Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 13:02

snoogy

Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Bonjour tout le monde,

je suis un utilisateur 100% Linux et j'en suis très satisfait smile

Mais il y a une chose que je reproche .. c'est le fait de dire qu'il n'y a pas de logiciel malveillant !!

Sur pratiquement tout les sites je peut lire que sur Linux il n'y a pas de faille et qu'il n'y a pas besoin de s'en préoccuper........

Ceci est archi faux ! faux !! et faux !!!

Bon il existe très peu de Virus mais Linux est de plus en plus utiliser, beaucoups de serveur sont sur Linux et les Virus pour ce système se développe de plus en plus..

Sans oublier les Malwares beaucoups moins connue mais très nombreux ... et le pire cauchemar pour un système GNU/Linux est le ROOTKIT , celui si étant le plus dangereux et très difficilement détectable voir indétectable.

Sans oublier qu'il est très facile de les intégrer dans un fichier .deb

Donc, arrêter de dire qu'il n'y a pas de malware.. disons plutôt qu'il y en a peu et que le mécanisme de fonctionnement sur Linux permet de limiter les dégât en cas d'infection..

Je dis ceci seulement dans le but de sensibiliser les utilisateur de Linux a faire attention et non a dire "je craint rien, parce que j'utilise Linux..."
Le jour que votre machine sera infectée il sera trop tard pour réagir, de plus sans protection vous vous en rendrez même pas compte que la machine est compromise.....

Voila,... roll

Dernière modification par snoogy (Le 11/12/2009, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2009, à 13:15

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

HP a écrit :

Message vraiment indispensable… je me demande comment j'ai fait pour survivre ces dernières années sous UNIX sans une telle prise de conscience… merci ! roll

Je ne parle pas du passé... faut se trourner vers le Futur..  C'est maintenant que les Rootkit (qui étaient quasiment inexistant) se développe de plus... hmm

Hors ligne

#3 Le 02/12/2009, à 13:20

indiana tux

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

snoogy a écrit :
HP a écrit :

Message vraiment indispensable… je me demande comment j'ai fait pour survivre ces dernières années sous UNIX sans une telle prise de conscience… merci ! roll

Je ne parle pas du passé... faut se trourner vers le Futur..  C'est maintenant que les Rootkit (qui étaient quasiment inexistant) se développe de plus... hmm

Rootkit Hunter ou la doc

En tout cas quelques années de gnu/linux, quelques scans, jamais de problèmes...


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#4 Le 02/12/2009, à 13:21

ChienPanzer

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

roll  Si on en parlait à Roselyne!


1010011010

Hors ligne

#5 Le 02/12/2009, à 13:28

acpiknik

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

On peut qd même dire: " Les virus Windows je m'en fou parce que je suis sous linux" et je continuerais à la dire c'est un argument non négligeable !
Après qu'il en existe sous linux pourquoi pas mais on a toujours pas besoin d'antivirus puisque le plus gros antivirus est la communauté et sa réactivité.
Après pour les serveurs, je crois que quand on se lance dans cette voie c'est qu'on a assez d'expérience pour le savoir...
Je trouve ce fil un peu alarmiste quand même nan ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 02/12/2009, à 13:31

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

indiana tux a écrit :

Rootkit Hunter ou la doc

En tout cas quelques années de gnu/linux, quelques scans, jamais de problèmes...

Je ne dis pas le contraire, auparavant les systèmes Linux étaient épargner des danger.. mais plus maintenant ! depuis peu même sur les forum en sécurité informatique on y vois de plus en plus de technique d'infection pour Linux (ce qui n'était pas le cas avant..)

Le problème est que tout le monde est ignorant a ce sujet, ce qui n'arrange en rien les choses.. il vaut mieux prévenir que guerrier..  ensuite chacun est libre de son choix...

Hors ligne

#7 Le 02/12/2009, à 13:32

Dalai-Lama

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

L'orthographe c'est le bien.

