Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 15:37

ValerieRomeu

Ubuntu et Windows sur la même partion cela pose-t-il pb?

Bonjour tout le monde.
Je suis sur PC et j'ai voulu aujourd'hui installer ubuntu. J'étais pressée et je n'ai pas pris le temps de lire des sujets sur des forums avant. Donc j'ai fais ça au feeling. N'ayant qu'une partition [C:] sur mon disque j'ai monter l'img iso de l'instal d'ubuntu sur daemon tool. L'install s'est lancée et a parfaitement réussit. Ubuntu fonctionne parfaitement et j'ai même le choix au démarrage du pc, de choisir entre ubuntu et windows. Le pb c'est que, comme j'ai fais ça à la va vite j'ai consacré seulement 12giga a ubuntu. Donc étant donné qu'ubuntu n'a pas sa propre partion, qu'est ce que je peux faire ? Et puis est-ce bon de n'avoir qu'une partion pour deux systèmes d'exploitation? Pour l'instant cela fonctionne bien, mais cela va-t-il durer ? Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.
Ps: à terme je compte me servir plus que d'ubuntu, est-il possible de n'avoir que ce seul système d'exploitation?
Merci

Dernière modification par ValerieRomeu (Le 28/11/2009, à 15:38)

#2 Le 28/11/2009, à 16:15

Qid

Re : Ubuntu et Windows sur la même partion cela pose-t-il pb?

deja evidemment pour commencer tu te doute que je vais te dire d'aller lire un peu la doc wink
apres pour ce dont tu parle je te ferais remarquer que
deux os sur la meme partition c'est pas possible ...
il n'y a que ubuntu pour faire ça ! et dans ce cas
ton ubuntu depend de windows et donc voila la suite tu l'imagine

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 28/11/2009, à 16:39

ValerieRomeu

Ok merci pour ces réponses. Donc il est vrai je vais passer un peu de temps dans les docs pour essayer de comprendre un peu mieux tout ca. J'ai une question pour toi foox: je ne connais pas wubi, mais tu me dis qu'il créer un disque virtuel. Donc si je ne me trompte pas daemon tool fais la même chose aussi. ??
Mais bon je crois que ce que je vais faire c'est donc attendre que quelqu'un me donne un CD d instal d'ubuntu ou de le commander (mais apparement c'est assez long), puis n'installer que cela sur mon pc. Au moin plus de pb de disque ou d'espace. Tout lui sera consacré.

#4 Le 28/11/2009, à 17:25

ValerieRomeu

J'ai trouver wubi, Youpi...
je suis en train de relancer l'install via wubi...

#5 Le 28/11/2009, à 17:59

Nasman

wubi installe ubuntu dans une partition de Windows.
Il en résulte:
- fragmentation liée au ntfs (ou pire FAT32)
- visibilité de la partition ntfs (ou FAT32) par les virus de Windows (un Windows sans virus n'est plus un Windows wink)
- le démarrage d'ubuntu dépendra du bon vouloir de Windows (et de sa santé).

Rien de tel qu'une installation avec partitionnement (en sachant ce que l'on fait).

Dernière modification par Nasman (Le 28/11/2009, à 17:59)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 28/11/2009, à 19:15

malbo

ValerieRomeu,
Je me suis fendu de détailler un peu dans un post tout récent (lien ci-dessous) ce qu'il fallait faire pour le stockage de documents quand on installe Ubuntu avec Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3100472#p3100472
Pour toi, ce sera /host puisque tu n'as qu'un seul "disque" qui est le C: (tu n'auras pas à faire du stockage dans /media comme proposé dans le lien)

Mais Nasman a raison, c'est un partitionnement de nase que d'avoir une seule partition dans un PC avec deux systèmes d'exploitation dans la même partition : il faudra faire un jour une installation classique de Ubuntu (et abandonner Wubi) en modifiant ton partitionnement actuel

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2009, à 20:39)

#7 Le 29/11/2009, à 00:11

AlexandreP

ValerieRomeu a écrit :

je ne connais pas wubi, mais tu me dis qu'il créer un disque virtuel. Donc si je ne me trompte pas daemon tool fais la même chose aussi. ??

Daemon Tools ne crée pas de disque virtuel : il utilise des disques virtuels (des images de CD-ROM et DVD-ROM) déjà existants.

Wubi installe Ubuntu dans la partition de Windows, et en même temps ne l'installe pas dans la partition de Windows ; c'est selon le point de vue :
  - Wubi crée un gros fichier brut d'une taille X (celle allouée à Ubuntu) ;
  - Wubi formate ce fichier (il lui attribue un système de fichiers, comme ext3 ou ext4) ;
  - Wubi installe Ubuntu dans ce fichier. On appelle ce fichier une partition virtuelle, car il agit exactement comme une partition de disque dur normale ;
  - Mais le problème est que ce n'est pas une partition normale : c'est juste un gros fichier qui se trouve dans une autre partition (celle de Windows).

Lorsque installé par Wubi, Ubuntu et Windows sont indépendants (lorsqu'un des OS fonctionne, l'autre ne fonctionne pas), mais Ubuntu dépend de (la partition de) Windows, car il est installé dans un gros fichier situé dans la partition de Windows. Et Ubuntu dépend aussi de Windows pour son chargement.

Est-ce que ça pose problème ? Nasman a donné quelques très bons points de réponse. J'ajouterais aussi que ça pose des problème au niveau du partitionnement de ton ordinateur : si jamais Ubuntu manque d'espace, qu'il a besoin de plus de place, alors t'es baisé.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.