#601 Le 01/12/2009, à 00:09
- torpedolos
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
Don't feed...
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#602 Le 01/12/2009, à 00:14
- g o
Il y a les mêmes logiciels dans la logithèque qu'avec Synaptic. La logithèque n'affiche pas les biblis et autres paquets "secondaires", de la même façon que l'ancien "Ajouter/supprimer des programmes" ; c'est simplement une évolution de ce dernier logiciel, avec des fonctionnalités supplémentaires à venir.
Est ce que tu peux modifier les dépot de synaptic ? Oui
Est ce que tu peux modifier les dépot du menu ajouter/supprimer ? Non
Est ce que tu peux mettre à jour les dépot de synaptic ? Oui
Est ce que tu peux mettre à jour les dépot du menu ajouter/supprimer ? Non
Donc il y a moins de logiciels avec le menu ajouter/supprimer et avec logithèque .
Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html
#603 Le 01/12/2009, à 00:21
- g o
Don't feed...
Dans ce cas renseigne sur ce que tu ne sais pas ; au lieu d'écrire n'importe quoi .
Richard Stallman
#604 Le 01/12/2009, à 00:28
- torpedolos
torpedolos a écrit :Don't feed...
Dans ce cas renseigne sur ce que tu ne sais pas ; au lieu d'écrire n'importe quoi .
Venant de toi, c'est très drôle :D:D
Et pour info on peut modifier et mettre a jour les dépôts sous la logitheque...
Bonne nuit.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#605 Le 01/12/2009, à 03:17
- sebastien_frade
g o, si tu continues à t'attaquer, comme ça, à tout-le-monde, sans savoir de quoi tu parles, tu ne vas pas aller très loin. Mais c'est toujours drôle de te lire. En tout cas, pour le prix des logiciels libres, tu as bien prouvé que tu n'y connaissais rien.
En tout cas, mieux vaudrait vraiment que tu lises attentivement les interventions avant d'y réagir, parce que ça devient vraiment comique.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#606 Le 01/12/2009, à 13:56
- slan
canonical veut faire un produit pour debutant facile a utilisé avec logithec et quelque logiciel payant et pas un os pour librise l'utilisateur lambda veut avoir un programme qui fonctionne et qu'il fasse ce que lui il veut sans être complique, il s'en fout royalement qu'il soit ecrit en c ou en c++ ou java et comment il est le code (g o je sais c'est dur pour toi)
http://framasoft.org
#607 Le 01/12/2009, à 17:06
- torpedolos
canonical veut faire un produit pour debutant facile a utilisé avec logithec et quelque logiciel payant et pas un os pour librise l'utilisateur lambda veut avoir un programme qui fonctionne et qu'il fasse ce que lui il veut sans être complique, il s'en fout royalement qu'il soit ecrit en c ou en c++ ou java et comment il est le code (g o je sais c'est dur pour toi)
Ben je ne suis pas non plus tout a fait sur de ça.
Tu as raison, canonical veut un OS abordable.
Mais, a mon avis, sans perdre la possibilité de pouvoir bidouiller.
Il veut juste que l'on puisse bidouiller si on veut, et pas être obligé de le faire pour utiliser des fonctions de base d'un OS. (c'est peut etre ce que tu voulais dire ?)
L'idée, c'est de garder les qualités de linux mais de les mettre a la portée du plus grand nombre.
La logitheque est en plein dans le mille de cette politique.
Ce truc facilite la vie, et lève un obstacle de plus a une éventuelle migration.
Ce qui serait marrant, et arrivera surement, c'est que parmi les nouveaux venus, du monde windows ou autre, certains aillent plus loin et dans quelques années viennent sur ce forum critiquer la trop grande simplicité de la logitheque alors qu'en ligne de commande, on peut faire ceci cela, et que d'ailleurs ubuntu, c'est trop basique, et que d'ailleurs ils développent leur propre distro et etc etc...
ecce homo
#608 Le 01/12/2009, à 19:41
- R@ND@LL
g o, tu dis vraiment n'importe quoi.
Les dépôts que tu coches dans Synaptic ou dans la logithèque, ce sont exactement les mêmes... Donc autant d'applications dans les 2 programmes. CQFD.
Quand à ton exemple de Red Hat, c'est faux, car pour pouvoir redistribuer ton CD, faut pas seulement que tu changes le nom mais aussi que tu modifies le code pour virer toutes les références à "Red Hat" dans tous les logiciels, vu que la marque est déposée.
Renseignes toi au lieu de balancer des bêtises à tout bout de champ, tu n'en seras que plus crédible...
Fin du troll (je l'espère).
Pour le reste, je suis d'accord avec Torpedolos, je pense que Canonical travaille surtout sur les choix par défaut. Cela ne veut pas dire que toute possibilité de bidouille sera enlevée du système. Certes, on a eu pas mal de trucs dans ce sens (plus de xorg.conf modifiable, plus de Ctrl-Alt-Backspace, etc...), mais les logiciels de "libristes geeks" seront toujours disponibles dans les dépôts, pourquoi les en enlever tant qu'ils ne sont pas par défaut dans l'OS ?
En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'Ubuntu impulse des choix par défaut de base très très simples d'accès. La logithèque est un pas de plus vers ce chemin, de même que la disparition de GIMP du CD Ubuntu (outil trop axé "pro" pour une simple retouche d'image) ou encore, sans doute, le fait que rhythmbox soit toujours le lecteur de musique par défaut (la possibilité de le remplacer par banshee avait été évoquée, mais outre le fait qu'il lui manquait une ou deux fonctions de base, quand bien même le logiciel en a plein d'autres que le bon vieux R n'a pas, il me semble que Banshee est un peu complexe à la base par rapport à Rhythmbox).
Bref, la voie du moindre effort, sans pour autant verrouille le système et le rendre "imbidouillable".
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#609 Le 01/12/2009, à 22:47
- sam7
heureusement que l'on peut encore "bidouiller" le système... lorsqu'ils le feront s'il le font un jour (ce que je ne souhaites pas), et bien, j'irais voir ailleurs...
& encore heureux que canonical ne cherche pas à "vérouiller" le système... les choix par défaut sont simples à modifier...
... par contre : supprimer gimp est je pense une bétise... ça n'est que mon humble avis...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#610 Le 02/12/2009, à 17:18
- R@ND@LL
Pas forcément. GIMP est certes, plein de ressources, mais le souci, c'est qu'un utilisateur qui veut, pour faire une petite capture d'écran genre paint, n'a, par défaut, sous Ubuntu, que GIMP. Et pour dessiner un smiley jaune près d'une photo de son chat, on fait plus simple, moins gourmand en place, plus rapide au démarrage et surtout, moins effrayant.
Démarrer GIMP pour un débutant, c'est comme se retrouver aux commandes d'un hélicoptère quand on voulait juste un scooter.
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#611 Le 02/12/2009, à 22:37
- sam7
c'est un peu vrai... mais je trouve dommage de retirer quelque chose qui est proposé par défaut depuis longtemps
et qui connait un succès grandissant (enfin je pense)...
... il suffit de trouver la "petite" application qui convient & de la mettre à coté, en plus...
... je sais, on va me dire qu'il n'y a plus de place sur le cd ! alors, il y a sans doute d'autres "bricoles" que l'on peut supprimer,
comme la logithèque par exemple ça fera gagner de la place...
Dernière modification par sam7 (Le 02/12/2009, à 22:37)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#612 Le 03/12/2009, à 00:33
- g o
Les dépôts que tu coches dans Synaptic ou dans la logithèque, ce sont exactement les mêmes... Donc autant d'applications dans les 2 programmes. CQFD.
Non tous les programmes en ligne de commande ( en autre le navigateur lynx , les éditeurs de textes vim et emac etc etc etc ) ont disparu du menu ajouter supprimer . Comme logithèque et le menu ajouter supprimer c' est la même chose, il y a moins de programme dans la logithèque .
Et en plus il n'y a pas dans logithèque la fonction supprimer définitivement du disque dure un programme .
Dernière modification par g o (Le 03/12/2009, à 00:41)
Richard Stallman
#613 Le 03/12/2009, à 00:53
- g o
canonical veut faire un produit pour debutant facile a utilisé avec logithèque et quelque logiciel payant et pas un os pour librise l'utilisateur lambda veut avoir un programme qui fonctionne et qu'il fasse ce que lui il veut sans être complique, il s'en fout royalement qu'il soit ecrit en c ou en c++ ou java et comment il est le code (g o je sais c'est dur pour toi)
Je n'ai jamais écrit sur comment coder quoi que ce soit . J'ai écrit sur la propriété intelectuelle du programme ( la licence du programme ) .
