Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 19/11/2009, à 17:04

heuuuuu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

FreelY a écrit :

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'un mail n'a aucune valeur devant un juge/tribunal, une lettre recommandée si.

Arme toi de patiente et de combativité.
Quoi qu'il arrive tu n'auras pas fait tout ça en vain, ta malheureuse expérience servira à plus d'une personne.

SI,  un mail a une valeur devant un tribunal en France.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#927 Le 19/11/2009, à 17:14

33arf

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En effet, et rappelles-toi l'histoire de ce journaliste de television.

Il avait depuis chez lui et a titre personnel, envoye un mail pour faire observer a un ministre, son inquietude sur le sujet de l'hadopi de l'albanulle.

Journaliste vire, liberte de la presse, l'etat s'en fout , il se fout de tout, sauf du mail si ca peut les aider dans leur dictature...
voila voila


(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?

Hors ligne

#928 Le 22/11/2009, à 02:01

cameleon

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonsoir à tous,

je lis de temps en temps cette rubrique, et je remarque que certains d'entre vous rencontrent des difficultés pour se faire rembourser cette satanée licence Windows. hmm

J'aimerai savoir si parmi vous, certains auraient achetés un pc portable de marque Toshiba. Si oui, comment se déroule la procédure de remboursement de la licence Windaube ? tongue J'ai remarqué qu'il fallait appelé un numéro surtaxé, mais pas plus d'informations (tarif du remboursement ?, envoi/retour de la machine à nos frais ?, remboursement des logiciels supplémentaires ?). Mais bon, je pense que Toshiba doit au moins rembourser la licence ? Donc, si vous avez plus d'infos, je vous remercie.

Bye.

Dernière modification par cameleon (Le 22/11/2009, à 02:04)

Hors ligne

#929 Le 23/11/2009, à 20:35

finepix

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour, voici un article qui va vous faire plaisir

Un constructeur condamné à rembourser Windows

http://www.01net.com/editorial/508886/un-constructeur-condamne-a-rembourser-windows/

Hors ligne

#930 Le 23/11/2009, à 23:55

sam7

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

cool ! c'est un "bon début" 15%

Hors ligne

#931 Le 24/11/2009, à 13:44

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

finepix a écrit :

http://www.01net.com/editorial/508886/un-constructeur-condamne-a-rembourser-windows/

La procédure MSI me semble totalement inacceptable. En plus d'appeler un numéro surtaxé, le client doit renvoyer la machine à ses frais. Du coup, si c'est un XP... pas sûr que l'opération ne soit pas plus chère que ce qu'elle rapporte.

Donc ==> procès !

C'est quand même terrible qu'il faille en arriver à faire des procès pour faire respecter cette loi simple... et surtout que le "soit-disant" gouvernement du pouvoir d'achat ne s'en occupe pas plus que ça une bonne fois pour toute (mais bon, ça fait longtemps qu'on a cessé de croire les paroles des politiques de tout bord !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#932 Le 26/11/2009, à 14:45

