#1 Le 03/07/2009, à 16:57
- Papy Octet
[Résolu !] Mon lanceur pour Ulipad ne va pas !
Bonjour,
Je m'emmêle les pinceaux avec un fichier bash ... que je n'arrive pas à faire fonctionner.
Et je comprends moins encore le pourquoi.
J'ai téléchargé le fichier zip contenant le logiciel de programmation Python nommé ULIPAD 3.9.
J'utilise ce logiciel sous win xp et je voudrais l'utiliser aussi avec Ubuntu.
J'ai décompressé l'archive puis ai installé le dossier dans /home à l'adresse /home/ulipad.
Dans le gestionnaire de menus, je voudrais placer un lanceur pour cette application.
Dans la doc de l'application, il y est écrit qu'il faut lancer la commande "python ulipad.py" ou "python ulipad.pyw".
J'ouvre un éditeur de texte et j'introduis la ligne suivante : python /home/ulipad/ulipad.py (ou bien .pyw) et j'enrtegistre le fichier sous la dénomination ulipad.sh dans le dossier /home/ulipad.
Ensuite, je crée un lancer pour le fichier ulipad.sh dans le menu "Applications/Programmation" et j'indique où se trouve le fichier .sh dont il est question ici.
Quand je vais dans le menu "Applications", je retrouve bien le lanceur pour ulipad mais quand je clique dessus, j'ai un message d'erreur et ça ne marche pas !
Lorsque je sélection le type "Application dans un terminal" via le menu "Système/Préférences/Menu principal"
Avec le contenu ci-dessous :
#!/bin/bash
python /home/ulipad/ulipad.py
j'ai le message d'erreur suivant :
Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal
Si je sélectionne le type "Application", j'ai un autre message d'erreur :
Impossible de lancer « Ulipad »
L'exécution du processus fils « /home/ulipad/ulipad.sh » a échoué (Permission non accordée)
Que je laisse la première ligne ou non dans le fichier bash (#!/bin/bash), cela revient au même.
Je n'arrive pas à lancer l'application.
Et même quand je vais directement dans le dossier Ulipad et que je tape ulipad.sh ou simplement ulipad depuis la console, rien ne va.
Je reçois le message d'erreur : "commande introuvable".
Avec la commande sudo ulipad.sh, j'ai le même message d'erreur mais en anglais ... mais toujours pas d'application qui se lance.
Dans la console, j'obtiens ce qui suit :
guy@guy-desktop:/home/ulipad$ python ulipad.py
python: can't open file 'ulipad.py': [Errno 2] No such file or directory
Bref, il y a un petit problème
J'ai Python 2.5 et 2.6 installés sous Ubuntu 9.10
Qui peut m'aider ?
Oui, je sais, je suis une vraie bille ... mais j'essaye de me soigner ... difficilement
Merci.
Dernière modification par Papy Octet (Le 08/07/2009, à 16:03)
AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org
#2 Le 05/07/2009, à 13:41
- diodio13fr
Re : [Résolu !] Mon lanceur pour Ulipad ne va pas !
il faut vérifier si le répertoire t'appartient
ls -l /home/ulipad
tu obtiendra quelque chose du genre
drwxr-xr-x 2 root root 45056 jui 5 04:59 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jun 27 03:01 games
drwxr-xr-x 37 root root 4096 jun 29 13:06 include
drwxr-xr-x 168 root root 69632 jun 29 16:25 lib
la 3° colonne (ici root)indique le propriétaire
si le répertoire /home/ulipad ne t'appartient pas
fait un
sudo mv /home/ulipad /home/ton_login_ubuntu/ulipad
puis
sudo chmod u+rwx /home/ton_login_ubuntu/ulipad
puis change tout tes lanceurs en conséquence
Dernière modification par diodio13fr (Le 05/07/2009, à 15:40)
█▒▒▒░░
#3 Le 06/07/2009, à 11:14
- Papy Octet
Bonjour diodio13fr,
Suite à tes explications, je viens de déplacer le dossier Ulipad dans le dossier /home/guy.
