Pages : 1
#1 Le 30/11/2009, à 03:44
- asterimanux
modifier le texte des os dans grub2
Bonjour,
Je suis plutot noob pour le moment, je dois l'avouer, et je me heurte à un souci avec le grub2 d'ubuntu 9.10, qui est installé sur un NC10. Je souhaiterais modifier l'affichage de la liste des O.S. présents sur mon netbook (qui compte la partition Recovery, le système d'exploitation xp familial d'origine, un xp pro, windows seven et enfin ubuntu 9.10.)
Le grub m'affiche Ubuntu en haut, puis le recorevy, les 2 memtest, puis Windows Vista (c'est là le texte que je souhaite modifier pour voir apparaitre Recovery NC10), et enfin Windows 7 (qui me lance le dual boot "seven / xp" et non pas "seven"). (Là si je choisi "xp", je repars sur un dualboot entre "xp pro et xp famille").
Le top serait de tout faire en un seul listing d'OS dans grub2, plutot que de passer par 3 boots, mais je ne suis pas gourmand à ce point un problème après l'autre. Si vous pouviez m'aider à changer l'intitulé du texte "Windows Vista" par "Recovery NC10", se serait déjà très sympa.
Ca fait une bonne semaine que je bute sur ce souci, j'ai déjà essayé pas mal de choses piochées à droite à gauche, dont l'une de mon cru mais qui m'a modifié les deux dernières lignes aulieu de seulement l'avant dernière (j'avais changé les variables dans une ligne "menuentry" par mon texte dans le fichier 30_os-prober au petit bonheur la chanse...:rolleyes: mais pas de bol!)
Bref, si vous aviez un tuyau ou deux ce serait au poil.
En tout cas merci d'avance et bonne journée à tous.
Bye
Manux
Manux
La connaissance n'a de valeur que si on la partage.
#2 Le 30/11/2009, à 08:01
- asterimanux
Re : modifier le texte des os dans grub2
locate grub.cfg
Une piste sérieuse
Bonjour,
cette commande m'a donné l'endroit où se trouvait le fichier grub.cfg.
Il est dans /boot/grub/
Il y en a un autre, mais ce ne sont que des exemples.
Ce fichier est en lecture seule et est reconstruit à chaque reboot à partir des fichiers 00_, 05_, 10_, 20, 30_os-prober... non?
Il n'est pas recommandé de le modifier me semble t'il, à moins que ce je sois à coté de la plaque... En tout cas merci de ton aide
Manux
#3 Le 06/12/2009, à 14:17
- Rolinh
On va essayer de s'entraider alors parce que oui, moi ça me donne très envie d'éditer ce fichier pour changer l'ordre des menus et leurs noms mais apparemment ce n'est pas la chose à faire... Je cherche quelque chose.
Pour l'instant, tout ce que je sais c'est que startupmanager permet de modifier 2-3 trucs graphiquement mais pas ce que l'on souhaite.
#4 Le 06/12/2009, à 15:27
- asterimanux
Bonjour,
pour l'ordre des menus, ce doit être possible en modifiant le nom des fichiers qui servent à l'élaboration du grub.cfg. Ceux commençant par deux chiffres. 00_header, 05_debian_theme... (Mais je n'ai pas essayé).
De mon coté pour ne plus voir apparaitre les deux lignes concernant la mémoire j'ai simplement supprimé le droit d'execution du fichier 20_memtest86+.
Et pour mon souci de texte je n'ai rien trouvé de mieux que d'ajouter le droit de modification du fichier grub.cfg...
Manux
#5 Le 22/01/2010, à 23:02
- xctera
Bonsoir,
De mon coté pour ne plus voir apparaitre les deux lignes concernant la mémoire j'ai simplement supprimé le droit d'execution du fichier 20_memtest86+
C'est effectivement la bonne solution puisqu'elle évite l'apparition du lien non désiré dans la fenêtre de lancement du boot.
Pour l'affichage d'une image de fond la réponse est ici http://members.iinet.net/~herman546/p20 … mages.html
Il n'est pas nécessaire de taper cette ligne de commande
sudo cp /usr/share/images/grub/*.tga /boot/grub/
dès lors que l'url où sont stockés les images à la ligne 16/17 "for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base}/moreblue-orbit-grub.{png,tga} ; do" est correctement renseignée
Maintenant moi aussi je cherche comment modifier le texte des lignes de lien du boot et je n'ai pas trouvé... pourtant il doit bien y avoir une solution puisque ces lignes sont entièrement composées à partir de shell ...mais comment faire ???
