Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2009, à 20:39

GwenArBreizhou

L'invite reste après la suppression d'Ubuntu

Bonsoir,
un collègue à qui j'avais installé Ubuntu en dual-boot vient de le supprimer (l'install avait été faite avec Wubi, il est donc passé par le gestionnaire de programme et après nettoyage (Ccleaner) car les 30 Go dédiés à la partition linux n'apparaissait pas), il a récupéré son disque entier.

Par contre, l'invite dual-boot est toujours là . Comment la supprimer ?

D'avance merci,

#2 Le 01/12/2009, à 20:48

Sorkin

Re : L'invite reste après la suppression d'Ubuntu

Quelle version tu lui avais installé ?
Si < 9.10 --> http://doc.ubuntu-fr.org/grub
si 9.10 --> http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

En attendant d'avoir une réponse plus précise tu peux voir ce que ça donne.

#3 Le 01/12/2009, à 21:31

GwenArBreizhou

9.04 de mémoire.
Donc comment faire simplement (car le collègue est débutant ;o)) ?

Un boot-cd et une application sous X ce serait mieux que des lignes de commandes ;o))

D'avance merci,

#4 Le 02/12/2009, à 02:00

AlexandreP

En fait, Wubi se sert du chargeur d'amorçage de Windows pour enchaîner vers Ubuntu. L'entrée restante est un résidu dans un fichier de configuration de Windows.
  - si Windows XP, alors il faut supprimer l'entrée pour Ubuntu dans le fichier caché boot.ini, situé dans C: ;
  - si Windows Vista ou 7, alors il faut supprimer l'entrée dans la BCD de Windows. Cela peut se faire graphiquement à l'aide du logiciel EasyBCD.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 05/12/2009, à 15:02

GwenArBreizhou

Bonjour,
j'ai récupéré le fichier boot.ini de mon collègue. Voilà ce que j'y trouve

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Je supprime juste

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

??

Dans l'attente,

#6 Le 10/12/2009, à 09:18

GMTartine

Salut prof big_smile bah je n'ai jamais utilisé wubi mais a lire rapidement la "notice" ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

, si tu as toujours ce que tu appelles "l'invite dual boot" , elle devrait effectivement apparaitre dans le boot.ini ..... ors le boot.ini que tu nous affiches plus haut est tout a fait classique et ne sert qu'a démarrer windows (excuzez le gros mot tongue) .... pas de dual boot.... (ne supprimes donc rien dans ce fichier ! )

Je pense donc que l'invite dual boot que tu as est grub qui serait dans le mbr.... (étrange dans ton cas )

Une copie de l'écran de démarrage dual boot gênant ou à défaut, une description aiderait a y voir plus clair.

Une copie de la structure du disque (copie d'écran de "gestion des disques" sous xp) serait aussi bienvenue.

Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

#7 Le 10/12/2009, à 16:19

GwenArBreizhou

L'invite avait cette tête là
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/boot-screen.jpg

#8 Le 10/12/2009, à 21:17

GMTartine

bizarre, ce que tu me montres c'est un multiboot sous vista.... ton ami est bien sous xp ??

si il est sous xp et que le boot.ini que tu nous a mis est bien le sien, il est possible que ce soit le fichier NTLDR qui ai été modifié (étrange encore...) mais en remettant un ntldr d'origine ca devrait le faire.

Ce fichier se trouve sur le cd d'xp, dans le dossier \i386

invite du lecteur CD:\> cd i386
copy NTLDR C:

pour la partition manquante, il faudrait vraiment une copie d'écran de l'outil "gestion des disques"

Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi