Pages : 1
#1 Le 25/11/2009, à 13:20
- 57600
[Résolu] Est-il possible de changer le nom ?
Bonjour
j'étais rapide pour me ruer sur l'installation et j'aurai aimé changé mon nom celui qui apparait dans le terminal "m1947 etc ... " Ce n'est pas gênant, je le sais, mais encore possible par un newbie comme moi ou non ? Merci beaucoup
Edit : Abandonner la question ... Merci
Dernière modification par 57600 (Le 26/11/2009, à 10:46)
Juju
Ubuntu 9.10 depuis 21-11-2009
#2 Le 25/11/2009, à 13:31
- compte supprimé
Re : [Résolu] Est-il possible de changer le nom ?
Salut,
le nom dont tu parles, c'est celui de l'ordinateur (que tu obtiens par la commande hostname) ou ton nom de login ?
#3 Le 25/11/2009, à 13:32
- Qid
oui ça l'est par contre je suis actuellement pas sur linux
et donc je suis pas sur de ma réponse :
"/etc/hostname" ?
EDIT : trop lent !
Dernière modification par Qid (Le 25/11/2009, à 13:32)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 25/11/2009, à 17:33
- 57600
Bonsoir
Merci pour vos réponses ... cependant , je n'y suis pas arrivé
En fait je voudrai changer le "hostname" alors j'ai essayé avec "Sudo gedit /etc/hostname" dans le terminal ...
j'ai changé le nom et j'ai voulu enregistrer ... niet il m'a interdit de le faire
D'autre part le login je voudrai le changer aussi ... oui, je sais je suis un éternel insatisfait ... désolé ...
sans doute ma manipulation n'était pas faites selon les règles de l'art ...
Je suis un vieil ignare et espère quand même m'en sortir par la suite Merci
Juju
#5 Le 25/11/2009, à 17:41
- Qid
@ 57600 > c'est pas possible ! passe par la ligne de commande pour avoir des information d'erreur !
par contre ... pour changer le login ça risque d'etre assez problématique
on pourrais assez facilement le changer certes ...
mais les programmes vont aimer ?
#6 Le 25/11/2009, à 17:53
- 57600
Bon, je parcours le forum, je trouve beaucoup de posts au sujet du changement de nom mais ... oui ! il y a un mais ...
Le débutant que je suis s'y perd ... c'est sans doute ma faute si je suis dur de la feuille , mais une question posé par quelqu'un et les réponses qui vont avec, ne fonctionne pas forcément pour mon cas ... Je n'ai pas envie de planter le système ... mais, il est clair que je ne peut progresser en restant immobile ...
Je ne connais pas le fonctionnement de la console , surtout les commandes ...
Je croyais en éditant un fichier comme "Hostname" que je peux le changer et l'enregistrer apparemment impossible ... à moins qu'il faut faire autre chose ...
Merci, allez bonne soirée
Juju
#7 Le 25/11/2009, à 18:22
- Qid
"Sudo gedit /etc/hostname" dans le terminal ...
@_@ !
me dit pas que tu as tapé ça tel quel !?
sudo c'est sans majuscule !
ducoups il a du ne pas s'en occuper
#8 Le 25/11/2009, à 18:53
- 57600
j'ai tapé sudo sans majuscule et le "hostname à bien été édité
J'ai changé le nom dans l'éditeur , fait enrégistrer et il affiche "REFUS en ROUGE pas le droit"
Merci
Juju
#9 Le 25/11/2009, à 18:59
- sylvainsjc
http://www.debianadmin.com/change-hostname-or-server-name-of-a-linux-machine.html
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#10 Le 25/11/2009, à 20:36
- 57600
Merci pour ce lien
Hélas, cela ne m'aide en rien, faut d'abord que j'aille apprendre L'Anglais ...
Mais, bon je ne vais pas insister
tant pis pour moi
Merci
Juju
#11 Le 26/11/2009, à 08:25
- compte supprimé
Mais non il ne faut pas abandonner !!
Pour changer le nom de ta machine, tu ouvres un terminal et tu fais :
gksudo gedit /etc/hostname
Tu changes le nom et tu redémarres ta machine, et hop
Pour ton nom de login c'est un peu plus compliqué mais ça reste faisable.