Au cas où vous auriez une réponse satisfaisantes, je suis preneur de l'info à moins que le procédé de "asterimanux"
Et pour mon souci de texte je n'ai rien trouvé de mieux que d'ajouter le droit de modification du fichier grub.cfg
mais je ne comprends pas exactement ce que vous avez fait pour ce qui concerne les droits de "grub.cfg" qui puisse permettre le modifier de façon permanente le texte des lignes du grub2
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (François Rabelais)
#6 Le 10/03/2010, à 17:54
- le_youki
Hello!
C'est dommage, personne n'a trouvé de solution probante? Je serai interessé aussi de pouvoir modifier la liste des OS qui apparait sous Grub.
Le fichier 10_ indique les os natives
le fichier 20_ les entrées supplémentaires telles que la memtest
le fichier 40_ permet de rajouter a la main des entrées supplémentaire.
Mais tout ca ne nous permet pas de modifier le nom des os et leur ordre dans la liste. Sympa d'avoir le script sh mais pour le modifier...:/
#7 Le 10/03/2010, à 18:00
- 01franz
sudo gedit /boot/grub/grub.cfg march plus faut voir la dog
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Dernière modification par 01franz (Le 10/03/2010, à 18:25)
toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog
#8 Le 10/03/2010, à 20:18
- le_youki
ouais merci on est au courant
On cherche justement à modifier cette liste d'une façon durable et propre
#9 Le 11/03/2010, à 13:56
- Jeantub
ba moi je me connecte en session root puis j'ai changé les lectures écritures du fichier grub.cfg puis tu l'ouvre puis ensuite tu modifies en direct ton fichier tu enlèves les éléments qui ne t'intéresses pas tu changes le texte affiché et voila pense quand même a faire une copie de sauvegarde de ton fichier d'origine au cas ou ^^ La manip est pas compliquée en elle meme j'utilise Ubuntu 9.10 depuis moins d'une semaine
#10 Le 15/03/2010, à 11:09
- le_youki
ouais ben je pense que je vais faire ça au final...
mais c'est tout sauf propre. au prochain grub config voir même lors d'une mise à jour du kernel, tout est à refaire. .
du coup, je suis toujours en attente de la manip correcte
#11 Le 18/03/2010, à 01:49
- bambino77
j'ai trouvé comment changer les nom prporement grâce a vous tous ^^
dans le dossier:
/etc/grub.d/
on a les fichiers
00_header 10_linux 20_memtest86+ 30_os-prober 40_custom
et comme l'a dit "le_youki"
10_linux
va nous permettre de modifier le nom des lignes de ubuntu, à la ligne 113 il est noté:
linux_entry "..."
remplacé ce qu'il y a à la place des "..." par ce que vous voulez.
de meme pour le recorvery mode c'est a la ligne 117.
pour windows c'est dans le fichier
30_os-prober
à la ligne 100 il est écrit:
menuentry "..."
remplacer les "..." par ce que vous voulez. (pour windows) je ne c pas pour macOS
pour retirer les memtest dans le fichier
20_memtest86+
j'ai simplement mis toute les lignes entre
if test -e /boot/memtest86+.bin ; then
ligne 23 et
fi
ligne 34 en commentaire (c'est a dire avec un "#" devant)
une fois vos modif terminer faite
sudo update-grub
et il modifira tous seul le fichier grub.cfg et indiquera une erreur s'il yen a une!! il ne modifiera pas le fichier grub.cfg dans ce cas
voilou j'espere vous avoir aider. et vraiment désoler pour les faute d'orthographe je suis nul et j'aime pas me relire
#12 Le 20/03/2010, à 17:51
- le_youki
Salut bambino
merci bien pour ta réponse, elle nous permet d'avancer un peu.
Cependant je trouve que ça reste mega compliqué. A la ligne 113 j'ai bien mon linux entry. Il n'y en a qu'une seule alors que dans mon menu grub, j'ai peut-etre 4 entrée (plus les recovery mod) pour les 4 kernels différents. Changer cette ligne aura pour effet de changer le nom de toutes les versions du noyau?!
Aussi, j'ai une deuxième install d'ubuntu en studio. Elle se trouve a la fin de la liste et j'aimerai la déplacer en deuxième position....comment?
et aussi comment modifier le timeout (qui me semble trop long à 10 sec)?
Bambino tu nous as donné un bout de piste, mais quoi ensuite, les developpeur de grub2 veulent que nous devenions tous informations et sachions lire en .sh?!
Mais merci quand même hein! ca avance!
#13 Le 22/03/2010, à 02:27
- bambino77
pour le 10 seconde j ai trouver ou le changer c'est dans /etc/default/grub
il y a une ligne grub_timeout = 10
il suffit de changer le 10 et c'est bon
et pour la mettre en 2eme position j'ai une idée je vais essayer demain et je te redis sa.
Pages : 1