J'ai vérifié les permissions (ls -l dans mon dossier) et j'obtiens ceci :
-rw-r--r-- 1 guy guy 2113501 2009-07-03 15:33 ulipad.3.9.zip
-rw-r--r-- 1 guy guy 521 2007-04-08 23:32 UliPad.exe.manifest
-rw-r--r-- 1 guy guy 4150 2007-04-08 23:32 ulipad.ico
-rw-r--r-- 1 root root 2784 2009-07-06 10:57 ulipad.ini
-rw-r--r-- 1 guy guy 7870 2007-12-21 16:02 UliPad.py
-rw-r--r-- 1 root root 7338 2009-07-06 10:52 UliPad.pyc
-rwxr-xr-x 1 guy guy 968 2007-04-08 23:32 UliPad.pyw
-rwxr-xr-x 1 guy guy 35 2009-07-06 10:54 ulipad.sh
Quand je lis les propriétés du fichier UliPad.pyw, les permissions sont toutes en lecture et en écriture et la ligne contenant "Autoriser l'exécution comme un programme" est cochée.
Si je double-clique sur ce fichier .pyw, il me lance l'application.
Mais mon lanceur ulipad.sh, lui, ne veut rien entendre.
Il contient, maintenant :
python /home/guy/ulipad/Ulipad.pyw
mais il ne fait rien.
J'obtiens une fenêtre qui me propose de "Lancer dans un terminal", "Afficher", "Allumer" et "Lancer".
Les première et quatrième options ne font rien.
La seconde m'ouvre l'éditeur de texte et m'affiche le contenu du fichier .sh.
Ici, c'est moi qui ai fait le c..
J'ai un peu "oublié" les majuscules dans les noms de fichiers.
Maintenant, quand je double-cliques sur le fichier .sh, depuis l'explorateur de fichier, puis que je sélectionne l'option "Lancer" de la fenêtre qui m'est présentée, Ulipad se lance !
MAIS
si je crée un raccourci vers ce fichier ulipad.sh, alors ça ne fonctionne plus.
Comment pourrais-je faire pour avoir le fichier Ulipad.pyw comme lanceur ?
Je récapitule vite fait :
- un double-click sur les fichiers UliPad.pyw ou ulipad.sh, depuis la fenêtre de l'explorateur de fichiers : ça marche,
- l'emploi d'un laceur introduit dans le menu "application", ça ne fonctionne pas,
- un lien vers le fichier, soit vers UliPad.pyw, soit vers ulipad.sh, ça ne fonctionne pas quand il est placé sur le bureau.
- si je clique/glisse l'icône du fichier ulipad.sh (ou UliPad.pyw) vers le bureau, ça ne fonctionne pas non plus. J'ai la fenêtre avec les 4 propositions qui s'ouvre bien, mais elle ne fait rien quand je sélectionne "Lancer".
Merci d'aider un pauvre "amateur" un (deux) peu paumé.
Dernière modification par Papy Octet (Le 06/07/2009, à 11:33)
AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org
#4 Le 06/07/2009, à 11:58
- diodio13fr
quand tu crées ton lanceur tu choisi bien "application" comme type?
en commande tu devrais mettre
/home/guy/ulipad/UliPad.pyw
Dernière modification par diodio13fr (Le 06/07/2009, à 12:00)
█▒▒▒░░
#5 Le 06/07/2009, à 14:25
- Papy Octet
Oui, c'est bien ça.
Mais je viens aussi de constater que le lancement de l'application ulipad soit avec ulipad.sh soit avec UliPad.pyw ne fonctionne que lorsque je me trouve dans Nautilus en mode Root (Je lance Nautilus avec "sudo nautilus dans le console).
Et pour en arriver là, j'ai dû installer une lib. wx pour python.
Quand je me trouve dans nautilus "normal utilisateur", je ne peux pas lancer l'application même si la fenêtre avec les 4 options m'est présentée, et que je choisis "Lancer". Je clique sur "Lancer" et puis .... plus rien !
Merci pour les aides précieuses.
