Pages : 1
#1 Le 25/11/2009, à 15:08
- Gauvanus
[Résolu] Bugs sévères depuis le passage à Karmic
Bonjour à tous,
Depuis mon passage à Karmic ce matin, depuis la version précédente, je ne peux presque plus utiliser le PC. En effet, les applications mettent beaucoup de temps à s'ouvrir, l'affichage se fait par morceaux, progressivement, mais le PC ne rame pas. Je pense à un probleme d'affichage... ou a un logiciel qui fait conflit. J'ai changer le theme que j'avais (infinity) pour mettre celui par défaut, ça n'a rien changé. Ma CG est une Intel 4500M. Je précise que je ne peux plus choisir les effets visuels normaux.
Quelqu'un a t-il eu le meme problème ?
Dernière modification par Gauvanus (Le 02/12/2009, à 04:05)
#2 Le 25/11/2009, à 15:36
- edd
Re : [Résolu] Bugs sévères depuis le passage à Karmic
salut
moi aussi j'ai eu des problemes avec cette upgrade... (notamment vlc) mais si tu veux de l'aide faut que tu explique un peu plus même si on comprend que tu ne sais pas vraiment par où commencer...
à vue de nez désinstalle tes pilotes graphiques (je suis en nvidia alors je ne peux pas t'aider)...
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
pour sauvegarder
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg ou
sudo X -configure (nouveau depuis karmic) et tu le renommes / recopies le ~/xorg.conf.new dans /etc/X11/xorg.conf
puis reinstalle tes pilotes
teste
si ca marche pas (effet visuels normaux) essaie un dernier
sudo aticonfig –initial
en tout cas essaie de donner plus d'infos (qu'on sache ce que tu as essayé)
sinon regarde http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
bon bah voilà c'est tout ce que je peux faire...
Dernière modification par edd (Le 25/11/2009, à 15:38)
#3 Le 25/11/2009, à 16:14
- abelthorne
Hop hop hop ! Pas si vite !
Il a une carte graphique Intel, pas ATI. Donc pas d'aticonfig, qui ne sera de toute façon normalement pas installé et qui est le meilleure moyen pour foutre la zone s'il l'est.
Gauvanus : donne le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf (s'il y en a un), le pilote intel n'est peut-être tout simplement pas activé.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 16:14)
#4 Le 25/11/2009, à 16:31
- Gauvanus
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
SubSection "Display"
Virtual 2464 900
EndSubSection
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Un peu leger pour un fichier xorg non ? ^^
Dernière modification par Gauvanus (Le 25/11/2009, à 16:32)
#5 Le 25/11/2009, à 18:02
- abelthorne
Dans la section Device, essaie de rajouter Driver "intel", ce qui donnera ça pour cette partie :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "intel"
EndSection
Si au redémarrage tu te retrouves sans affichage, tu peux passer sur un tty (ctrl + alt + F1), te connecter en mode texte (ton mot de passe ne s'affichera pas, c'est normal), éditer ton fichier (sudo nano /etc/X11/xorg.conf) et supprimer la ligne rajoutée. Dans Nano : ctrl + O pour enregistrer ton fichier puis ctrl + X pour quitter.
#6 Le 25/11/2009, à 19:04
- Gauvanus
Alors, j'ai inseré Driver "Intel", rebooté... rien ne changer mais il demarre normalement.
Aaargh, cette lenteur ! Il faut avoir de la patience lol
J'ai l'impression que ce n'est pas seulement les pilotes graphiques qui merdent, je ne sais pas... Lorsque je clique sur un lien, il met 5 secondes à prendre en compte ce clic, puis j'ai l'impression que le clic droit de la souris ne fonctionne plus.
Y'a t-il un moyen radical de désinstaller entierement les pilotes pour les réinstaller ? Par exemple par Synaptic ?
#7 Le 25/11/2009, à 19:10
- abelthorne
Désinstaller les pilotes ne changera vraisemblablement rien. D'autant qu'ils sont intégrés à X.org, que si tu les désinstalles ça va peut-être supprimer une partie des paquets essentiels du système au passage et que ça va pas forcément être simple de tout réinstaller ce qu'il faut.
Sinon, un top dans un terminal ne montre pas un processus qui bouffe tout le CPU ou bien une charge système élevée ?
#8 Le 25/11/2009, à 19:14
- Gauvanus
Merci, on avance !
Il m'indique une utilisation de 99% du CPU pour... Xorg !
