Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2009, à 15:25

Michel

[Résolu] PnP BIOS... Fatal Error !!! C'est grave, Docteur ?

Bonjour à toutes et à tous,
rapidement le contexte :
    * des années de fonctionnement impec du Blaireau au Dahut,
    * beaucoup (trop ?) de bidouilles et de mises à niveau,
    * LA grande décision de faire table rase et d'installer dans les règles de l'art un Koala tout neuf.
    * beaucoup de cheveux arrachés à tenter de faire comprendre à ce triste sire que
          NON je ne suis pas en DHCP,
          NON je n'ai pas de Wifi mais 2 cartes éthernet qui relient un réseau "domestique" à la livebox.

Bref, de nombreuses heures plus tard retour à la case presque départ avec (ré-)installation de la Jaunty. Le réseau fonctionne nickel, le forwarding sur le net idem. Je baigne dans la joie et la béatitude.

Sauf... que voilà ce grand méchant qui me balance au boot (message capturé dans /var/log/dmesg) :

...
[    0.428542] PnPBIOS: Scanning system for PnP BIOS support...
[    0.428573] PnPBIOS: Found PnP BIOS installation structure at 0xc00f8570
[    0.428577] PnPBIOS: PnP BIOS version 1.0, entry 0xf0000:0x6c9a, dseg 0xf0000
[    0.429729] PNPBIOS fault.. attempting recovery.
[    0.429802] PnPBIOS: Warning! Your PnP BIOS caused a fatal error. Attempting to continue
[    0.429872] PnPBIOS: You may need to reboot with the "pnpbios=off" option to operate stably
[    0.429941] PnPBIOS: Check with your vendor for an updated BIOS
[    0.430007] PnPBIOS: get_dev_node: unexpected status 0x37
[    0.430073] PnPBIOS: 14 nodes reported by PnP BIOS; 14 recorded by driver
...

Ce qui avec des mots comme "fatal error" fait trembler dans la chaumière ! lol
Tout fonctionne cependant très bien hormis le "gnome-display-properties" de Système -->Préférences-->Affichage qui a la très nette tendance à freezer Xorg (même le moniteur système a du mal à tourner). Dés lors, même avec un kill -9 du PID de gnome-system-properties la seule solution est de tuer Xorg (=reboot sauvage mad) (mais ceci est peut-être lié au fait que ma carte graphiques est une ATI et que je tourne sous fglrx avec Catalyst).

Le plus intrigant est que ma carte mère (ASRock P4VM900-SATA2) a tourné sans aucun problème depuis 2 ans sous Hardy (installation), Intrepid (mise à niveau) et Jaunty (mise à niveau) sans que jamais le boot n'envoye un quelconque ultimatum de ce genre.
Ma question est simple et double :
       - est-ce grave, Docteur ?
       - que dois-je faire ? (si tant est qu'il ait quelque chose à faire).

Merci à vous de me répondre et jeter le voile noir du repos de l'âme sur mes nuits blanches ! roll

CM : ASRock P4VM900-SATA2
Proc : Intel Celeron 2,40GHz
RAM : 1285 Mo
Périphériques : Ethernet intégré VIA VT6102, Carte Ethernet Realtek 8139C+, Carte graphique ATI RV610 (RADEON HD 2400 PRO) sur slot PCIE, Graphique intégré désactivé
Pilotes propriétaires : ATI Fire GL (fglrx)

Dernière modification par Michel (Le 28/11/2009, à 19:30)

#2 Le 27/11/2009, à 16:35

genma

Re : [Résolu] PnP BIOS... Fatal Error !!! C'est grave, Docteur ?