Quand il y a programme , ce programme est toujours la propriété intelectuelle d'une personne ou de plusieurs personne ou d'une entreprise et donc chaque programme a une licence d'utilisation , en claire un accord unilatérale entre le/les programmeur et l'utilisateur . Vous savez le texte qui apparait en premier dès qu'on installe un programme et qu'il y a 2 icons marquer accepter et rufuser .
Soit vous acceptez le contrat de licence du programme en clicant sur l'icone accepter et vous pouvez utilisez le programme suivant les termes du texte ( Ce texte faisant loi peu importe ce que vous pensez du texte ) , soit vous refuser la licence et vous n'installez pas le programme .
Et bien il faudra un jour comprendre que si vous avez la possibilité d'utiliser encore ubuntu c'est parce que les progammes d'ubuntu n'ont pas les mêmes contrats de licences qu'un windows .
Dernière modification par g o (Le 03/12/2009, à 01:02)
Richard Stallman
#614 Le 03/12/2009, à 01:23
- g o
Les dépôts que tu coches dans Synaptic ou dans la logithèque, ce sont exactement les mêmes... Donc autant d'applications dans les 2 programmes. CQFD.Quand à ton exemple de Red Hat, c'est faux, car pour pouvoir redistribuer ton CD, faut pas seulement que tu changes le nom mais aussi que tu modifies le code pour virer toutes les références à "Red Hat" dans tous les logiciels, vu que la marque est déposée.
Pas du tout quelqu'un qui a les CD de red hat entreprises peut installer RHEL sur tous les ordinateurs du monde si il le veut . Ce sont ses CD originaux de RHEL .
La personne à qui je vendrais les CD copiés de REHL n'aurait qu'à dire :
<< - j'ai perdu le CD original de RHEL, et je ne souviens plus ou j'avais acheté les CD originaux . Que c' est bête hein . Mais comme j'avais les CD originaux j'avais le droit d'installer RHEL sur n'importe quel ordinateur . Et donc j'ai installé RHEL sur mon ordinateur parce que j'avais les originaux de RHEL que j'ai perdu ( et que j'avais acheté quelquepart mais je ne sais plus où >> .
Pour empêcher ce petit tour de passe passe il faudrait que les flics contrôle tous les CD vendus dans le commerce , ce qui est totalement impossible .
Donc oui on peut vendre des CD/DVD copiés de RHEL grâce aux licences libres , Il suffit simplement de réfléchir 30 secondes .
Dernière modification par g o (Le 03/12/2009, à 01:26)
Richard Stallman
#615 Le 03/12/2009, à 03:31
- sebastien_frade
R@ND@LL a écrit :g o, tu dis vraiment n'importe quoi.
Les dépôts que tu coches dans Synaptic ou dans la logithèque, ce sont exactement les mêmes... Donc autant d'applications dans les 2 programmes. CQFD.Non tous les programmes en ligne de commande ( en autre le navigateur lynx , les éditeurs de textes vim et emac etc etc etc ) ont disparu du menu ajouter supprimer . Comme logithèque et le menu ajouter supprimer c' est la même chose, il y a moins de programme dans la logithèque .
Et en plus il n'y a pas dans logithèque la fonction supprimer définitivement du disque dure un programme .
L'utilisateur à qui est destiné la logithèque n'utilise ni lynx, ni vim, ni emacs, alors tu es encore à coté de tes pompes.
slan a écrit :canonical veut faire un produit pour debutant facile a utilisé avec logithèque et quelque logiciel payant et pas un os pour librise l'utilisateur lambda veut avoir un programme qui fonctionne et qu'il fasse ce que lui il veut sans être complique, il s'en fout royalement qu'il soit ecrit en c ou en c++ ou java et comment il est le code (g o je sais c'est dur pour toi)
Je n'ai jamais écrit sur comment coder quoi que ce soit . J'ai écrit sur la propriété intelectuelle du programme ( la licence du programme ) .
Quand il y a programme , ce programme est toujours la propriété intelectuelle d'une personne ou de plusieurs personne ou d'une entreprise et donc chaque programme a une licence d'utilisation , en claire un accord unilatérale entre le/les programmeur et l'utilisateur . Vous savez le texte qui apparait en premier dès qu'on installe un programme et qu'il y a 2 icons marquer accepter et rufuser .
Soit vous acceptez le contrat de licence du programme en clicant sur l'icone accepter et vous pouvez utilisez le programme suivant les termes du texte ( Ce texte faisant loi peu importe ce que vous pensez du texte ) , soit vous refuser la licence et vous n'installez pas le programme .