Hors ligne

#8 Le 02/12/2009, à 13:34

tibo_

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

snoogy a écrit :

Ceci est archi faut ! faut !! et faut !!!

s'toi le faux ! faux !! et archi-faux !! mad


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#9 Le 02/12/2009, à 13:38

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

acpiknik a écrit :

On peut qd même dire: " Les virus Windows je m'en fou parce que je suis sous linux" et je continuerais à la dire c'est un argument non négligeable !

Les Rootkit sont universelle, pouvant infecter un Windows comme un Linux..

Après qu'il en existe sous linux pourquoi pas mais on a toujours pas besoin d'antivirus puisque le plus gros antivirus est la communauté et sa réactivité.

Un anti virus ne détecte même pas les Rootkit

Après pour les serveurs, je crois que quand on se lance dans cette voie c'est qu'on a assez d'expérience pour le savoir...

Tout a fait d'accord, un serveur bien configurer et protéger qui n'est pas utiliser comme une machine de bureau est un peu plus a l'abri ..

Hors ligne

#10 Le 02/12/2009, à 13:40

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

arf la faute d'orthographe wink

Hors ligne

#11 Le 02/12/2009, à 13:50

Smon

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

"la" ? roll

Hors ligne

#12 Le 02/12/2009, à 13:56

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

ok je vois... pas la peine de continuer sad

Je chercher pas a en débattre mais juste a informer.. faite comme bon vous semble tongue

( [Résolu] tout le monde s'en fout sad )

Hors ligne

#13 Le 02/12/2009, à 13:58

MdMax

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Je trouve très bien l'avertissement de Snoogy. Anéfé, il existe des virus fermés assortis à Windows, mais rien n'empêche de trouver des virus gratuits assortis à des logiciels dits "libres" (NLDR: toute ressemblance avec la phrase d'une ministre est volontaire).

On peut même parler de certains malwares conçus pour Windows et qui sont parfaitement compatibles avec Wine.

BSD, un cousin de Linux, est également menacé:
http://www.pcinpact.com/actu/news/48611-mac-osx-troyen-iwork-09.htm

Dans tous les cas, c'est un utilisateur qui a fait la bétise d'installer la saloperie en autorisant l'installation après la saisie d'un mot de passe root. Mais avec l'arrivée d'utilisateurs beaucoup plus variés, nombreux et moins avertis que les anciens, ou moins méfiants vis à vis de leurs sources de logiciels, le nombre de ces menaces risque d'augmenter.

Franchement, il suffit de voir sur ce forum. Si on demande à un nouveau venu de taper des commandes précédées de "sudo", il le fait, sans broncher, et sans réaliser le risque si les conseils sont malicieux. Ici il y a une modération qui veille et qui connait ces commandes. Mais sur d'autres forums plus généralistes ou dans des chats, bonjour les dégâts.

Et aujourd'hui on trouve déjà beaucoup de sites qui proposent des kikoulols inutiles donc indispensables à ajouter dans ses dépôts. Logiciels pas forcéments ouverts et libres et contenant parfois des fonctionnalités cachées.

Mais la pire des choses qui pourrait arriver, c'est la prolifération de "suites de sécurités" dans le monde Linux. Je pense aux éditeurs des célèbres suites déjà présentes dans le monde Windows et qui brillent par leurs échecs. Ces trucs, qu'ils viennent de Avast, Kaspersky, Symantec, Network Associates, ou autres, sont pires que le mal qu'ils combattent puisqu'ils "endorment", ils déresponsabilisent les utilisateurs et les bercent dans une confiance très mal placée. Confiance d'autant plus mal placée qu'ils ont toujours plusieurs guerres de retards sur les technologies et menaces exploitées sur Internet.

