Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2009, à 22:45

beekeeper

sauvegarde de /home, réinstallation, restauration de /home

Bonsoir,
J'ai juste besoin d'une confirmation pour savoir si ce que je m'aprète à faire vous...choque!
Bref, quand j'ai installé ubuntu il y a... ans, j'ai choisi la méthode simple, càd sans /home séparé. Je veux refaire une install "propre" avec Jaunty puis karmic, donc:

-je sauvegarde /home sur un DD externe (partition formatée en ext3) avec Grsync, ainsi que la liste des paquets installés.
-je réinstall jaunty en faisant cette fois un /home séparé de /.
-avec grsync, je remets mon /home de mon DD externe sur mon nouveau /home en inversant source et destination (c'est vraiment possible, ça?).
-je fais la mise à niveau vers Karmic.

Mes questions:
-faut il que mon nouveau /home ait exactement la même taille que la sauvegarde, ou ça ira s'il est un peu plus gros?
-la mise à niveau formate-t-elle toutes les partitions en ext4?
-la plus importante: ma méthode est elle...valide?
Merci!

#2 Le 23/11/2009, à 10:23

beekeeper

Re : sauvegarde de /home, réinstallation, restauration de /home

Pas de nouvelles, je sais, je suis un peu trop impatient! En fait, j'attends juste un petit "ben oui, vazy!", ou au contraire "Ti es fou! Fais surtout pas ça!" Ah la la ces débutants...

#3 Le 23/11/2009, à 10:32

Nasman

Ne connaissant pas Grsync, je ne sais s'il est possible de recopier d'une partition en ext3 vers de l'ext4.
Je procéderais ainsi:
- création de la partition pour la sauvegarde
- copie des données de /home (y compris les fichiers cachés)
- modification du fstab pour vérifier que la sauvegarde est OK (en montant la partition de sauvegarde dans /home)
- formatage du disque pour karmic (ext4), nouveau /home (ext4) et installation (avant ou après copie des données sauvegardées vers la partition en ext4 pour /home)
- éventuellement mise à jour du fstab

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 23/11/2009, à 10:35

olsman037

Salut,

Mes questions:
-faut il que mon nouveau /home ait exactement la même taille que la sauvegarde, ou ça ira s'il est un peu plus gros?

Je ne sais pas comment fonctionne grsync... mais un simple copier coller de /home/beekeeper/ en prenant soin de prendre tous les dossiers cachés (ctrl+H avant le ctrl+A) et ca fonctionne pareil, et si ce n'est pas la même taille aucun problème...

-la mise à niveau formate-t-elle toutes les partitions en ext4?

Non, la mise a niveau ne formate pas, donc ne change pas en ext4 (je crois que c'est possible de passer une partoche en ext4 mais c'est compliqué), donc autant mettre ta jaunty en ext4 direct à l'installation (ainsi que le home, il n'y a aps de problème pour copier d'un ext3 a un ext4).

-la plus importante: ma méthode est elle...valide?

Ca me parait correct, moi j'avais copié/collé du repertoire sur installation neuve... (pour passer à 64 bit). Par contre je n'avais collé que les dossier du home qui m'interessaient (firefox, thunderbird et quelques uns en plus... pour ne pas me ballader avec des dossier de config de logiciel que je n'utilisais plus..)

Merci!

De rien tongue

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)