Et bien il faudra un jour comprendre que si vous avez la possibilité d'utiliser encore ubuntu c'est parce que les progammes d'ubuntu n'ont pas les mêmes contrats de licences qu'un windows .
Encore une réponse à coté de la plaque (mais bon, vu que tu es quelqu'un de constant, ça n'étonnera personne:rolleyes:). Où as-tu vu que canonical visait la mise-en-place d'un CLUF équivalent à celui de Microsoft? Je ne sais pas ce que tu prends, mais je veux bien tester, ça a l'air d'être de la très très bonne.
R@ND@LL a écrit :g o, tu dis vraiment n'importe quoi.
Les dépôts que tu coches dans Synaptic ou dans la logithèque, ce sont exactement les mêmes... Donc autant d'applications dans les 2 programmes. CQFD.Quand à ton exemple de Red Hat, c'est faux, car pour pouvoir redistribuer ton CD, faut pas seulement que tu changes le nom mais aussi que tu modifies le code pour virer toutes les références à "Red Hat" dans tous les logiciels, vu que la marque est déposée.
Pas du tout quelqu'un qui a les CD de red hat entreprises peut installer RHEL sur tous les ordinateurs du monde si il le veut . Ce sont ses CD originaux de RHEL .
La personne à qui je vendrais les CD copiés de REHL n'aurait qu'à dire :
<< - j'ai perdu le CD original de RHEL, et je ne souviens plus ou j'avais acheté les CD originaux . Que c' est bête hein . Mais comme j'avais les CD originaux j'avais le droit d'installer RHEL sur n'importe quel ordinateur . Et donc j'ai installé RHEL sur mon ordinateur parce que j'avais les originaux de RHEL que j'ai perdu ( et que j'avais acheté quelquepart mais je ne sais plus où >> .Pour empêcher ce petit tour de passe passe il faudrait que les flics contrôle tous les CD vendus dans le commerce , ce qui est totalement impossible .
Donc oui on peut vendre des CD/DVD copiés de RHEL grâce aux licences libres , Il suffit simplement de réfléchir 30 secondes .
Non, tu ne peux légalement pas installer une version de RHEL sans en suivre la licence. En fait, tu le peux techniquement, tout comme une version crackée de Windows, mais légalement, tu n'as aucune garantie, aucun support que t'apporterait la version légale.
En fait, tu ne fais que du FUD et de la provocation depuis le départ, mais là, tu t'essouffles. Dommage, on aurait pu espérer que tu sois un espèce de manini inversé. En fait, t'es simplement un énième trolleur de pacotille.
Dernière modification par sebastien_frade (Le 03/12/2009, à 03:39)
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#616 Le 03/12/2009, à 07:26
- spatz
@ g o : A quoi bon piraté RHEL alors qu'il existe la même chose gratuitement : CentOs
http://www.centos.org/
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#617 Le 03/12/2009, à 11:49
- seb24
A quoi bon piraté RHEL alors qu'il existe la même chose gratuitement : CentOs
Sans compter que le prix de la licence pour RHEL c'est le prix du support rien d'autre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#618 Le 03/12/2009, à 12:06
- sebz_
Pas forcément. GIMP est certes, plein de ressources, mais le souci, c'est qu'un utilisateur qui veut, pour faire une petite capture d'écran genre paint, n'a, par défaut, sous Ubuntu, que GIMP. Et pour dessiner un smiley jaune près d'une photo de son chat, on fait plus simple, moins gourmand en place, plus rapide au démarrage et surtout, moins effrayant.
Démarrer GIMP pour un débutant, c'est comme se retrouver aux commandes d'un hélicoptère quand on voulait juste un scooter.
Tout à fait d'accord.
Les choix logiciel de Canonical, sont parfois à un peu déroutant, mais ses choix sont pertinent.
Comme par exemple Empathy à la place de Pidgin, Empathy est mieux adapté pour le protocole XMPP.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#619 Le 03/12/2009, à 13:07
- slan
Les applications terminal ne sont pas dans la logiteque et tant mieux car un utlisateur débutant déjà sans sa aura peur d'utiliser le terminal et n'y verrai pas l'utilité, il faut arreter de critiquez Windows et Microsoft réfléchissez 2 sec, prenez un ordinateur avec ubuntu gnome ouvrez gimp openoffice.org rythmbox allez dans ouvrir que constatez vous ils ont pas toujours meme pour des truc communs la meme interface alors faudrai déjà qu'on fasse par exemple des bibliothèque standare pour des truc que tout les ordinateur font et après discuté des logiciels payant propriétaire ont-il le droit d'etre sur GNU/LInux et Richard Stellman a peut-etre une bonne idée mais ce n'est pas envisagable car même debian la compris on ne peut pas vraiment avoir un systeme d'exploitation 100 % libre (grand publique) a moins de faire des modif (mp3, drivers...).
torpedolos je me suis peut-etre mal exprimez mais je voulez bien dire cela avoir un système pour tout le monde qu'on peut bidouillez mettre des logiciles plus evoluer etc .
#620 Le 03/12/2009, à 13:19
- R@ND@LL
De plus, quand Synaptic aura disparu, la logithèque proposera ces programmes en ligne de commande. Donc tant que Synaptic est là, on l'utilise pour lyx etc... Quand il aura disparu, son remplaçant prendra le relais.
#621 Le 03/12/2009, à 13:23
- slan
De plus, quand Synaptic aura disparu, la logithèque proposera ces programmes en ligne de commande. Donc tant que Synaptic est là, on l'utilise pour lyx etc... Quand il aura disparu, son remplaçant prendra le relais.
Qui a dis que cela le remplacera il disparait du menu mais il sera toujours la {une case à cocher}.
#622 Le 03/12/2009, à 13:26
- Smon
Les applications terminal ne sont pas dans la logiteque et tant mieux car un utlisateur débutant déjà sans sa aura peur d'utiliser le terminal et n'y verrai pas l'utilité, il faut arreter de critiquez Windows et Microsoft réfléchissez 2 sec, prenez un ordinateur avec ubuntu gnome ouvrez gimp openoffice.org rythmbox allez dans ouvrir que constatez vous ils ont pas toujours meme pour des truc communs la meme interface alors faudrai déjà qu'on fasse par exemple des bibliothèque standare pour des truc que tout les ordinateur font et après discuté des logiciels payant propriétaire ont-il le droit d'etre sur GNU/LInux et Richard Stellman a peut-etre une bonne idée mais ce n'est pas envisagable car même debian la compris on ne peut pas vraiment avoir un systeme d'exploitation 100 % libre (grand publique) a moins de faire des modif (mp3, drivers...).
torpedolos je me suis peut-etre mal exprimez mais je voulez bien dire cela avoir un système pour tout le monde qu'on peut bidouillez mettre des logiciles plus evoluer etc .
On peut avoir un système 100% libre. Il suffit d'acheter le matériel qui va bien et d'utiliser des protocoles libres.
#623 Le 03/12/2009, à 13:28
- slan
On peut avoir un système 100% libre. Il suffit d'acheter le matériel qui va bien et d'utiliser des protocoles libres.
Justement un utilisateur lambda 'a pas envie.
#624 Le 03/12/2009, à 13:57
- Smon
Tu n'as pas parlé de l'envie de lambda (je le connais pas cet user d'ailleurs) mais tu affirmais qu'il était impossible d'avoir un système 100% libre.
En plus, j'entend tout le temps parler de ce fameux "lambda" sur le forum ... Apparemment tout le monde le connais, mais ils en font tous une description différente ... J'aimerais bien le rencontrer un jour pour pouvoir me faire ma propre opinion.
#625 Le 03/12/2009, à 15:14
- slan
Tu n'as pas parlé de l'envie de lambda (je le connais pas cet user d'ailleurs) mais tu affirmais qu'il était impossible d'avoir un système 100% libre.
Ha d'accord je dois parler des envie des dévelopeur ok g o 2eme
bon je sais il est possible mais l'utilisateur lambda n'a pas envie de payer 2 fois pour un produit différent va achete le linux Planete m° 58 il y a un article qui decrit avec de tres bon argument pourquoi linux n'est pas fais pour les encore pour les desktop. Canonical a fais un grand pas pour avoir plus utilisateur sur linux car les entreprise font des drivers (pour la plupart propriétaire) pour Windows et Mac OS x et pas pour linux car il y a peu d'utilisateur et s'il le font (de plus en plus) ils sont propriétaire. Pourquoi critiquez un utilisateur lambda qui a des programmes propriétaire des codecs et drivers propriétaire car il veut utiliser l'ipod etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur_lambda
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur_%28informatique%29