Hors ligne

#14 Le 02/12/2009, à 14:01

genma

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

J'avais personnellement écrit un article sur le sujet dans lequel je donnais mon point de vue : http://genma.free.fr/spip.php?article531 "De la pertinence des antivirus sous Linux", j'invite les personnes intéressées par le débat (et mon point de vue) à le lire.  Ca permettra d'avoir quelques informations en plus.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#15 Le 02/12/2009, à 14:02

VrogenGard

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Bah oui c'est vrai y a des virus sous linux (nan c'est pas la grippe A! ça c'est moi qui l'ait...):cool:
Seulement on a rien à craindre si on execute pas n'import quel .deb (vive les dépôts officiels!), que l'on met son système à jour et si on fait quelques scans clamav (c'est plus pour win32, mais bon!), et d'autres scanners (rkhunter jcrois un truc comme ça...). Sinon, on peut toujours passer à OpenBSD!

Hors ligne

#16 Le 02/12/2009, à 14:10

snoogy

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Merci, je commencer a croire être le seul a m'en préoccuper.

genma : ton article http://genma.free.fr/spip.php?article531 est super, c'est exactement a ce dont je penser big_smile

Hors ligne

#17 Le 02/12/2009, à 14:11

DrDam

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

MdMax a écrit :

Dans tous les cas, c'est un utilisateur qui a fait la bétise d'installer la saloperie en autorisant l'installation après la saisie d'un mot de passe root. Mais avec l'arrivée d'utilisateurs beaucoup plus variés, nombreux et moins avertis que les anciens, ou moins méfiants vis à vis de leurs sources de logiciels, le nombre de ces menaces risque d'augmenter.

je vais encore passé pour un extrémiste .... mais ... ceux qui veulent utiliser linux, doivent d'abord apprendre ce que ça signifie "utiliser linux" !!!! c'est pas comme acheter un lecteur DVD ...
La seul faille, non corrigible d'un OS est et sera toujours entre la chaine et le clavier ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 02/12/2009, à 14:24

bailchanis

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

DrDam a écrit :

je vais encore passé pour un extrémiste .... mais ... ceux qui veulent utiliser linux, doivent d'abord apprendre ce que ça signifie "utiliser linux" !!!!

c'est pas de l'extremisme mais plutôt un bon conseil, enfin surtout si on remplace "utiliser" par administrer.

s'agissant de l' absence relative des virus sous GNU/linux : un petit tour ici calmera les divers raymondistes qui sont légion parmis les "nouveaux venus peu lucides"...



MdMax a écrit :

Mais la pire des choses qui pourrait arriver, c'est la prolifération de "suites de sécurités" dans le monde Linux. Je pense aux éditeurs des célèbres suites déjà présentes dans le monde Windows et qui brillent par leurs échecs. Ces trucs, qu'ils viennent de Avast, Kaspersky, Symantec, Network Associates, ou autres, sont pires que le mal qu'ils combattent puisqu'ils "endorment", ils déresponsabilisent les utilisateurs et les bercent dans une confiance très mal placée

Tout à fait, rajoutons également que les espèces de rustines mal ajustées que constituent les anti-viraux "justifient" que des failles de sécu trainent pendant trop longtemps ... rajoutons que c'est
un business un peu pervers puisque leur intérêt est d'entretenir la menace qu'ils sont sensés combattre.

Hors ligne

#19 Le 02/12/2009, à 14:29

Link31

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Il n'y a pas de virus connus et actifs actuellement sous GNU/Linux. Il y a peut-être des spywares dans certains logiciels propriétaires, mais leur nombre et leur existence hypothétique est négligeable.

Il existe de nombreux rootkits affectant GNU/Linux, mais ces rootkits ciblent uniquement les serveurs. Je n'ai jamais entendu parler d'un utilisateur de PC de bureau ayant été affecté par ce genre de rootkit.

Bref, il est donc juste de dire qu'il n'y a pas de virus sous GNU/Linux (sous-entendu : pas de malwares affectant les PC de bureau), quand de l'autre côté certains OS propriétaires sont un vrai bouillon de culture.

Sans compter que les virus ne risquent pas de se développer de sitôt sous GNU/Linux, vu la diversité des distributions / OS et la difficulté de produire un programme en même temps furtif, malveillant et portable sur autant d'environnements différents.

