#1 Le 29/11/2009, à 11:09
- Shinden
problème grub ubuntu/windows7 impossible de lancer ubuntu [Résolu]
Bonjour
J'ai récemenet installé Gnome 9.10, et je me retrouve avec un petit soucis.
Donc, mon pc est équipé de deux disques dur. Le premier contient Windows 7 64, le deuxième contient un partition avec mes données, et une partition avec Linux.
J'ai installé Gnome hier sans aucun problème, j'ai fait les mises à jour, installé le langage francais, téléchargé ce qu'il fallait pour lies les mp3, et rajouté des raccourcis vers mes données. Tout marchait très bien, même après des redemarrages...
Ce matin, je me lève, je lance la machine, il me demande de choisir entre lancer Win7 (qui se lance très bien) et Ubuntu, je choisis Ubuntu, et voila ce qu'il m'affiche...
-----------------------------------------------------------
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub>
-----------------------------------------------------------
Et voila, après plus rien... Si j'appuis sur tab j'ai quelques commandes possible qui s'affichent, mais je ne sais pas trop quoi en faire, étant très néophyte en Linux.
J'ai essayé de chercher un peu sur le net, mais ce qu'on me propose ne marche pas chez moi.
J'ai vu que d'autres personnes avaient eu ce soucis, mais pour eux, ils n'arrivaient pas a booter sur leur partition Windows, ce qui n'est pas mon cas.
Quelqu'un aurait une idée pour mon problème?
Merci d'avance
EDIT: changement de titre de topic.
Dernière modification par Shinden (Le 31/12/2009, à 14:24)
#2 Le 29/11/2009, à 12:04
- nesthib
Re : problème grub ubuntu/windows7 impossible de lancer ubuntu [Résolu]
Il semble que tu aies un problème avec grub (le chargeur de démarrage de linux)
Je ne connais pas windows7 mais si ton problème de boot survient depuis que tu as redémarré sous 7, c'est sûrement à cause de lui. Dans ce cas tu peux essayer d'utiliser le chargeur de démarrage de windows7
Une autre cause serait que ton ordi mélange les 2 disques au démarrage.
Arrives-tu à booter sur un live-CD/USB et à accéder à tes partitions? si oui que te donne la commande "sudo fdisk -l"
NB. si tu veux recevoir de l'aide plus appropriée, change le titre de ton post (en éditant ton premier message) en : "problème grub (ubuntu9.10/windows7) impossible de lancer ubuntu"
edit: j'ai demandé le déplacement de ton sujet, qui n'a rien a voir avec GNOME, pour que tu sois dans une catégorie plus appropriée
Dernière modification par nesthib (Le 29/11/2009, à 12:07)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 29/11/2009, à 12:19
- Shinden
Bonjour, et tout d'abord merci de ta réponse
J'ai fini par réinstaller Ubuntu, mais étant donné que ce problème m'est arrivé deux fois, j'aurais aimé savoir comment y remedier si ca arrive encore (je devrais meme dire "quand" il reviendra j'ai l'impression ^^' )
Bref, après avoir re-installé Ubuntu, j'ai rebooter sur Seven, puis rebooter sur Ubuntu. Pas de soucis au démarrage. Peut être que Seven apporte un problème si je travaille un peu trop dessus
Du coup, je n'ai pas réessayé de booter sur le live CD, mais étant donné que j'ai configuré le Bios pour booter sur le cd en premier, il devrait y arriver. Je vérifierais si ca recommence.
Sinon j'ai lu sur le site qu'il était déconseillé d'installer Linux sur le même MBR que Windows, mais plutot sur celui de la partition sur laquelle on l'installe. Cela devrait se faire dans les options avancés a la fin de l'installation.
Or je n'ai pas acces a ces options avancés, tout se fait automatiquement tout seul. Est ce normal? Comment puis je demander de changer l'emplacement du MBR pour cette installation?
Merci pour le déplacement du sujet
#4 Le 29/11/2009, à 12:36
- nesthib
J'ai fini par réinstaller Ubuntu
Un peu barbare mais j'espère que ça fonctionnera
Sinon j'ai lu sur le site qu'il était déconseillé d'installer Linux sur le même MBR que Windows, mais plutot sur celui de la partition sur laquelle on l'installe. Cela devrait se faire dans les options avancés a la fin de l'installation.
Or je n'ai pas acces a ces options avancés, tout se fait automatiquement tout seul. Est ce normal? Comment puis je demander de changer l'emplacement du MBR pour cette installation?
Alors tu as un seul MBR par disque dur. Lors du démarrage, le MBR du disque principal est lu et le chargeur de démarrage qui s'y trouve (ou pour être exact un lien vers ce chargeur) est lancé.
Ce dernier permet de lancer le(s) système(s) sur le disque en pointant vers eux
tu peux choisir pendant l'installation de ne pas mettre grub dans le MBR, mais alors il faut que qqchose pointe vers lui (un 2ème grub ou le chargeur de Win7) sinon il ne sera jamais lancé.
la commande "sudo fdisk -l" permettrait de voir comment sont organisés tes disques.
pour voir si Seven touche au MBR tu peux le sauvegarder et regarder s'il change au cours du temps
pour afficher le contenu de ton MBR : (change éventuellement /dev/sda pour correspondre à ton disque)
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hd
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#5 Le 29/11/2009, à 12:52
- Shinden
Shinden a écrit :J'ai fini par réinstaller Ubuntu
Un peu barbare mais j'espère que ça fonctionnera
C'est vrai, mais je voulais surtout tester quand le problème reviendrais... Et il est revenu ^^'
Alors en fait, le problème survient une fois que j'ai fais les mises a jours sous Ubuntu et que je reboot le pc.
Du coup j'ai essayé de lancer a partir du Live CD, je peux le lancer, mais étant donné que l'image qui s'affiche n'est pas adapté a la résolution de mon écran, ca dépasse, et je ne vois pas tous les menus. Faut que je fasse un petit mic mac avec un autre écran pour pouvoir voir ce que je fais confortablement sans devoir toucher au réglage a chaque fois.
Alors tu as un seul MBR par disque dur. Lors du démarrage, le MBR du disque principal est lu et le chargeur de démarrage qui s'y trouve (ou pour être exact un lien vers ce chargeur) est lancé.
Ce dernier permet de lancer le(s) système(s) sur le disque en pointant vers euxtu peux choisir pendant l'installation de ne pas mettre grub dans le MBR, mais alors il faut que qqchose pointe vers lui (un 2ème grub ou le chargeur de Win7) sinon il ne sera jamais lancé.
la commande "sudo fdisk -l" permettrait de voir comment sont organisés tes disques.
pour voir si Seven touche au MBR tu peux le sauvegarder et regarder s'il change au cours du temps
pour afficher le contenu de ton MBR : (change éventuellement /dev/sda pour correspondre à ton disque)
Il se trouve que par chance (si on peut dire ^^') je viens tout juste d'avoir un cours informatique sur le MBR, donc je vois a peu pres comment ca fonctionne. Mais ca reste très théorique, et j'ai encore un peu de mal avec la pratique.. Je ne voudrais pas faire n'importe quoi, et les différents test que j'ai fais pour sauvegarder mon MBR ne se sont pas montré concluant. Faut que je m'y replonge...
Une précision toute fois sur le lanceur:
Quand tout fonctionne, j'ai d'abord le lanceur Windows, qui me demande de choisir entre Win7 et Ubuntu. Je choisis Ubuntu, et ensuite j'arrie sur la page de Grub qui me demande de choisir entre Unbuntu, Ubuntu Recovey, et Win7. Donc a ce moment la, je choisis Ubuntu, et c'est bon...
Actuellement, quand j'allume le PC, j'arrive sur le lanceur de Win7, je choisis Ubuntu, et la j'arrive sur la page Grub qui me pose problème.
Je ne sais pas si cela a une incidence.
#6 Le 29/11/2009, à 13:00
- Compte anonymisé
Salut
Je suppose que tu utilises EasyBCD depuis W7. Peux-tu essayer d'ajouter une nouvelle entrée dans EasyBCD et si ça fonctionne, tu n'auras qu'à supprimer l'ancienne.
@+
#7 Le 29/11/2009, à 13:59
- nesthib
OK donc tu as bien le lanceur Win7 dans le MBR, pas grub
que te donne cette commande?
si tu vois apparaitre microsoft ou windows c'est le cas
dans ce cas il faut installer grub sur ta partition, pas sur le MBR et faire pointer le bootloader Win7 sur cette partition, cherche dans la doc, c'est expliqué (au moins pour vista il me semble)
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#8 Le 29/11/2009, à 18:26
- Shinden
J'avoue désesperer un peu la
Alors je ne connaissais pas EasyBCD, je l'ai téléchargé, je l'ai essayé, mais ca ne change rien.
