Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2009, à 12:52

luisbin

plantage grave - comment récupérer mes docs ? [RESOLU]

bonjour à tous, j'ai un grave pb avec mon pc ubuntu

il me semble que j'ai fait le genre de choses dont on pense que ça n'arrive jamais : détruit des fichiers essentiels (genre librairies partagées)

je vous donne la fausse manip, puis les symptomes, et ce que je veux récupérer

FAUSSE MANIP

j'ai deux pc : un asus portable et un eeepc depuis lequel je vous écris. sur le "gros" (qui est en panne),j'ai installé ubuntu voilà un an (hardy heron). comme j'avais eu des pbs avec networkmanager (je ne sais plus lesquels), j'avais fini par le virer et m'en passer. mais depuis qq temps je tombe sur des réseaux wpa et je n'arrivais pas à me connecter. ce matin, j'ai voulu réinstaller networkmanager. mais plutôt que d'attendre d'avoir une connexion câblée, j'ai voulu faire le malin  et essayer qqc que je n'avais jamais fait : installer manuellement à partir d'un autre ordi : l'eeepc. je suis allé sur le tutoriel :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_internet
et comme ça me paraissait le plus simple, j'ai suivi la méthode

Utiliser une ligne de commande APT pour télécharger paquet+dépendances sur votre clé usb

sauf que je n'ai pas vu l'avertissement qui se trouvait APRES les manips :

Comme vous utilisez les listes de paquets de l'ordinateur relié à internet pour procéder à la mise à jour de l'ordinateur non connecté, ce dernier doit tourner sous la même version d'Ubuntu

bref, j'ai voulu installer network-manager-gnome et network-manager                                           

je suis donc allé bon train, j'ai téléchargé les paquets, et comme je n'en étais pas à une imprudence près, j'ai même changé la ligne de commande qui posait pb :

en effet quand je lançais :

apt-get --install-recommends -o "Dir::Cache::archives=`pwd`" -o "Debug::NoLocking=true" -o "Dir::State::status=/dev/null" -d install monpaquet

une erreur me disait ne pas reconnaitre la commande "--install-recommends". après avoir jeté un oeil sur le man d'apt-get, j'ai tout simplement viré la commande (hem hem), et donc, ce que j'ai téléchargé est ceci :

apt-get -o "Dir::Cache::archives=`pwd`" -o "Debug::NoLocking=true" -o "Dir::State::status=/dev/null" -d install network-manager-gnome network-manager

je l'ai ensuite copié sur mon héron par usb interposée

et là, bien que les fichiers étaient sous root (ma clef usb étant toujours sous propriété de root), je me suis loggué dans le répertoire copié ("tempo") et j'ai tapé la ligne fatidique :

sudo dpkg -i *.deb

ça a foiré, ça s'est même interrompu pour "trop d'erreurs", mais je me suis dit : tant pis pour le wifi

et j'ai allègrement supprimé le dossier "tempo" qui comprenait le téléchargement avec l'autre commande fatidique :

rm -r -f ~/Bureau/tempo

et là, rien n'est plus allé

SYMPTOMES

j'ai vu que c'était grave car je ne pouvais pas monter mon DDE (pour faire une copie), je lançais synaptic et il ne venait pas, j'ai voulu relancer la machine et au lieu des icones, j'ai eu toutes une série de signes cabbalistiques

alors, je suis passé en mode console (ctr+alt+f2) mais comme je suis loin d'etre doué,je ne savais pas trop quoi faire; je voulais monter mon disque en mode console pour sauver des docs non sauvegardés ailleurs (une partie de ma thèse, je veux même pas penser que je l'ai perdue) - mais je n'y suis pas parvenu. il y avait même un pb pour se loguer (la machine me demandait à nouveau mon login, je l'entrais et là, elle disait qu'il manquait une librairie)

de guerre lasse, j'ai relancé la machine en appuyant sur un des signes cabbalistiques

et là, je peux être plus précis, car depuis, le boot se bloque au bout d'un moment : écran tout noir avec au centre la petite cible tournante façon sablier qui d'habitude fait place au login sur fond orange, mais qui là n'arrête pas de tourner

le boot se passe donc ainsi : je passe en recovery mode, "reading files need to boot" jusque là tout va bien, puis on me propose de reprendre le cours normal ou de "repair broken packages" et quand je choisis ça,

j'ai "processing was halted because there were too many errors",suit une liste de ce qui manque et par qui : libstdc++ par tout plein de choses

et si je continue en mode normal, j'ai l'écran noir et la cible tournante

je peux aussi "drop to root shell prompt", mais je suis pas plus avancé (quoi qu'un peu rassuré, car je vois mes fichiers)

CE QUE JE VOUDRAIS

récupérer mes documents !

pour le reste, de toutes façons je voulais passer à ibex et repoussais pour de mauvaises raisons

alors, j'ai bien une idée,  mais comme j'aimerais arrêter là la casse, je poste avant d'aller plus loin, que des gens plus avancés me guident et m'empêchent de renouveler mes dangereuses âneries

l'idée, ce serait de booter par mon DDE dans une version d'ubuntu, récupérer mes docs, et ensuite installer ibex

mais je ne touche plus à rien sans avis plus éclairé que le mien...