fove2

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour,

ce topic m'intéresse depuis longtemps car je vis au Maroc, et à 40km à la ronde facilement (voir plus) je suis le seul a utiliser linux, c'est vous dire qu'il n'existe quasiment pas de débat ni de conscience libriste ici (au-fait il n'existe pas de débat tout court), de fais très souvent quand je demande à un vendeur de me débarrasser de windobe, c'est souvent pour lui, la première fois qu'il a affaire à de telle demande (généralement c'est juste pour titiller un peut car sa fais déjà longtemps que je compose mon ordi moi même). Par-contre, et même si je suis sure que de la question suivante vous avez déjà débattu, pourquoi est-ce qu'en france (je suis suffisamment au courant de l'actualité française par la tv, les journaux et la radio (avec amaroc wink)) au lieux des stériles débats de formes entre "Ségolaine à trop de maquillage" ou "Carlita va voir son petit père malade à son chevet dans le palait italien époque renaissance" il n'y a pas de débat enflammer sur la fin des raqueticiels, c'est une aberration qui étonne de part le fait qu'elle suscite si peut d'indignation. J'ai lu un article ou un député voulais tout bonnement interdire toute vente d'ordinateur avec un os pré-installé, à quoi lui ont rétorquer les vendeurs que sa serait mépriser un article de loi obligeant les commerçant à vendre des article immédiatement prêts à l'emploi, car autrement le consommateur serait très vite troublé. Le député à alors concéder à son voeux initiale, en leur proposant de pouvoir installer un OS gratuit et libre, linux en l'occurrence, la encore les "experts" de darti ont affirmer qu'installer Linux coute 3h de temps contre 2h pour windows :stupéfaction:. Par contre, et la est le but de mon post, en espérant être au bon topic, est-t-il envisageable, que pour parer à toutes ces considération, l'état puisse obliger les commerçants à vendre leur nuitées centrale avec seulement une petite "apliance" sur le dd dont le rôle serait de se connecter à internet et de détecter les os installables, et qui se chargerais de telecharger et d'installer elle même l'os qu'on aura choisi. Il pourrait y avoir aussi bien windows que les autres OS, les distrib' linux, les BSD, les solaris, avec une description rapide et une description détaillée, et il sera aussi possible de payer, depuis cette apliance même, windows. Comme sa aucun OS sera laisé.

Bien à vous

Hors ligne

#933 Le 26/11/2009, à 14:55

Nasman

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En France, tout laisse à penser que les décideurs sont corrompus par M$. Alors rien n'avance.
Il est quasiment impossible d'acheter un PC sans Windows et la possibilité de refuser la licence est quasi inexistante - sauf à déclencher une procédure judiciaire couteuse en temps. Les constructeurs comptent la dessus.
Quant à préinstaller l'OS (majoritaire cela s'entend) en permettant de l'activer moyennant le paiement de la licence, les distributeurs ne sont pas d'accord car cela leur ferait trop de travail pour vendre la licence en dehors du matériel (ben oui il y aurait une case à cocher pour la vente de la licence) - et je suppose qu'ils se font une (bonne) marge dessus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#934 Le 26/11/2009, à 14:59

heuuuuu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En France la plupart des gens considèrent d'ailleurs que la vente liée c'est quelque chose de bien, que grâce à ça ils font des économies (sic!) (il y a qu'à voir l'enthousiasme autour de la vente liée téléphone-abonnement téléphonique sur le forum pour se faire une idée).


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#935 Le 26/11/2009, à 15:03

SheldonC

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

heuuuuu a écrit :

En France la plupart des gens considèrent d'ailleurs que la vente liée c'est quelque chose de bien, que grâce à ça ils font des économies (sic!) (il y a qu'à voir l'enthousiasme autour de la vente liée téléphone-abonnement téléphonique sur le forum pour se faire une idée).

Enfin, les téléphones, tu peux les acheter nus, et le forfait tu peux le prendre indépendamment du téléphone aussi. Je ne vois pas le rapport.

Hors ligne

#936 Le 26/11/2009, à 15:08

fove2

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Nasman, le pire ici est qu'on pirate le windobe, aufait à coup sure mais alors trés certainement 99% des logiciels aux Maroc son piraté, les grands marchés de logiciels piratés ne se cachent même plus, au beau milieu de Casablanca, avec même un commissariat de police à coté. Les gens, d'instinct, cherche un programme piraté au lieu de chercher du coté du libre. Le problème est que ceux qui pirataient, commencent à acheter disons "légalement" en graissant les poches de µ$. moi meme, j'ai une sorte de tic qui consiste à regarder chaque écran d'ordinateur pour voir s'il y a pas de "colline verdoyante". aufait, mis à part mon ordinateur et seulement le mien, je n'ai de ma vie, j'amais vu d'ordi sous autre chose que windows ^^ (ah si, sous mac, et l'autre ordi sous ubuntu que j'ai vu est seul d'un copain que j'ai converti) c'est vous dire, même les administrations et tout et des fois même les banques (se qui est étonnant vu que unix est plus sécurisé). même mon fournisseur de matos, qui a monter le pc pour moi, d'après les différents éléments que je lui ai commander, m'a pré-installé un windows (sans le facturer évidement), en croyant bien faire, se qui a manquer de me décevoir...