#9 Le 25/11/2009, à 19:16
- abelthorne
Et si tu remplaces le driver "intel" par "vesa" dans xorg.conf, même chose (après redémarrage de X) ?
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 19:16)
#10 Le 25/11/2009, à 19:32
- Gauvanus
J'obtiens une fenetre de login en ligne de commande qui clignote comme pas possible sans arrêt. Impossible d'aller plus loin. Je suis sous backtrack pour essayer de trouver une solution.
#11 Le 25/11/2009, à 19:34
- abelthorne
Quand tu remplaces par vesa ? Tu n'arrives même pas au niveau de GDM pour pouvoir passer sur un tty ?
C'est quoi backtrack ?
Si tu es bloqué, tu peux toujours redémarrer en mode recovery, monter ta partition et remodifier le xorg.conf. Ou avec un LiveCD.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 19:35)
#12 Le 25/11/2009, à 19:37
- Gauvanus
Je vais essayer en mode recovery
Backtrack est une autre distrib de linux.
#13 Le 25/11/2009, à 20:00
- Gauvanus
Impossible d'utiliser le mode recovery, ça clignote aussi. Et quand j'accede au menu bleu, des caractères illisibles s'affichent en utilisant les touches directionelles.
Bien, le seuk moyen serait encore d'utiliser un LiveCD.
Donc, je telecharge l'iso de Karmic, le grave et le lance en recovery, c'est ça ?
#14 Le 25/11/2009, à 20:07
- abelthorne
Je ne comprends pas bien : tu as un écran qui clignote alors que tu es en mode texte !?
Pour le CD, tu graves l'ISO de Karmic et tu redémarres sur le LiveCD (pas en mode recovery). Une fois sur le bureau, tu montes ta partition système et tu modifies le fichier /media/disk/etc/X11/xorg.conf (si ta partition est montée sur /media/disk).
#15 Le 25/11/2009, à 22:28
- pidoum
Bonsoir,
Concernant l'écran qui clignote, j'ai eu le meme problème après l'upgrade vers karmic, en fait il y a un fsck qui se lance mais le boot continue avant la fin du process, et donc lorsque tu obtiens le menu recovery il y a deux "process" qui écoutent...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour reprendre la main, c'est de me connecter en ssh à partir d'autre pc et de désactiver le check disk au démarrage
#16 Le 30/11/2009, à 22:43
- Goldust-57
Salut Gauvanus,
j'ai eu exactement le même problème que toi, ce qui m'a amené sur ton post : un PC Dell équipé d'une 4500MHD, en faisant un top, Xorg consommait beaucoup de ressource CPU (de 20 à 75% constamment). Résultat, le PC était très lent.
J'ai bien sûr résolu mon problème, alors ça ne réglera peut être pas le tiens, mais comme ça ressemble étrangement, il y a des chances !
Le problème venait en fait de Grub, j'ai suivi ce tuto, à la section Mauvais grub = gros bugs :
http://www.siteduzero.com/forum-83-456303-p1-annuaire-des-bugs-apres-la-maj-d-ubuntu-9-04-vers-9-10.html
Quand vous upgradez Ubuntu 9.10 via le gestionnaire de mises à jour, le fichier /boot/grub/menu.lst n'est pas forcément modifié ! Ce qui entraine le chargement du noyau de votre ancien Ubuntu (9.04), au lieu du 9.10. Comme il a été supprimé, de gros bugs surviennent, le noyau n'est plus stable.
Donc vérifie dans l'ordre :
- ls /boot si tu as deux fois initrd.img-2.6.28-13-generic et initrd.img-2.6.31-15-generic (si tu es passé de 9.04 à 9.10) et pareil pour vmlinuz...
- Si c'est le cas (et j'éspère pour toi ) c'est gagné, suit le tuto
Etant débutant sous ubuntu, je dois avouer que j'ai eu le soutiens d'une personne qui s'y connait, et qui m'a suggéré cette erreur après quelques heures de recherche, donc je tiens à le remercier dans ce post si jamais il passe par là. Car il fallait faire le lien entre Xorg et Grub... pas si évident !
J'espère t'avoir aidé, à moins que tu aies tout ré-installé entre temps...
#17 Le 02/12/2009, à 01:21
- Gauvanus
Tu viens de me sauver la vie, merci !
J'ai pu constater en même temps que mon grub demarrait à partir du menu.lst d'une autre partition de 5 GO où j'ai encore Ubuntu 8 que je n'utilise plus
Pages : 1