Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/11/2009, à 02:58

side

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

haile_selassie a écrit :
c-cube a écrit :

À ce compte là autant virer OpenOffice.org aussi.

On pourrait très bien virer le tableur et le traitement de texte d'openoffice pour les remplacer par gnumeric et abiword qui sont moins lourds big_smile

L'impact serais moins important, même si beaucoup sont habitués à la forme suite logicielle bureautique. En terme d'uniformité c'est pas génial, y'as quoi comme lecteur de diaporama sous Ubuntu à part celui de OpenOffice ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#27 Le 22/11/2009, à 03:04

haile_selassie

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

nodnod a écrit :

abiword c'est un peu limité qeustion fonctionalités non ?

J'sais pas. Ça me suffit pour ce que j'ai à faire, personnellement. Car je trouve que justement, openoffice a beaucoup trop de fonctionnalités dont je ne me servirai jamais.
Je pense d'ailleurs que les fonctionnalités d'abiword suffiraient à 90% des gens qui utilisent du traitement de texte.

Wacken a écrit :

On pourrait très bien virer Gnome pour le remplacer par XFCE qui est moins lourd.

Moui, enfin gnumeric est quand même une application qui fait partie du projet gnome, mais qui n'est pas installée par défaut.

side a écrit :

L'impact serais moins important, même si beaucoup sont habitués à la forme suite logicielle bureautique. En terme d'uniformité c'est pas génial, y'as quoi comme lecteur de diaporama sous Ubuntu à part celui de OpenOffice ?

J'en sais rien. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai parlé que du traitement de texte et du tableur.

Dernière modification par haile_selassie (Le 22/11/2009, à 03:06)

Hors ligne

#28 Le 22/11/2009, à 03:35

Wacken

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

haile_selassie a écrit :
side a écrit :

L'impact serais moins important, même si beaucoup sont habitués à la forme suite logicielle bureautique. En terme d'uniformité c'est pas génial, y'as quoi comme lecteur de diaporama sous Ubuntu à part celui de OpenOffice ?

J'en sais rien. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai parlé que du traitement de texte et du tableur.

Pour des raisons d'homogénéité, c'est quand même mieux de prendre une suite bureautique complète, que des morceaux à gauche à droite. Et puis il faut voir aussi le support d'Abiword/Gnumeric pour les fichiers MS Office : si les nouveaux utilisateurs n'ont plus accès à leurs anciens fichiers, c'est pas génial.

Hors ligne

#29 Le 22/11/2009, à 03:36

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Picasa tourne sous ubuntu, ça rempli, toutes les taches de base qu'accomplissent 90 % des gens (retouche, filtres, correction, et surtout échange simplifié via picasaweb), c'est trés intuitif... mais ça n'est pas du libre.

Le problème d'ubuntu, pour ce sujet la, c'est qu'entre gimp et f-spot, il y a quoi ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#30 Le 22/11/2009, à 04:15

xabilon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Et Digikam ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 22/11/2009, à 04:35

Wacken

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

xabilon a écrit :

Et Digikam ?

digiKam wink
Pas top, les libs KDE...

Hors ligne

#32 Le 22/11/2009, à 06:21

manini

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

c-cube a écrit :

* Microsoft n’a pas pris la peine d’installer de logiciel de retouche sous Windows, pourquoi le faire avec Ubuntu ?

Je trouve que c'est vraiment une bien mauvaise raison.
Parce que Microsoft ne le fait pas on ne le fait pas non plus ?
Et depuis quand c'est le but de s'aligner sur la façon Microsoft de faire les choses ?... hmm

Complètement d'accord avec ça, il faut faire consacrer sa singularité par le grand public pour espérer lui plaire.


c-cube a écrit :

À ce compte là autant virer OpenOffice.org aussi. Après tout, Microsoft na pa non plus pris la peine de proposer une suite bureautique fournie par défaut avec le système...

C'est prévu, une version ligth d'MS Office devrait être proposée sur les machines en OEM, ce qui n'est pas mauvais en soi, ça devrait surtout enrayer le piratage massif de ce logiciel


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#33 Le 22/11/2009, à 07:46

Ras'

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

side a écrit :

Ce choix oriente aussi vers le type d'utilisateurs. Si on vire the Gimp parce qu'il est trop "professionnel" on dit en gros que Ubuntu n'est pas non plus le top du top pour faire du multimédia. Après que the Gimp soit lourd et soit une usine à gaz, je dis pas le contraire, mais en terme de retouche photo avancée, pour GNU/Linux, on a pas énormément de choix, the Gimp est un bon choix. Un logiciel phare du monde du logiciel libre, un des logiciels libres les plus utilisés sous Windows (alors que beaucoup de PhotoshopPro craqué ne servent qu'as faire du filtre (ouh le joli sépia !) ). Et sous Ubuntu ça ne sert à rien, ou plutôt ce n'est pas "rentable".