Dernière modification par luisbin (Le 22/11/2009, à 16:10)

#2 Le 20/11/2009, à 13:10

foox

Re : plantage grave - comment récupérer mes docs ? [RESOLU]

hello,

le plus simple pour recuperer tes fichiers : demarres sur un live cd sur la becane en question , tu connectes un disque dur externe et tu déplaces/sauves les fichiers en question.

Dernière modification par foox (Le 20/11/2009, à 13:12)

#3 Le 20/11/2009, à 13:16

luisbin

merci foox,

le pb (j'ai oublié de le mentionner), c'est que pour installer ubuntu, j'avais galéré, le live cd n'avait pas marché (probablement parce que mon lecteur déconne), et j'étais donc déjà à l'époque fait une installation par clef usb

mais donc ça paraît possible :

- booter sous clef usb ubuntu héron (j'imagine, héron, non ?)
- puis copier sur mon dde

par ailleurs, ici je n'ai que mon dde, que j'utilise comme clef usb, mais il vaut mieux que j'achète une clef usb exprès, non ?

#4 Le 20/11/2009, à 13:19

luisbin

remarque, je peux toujours essayer avec un livecd, ça mange pas de pain et ça craint rien, n'est-ce-pas ?

il faut juste que je m'en procure un, mon eeepc étant sans lecteur disque, of course

#5 Le 20/11/2009, à 13:21

foox

il est tout à fait possible de partir d'une clé usb, comme du live cd si ton lecteur te le permet.

ceci dit, pourquoi ne pas utiliser directement karmic car tu parles de versions anciennes d'ubuntu et si tu pars sur la toute dernière et que tu testes celle ci au passage peut être que tes problèmes matériels vont être réglés par une meilleure prise en charge du wifi par karmic.

Dernière modification par foox (Le 20/11/2009, à 13:23)

#6 Le 20/11/2009, à 13:44

luisbin

karmic ? hum :

Attention à ceux qui possèdent une connexion internet DSL, il y a un bug dans Ubuntu 9.10 qui empêche parfois de se connecter à internet. Voir cette discussion. Il est vivement recommandé de tester votre connexion via live-CD avant d'installer Karmic !

(http://doc.ubuntu-fr.org/karmic)

mais ce pourrait être l'occasion de tester en effet

le pb, c'est qu'en regardant le tuto, j'ai l'impression que les méthodes via usb n'ont fait que se complexifier depuis un an...

bon, je crois que je vais d'abord essayer le cd, et si ça marche pas, je me repencherai sur la solution usb !

#7 Le 20/11/2009, à 14:00

foox

j'ai trois ordis sous karmic depuis les alphas2 et je n'ai eu aucun souci avec le wifi...

essaie toujours, de toutes façons, le mode live est le meilleur moyen de tester avant installation...

Dernière modification par foox (Le 20/11/2009, à 14:01)

#8 Le 20/11/2009, à 16:47

luisbin

merci foox, je reponds pas car j'essaie en vain de graver le fichier sur un mac, le fichier est trop gros ou le cd trop petit et bref, a suivre demain sans doute, q je dispose d'un autre cd, ou d'une autre machine... mais je suis tout de même plus confiant que ce matin !

je te tiendrai au courant

#9 Le 20/11/2009, à 17:28

luisbin

youhou !

j'indique comment je me suis debrouillé, dans l'espoir que ca puisse etre utile (??)

finalement, j'ai reussi a graver le live cd de karmic, mais il était un peu gros (le mac que j'utilise pour ce faire m'indique : 689,9MB (723.488.768 bytes) et mon cd semble un peu plus petit que les 700 Mb "réglementaires")

donc, je l'ai "overburné" (surgravé?) (en utilisant cette belle méthode : http://chrisduran.eu/it/tips-and-tricks/how-to-overburn-a-cddvd-in-mac-os-x/)

la machine me dit que l'opération a été "erfolgreich", couronné de succès, j'ouvre le cd, il me dit qu'il contient 723.488.768 bytes. a priori, donc, c'est bon.

mais j'aurais voulu etre sur, je regarde le chiffre md5 : rien a voir !

mais en farfouillant dans le forum, j'ai vu qu'il fallait comparer le md5 du cd avec celui non de l'image iso, mais de l'image iso une fois montée

j'ai donc monté mon iso sur mac, recalculé son md5 et là, miracle :

ad1f0b69cdfd0f50c17ba0aeff9705b4
ad1f0b69cdfd0f50c17ba0aeff9705b4

mon live cd est donc intègre et je m'en vais de ce pas rebooter mon pc malade !

si ca marche, je mettrai resolu au topic

#10 Le 20/11/2009, à 17:47

luisbin

sad(

ca marche pas...

la machine a bien l'air de booter sur le cd, j'ai le logo ubuntu, mais aussitot après j'obtiens un cadre avec deux colonnes (data et prog), et message d'erreur dans une ligne au dessous :

err 8
ip 2c47:           45.7

kézako ???

et maintenant, qd je relance, il ne boote plus sur le cd (bien que le boot du bios précise de commencer par le cd)

que faire ?