Dernière modification par Link31 (Le 02/12/2009, à 14:31)

Hors ligne

#20 Le 02/12/2009, à 14:31

kimented

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Sous Linux ce n'est pas la peine de s'inquiéter des virus. Les virus sont des programmes qui utilisent des failles de sécurité pour pouvoir s'exécuter et se propager. Or la communauté est très réactive, et les failles sont comblées avant d'êtres exploitées.

Ce qui ne veut pas dire que sous Linux, on est à l'abri de tout. Les spywares, rootkits et autres bestioles existent pour Linux, mais ne s'installent pas toutes seules. Il faut bien choisir ses sources de logiciels (sites officiels, sourceforge...). Avec le système de dépôts, la tâche est déjà simplifiée: les logiciels disponibles sur les dépôts officiels sont considérés comme sûrs.

Donc oui, sous Linux, les virus on s'en fout.

Hors ligne

#21 Le 02/12/2009, à 14:43

DrDam

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

et  un virus qui supprime tout le contenu du dossier utilisateur c'est, "en soit", pas grave, on fait des sauvegarde régulière pour ce prémunir de ces problème là ...

donc bon ... les "virus" à risque ... c'est compliquer ... rien que le mdp root ..


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#22 Le 02/12/2009, à 15:11

yanos

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

je m'en fous clairement, royalement, indubitablement, énergiquement etc....

Hors ligne

#23 Le 02/12/2009, à 15:28

nisnis

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

Snoogy, tu t'es inscrit sur ce forum le 11 novembre de cette année, tu peux nous dire depuis combien de temps exactement tu es sur un système GNU/Linux ?

Je suis 100% GNU/Linux depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu le moindre problème avec un virus, un rootkit ou autre joyeusetés.

Venant de l'univers merveilleux  d'un système appellé windows XP, c'est vrai qu'au début j'étais un peu méfiant, et je faisais de temps en temps un scan de mon disque dur histoire de voir; A chaque fois rien, que dalle ....

J'en ai même téléchargé volontairement pour voir ce que ça faisait: rien non plus yikes

Si tu n'as pas de système windows sur ton réseau, prends une tisane et cesse de t'angoisser le parefeu d'open office fait bien son travail et veille sur toi lol:lol::lol:

Dernière modification par nisnis (Le 02/12/2009, à 15:29)


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#24 Le 02/12/2009, à 15:49

Julientroploin

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

kimented a écrit :

Il faut bien choisir ses sources de logiciels (sites officiels, sourceforge...).

Justement, pour le nouvel utilisateur, il est là le problème. D'accord on a plein de logiciels dans les dépots... mais quand on veut un logiciel qui n'y est pas... on doit faire "confiance" à d'autres sources.

Personnellement j'ai le réflexe de passer par la doc qui mène bien souvent à un PPA ou au site des devs.
A partir du moment ou c'est sur un PPA, peut on avoir confiance? (je sais qu'il faut se méfier des pb de dépendances, mais en terme de "microbes"?) Je considère que oui, mais qu'en est il réellement?
Quand c'est sur le site d'un dev (ou d'une entreprise reconnue), si c'est un LL je fais aussi "globalement" confiance si le logiciel est bien documenté à droite à gauche.

Je ne télécharge rien d'autres sources : elles me servent juste à trouver les infos.

Ce sont des réflèxes que j'ai acquis sous windows et concervé sous Ubuntu, mais je n'ai aucune connaissance pour affirmer que ma démarche suffit à être à l'abri. Je suis dépendant de la fiabilité de la communauté [francophone vu mon niveau en anglais]... ce qui ne me pose aucun problème (tant que je n'ai pas d'echos de PC de bureau infectés)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 02/12/2009, à 16:19

Dert Ung

Re : Les logiciels malveillant sur Linux tout le monde s'en fout ?

MdMax a écrit :

(NLDR: toute ressemblance avec la phrase d'une ministre est volontaire).

NDLR= Note de la rédaction

NLDR=Non l'air de rien?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne