Pages : 1
#1 Le 12/10/2008, à 15:32
- Diffy
Perte de partitions, gpart, testdisk ineficaces
Bonjour,
J'ai récemment perdu ma table de partition sur deux disques en même temps ( ce qui est très étrange ).
Le problème c'est que la panne est survenue pendant que j'étais en stage 3 mois et je n'ai aucune idée d'ou ca peut venir ( je n'était pas sur place et plus aucun accès ssh pour voir ce qui se passait, plantage du pc)
Alors j'ai un peu parcouru le net pour essayer de restaurer ma table de partition, mes tables... qui étaient en FAT32 et qui occupaient la totalité de l'espace disque sur chaque disque physique.
-Gpart me diagnositque qu'il n'y a pas de partitions sur le disque
-testdisk n'y arrive pas non plus
-quand je fais un fsck il me trouve des anomalies sur des fichiers alors que je n'ai même pas de partition sur le disque ( mais les fichiers semblent être encore présents, un peu abimés )
-si je crée la partition à la main ( la totalité du disque ) et que je tente un mount, j'obtiens Invalid Fat FS, et je ne peut pas le monter.
Est ce quelqu'un connait une cause qui peut effacer deux tables de partitions en même temps sur deux disques ?
Est ce que quelqu'un connait un outil qui me permetterais d'extraire les données du disques sans pour autant le monter ? un dd ? mais sur quels octets je commence la copie, sur lesquels je finis ?
Voila, même si je ne peut récupérer l'intégrité des disques, j'aimerais vraiment essayer de sauver certains dossiers
Et après ca, pour ne plus jamais avoir ce pb, j'aimerais acheter un 3eme disque et je fait du raid5 logiciel, est-ce une bonne idées sachant que mon pc est un vieux 500MHz avec 256Mo de Ram ? ( il ne sert qu'a stocker donc pas besion d'une grosse puissance.
Merci d'avance pour votre aide
David
#2 Le 20/10/2008, à 07:20
- Smon
Re : Perte de partitions, gpart, testdisk ineficaces
Pareil, ça vient tout juste de m'arriver sur un ordi portable, partitions en ext 2 et 3 ... Plus aucune partition.
Personne n'a eu le même problème ?
#3 Le 20/10/2008, à 21:17
- feeatmod
Bonsoir,
Testdisk n'y arive pas ???????
Tu as tenté autre chose avant testdisk?
as tu bien suivi les instructions du wiki sur le site de christophe grenier
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Ton disque dur est bien détecté dans le bios?
Formatage bas niveau pratiqué à ton insus?
N'y aurait-il pas eu un champs magnétique ou électro-magétique exercé à très proche proximité de l'ordi longtemps ou de manière permanente ( aimant etc) ? ( c'est une hypothèse extrême , rare, mais la surface d'un disque dur est composée pour schematiser de particules magnétiques qui s'orientent dans un sens 0 ou l'autre 1 )
feeatmod
"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits
#4 Le 30/11/2009, à 21:25
- Hyrkhane
j'ai le meme probleme en ce moment avec un disque de 200 Go qui ne sert que pour l'amule. Au bout de 2 jours de fonctionnement non stop il disparait de mes disques montes, et ne fait plus que 103 Go de capacites et n'a plus de table de partiotionnement. Si je lance la procedure wiki avec testdisk apres un reboot et un fsck ca remarche mais pour quelques jours seulement.
Vu la date de votre post, je ne sais pas si depuis vous avez resolu ce probleme. J'ai la version 9.04 Jaunty.
#5 Le 30/11/2009, à 22:19
- Hoper
Il faudrait savoir si les deux disques en questions étaient branchés sur le même controleur ou pas. Si oui, la panne hardware reste valable. Sinon... il faudrait en effet commencer à envisager la possibilité d'un ENORMISSIME bug software.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
Pages : 1