Si tu comprends l'anglais, il y a la procédure ici :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 53465.html

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

#3 Le 27/11/2009, à 17:26

Michel

Ah... Bon... Ben... Voila, voila... lol

Moi qui sort d'une journée londonienne, je vais donc replonger dans la langue de Shakespeare.
J'y vais et je poste le résultat.
Mais au fait Docteur : c'est grave ? wink
Et merci beaucoup genma

#4 Le 27/11/2009, à 17:51

compte supprimé

Très ! Le sujet pnpbios doit être immédiatement amputé ! lol

#5 Le 28/11/2009, à 13:10

Michel

C'est fait ! yikes Le sujet PnPBIOS est amputé...
Mais faut savoir où l'amputer. L'application du update de grub indiqué dans le lien

https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 53465.html

de genma n'a pas suffit pour moi car /boot/grub/menu.lst contient d'autres choses qu'une simple configuration par défaut :

... ## ## End Default Options ##

title        Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic
uuid        c48c339c-bfd6-4df9-90e5-c6572a89c907
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=c48c339c-bfd6-4df9-90e5-c6572a89c907 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic quiet

title        Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (recovery mode)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=c48c339c-bfd6-4df9-90e5-c6572a89c907 ro acpi=off  single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic

title        Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel        /boot/memtest86+.bin quiet
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Options qui apparaissent pour partie (titre) dans le menu de choix obtenu en pressant F11 au boot.

Il a été nécessaire de rajouter pnpbios=off à chaque fin de ligne kernel :

...
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=c48c339c-bfd6-4df9-90e5-c6572a89c907 ro quiet splash pnpbios=off
...
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=c48c339c-bfd6-4df9-90e5-c6572a89c907 ro acpi=off single pnpbios=off

title        Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel        /boot/memtest86+.bin quiet
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

À partir de là,

sudo update-grub

et reboot. Plus de message d'erreur, plus de problème avec Système -->Préférences-->Affichage smile

Par contre, si j'ai bien compris https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 53465.html malgré mon anglais déficient et ma nullité en BIOS, il y aurait des problèmes de communication entre kernel et BIOS avec un remplacement progressif de PnPBIOS par ACPI (ou quelque chose d'approchant ... cool).
Là où je ne comprends plus rien c'est que la seule chose qui aît changé dans mes manips c'est qu'au lieu d'être sur la même carte mère avec la 9.04 en mise à niveau je suis passé à la 9.04 en installation à partir du liveCD. Donc a priori rien ne devrait avoir bougé... It's a big mystery.
En dernier ressort, il reste effectivement la flashage du BIOS pour mise à jour (à vrai dire j'ai pas regardé, restant sur un mémorable plantage d'un flashbios qui a flingué une carte mère yikes , d'ailleurs si vous avez une idée pour la récupérer).
Merci à tous. Read you soon.

#6 Le 28/11/2009, à 13:29

compte supprimé

Michel a écrit :

Là où je ne comprends plus rien c'est que la seule chose qui aît changé dans mes manips c'est qu'au lieu d'être sur la même carte mère avec la 9.04 en mise à niveau je suis passé à la 9.04 en installation à partir du liveCD. Donc a priori rien ne devrait avoir bougé... It's a big mystery.

Une mise à niveau ne remplace par forcément tout... Et des choses comme initrd.imgxxx qui participent directement au démarrage sont plusieurs fois régénérées durant l'install, donc éventuellement avec des données datant de la version précédente en cas de mise à niveau... Ça ne m'étonne pas trop que des "détails" puissent passer à la trappe alors qu'en cas de ré-installation, tu n'as forcément que les versions qui sont sur le cd...

Pour le reste, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter... tant que ça fonctionne normalement (il ne faut pas trop se mêler des problèmes de couple du noyau et du bios)  ! smile

#7 Le 28/11/2009, à 19:29

Michel

faustus a écrit :

Pour le reste, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter... tant que ça fonctionne normalement (il ne faut pas trop se mêler des problèmes de couple du noyau et du bios)  ! smile

Loin de moi, une idée de cet ordre ! lol

Bah voilà, y'a plus qu'à remonter à mon premier message et posé un beau [Résolu]