#11 Le 20/11/2009, à 17:55

luisbin

apparemment c'est mon lecteur cd qui déconne, car j'ai réussi à le faire rebooter sur le cd une fois (sur cinq ou six...), et il me disait qu'il y avait un pb de "reading", me proposait de rebooter, et une fois que j'avais tapé sur "entrée", j'obtenais le cadre d'erreur dont j'ai parlé au poste précédent

bref, il faut que je passe par une usb, mais je n'ai ici que mon DDE, et j'ai désormais peur des fausses manip : j'attendrai d'avoir une clef neuve de 2go !

#12 Le 21/11/2009, à 00:07

luisbin

mauvaises nouvelles

j'ai réessayé de booter par le cd, ça a marché, j'étais tout content

MAIS

une fois entré dans la machine, j'ai voulu aller voir les dossiers que je veux récupérer,et là: impossible : mon compte est dans un "disque" dans lequel je peux rentrer, mais il m'est interdit d'ouvrir ce qui correspondait précisément à mon home : "permission non accordée"

alors j'ai voulu ouvrir un terminal pour faire un sudo, mais chaque fois, ou bien il ne se passait rien, ou bien j'avais un message d'erreur : "gnome-terminal" a quitté inopinément

et lorsque je fais ctrl+alt+f2,je peux visualiser les répertoires de mon compte dans "media", rentrer dans le répertoire correspondant à ma racine, mais impossible d'entrer dans le home,et en faisant "sudo cd X" (où X est le nom barbare du device où est monté mon compte avec le live cd) on me dit :

sudo: cd : commande inconnue

autre hic : il m'a été impossible de monter mon dde externe, j'avais tantôt un message comme quoi il n'était pas formaté comme iil convenait (genre "vfat" ???), tantôt maintenant le message suivant :

Error mounting: mount exited with exit code 32:mount:wrong fs type, bad option,bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error. In some cases useful in syslog - try dmesg | tail or so

bref, je suis pas au bout de mes peines, en revanche, je suis un peu au bout de mes idées...

#13 Le 21/11/2009, à 09:46

Hoper

- boot sur le live CD
- passe admin : sudo -i
- mount la partition qui contient les données à récuperer (mount /dev/xxx /mnt)
- copie les donnes que tu veux récuperer : cp -r /mnt/xxx /destination

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#14 Le 21/11/2009, à 10:46

luisbin

merci hoper !

je pensais que ça ne marcherait pas car hier avec le live CD "terminal" ne se lançait pas et mon dde ne se montait pas, mais si !

j'ai à peu près tout récupéré

il manque deux choses :

1) important : mes fichiers thunderbird. google me dit qu'ils devraient se trouver dans mon répertoire "home", mais je ne vois rien en copie, une fois les fichiers cachés affichés

2) moins grave : ma musique et mes films étaient sur un disque séparé, donc une partition séparée, et je ne les vois nulle part sur le live CD

Si qqn sait (hoper ?) pour thunderbird...

et merci encore pour le "sudo -i" qui a fonctionné à merveille

#15 Le 21/11/2009, à 11:23

luisbin

ok pour les fichiers cachés,

cp -r .* DDE/fichiers_caches

semble fonctionner sans pb

pour la partition de musique (ah ah),le truc bizarre est qu'elle apparaît comme les autres dans le menu des raccourcis,mais tandis qu'en cliquant sur les autres, elles se montent, celle-ci disparaît qd je clique dessus : impossible de la monter

qt à la monter en console, je ne sais pas trop où chercher son nom...

#16 Le 21/11/2009, à 11:54

luisbin

en fait, bon, ça marche, mais ma commande recopie tout, vu qu'elle recopie aussi les "./etc"

il faudra que je refasse le ménage après

#17 Le 22/11/2009, à 16:09

luisbin

c'est bon, j'écris depuis karmic : je mets résolu

(j'ai un pb sur les fichiers, mais je fais un autre topic)

#18 Le 23/11/2009, à 08:42

Hoper

C'est à cause de la présence des fichier cachés que dans l'exemple de commandes que je t'ai donné je copiai bien un répertoire dans son intégralité, et pas son contenu avec le caractère * wink

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org