Ton nom est stocké dans /etc/passwd et /etc/shadow. Il faut donc les modifier de la même façon que au dessus (avec gksudo gedit <le fichier>).
Il faut encore juste regarder par rapport à sudo comment il gère les utilisateurs : par nom ou par uid ?
#12 Le 26/11/2009, à 09:36
- sylvainsjc
Si tu n'es pas à l'aise dans ces manipulations : je te conseille de ne rien faire car c'est assez risqué
J'ai pu voir sur d'autres forums des problèmes suite à la modification du hostname
C'est possible mais pas aussi simplement qu'on te l'affirme
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#13 Le 26/11/2009, à 09:52
- compte supprimé
Je pense qu'avec un :
grep -rl <hostname> /etc
On devrait trouver tous les fichiers à modifier.
C'est ce que j'ai fait sur une Red Hat. Après cela peut dépendre de configs particulières, mais sur Linux tout est fichier, donc si on trouve les fichiers à changer on peut le faire.
Maintenant comme le dit 57600 :
j'étais rapide pour me ruer sur l'installation et j'aurai aimé changé mon nom celui qui apparait dans le terminal "m1947 etc ... " Ce n'est pas gênant, je le sais, mais encore possible par un newbie comme moi ou non ? Merci beaucoup
Son install est toute récente et il est débutant, ce sera sans doute plus simple pour lui te tout réinstaller.
#14 Le 26/11/2009, à 09:55
- 57600
Me voilà de retour ...
Alors pour commencer, j'ai fait "gksudo gedit /etc/hostname"
et j'ai pu enregistrer mon changement du Hostname, surprise blocage de tout le système ... j'ai éteint la bécane, et au redémarrage il semblerait que cela veuille fonctionner dans le terminal je retrouve mon nouveau hostname ... Autant dire que j'ai commencé à transpirer d'angoisse ...
Maintenant, j'ai une question quelle différence entre "sudo et gksudo" ? J'usqu'à present je ne trouve pas de listing des commandes utilisable dans la console , quelqu'un pourrait-il m'aider à la trouver afin que je ne meurt pas trop idiot ? Merci
Oui, Sylavainsj, je me méfie ... je parcours en cherchant dans le moteur de recherche du forum des posts mais, c'est rare que j'y comprenne grand chose ... souvent, je préfère m'abstenir et hélas poser la question en espérant que quelqu'un qui s'y connait vraiment me guide ... je soupçonne qu'à force de vouloir rendre service, nombreux sont ceux qui donne des conseils sans vraiment maitriser la chose ... c'est tout à l'honneur de vouloir rendre service, mais il faut être certain de ce que l'on indique surtout en matière de code à taper dans la console ... je ne suis plus de première jeunesse et ce n'est pas facile, alors , je suis hyper content lorsque la bécane tourne ... Si j'ai choisi Linux c'est déjà pour éviter tous les bugs sous win ... Néanmoins j'aimerais bien connaître ces fameuses commandes et leur utilité ... je n'ai pas trouvé de liste ... Merci à vous tous, bonne journée
Juju
#15 Le 26/11/2009, à 10:01
- compte supprimé
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_uti … udokdesudo
Plus d'infos (mais en anglais) :
https://help.ubuntu.com/community/RootS … cal%20sudo
gksudo va modifier la variable HOME, de cette façon la commande lancée, si elle doit modifier des fichiers de configuration de l'utilisateur, ira modifier les fichiers de config de root et pas les tiens. Cela évite d'avoir soudain, dans son répertoire, des fichies appartenant à root.