A+
#6 Le 06/07/2009, à 17:57
- diodio13fr
de rien
pour le truc de nautilus en root, tu as 2 fichiers qui appartiennent à root,
...
-rw-r--r-- 1 root root 2784 2009-07-06 10:57 ulipad.ini
...
-rw-r--r-- 1 root root 7338 2009-07-06 10:52 UliPad.pyc
...
cela a peut être un rapport...
Si tout est bon tu peux mettre "[résolu]" au début dans le titre en éditant le 1° message de la discussion.
Dernière modification par diodio13fr (Le 06/07/2009, à 17:58)
█▒▒▒░░
#7 Le 07/07/2009, à 14:24
- Papy Octet
Oui diodio13fr,
J'ai vu cela et j'ai modifié les permissions sans que cela ne change quoi que ce soit au résultat.
J'ai toujours le même problème.
J'ai aussi remarqué que tous les fichiers .pyc sont en root alors que tous les autres fichiers du dossier complet de Ulipad sont à mon nom.
A quoi peuvent bien servir ces fichiers et est-il indispensable qu'ils soient à mon nom aussi ? Ces fichiers .pyc correspondent à la compilation du fichier homonyme.py. Ce fichiers .pyc est donné comme utile pour accélérer l'exécution du programme qui l'utilise. Mais Python est un interpréteur et donc il n'a pas nécessairement besoin de ces fichiers compilés puisque les source en .py sont présentes.
J'hésite à changer leurs permissions car je ne comprends pas pourquoi seuls ces fichiers restent en root.
A+
Dernière modification par Papy Octet (Le 07/07/2009, à 14:55)
#8 Le 07/07/2009, à 22:26
- diodio13fr
Je ne sais pas trop quoi te dire, à ta place j'essaierai de changer les permission, de rajouter l'écriture pour le groupe
sudo chmod g+w ulipad.ini UliPad.pyc
. au pire si ça ne change rien tu pourra toujours revenir comme c'est actuellement
sudo chmod g-w ulipad.ini UliPad.pyc
.
Mais le lanceur il fonctionne ou pas malgré tout?
█▒▒▒░░
#9 Le 08/07/2009, à 13:08
- Papy Octet
Salut les amis :mouarf:
Je viens d'avoir un trait de génie après des jours d'insuccès.
Lors de l'installation première de Ulipad sur ma machine Ubuntu, j'avais placé Ulipad dans /home. Puis on m'a conseillé de le déplacer dans mon dossier perso /home/moi. Ce que j'ai fait, bien entendu. Et depuis ... la galère :aie: Rien ne va
Maintenant, j'ai effacé complètement le dossier ulipad de mon dossier perso /home/moi puis j'ai recréé un nouveau dossier /home/moi/ulipad en décompressant le fichier .zip contenant le programme.
Et maintenant ... ça fonctionne
!
J'ai tout de même remarqué que lorsque je décompresse (depuis le fichier .zip), il n'y a pas de fichier .pyc dans le dossier principal de UliPad et que dès le premier lancement du programme, le fichier UliPad.pyc apparait dans le dossier principal ... et l'application se lance enfin
Il semble donc que lors du premier lancement de l'application, il y a compilation de certains fichiers .py ou .pyw MAIS en tenant compte de l'endroit où le fichier principal se trouve. La compilation donne des fichiers .pyc avec les permissions correspondant à ce dossier.
Le déplacement de l'entièreté du dossier du programme vers un sous-dossier qui n'a pas les mêmes accès pose problème car même en changeant toutes les permissions des fichiers, il doit encore y avoir des "informations" codées dans les fichiers .pyc qui entrent en conflit avec la nouvelle position.
A moins que ce ne soit tout simplement la position du dossier lors de la décompression qui influence le contenu des fichiers compilés en créant des liens qui ne correspondent plus lorsqu'on déplace tout le dossier décompressé.
Il faut donc reprendre l'installation depuis le début.
C'est évident ... maintenant
Merci pour vos aides.
A+
Et maintenant ... au boulot