamment utiliser le fichier menu.lst dans ubuntu, mais ce fichier n'existe pas dans la version 9.10 visiblement. J'ai trouvé (je pense...) le fichier dans lequel il faut changer le "default" : etc/default/grub. Mais ce fichier est en lecture seule. J'ai essayé de changer les propriétés du fichier mais impossible, le propriétaire du fichier et des répertoires supérieures est "root".
Comment est-ce que je peux faire pour changer les droits sur ces répertoires et fichiers?
Ou est-ce qu'il y a un autre moyen de changer l'ordre de choix au démarrage?
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 22/11/2009, à 21:59
- compte supprimé
Re : Changement ordre choix OS Ubuntu 9.10
Salut,
Tu as installé comment : en dual boot (2 install séparées) ou avec wubi (unbuntu dans windows) ?
#3 Le 22/11/2009, à 21:59
- Compte anonymisé
Essaye ainsi :
sudo gedit /etc/default/grub
puis ensuite
sudo update-grub
@+
#4 Le 22/11/2009, à 22:00
- compte supprimé
Essaye ainsi :
sudo gedit /etc/default/grubpuis ensuite
sudo update-grub@+
C'est pas plutôt gksudo gedit ?
#5 Le 22/11/2009, à 22:01
- Michel Leunen
Le fichier /etc/default/grub est en lecture/ecriture pour root donc tu dois l'éditer en faisant:
gksudo gedit /etc/default/grub
modifie
GRUB_DEFAULT=0
en mettant le numéro d'ordre de l'OS que tu veux charger par défaut. Sauve le fichier puis tape:
sudo update-grub
et reboot pour voir si tu as tout fait correctement
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#6 Le 22/11/2009, à 22:04
- Simon2654
eh ben c'est ce qui s'appelle être réactif...
Merci de vos réponses. Je vais essayer et je suis obligé de rebooter le PC, internet ne marche pas sur Ubuntu.
#7 Le 22/11/2009, à 22:06
- Simon2654
Je réponds à hopimet: j'ai installé Ubuntu en dual boot
#8 Le 22/11/2009, à 22:08
- compte supprimé
Je réponds à hopimet: j'ai installé Ubuntu en dual boot
OK, alors suit la procédure de Michel Leunen.
#9 Le 22/11/2009, à 22:13
- Compte anonymisé
jeanjd63 a écrit :Essaye ainsi :
sudo update-grub@+
Et ça change quoi ????
#10 Le 22/11/2009, à 22:18
- Simon2654
Pas la peine de vous battre. Ca a fonctionné. Impeccable.
Merci pour votre aide.
#11 Le 22/11/2009, à 22:19
- compte supprimé
hopimet a écrit :jeanjd63 a écrit :Essaye ainsi :
sudo update-grub@+
Et ça change quoi ????
Pour éviter que les fichiers de /home ne soient ensuite attribués à root.
Pour faire simple on utilise gksudo à la place de sudo si on souhaite lancer une appli graphique en mode root
https://help.ubuntu.com/community/RootSudo#Graphical%20sudo
edit : @simon, on ne se bat pas on apporte juste une précision. Sinon tu peux modifier le titre de ton premeir post en ajoutant [RESOLU]
Dernière modification par hopimet (Le 22/11/2009, à 22:21)
#12 Le 22/11/2009, à 22:31
- Compte anonymisé
Pour éviter que les fichiers de /home ne soient ensuite attribués à root.
Pour faire simple on utilise gksudo à la place de sudo si on souhaite lancer une appli graphique en mode root
https://help.ubuntu.com/community/RootSudo#Graphical%20sudoedit : @simon, on ne se bat pas on apporte juste une précision. Sinon tu peux modifier le titre de ton premeir post en ajoutant [RESOLU]
Dans ce cas précis cela n'a aucune importance, le fichier /etc/grub/default n'appartenant pas à l'utilisateur.
Le principal étant le problème soit "résolu".
Petite précision quand même pour Simon. Si tu as une mise à jour du kernel, il faudra recommencer l'opération car la nouvelle version grup-pc n'a pas d'option de limitation du nombre de kernels pris en compte (# howmany de l'ancienne version).
@+
#13 Le 22/11/2009, à 22:33
- compte supprimé
Dans ce cas précis cela n'a aucune importance, le fichier /etc/grub/default n'appartenant pas à l'utilisateur.
OK mais autant prendre tout de suite de bonnes habitudes
#14 Le 22/11/2009, à 22:38
- Simon2654
Euh... merci de la précision sur le "kernel" et "grup-pc"mais moi pas trop comprendre ce que ça veut dire...
#15 Le 22/11/2009, à 22:46
- Compte anonymisé
Euh... merci de la précision sur le "kernel" et "grup-pc"mais moi pas trop comprendre ce que ça veut dire...
Cela veut dire que lors de la prochaine mise à jour du Kernel ou Noyau (enfin le coeur du système) la n° 2.6.28-30 ou autre, tu auras ajout de 2 lignes et donc fatalement un décalage du n° default que tu as défini. Ce dernier pointera non plus sur Xp mais sur une ligne précédente. Il te sera nécessaire de recalculer le n° à mettre dans le fichier grub.
La solution dans l'ancienne version grub était la possibilité de définir le nombre de kernels pris en compte par grub dans son fichier de config. Ainsi la modif du système par défaut était définitive.
D'ici là il y aura peut être une correction.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2009, à 22:49)
#16 Le 22/11/2009, à 22:47
- AlexandreP
Ou est-ce qu'il y a un autre moyen de changer l'ordre de choix au démarrage?
Autre option à envisager : utiliser le logiciel StartupManager pour gérer quelques propriétés du gestionnaire d'amorçage GRUB 2. Il est très facile de choisir quel OS doit être sélectionné en premier dans GRUB 2 grâce à un petit menu déroulant.
Ça signifie qu'il est fort probable que la procédure du choix de l'OS sélectionné par défaut dans GRUB 2 soit à recommencer à chaque fois qu'une nouvelle version du noyau Linux sera proposée. [Oh noez : i've been grilled ! ]
Dernière modification par AlexandreP (Le 22/11/2009, à 22:48)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#17 Le 22/11/2009, à 22:52
- Simon2654
OK! C'est nettement plus clair.
Je vais essayer d'installer ce "StartUpManager". Pas encore essayé d'installer quoi que ce soit sur Ubuntu...
Pages : 1