Je n'ai pas de Ubuntu sous la main, mais si quelqu'un peut faire ici un cat de gksudo pour voir ce qu'il y a dedans, ce serait sympa
Dernière modification par oktoberfest (Le 26/11/2009, à 10:01)
#16 Le 26/11/2009, à 10:16
- Hoper
Différence entre sudo et gksudo :
Ces commandes ont le même but : faire exécuter quelque chose avec des droits différents des droits habituels de ton utilisateur (droits admin dans 99% des cas). La différence donc, c'est que sudo doit être utilisé pour exécuter une commande en ligne (mode texte) alors que gksudo doit être utilsée pour lancer une commande graphique. (gedit est un editeur de texte en mode graphique, donc on met gksudo devant. Si tu avais voulu éditer ton texte entièrement en mode texte tu aurai pu faire un : sudo nana /etc/hostname)
Pour la liste des commandes, c'est totalement impossible de te sortir une telle liste. Il existe des milliers de commandes ! On peut s'amuser à en apprendre tous les jours une nouvelle sans le moindre problème. Bien sur, au quotidien, seules quelques dizaines sont indispensables. Après il faut simplement savoir que, quoi que tu veuille faire, il existe forcément une commande qui le fait directement ou qui, associé à une ou deux autres, te permettra d'obtenir le résultat souhaité (quelque qu'il soit donc).
Pour les commandes les plus utilisés, tu peux jeter un oeil ici :
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
Ou sur la documentation d'ubuntu ici même :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base
Pour avoir une liste plus complète, tu peux par exemple regarder ce qui est installé sur ta machine. ( Bien sur, il n'y a qu'une toute petite parti des commandes existantes qui sont installés lors d'une installation par défaut d'ubuntu). Pour ça, tape par exemple :
ls -l /usr/bin | more
Chez moi, cette commande renvoi 1255 commandes. Et je le sais car il suffit de les compter... grâce à une commande qui fait ça très bien :
ls -l /usr/bin | wc -l
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#17 Le 26/11/2009, à 10:40
- 57600
Hello
Merci beaucoup les gars ... j'ai bien étudier les liens, essayé les codes ...
Mais, bon ... sans doute ne suis je pas à la hauteur de comprendre ...
Pour moi c'est presque du chinois, désolé ...
J'ai pu changer le Hostname avec gksudo et cela ne fonctionnait pas avec sudo ...
Ma question suivante serait celle ci
Je lis " Root" "superutilisateur" utilisateur"
Je suis tout seul sur cette bécane ... alors je suis quoi ?
Comment ouvrir une console en "superutilisateur" ? je clique sur Application - Accessoires - Terminal c'est cela ?
Excusez moi, j'essaie de comprendre à mon rythme ...
En tous cas merci beaucoup un jour peut-être que je comprendrais plus ...
Bonne journée
Juju
#18 Le 26/11/2009, à 13:02
- Hoper
root et administrateur sont synonyme.
Par défaut, quand tu te conecte, tu es un utilisateur. Mais un utilisateur un peu privilégié, qui à le droit de demander, temporairement, à disposer de plus de pouvoir (les droits de l'administrateur donc).
Lorsque tu ouvre un terminal, tu peux entrer des commandes. Ce sont des instructions que linux va exécuter. Si par exemple tu lui demande de dire bonjour en tapant :
echo bonjour
Il te dira bonjour. (Exemple idiot qui ne sert à rien mais.. bref, tu as compris).
Toutes ses commandes sont éxécutés en tant que simple utilisateur. Donc si par exemple tu demande à visualiser la configuration des disques dur avec la commande:
fdisk -l
Il ne te répondra rien. (C'est un peu une exception... normalement il devrait te répondre que tu n'a pas le droit d'avoir cette information).
Si tu retape la même commande en mettant sudo devant :
sudo fdisk -l
Il va te demander ton mot de passe, pour vérifier que c'est bien toi qui est devant le clavier, et que tu sais bien ce que tu fais. Une fois ton mot de passe entré, il t'affichera les informations demandés.
-> commande simple -> exécutés en tant que simple utilisateur
-> commande précédés par sudo (ou gksudo) commandes exécutés avec des pouvoir étendus (administrateur de la machine).
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#19 Le 26/11/2009, à 17:32
- 57600
Ok ! Merci beaucoup
Je verrai bien par la suite ... sans doute ne vais-je pas souvent avoir recours à la console, mais mieux vaut savoir s'en servir un peu ... cela ne fait de mal à personne ... c'est surtout ma curiosité, ma soif de connaitre le fonctionnement, hélas, ma cervelle est un peu ramolli par le temps passé ...
allez bonne soirée
Juju
Pages : 1