pour la petite anecdote, souvent ceux qui découvrent mon ordi, un peut déroutés, traquent la moindre petite imperfection pour décréter que mon ordi est compliqué alors que la même petite imperf' sous win ne serait passé ni plus ni moins que pour un petit beug yikes

Hors ligne

#937 Le 26/11/2009, à 15:12

sebz_

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

fove2 a écrit :

pour la petite anecdote, souvent ceux qui découvrent mon ordi, un peut déroutés, traquent la moindre petite imperfection pour décréter que mon ordi est compliqué alors que la même petite imperf' sous win ne serait passé ni plus ni moins que pour un petit beug yikes

C'est tout a fait ça !


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#938 Le 26/11/2009, à 15:19

Вiɑise

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je rebondis sur le post de cameleon. (Boïng ! )
Il me semble que la première démarche à effectuer serait de retourner, PC sous le bras, chez le commerçant qui me l'a vendu. Ce n'est pas une grande surface mais une boutique de matériel informatique (toute petite, à côté d'un HyperBuro, elle a un côté comique : o ) )
Le commerçant a-t-il une quelquonque responsabilité dans ma démarche de remboursement ? Peut-il m'aider ou alors je ferais mieux de contacter directement le constructeur de Fanfan (mon PC, marque Toshiba) ?

Hors ligne

#939 Le 26/11/2009, à 19:50

heuuuuu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

SheldonC a écrit :
heuuuuu a écrit :

En France la plupart des gens considèrent d'ailleurs que la vente liée c'est quelque chose de bien, que grâce à ça ils font des économies (sic!) (il y a qu'à voir l'enthousiasme autour de la vente liée téléphone-abonnement téléphonique sur le forum pour se faire une idée).

Enfin, les téléphones, tu peux les acheter nus, et le forfait tu peux le prendre indépendamment du téléphone aussi. Je ne vois pas le rapport.

Voilà qui illustre bien mes propos. En effet les gens ne comprennent pas la problématique de la vente liée. Les remarques les plus fréquentes sont:
- pourquoi tu veux acheter le lot si tous les éléments du lot de te conviennent pas ? (pourquoi tu ne vas pas voir ailleurs tout simplement)
- personne ne t'oblige a utiliser ce que tu payes, tu es libre (c'est vrai je peux laisser le téléphone que je paye au vendeur et je peux installer Ubuntu sur mon PC)
- est-ce que si on fait cesser la vente liée, ça va pas nous coûter plus cher, car on estime que le prix du lot amputé d'un des éléments ne va pas baisser ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#940 Le 26/11/2009, à 20:11

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Biaise a écrit :

Le commerçant a-t-il une quelquonque responsabilité dans ma démarche de remboursement ?

D'un point de vue technique, tu sais bien que non.
D'un point de vue légal, oui: c'est avec lui que tu fais affaire. Et tant que tu n'as pas lu et accepté le CLUF, la clause de ce dernier qui te renvoie au constructeur ne peut pas faire effet.

En fait, les commerçants qui vendent des OS avec la taxe Microsoft dessus se placent en porte à faux big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#941 Le 27/11/2009, à 22:14

Вiɑise

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Et tant que tu n'as pas lu et accepté le CLUF,

Heu, je ne me rappelle même pas l'avoir déjà vu... C'est censé se trouver où ? :s

Hors ligne

#942 Le 28/11/2009, à 10:58

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Biaise a écrit :

Et tant que tu n'as pas lu et accepté le CLUF,

Heu, je ne me rappelle même pas l'avoir déjà vu... C'est censé se trouver où ? :s

Au 1er démarrage d'un PC équipé de MS-Windows, avant de rentrer tes données personnelles (nom, nom de l'ordinateur, etc...) tu as une fenêtre qui t'affiche ce contrat.

Un CLUF s'affiche aussi après installation des autres logiciels Microsoft, à leur 1er démarrage.

ces cLUF sont de simples fichiers txt accessible sur le DD mais je ne sais plus où.

