Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 18:12

Sir Na Kraïou

[résolu] Notes de notes infrapaginales, LaTeX et/ou OOo

Bonjour !
Tout est dans le titre.

Je voulais savoir s'il était possible de faire, avec OOo et/ou LaTeX (l'idéal serait avec les deux) des notes de notes. En gros, il me faut deux niveaux notes :

il s'agit d'éditer un texte qui comporte déjà des notes infrapaginales. L'éditeur veut pouvoir lui-même rajouter ses propres notes, qui peuvent commenter le texte et les notes du texte original.

En fait, il faut deux niveaux de notes : celles du texte original, et celles de l'éditeur, qui peuvent annoter le texte et les notes originales.

Je ne sais pas si je suis claire, mais je peux préciser si vous voulez.

C'est possible ? Comment ?

Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 06/12/2009, à 02:15)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#2 Le 02/12/2009, à 18:46

compte supprimé

Re : [résolu] Notes de notes infrapaginales, LaTeX et/ou OOo

Avec OOo tu peux activer le suivi des modifications (et ça marche quand on passe de Word à OOo si ton autre intervenant utilise Word). Chaque modificateur se voit attribuer une couleur différentes comme cela on sait qui à fait quoi. Ensuite on peut choisir de valider une modification ce qui la met en noir (couleur du texte par défaut).
Je ne sais pas si c'est clair... hmm
En tout cas c'est ce que j'utilise pour corriger/modifier des documents à plusieurs...sachant qu'au delà de 2 cela devient vite bordélique.

#4 Le 02/12/2009, à 18:54

Sir Na Kraïou

Non, ce n'est pas pour un travail collaboratif : il me faut deux niveaux de notes pour un travail fini.

En gros, un truc dans le genre :

Blablabla blabla(I) blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla¹ blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla² blablablabla blabla blablablabla
________
¹ Ceci est une note(II)  de premier niveau.
² Ça aussi.
________
(I) Ceci est une note de second niveau qui apporte une précision sur le blabla.
(II) Ceci est une note de second niveau qui apporte une précision sur la note (¹).

Le blabla et les notes ¹, ²... sont l'œuvre d'un type.
Les notes (I), (II) sont des notes de l'éditeur qui édite l'œuvre du type.

Après, ça ne doit pas nécessairement rendre comme ça, tel quel, sur le papier, mais c'est le principe : deux niveaux de notes. Le second niveau doit pouvoir annoter tant le texte que les notes de premier niveau.

Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 02/12/2009, à 18:57)

C'est pas du bleu.

#5 Le 02/12/2009, à 18:58

compte supprimé

OK je comprends mieux. J'ai jamais essayé avec OOo, je vais regarder, c'est peut être possible. (Pour LaTeX en revanche, faut pas compter sur moi)

@tshirtman : un wiki du suivi des modif sous OOo ou tu t'adressais à la 'tite ?

#6 Le 02/12/2009, à 19:12

Sir Na Kraïou

Hmmm... Sous LaTeX, j'ai trouvé comme faire une note sur une note, genre :

Blablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla¹ blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla blabla blablablabla
________
¹ Ceci est une note de premier niveau².
² Ceci est la note de la note.

Mais ça me plait moyennement, étant donné qu'il n'y a qu'un niveau de note et que ça risque de rendre le truc un peu confus.

Pour ceux que ça intéresse :

\footnote{Ceci est une note de premier niveau\footnotemark.} \footnotetext{Ceci est la note de la note.}

Source : http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/12-louarn.pdf

[edit] : je précise que ce n'est pas pour moi : on m'a posé la question aujourd'hui. Cela signifie que ce serait vraiment cool de pouvoir le faire sous OOo (je vois mal le type apprendre LaTeX). Mais si ce n'est possible qu'avec LaTeX, c'est mieux que rien. Et si c'est possible avec OOo, je serais aussi intéressée pour LaTeX, juste par curiosité personnelle.

Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 02/12/2009, à 19:16)

C'est pas du bleu.