J'ai essayé de démarrer avec le Live CD, tout ce que j'ai pu arriver a faire, c'est lancer ubuntu sur le cd, et passé en ligne de commande une fois sur le bureau en interface graphique via le terminal.
J'ai démarré avec Super Grub Disk, j'ai essayé plusieurs facon de faire, mais ca ne m'aide pas. Quand je lui demande d'essayer de chercher automatiquement le grub, ou bien un systeme Linux a lancé, il me retourne un:
finf /boot/grub/menu.lst /grub/menu.lst /boot/grub/grub.conf /grub/grub.conf
Error 15: File not found
Mais je ne sais pas s'il cherche juste sur un disque, ou sur les deux.
J'ai lu sur un autre post (celui l
#9 Le 29/11/2009, à 18:30
- Shinden
J'avoue désesperer un peu la
Alors je ne connaissais pas EasyBCD, je l'ai téléchargé, je l'ai essayé, mais ca ne change rien.
J'ai essayé de démarrer avec le Live CD, tout ce que j'ai pu arriver a faire, c'est lancer ubuntu sur le cd, et passer en ligne de commande une fois sur le bureau en interface graphique via le terminal, mais les lignes de commande indiqué sur ce topic ne marche pas.
J'ai démarré avec Super Grub Disk, j'ai essayé plusieurs facon de faire, mais ca ne m'aide pas. Quand je lui demande d'essayer de chercher automatiquement le grub, ou bien un systeme Linux a lancé, il me retourne un:
finf /boot/grub/menu.lst /grub/menu.lst /boot/grub/grub.conf /grub/grub.conf
Error 15: File not found
Mais je ne sais pas s'il cherche juste sur un disque, ou sur les deux.
J'ai lu sur un autre post (celui la: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=362314 ) que la mise a jour Ubuntu provoquait des problemes... Je me demande si ce n'est pas mon cas. Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas a faire ce qu'il dit.
une solution quelqu'un?
Dernière modification par Shinden (Le 29/11/2009, à 18:31)
#10 Le 30/11/2009, à 12:10
- Shinden
Je viens poster un petit compte rendu après les différents tests que j'ai fais hier soir.
Alors, juste pour rappeler la situation, j'ai un disque dur avec windows 7 d'installé, et un autre disque avec une partition pour mes données, et une partition pour Ubuntu.
La derniere mise a jour d'ubuntu a l'air de faire planter le chargement d'Ubuntu, et me fait arriver sur Grub.
Quand je démarre, j'ai d'abord le loader Windows qui me demande de choisir entre Win7 et Ubuntu, puis en choisissant Ubuntu, j'ai le Loader Grug qui me demande de choisir entre Ubuntu, Ubuntu Recovery, et Win7. Quand ca marche bien entendu, la en l'occurence, je n'ai que la ligne de commande grub qui m'invite a rentrer des commandes. Ce qui jusque la ne m'a servit a rien
Je pense que mon probleme en fait ce situe ici:
En fouinant un peu dans la doc, j'ai pu voir que mes disque devrait être configuré comme ca:
Disque 1 -> | MBR avec lanceur Win7 |...| Windows 7
Disque 2 -> | Partition 1: données | Partition 2:Ubuntu |
Il me semble que j'ai bien demandé a installé le lanceur Ubuntu sur le disque 2. Je crois même l'avoir mis dans la partition 2. Je ne sais pas si c'était bien ce qu'il fallait faire
Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai réellement, sans l'installation d'Ubuntu:
Disque 1: | Windows 7 |
Disque 2: |MBR avec lanceur Win 7 | Partition1: Données | Partition2: -libre- en attente d'ubuntu |
Donc j'ai l'impression que le fait que le lanceuer Win7 et le systeme d'exploitation Win 7 soit sur deux disque différent amène un petit mic mac entre les deux, et qui fait qu'Ubuntu ne sait pas trop ou se mettre lorsque je l'installe.
Enfin, quand je l'installe avec le Live CD, car via Wubi, ca marche très bien jusqu'a ces facheuses mises a jours...
Quelqu'un aurait il une idée pour que tout fonctionne avec ces nouvelles données?
