Pages : 1
#1 Le 26/11/2009, à 21:28
- Yehonathân
2 problèmes concernant GRUB 2
Salut à tous,
Je débute avec mon 1er Linux: Ubuntu 9.10.
Je souhaite deux choses concernant le menu GRUB 2 qui apparait au démarrage de mon PC:
1) afficher qu'un seul noyau de Linux (et non plusieurs suite à une mise à jour...)
2) mettre par défaut l'OS Windows XP et non Ubuntu (à cause de mes parents "windowsien")
1)Pour n'afficher qu'un noyau, j'ai suivi à la lettre la doc, à savoir créé un dossier nommé "AnciensNoyaux et y placer tous les fichiers concernant le précédent noyau. Mais ca ne marche pas...
2) Pour mettre par défaut l'OS Windows XP, je ne peux pas enregistrer la modification manuelle du fichier "grub" dasn /etc/default/grub. J'aurai voulu mettre "7" à la ligne "GRUB_DEFAULT=0" (puisqu'XP apparait à la 7ème place) mais je ne peux pas enregistrer...
Merci d'avance de votre aide et de votre patience.
Cordialement,
Yehonathân
#2 Le 26/11/2009, à 21:33
- Michel Leunen
Re : 2 problèmes concernant GRUB 2
1)Pour n'afficher qu'un noyau, j'ai suivi à la lettre la doc, à savoir créé un dossier nommé "AnciensNoyaux et y placer tous les fichiers concernant le précédent noyau. Mais ca ne marche pas...
Tu peux plus simplement désinstaller les noyaux dont tu ne veux plus avec Synaptique. Le menu de Grub sera mis à jour automatiquement.
2) Pour mettre par défaut l'OS Windows XP, je ne peux pas enregistrer la modification manuelle du fichier "grub" dasn /etc/default/grub. J'aurai voulu mettre "7" à la ligne "GRUB_DEFAULT=0" (puisqu'XP apparait à la 7ème place) mais je ne peux pas enregistrer...
Il faut des droits d'administration:
gksudo gedit /etc/default/grub
Modifie le fichier puis n'oublie pas:
sudo update-grub
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#3 Le 27/11/2009, à 19:08
- Yehonathân
Tu peux plus simplement désinstaller les noyaux dont tu ne veux plus avec Synaptique. Le menu de Grub sera mis à jour automatiquement.
J'ai regardé dans Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic, puis j'ai cherché en tapant "noyau", mais je ne sais pas comment on fait pour désinstaller un noyau...
Sinon, en faisant:
ca m'a fait disparaitre le noyau précédent. Peut-être que c'est dû au fait que j'avais placé les fichiers système du précédent noyau dans le dossier "AnciensNoyaux" que j'avais créé, non?
Il faut des droits d'administration:
Modifie le fichier puis n'oublie pas:
sudo update-grub
Merci Michel Leunen. Ca m'a permis de pouvoir modifier manuellement le fichier "grub" tout en l'enregistrant. Mais ca ne m'a pas permis de démarrer par défaut sur Windows XP. Pourtant, j'ai tapé 5 à la ligne "GRUB_DEFAULT=", puisque maintenant, XP se trouve à la 5ème place. Pourquoi ca ne marche pas SVP?
Dernière modification par Yehonathân (Le 27/11/2009, à 19:08)
#4 Le 27/11/2009, à 21:50
- Michel Leunen
J'ai regardé dans Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic, puis j'ai cherché en tapant "noyau", mais je ne sais pas comment on fait pour désinstaller un noyau...
En fait, les noyaux portent le doux nom de linux-image-2.6.31.14-generic ou quelque chose du genre suivant la version du noyau. Tu dois donc rechercher les paquets de ce nom-là ou approchant sans te tromper dans la version à désinstaller.
Sinon, en faisant:
ca m'a fait disparaitre le noyau précédent. Peut-être que c'est dû au fait que j'avais placé les fichiers système du précédent noyau dans le dossier "AnciensNoyaux" que j'avais créé, non?
Oui, tout à fait.
Ca m'a permis de pouvoir modifier manuellement le fichier "grub" tout en l'enregistrant. Mais ca ne m'a pas permis de démarrer par défaut sur Windows XP. Pourtant, j'ai tapé 5 à la ligne "GRUB_DEFAULT=", puisque maintenant, XP se trouve à la 5ème place. Pourquoi ca ne marche pas SVP?
Sans doute parce que c'est la 5ième ligne mais comme Grub commence à compter à 0, le numéro d'ordre est 4. Doc essaie en mettant 4:
sudo update-grub
Ca devrit fonctionner cette fois.
Michel Leunen
#5 Le 28/11/2009, à 14:18
- Yehonathân
En fait, les noyaux portent le doux nom de linux-image-2.6.31.14-generic ou quelque chose du genre suivant la version du noyau. Tu dois donc rechercher les paquets de ce nom-là ou approchant sans te tromper dans la version à désinstaller.
D'accord. Merci Michel Leunen.
Sans doute parce que c'est la 5ième ligne mais comme Grub commence à compter à 0, le numéro d'ordre est 4. Doc essaie en mettant 4:
Ca marche! Nickel.
Merci beaucoup de ton aide Michel Leunen. C'est sympa de prendre de ton temps pour aider les initiés à Linux comme moi.
#6 Le 28/11/2009, à 16:34
- Michel Leunen
C'est avec plaisir
Je te remercie pour tes mots gentils.
Michel Leunen
Pages : 1