Pas d'accord du tout.
On n'a jamais dit qu'Ubuntu n'était pas le top du top pour faire du multimédia (d'ailleurs j'en doute mais c'est un autre débat) mais seulement que Mme Michu n'a pas besoin d'un truc aussi sophistiqué que the gimp.
J'adore the gimp (et je regrette de pas savoir bien m'en servir d'ailleurs) mais faut admettre que c'est quand même un gros logiciel et que c'est très professionel. Le mec qui veut juste changer un format d'image ou la rogner un peu il utilisera le logiciel par défaut. Celui qui veut faire des filtres ou de la retouche phot avancée (tu utilise toi même le terme), fera Applications > Logithèque Ubuntu > Gimp > Installer. 4 clics. Pour quelqu'un qui veut faire de la retouche photo avancée ça devrait aller.

Je pense qu'une distrib comme Ubuntu doit être la plus simple possible si elle veut être user friendly, et the gimp n'est tellement pas ergonomique pour un débutant que ça casse toute la simplicité du bureau de base.


Et c'est pas une question de "rentabilité", mais on est encore à l'heure ou une distrib doit rentrer sur un cd, et avec tout ce qu'on rajoute dans les distrib par défaut, y'a un moment ou c'est bien de faire de la place.



C'est prévu, une version ligth d'MS Office devrait être proposée sur les machines en OEM, ce qui n'est pas mauvais en soi, ça devrait surtout enrayer le piratage massif de ce logiciel

Et freiner l'utilisation d'openoffice chez les windowseux.

Dernière modification par Ras' (Le 22/11/2009, à 07:48)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#34 Le 22/11/2009, à 07:56

manini

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Ras' a écrit :

C'est prévu, une version ligth d'MS Office devrait être proposée sur les machines en OEM, ce qui n'est pas mauvais en soi, ça devrait surtout enrayer le piratage massif de ce logiciel

Et freiner l'utilisation d'openoffice chez les windowseux..

Bah, tu peux pas gagner sur tous les tableaux mon gars..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#35 Le 22/11/2009, à 08:32

Emma Méson

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Enlever un phare du libre avec de trés mauvais prétexte c'est toujours faire le lit pour les logiciels proprios!

gnomebaker sous karmic marche mieux que brasero


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#36 Le 22/11/2009, à 15:00

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Emma Méson a écrit :

gnomebaker sous karmic marche mieux que brasero

Pas une référence, n'importe quoi fonctionne mieux que brasero qui est une daube totale.

Et qui est installé par défaut sous ubuntu...

La singularité c'est bien, mais fournir une alternative valable aux logiciels proprio c'est mieux.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#37 Le 22/11/2009, à 17:40

Elzen

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

yikes

Jamais eu de soucis avec Brasero, moi... c'est pas que je m'en serve des masses, mais pour l'usage que j'en fais (effacer des RW et graver des isos d'installations de systèmes libres), il a toujours bien marché... mieux que K3B qui ne marchait pas à tous les coups à l'époque où j'utilisais KDE, d'ailleurs.

Hors ligne

#38 Le 23/11/2009, à 00:23

Days

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Pareil, aucun soucis avec Brasero, dont je prefere largement l'interface à k3b..

Pour Gimp: 95% des utilisateurs ne font que rogner, changer la taille, enlever les yeux rouge.. bref, des opérations de base quoi.. deja que ça m'amusait de voir que des gens pirataient photoshop pour faire ça, alors les voir s'embrouiller avec gimp, au final, c'est pas mieux.. Gthumb fait tout ça aussi bien, et je viens de voir la page officielle de Shotwell, c'est tout aussi approprié..

Quant à Pitivi sur le CD, pourquoi pas, peut etre que ça accelererait le developpement qui est vraiment lent.. J'aurai préféré OpenShot, mais il n'est pas basé sur Gstreamer, et question place sur le CD ça passerait jamais..

L'important au fond, c'est que Gimp et F-spot restent dispos dans les dépots, "tempete dans un verre d'eau" comme disait l'autre..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#39 Le 23/11/2009, à 00:45

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

L'autre il a un nom et surtout un pseudo, machin.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#40 Le 23/11/2009, à 02:03

Days

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

torpedolos a écrit :

L'autre il a un nom et surtout un pseudo, machin.

oui oui navré, j'ai eu la flemme de scroller, ne pas le prendre mal smile


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#41 Le 23/11/2009, à 02:21

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Days a écrit :
torpedolos a écrit :

L'autre il a un nom et surtout un pseudo, machin.

oui oui navré, j'ai eu la flemme de scroller, ne pas le prendre mal smile

Pas de probleme.

Donc on disait: tempête dans un verre d'eau.

Effectivement, la question est moins de savoir ce qui est installé par défaut, et dont on se fout un peu dés qu'on a compris comment fonctionne synaptic/logitheque, que ce qui se trouve dans les dépôts.

Et pour les seconds, c'est vrai que ça manque parfois un peu de logiciels a la fois polyvalents et ergonomiques...

En particulier en terme de traitement d'image (picasa-like), de jeux, etc...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#42 Le 23/11/2009, à 10:20

nknico

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Pour F-spot, bonne nouvelle, c'est une grosse vache anti ergonomique.
Gthumb ou Jbrout sont bien meilleurs.

Et pour Gimp je suis plus mitigé.
C'est vrai que pour retoucher 2-3 truc c'est un peu comme utiliser un tank pour écraser une mouche. Il est quand même vachement lent à démarrer.
A la limite le seul intérêt à ce qu'il soit installé par défaut, c'est de pouvoir faire une démo depuis un live cd. Ce n'est pas négligeable je trouve

Dernière modification par nknico (Le 23/11/2009, à 10:28)


Nico

Hors ligne

#43 Le 23/11/2009, à 11:11

Smon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Pour être honnête, je n'ai jamais retrouvé d'outils qui soit aussi bon que Picasa pour la gestion desphotothèques ... Je ne l'utilise plus pour des soucis de liberté, sans compter que j'aime pas Wine, mais je ne lui ai jamais trouvé d'équivalent tongue

Hors ligne

#44 Le 23/11/2009, à 12:20

obibann

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Pour la retouche d'images basiques, il faudrait un genre de "photofiltre" pour ubuntu... Qu'est-ce qu'il est bien cet outil !! C'est une des seules raison qui me font installer wine lol

Dernière modification par obibann (Le 23/11/2009, à 12:20)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#45 Le 23/11/2009, à 16:14

Hornblende

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Perso, un bon outil de base :

sudo apt-get install nautilus-image-converter

Ca permet de redimensionner et pivoter des images par un clic droit dans nautilus(utile pour réduire la taille avant d'envoyer par mail!), je me demande pourquoi c'est pas inclu de base!

Après j'utilise gthumb pour visualiser les images et faire un peu de retouche(remplace F-spot et eye of gnome chez moi). Sinon, The gimp est à réserver aux personnes qui veulent faire plus de choses avec leurs photos, et n'est pas utilisé par des débutants (gestion des calques "difficile"). Donc qu'il ne soit pas inclus de base n'est pas important. Il vaut mieux qu'ils utilisent la place pour avoir des logiciels plus variés (d'où le logiciel de montage vidéo).
Et comme on l'a déjà dit, un coup de synaptic et c'est installé pour les gens qui en ont vraiment besoin !

Dernière modification par Hornblende (Le 23/11/2009, à 16:23)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#46 Le 23/11/2009, à 17:47

msg_dracula

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Qu'ils suppriment Gimp, s'il n'est pas beaucoup utilisé, à la limite, on l'installe soi même.

Mais pourquoi intégrer PiTiVi à Ubuntu ? Si on suis le même raisonnement, suis pas persuadé que beaucoup de personnes fasses de compsition vidéos. roll

Hors ligne

#47 Le 23/11/2009, à 17:58

Smon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Pas mieux ... Supprimer Gimp ? Ok, je suis pas contre, je comprend qu'il ne soit que peu utilisé par Mr et Mme tout le monde.

Mais effectivement, si on suit cette logique, alors pourquoi intégrer PiTiVi roll

Hors ligne

#48 Le 23/11/2009, à 18:03

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Parce qu'il y a de plus en plus de gens qui postent des vidéos sur les services du genre YouTube ou DailyMotion et qu'un logiciel de montage simple est plus utile qu'un soft de traitement d'images complexe à l'heure du "web 2.0" ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2009, à 18:03)

Hors ligne

#49 Le 23/11/2009, à 18:19

Tinus

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

je suis d'accord que The Gimp est un peu trop sophistiqué, il fait peur aux premier abord mais il est très performant. Mais Ubuntu s'est considérablement simplifié depuis un bout de temps et c'est très simple d'installer ce qu'on veux maintenant.

Alors les accrocs au traitement poussé installeront Gimp sans trop de difficulté et M. et Mme. toutlemonde qui utilisent Ubuntu seront bien content d'avoir le choix.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée a condition d'intégrer quand même au moins logiciel de traitement d'image (basique même).


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#50 Le 25/11/2009, à 13:27

manureva12

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

http://www.zdnet.fr/actualites/informat … xtor=RSS-1

Gimp sera quand même remplacé par F-Spot qui est vraiment nul..

C'est dommage, parce que je ne trouvais pas GIMP si difficile que ca à utiliser (en tout cas pour les choses faciles que je fais avec)..

Et une fois GIMP ouvert, il est très réactif sur mon portable (et pourtant de config très modeste).. Bon, perso ca sera un des premiers logiciels que je reinstalerai en l'absence d'alternative réelle.

Hors ligne