#11 Le 30/11/2009, à 15:23
- Dalek
J'ai fini par réinstaller Ubuntu
Barbare, réinstaller grub2 en une ligne de commande c'était trop simple pour toi ?
Petite précision : depuis karmic, on est passé a Grub2, donc évidemment si tu cherches des fichiers de config qui n'existent pas sur la version installée...
Autre précision : Ne pas mélanger Ubuntu et Gnome.
Va voir du coté de la doc !! (la bonne ^^' )
Sinon, si j'ai bien tout compris : tu as fais une maj foireuse, puis tu as réinstallé karmic. Mais a partir de là ca ne marche pas du tout ? Ou ca marchais et tu as refais la maj... Qui était toujours foireuse...? Ton problème survient-il systématiquement après un passage sous windows ?
Commence par réinstaller grub2 proprement en ligne de commande depuis ton livecd, en suivant les docs de Grub2 (grub-pc pour la version pc), et pas la doc de Grub.
Si tu as déjà fais ca, détail le plus exactement possible toute les étapes de ton installation de grub2, histoire que l'on puisse voir si tu as fait une erreur quelque part.
Je trouve qu'il y a un truc pas clair : tu dis avoir fait des reboot sans pb, être allé te coucher, et le lendemain, paf, le grub qui est foireux.
Il doit forcément y avoir une modification quelconque entre le boot qui marchait et le boot qui plante : maj, passage sous windows ou sort voodoo lancé par ton voisin parce que tu écoutes du Pascal Obispo beaucoup trop fort (et là je le comprend, j'aurai fais de même).
EDIT :@Shinden : Autant pour moi, j'avais mal lu un de tes messages. Donc c'est bien après une maj...
Alors en fait, le problème survient une fois que j'ai fais les mises a jours sous Ubuntu et que je reboot le pc.
Ton livecd c'est un 9.10 ou tu as fais une maj de version une fois réinstallé ?
As tu essayé une réinstallation de grub2 (pas l'installation du paquet, mais l'installation de grub sur le disque) directement après la maj ? Si c'est la maj qui pose problème, peut être que cela réparera le pb avant de le subir.
Dernière modification par Dalek (Le 30/11/2009, à 18:18)
#12 Le 30/11/2009, à 17:48
- nesthib
as-tu regardé si le contenu de ton MBR changeait entre 2 reboot (au moment où ça ne fonctionne plus)
Commence par faire ça, ça nous donnera une piste pour voir si Win7 traficote le MBR…
rappel de la commande
pour le sauvegarder vers un fichier
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hd >fichier1
en pensant à changer le numéro du fichier à chaque fois
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#13 Le 30/11/2009, à 18:57
- Compte anonymisé
@Shinden
Si tu as un menu dualboot piloté par W7 et que tu n'avais pas installé EasyBCD c'est que tu as installé ubuntu via Wubi et il faut rechercher de ce coté : Documentation
@+
#14 Le 30/11/2009, à 20:09
- Shinden
@ Dalek: J'ai essayé plusieurs commande, provenant de plusieurs doc, mais aucune n'a pu régler le probleme. Après dans la masse d'information et de redirection qu'il y a, je n'ai surement pas tout testé, ni même visité toutes les pages. Mais comme je l'ai dis, je suis très néophyte en Linux, mais j'apprend petit à petit. Je n'avais même pas entendu parler de Grub avant hier ^^'
Sinon je ne suis actuellement pas chez moi pour la semaine, je ne reviens que le week end. Mon pc fixe ne m'ayant pas suivis, il est resté a la maison, or c'est lui qui a Linux d'installé ^^
Je vous remercie pour votre participation, et je ne manquerais pas de revenir poster ce qu'a donné vos proposition le week end prochain.
A partir de la, la suite au prochain numéro comme on dit, et merci encore
#15 Le 31/12/2009, à 14:22
- Shinden
Bonjour à tous
Juste pour tenir au courant, je me suis remis sur mon linux cette semaine, et après une réinstallation de Linux, et la mise a jour, cette fois pas de problème, tout marche bien.
Le pc démarre toujours avec le lanceur Windows 7, puis le lanceur Grub, mais il m'amene au bout cette fois.
J'ai un nouveau petit probleme suite a un partage de fichier, mais je vais exposer ca dans un autre post.
Merci tout de même d'avoir bien voulu m'aider pour mon problème