#1 Le 25/11/2009, à 12:45
- Alex59fr
faut il garder windows ? ou peut on suprimer la partoche win [résolu]
Bonjour,
J'ai installer Ubuntu depuis qq temps en dualboot avec windows, et je me demandais si supprimer completement windows etait une bonne idée ?
Avez vous deja etait confronté a l'obligation d'aller sur windows pour qq onque utilisation ?
Ou alors peut on vraiment tout faire sous Linux sans être un minimum dépendant de windows ?
Merci d'avance
INFO : Ubuntu & WIndows sont installer séparemment (pas de wubi)
Dernière modification par Alex59fr (Le 25/11/2009, à 14:32)
Manipulation mentale et destruction de la personnalité, soif d'argent et abrutissement de la société, la télé, c'est ni plus ni moins une secte.
#2 Le 25/11/2009, à 13:02
- Bigfoot77210
Re : faut il garder windows ? ou peut on suprimer la partoche win [résolu]
Je ne fais plus rien sous windows, mais je le garde pour une seule et unique raison:
-Lorsque j'achète du matériel et qu'il est défectueux (et ça arrive trop souvent à mon goût), je le teste sous windows avant de contacter le SAV. C'est utile pour dire quels sont les symptômes sous windows. Les symptômes sous linux ça ne les intéresse pas et au mieux on t'envoie bouler (au pire, ben je sais pas ).
Ça c'est ma raison mais il y en a d'autre:
- Jouer au dernier jeu qui fait rêver et qui ne tourne pas encore avec wine.
- Utiliser certains logiciels professionnels qui ne fonctionnent pas sous wine.
- Écouter des musiques DRMisées (et les réenregistrer sans DRM mais bon il y a des pertes ).
<mode_troll>
- Tester le dernier virus à la mode
- Vérifier que windows est toujours aussi nul
</mode_troll>
Mais dans l'ensemble, non, garder windows ne sert que des besoins vraiment spécifiques. Pour l'usage courant, je ne vois pas l'intérêt (d'autres le voient peut-être?).
APU A10 7700K - Ubuntu 14.10
#3 Le 25/11/2009, à 13:02
- olsman037
Salut,
J'ai commencé comme toi, en dual boot... Après 6 mois vu que je n'ouvrais windows qu'une fois par mois maxi, j'ai tout réinstallé en prenant tout mon disque dur (avec home séparé et tout... )
Finalement j'ai réinstallé windows dans une machine virtuelle (VirtualBox), c'est très simple, ça évite de redémarrer son ordi quand on a un truc a faire sous windows, et ca me permet d'utiliser des logiciels qui ne sont pas dispo sous linux (pour les GPS, etc.)
VirtualBox fait tourner windows dans une fenetre (qu'on peut mettre en plein écran), on peut faire un dossier de partage entre les 2, et même faire du copier/coller d'ubuntu vers windows et réciproquement.
Donc mon conseil ce serait de te faire une nouvelle install bien propre de karmic, et éventuellement de faire marcher windows en machine virtuelle si un jour tu as besoin d'un logiciel particulier (ipod,GPS,..).
edit : en machine virtuelle windows est un peu plus lent.. et il prend une partie de ta ram quand tu le lance... mais bon pour ce que je lui demande ça suffit (bah oui, on demande pas a vista d'être efficace, ça se saurait!!)
Dernière modification par olsman037 (Le 25/11/2009, à 13:04)
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#4 Le 25/11/2009, à 13:02
- Plonk
Bonjour, on ne peut pas te donner de réponse générique, ça dépend totalement de ton utilisation.
Que fais-tu de ton ordinateur ?
#5 Le 25/11/2009, à 13:14
- seb_42
hello
Dependant de windows?? ca me ferai mal
Je n'ai que Ubuntu sur ma machine et rien ne me manque.
A part pour quelque logiciel pro qui n'ont pas d'equivalent et pour certain jeux qui refuse de tourner sur Linux, rien ne t'empeche de te separer de windows.
Mais ca depend de l'utilisation que tu en fait. Une question simple pour t'aider a repondre a ta question: Tu te sert de windows?
°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi
#6 Le 25/11/2009, à 13:28
- helly
mon j'ai juste besoin de w$ pour mon convertisseur de vidéos pour mon mp3 ... c'est tout xD
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#7 Le 25/11/2009, à 14:11
- Alex59fr
Bonjour à tous et merci pour vos réponse intéréssante.
J'utilise Windows pour jouer a farcry 2 par exemple, ou sinon euh pour faire des assistances à distances avec Teamviewer si plus grand chose de spécial ...
Je n'y avais pas pensé mais il est donc préférable que je garde windows pour les jeux ...
Merci pour vos réponses, en esperant qu'on puisse bientot jouer sous linux
Manipulation mentale et destruction de la personnalité, soif d'argent et abrutissement de la société, la télé, c'est ni plus ni moins une secte.
#8 Le 25/11/2009, à 14:29
- helly
essaye de voir si farcry 2 tourne sous wine !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#9 Le 25/11/2009, à 18:45
- Alex59fr
Bonsoir,
Et admettons je décide de completement supprimer ma partition windows, formater cette partition en ext4 et l'allouer a Linux pour avoir un disque entier pour linux.
Pourrai je supprimer grub afin que l'ordinateur boot directement sur linux ?
Merci d'avance
#10 Le 25/11/2009, à 19:02
- olsman037
Grub restera, mais sera "silencieux", mais il sera accessible, ne serait-ce que pour accéder au menu de restauration.
Après tu choisi le démarrage, tu met 2 seconde (commence a 5, puis 4 puis... pour etre sur d'avoir le temps d'acceder au grub.. avec la touche shift) et ca sera comme si il était pas là..
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#11 Le 25/11/2009, à 19:18
- helly
Je vois [résolu]...
Quel est ton choix alors ?
Archlinux-wmii-dwb.
#12 Le 25/11/2009, à 19:18
- joko
Bonsoir je suis un peu dans la même expectative qu'alex du 5-9, W$£€ ne me sert à rien je n'y vais jamais je voudrais savoir je peux supprimer cette partoche et réattribuer la place gagnée à mes deux partoches sous linux (la "/" et la "/home"). Si qqun pouvait expliquer ce serait cool
Merci.
Dernière modification par joko (Le 25/11/2009, à 19:19)
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#13 Le 25/11/2009, à 19:26
- helly
creer une partition /home séparée , ca peut se faire mais c'est pas très extra => j'ai essayé la doc et j'ai tout perdu :s
si ton /home est déja séparé y'a pas de problème .
Pour supprimer w$ et étendre ta partition , pas de problème !! gparted est ton ami
mais maintenant si tu as d'autres questions ouvre un topic
Archlinux-wmii-dwb.
#14 Le 25/11/2009, à 19:41
- Alex59fr
Pour répondre a helly, je vais garder windows pour le moment ^
Et une fois que je ne jouerai plus je supprimerai la partoche
Merci bien !
#15 Le 26/11/2009, à 19:42
- joko
Merci helly pour la réponse concernant gparted et j'irai lire ce qui se dit à son propos. Promis j'ouvrirai un nouveau topic.
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks