Pages : 1
#1 Le 24/11/2009, à 07:09
- YannUbuntu
BOSH : l'avenir pour Jabber ?
BOSH permet de se connecter à Jabber en passant par HTTP, et donc pour pouvoir passer les restrictions de ports (firewall), NAT, prise en charge par les navigateurs web etc.
Or j'ai lu sur linuxfr (je ne retrouve plus où) que Skype passait par HTTP pour éviter toutes sortes de barrages, chose que Ekiga ne fait pas.
Peut-on donc espérer que BOSH permette aux clients Jabber comme Empathy ou Pidgin d'avoir de meilleurs résultats que Ekiga ?
(enfin une piste pour faire mieux que Skype ? )
BOSH est déjà utilisé dans des systèmes de twitter (Yammer, Seesmic), un jeu d'échecs (Chesspark), des serveurs de tchat (Speeqe).
Quelques docs en englais à propos de BOSH:
http://www.slideshare.net/AdamFortuna/xmpp-with-bosh
http://metajack.wordpress.com/2008/07/02/xmpp-is-better-with-bosh/ (parle des inconvénients de BOSH, mais date un peu)
http://en.wikipedia.org/wiki/BOSH
ML de BOSH: http://mail.jabber.org/mailman/listinfo/bosh
Qu'en pensez-vous ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#2 Le 24/11/2009, à 10:39
- heuuuuu
Re : BOSH : l'avenir pour Jabber ?
Si ça permet de téléphoner gratos avec son téléphone portable (de façon illégale donc) ça peut avoir du succès ...
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#3 Le 24/11/2009, à 11:35
- Smon
Pourquoi illégal ?
#4 Le 24/11/2009, à 11:56
- heuuuuu
Pourquoi illégal ?
Illégale car le contrat de l'opérateur téléphonique t'interdit dans son contrat la VOIP en 3G.
Tu es tenu de respecter le contrat, sinon tu es dans l'illégalité.
Et si le contrat ne te l'interdit pas, pourquoi passer par HTTP plutot que par les ports habituels directement ?
#5 Le 24/11/2009, à 12:02
- seb24
@YannUbuntu : Je crois que jabber permet déjà tout ca.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6 Le 24/11/2009, à 12:13
- Compte0
En toute franchise, j'aimerai une vrai explication technique de l'intérêt de BOSH par rapport à jingle. Les deux sont fait pour négocier les firewalls, et je ne crois pas que BOSH soit fait pour faire du p2p à l'inverse de Jingle. Quand à l'intérêt d'avoir BOSH alors que on peut ouvrir le port 443 ou 80 sur un serveur jabber... Il serait capable de tenir une connection active même si le réseau ne l'est pas, si c'est le seul intérêt, ça reste limité quand même. D'autant que c'est assez lourd à déployer puisqu'il faut que le client et le serveur soit le supporte tout les deux.
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#7 Le 24/11/2009, à 12:24
- Smon
Smon a écrit :Pourquoi illégal ?
Illégale car le contrat de l'opérateur téléphonique t'interdit dans son contrat la VOIP en 3G.
C'est légal ce genre d'interdiction ?
#8 Le 24/11/2009, à 12:54
- Atem18
heuuuuu a écrit :Smon a écrit :Pourquoi illégal ?
Si c'est marqué dans le contrat et que tu as accepté ce contrat, je pense que oui. Même si ce n'est pas très moral je l'avoue:/
Mon site web: messerkevin.tk
#9 Le 24/11/2009, à 12:58
- Smon
C'est pas une clause illégale ?
#10 Le 24/11/2009, à 14:02
- giliam
Smon a écrit :heuuuuu a écrit :Illégale car le contrat de l'opérateur téléphonique t'interdit dans son contrat la VOIP en 3G.
Si c'est marqué dans le contrat et que tu as accepté ce contrat, je pense que oui. Même si ce n'est pas très moral je l'avoue:/
Comme le laisse entendre Smon, ce n'est pas parce que tu signes le contrat que tu es tenu à tout ce qu'il y a dedans. Les clauses du contrat doivent s'inscrire dans un cadre légal. Si je signe un contrat m'engageant à donner mon rein à mon opérateur, je n'y suis en rien engagé. C'est pourquoi Smon pose la question de la légalité de ces clauses.
#11 Le 24/11/2009, à 14:13
- DrDam
je crois pas ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#12 Le 24/11/2009, à 18:19
- YannUbuntu
En toute franchise, j'aimerai une vrai explication technique de l'intérêt de BOSH par rapport à jingle. Les deux sont fait pour négocier les firewalls, et je ne crois pas que BOSH soit fait pour faire du p2p à l'inverse de Jingle. Quand à l'intérêt d'avoir BOSH alors que on peut ouvrir le port 443 ou 80 sur un serveur jabber... Il serait capable de tenir une connection active même si le réseau ne l'est pas, si c'est le seul intérêt, ça reste limité quand même. D'autant que c'est assez lourd à déployer puisqu'il faut que le client et le serveur soit le supporte tout les deux.
BOSH et Jingle ne sont pas complémentaires ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#13 Le 24/11/2009, à 20:17
- Gage
Smon a écrit :Pourquoi illégal ?
Une clause abusive est réputée non-écrite. Le code des postes et des télécommunications interdit de restreindre l'usage d'un moyen de communications.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#14 Le 24/11/2009, à 21:14
- Smon
Donc utiliser la voix IP via un téléphone 3G est légal et donc la clause illégale ?
#15 Le 24/11/2009, à 21:45
- heuuuuu
Une clause abusive est réputée non-écrite. Le code des postes et des télécommunications interdit de restreindre l'usage d'un moyen de communications.
Intéressant , on a des références plus précises ?
#16 Le 25/11/2009, à 02:00
- Le Galéanthrope
Et donc Hadopi serait illégale ?
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#17 Le 25/11/2009, à 03:40
- Gage
Pour être exact, il interdit au fournisseur d'un moyen de communication de le filtrer, pas à l'état. Je n'ai pas la référence, mais c'est issu de la conférence de benjamin bayart des dernières RMLL sur la neutralité du net.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
#18 Le 25/11/2009, à 09:23
- heuuuuu
Pour être exact, il interdit au fournisseur d'un moyen de communication de le filtrer, pas à l'état. Je n'ai pas la référence, mais c'est issu de la conférence de benjamin bayart des dernières RMLL sur la neutralité du net.
Oui mais on parle de filtre sur le contenu ou sur les protocoles ?
#19 Le 25/11/2009, à 09:41
- Gage
La loi ne fait pas ce genre de distinctions.
#20 Le 25/11/2009, à 10:26
- heuuuuu
Reste à savoir comment doit être interpréter la loi...