Dernière modification par Julientroploin (Le 28/11/2009, à 10:59)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#943 Le 28/11/2009, à 14:37

Nasman

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

C'est le genre de fichiers que les Windowsiens acceptent sans l'avoir lu - ils cliquent sur j'accepte (sans savoir à quoi ils s'engagent - dont la communication des données personnelles et le renoncement à tout recours contre M$).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#944 Le 28/11/2009, à 15:31

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Nasman a écrit :

C'est le genre de fichiers que les Windowsiens acceptent sans l'avoir lu - ils cliquent sur j'accepte (sans savoir à quoi ils s'engagent - dont la communication des données personnelles et le renoncement à tout recours contre M$).

Pire que ça.. quand tu leur dis "Hé, tu devrais lire avant d'accepter, fais gaffe c'est une licence OEM, renseigne-toi.." ils te répondent "je m'en fous" hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#945 Le 28/11/2009, à 18:24

Вiɑise

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

je suis tellement candide que je ne pensais pas que Windows ferait quoi que ce soit de grave à mon encontre, vraiment pas envie de passer une heure sur un texte juridique, tant pis.
Tant pis surtout parce que j'ai utilisé Windows plusieurs moi avant de virer sur Ubuntu donc aucun recours possible de toute manière puisque, je le sais à présent, il faut réagir moins d'une semaine après avoir vu le CLUF.
Bah tant pis... au moins je suis prévenue pour les prochaines fois : je prendrai une machine sans OS ( A poil ! A poil ! A poil !). La doc Ubuntu proposant tout pleins de sites de constructeurs en proposant...

Hors ligne

#946 Le 28/11/2009, à 18:28

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Pourquoi croyez vous que le CLUF soit si long?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#947 Le 29/11/2009, à 13:52

inconnu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Dans un supermarché, il y a quelques jours, je vois des étiquettes partout : "pour vous faire rembourser le système d'exploitation veuillez contacter le vendeur". Ce que je fais. Réponse du vendeur : il faut contacter le constructeur. Petite discussion avec le vendeur lui signifiant que lla vente liéé est illégale. Réponse du vendeur : "oui je sais mais comme beaucoup de produits vendus ici (vente par lot)". Excellent non ? Au dessus des lois les grands groupes ! Bon on sait bien que les lois c'est juste pour les petites gens mais quand même ils pourraient faire un peu mieux semblant.

Et puis l'argument en apothéose (le vendeur avait bien appris sa leçon) : "ouaih mais ouiindose c'est des milliers d'emplois". Petite parenthèse sur le capitalisme : Supprimer les emplois ce n'est pas bien, sauf si on utilise les mots :  "optimiser les coûts", ou "créer de la valeur". Là ça veut dire que c'est bien. Capito ?

Dernière modification par shlok (Le 29/11/2009, à 13:52)

#948 Le 01/12/2009, à 19:19

usky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

A votre avis, est il possible d'acheter mon acer 1410, de faire une demande de retour et en attendant d'installer Ubuntu sur une autre partition, une fois le bon de retour reçu, formatage de la partition ubuntu, et envoi à acer. Ca laisse des traces ? Ils pourraient m'emmerder ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#949 Le 01/12/2009, à 23:52

bilbo-le-hobbit

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Grande nouvelle ce soir : Asus, non contente d'être obligée de temps en temps de rembourser les licences Windows, se lance maintenant dans le remboursement intégral... de l'ordinateur!
Bon comme ils ne savent pas compter, ils se montrent encore plus généreux...

1405,90€ pour un ordi valant 1100€... Elle est pas belle la vie ?

http://www.aful.org/communiques/asus-amende-record-1405-90-euros-pour-racketiciels


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#950 Le 02/12/2009, à 07:11

romario

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

bilbo-le-hobbit a écrit :

Grande nouvelle ce soir : Asus, non contente d'être obligée de temps en temps de rembourser les licences Windows, se lance maintenant dans le remboursement intégral... de l'ordinateur!
Bon comme ils ne savent pas compter, ils se montrent encore plus généreux...

1405,90€ pour un ordi valant 1100€... Elle est pas belle la vie ?

http://www.aful.org/communiques/asus-amende-record-1405-90-euros-pour-racketiciels

impressionnant ça big_smile !!!
vivement que ça change une fois pour toute !

Hors ligne