#7 Le 02/12/2009, à 20:05

inbox

Salut 'tiote,

Je viens de faire un essai sous OOo.

Tu crées une note en ayant positionné ton curseur à l'endroit désiré (jusque la tu connais). Ensuite pour créer une note en réponse à la précédente, tu positionnes ton curseur à l'endroit choisi dans la 1ère note pour en insérer une autre. Il sera alors indiqué Répondre à Р'tite G☢gole dans la note de second niveau.

Il est d'ailleurs possible de poster une note de 3ème niveau.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#8 Le 02/12/2009, à 20:14

compte supprimé

Bon, il y a un truc approximatif qu'on peut faire sous OOo.
On choisit Insertion/Note de bas de page et on peut mettre sa note. Il n'y a qu'un niveau mais on peut numéroter les note en chiffres par exemple pour l'auteur et en lettre pour l'éditeur puis ensuite, si on veut mettre une mise en forme de police différentes pour chacun des 2.

Donc les notes sont de même niveau mais on peut distinguer celles de l'auteur qui sont numérotée 1, 2, 3... de celle de l'éditeur qui sont numérotées a, b, c... et en italique par exemple.

C'est pas exactement ce que tu voulais mais c'est mieux que rien...

#9 Le 02/12/2009, à 20:16

Sir Na Kraïou

@ inbox : j'n'ai pas réussi (ou pas compris). On parle bien de note de bas de page (pas les "notes") ?

Quand je fais une note, si je veux faire une note dedans, dans "insérer", le "note en bas de page" est grisé et inaccessible.

Sinon, je ne connais pas très bien OOo, d'habitude j'utilise LaTeX.

Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 02/12/2009, à 20:17)

C'est pas du bleu.

#10 Le 02/12/2009, à 20:17

tshirtman

@hopimet: je m'adressait à la tite, je pensait que c'était la même problématique que l'autre fois, les notes de plusieurs personnes sur un document de travail. ^^

#11 Le 02/12/2009, à 20:18

Sir Na Kraïou

@ hopimet : ouais, mais ça ne permet pas de placer une note dans une note.

blabla ¹
________
¹ : blablabla²
² : blabla

C'est pas du bleu.

#12 Le 02/12/2009, à 20:19

compte supprimé

@inbox : j'ai essayé ton truc mais ça crée une note 1 puis 2 puis 3 mais elle sont toutes de même niveau.

#13 Le 02/12/2009, à 20:22

compte supprimé

Р'tite G☢gole a écrit :

@ hopimet : ouais, mais ça ne permet pas de placer une note dans une note.

blabla ¹
________
¹ : blablabla²
² : blabla

Ouaip, ça j'ai cherché mais pas trouvé. Ou alors il faut rajouter le 2 à la fois dans le texte (numéroté a si c'est l'éditeur, ce qui crée une note de l'éditeur et un a formaté en exponentiel à la fin de la note de l'auteur, à la place du 2. C'est de la triche mais ça peut le faire.

Dernière modification par hopimet (Le 02/12/2009, à 20:36)

#14 Le 02/12/2009, à 20:35

playmobill

Avec LaTeX, tu peux utiliser le paquet changes pour ce qui est des commentaires. C'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais les notes de correction se distingueront des autres car en couleur. Il doit exister mieux, mais je connais pas.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#15 Le 02/12/2009, à 20:54

PPdM

salut
je viens de tester OO il me semble que la soluce de inbox soit la meilleure a ton souci puisque tu peux insérer des notes a l'intérieur d'une note.
pour les notes de bas de pages  pas comment faire, surtout si il y a beaucoup de renvois .

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#16 Le 02/12/2009, à 21:05

compte supprimé

pierguiard a écrit :

salut
je viens de tester OO il me semble que la soluce de inbox soit la meilleure a ton souci puisque tu peux insérer des notes a l'intérieur d'une note.
pour les notes de bas de pages  pas comment faire, surtout si il y a beaucoup de renvois .

Ben comment tu fais ? J'arrive pas à insérer une note dans les note ?

#17 Le 02/12/2009, à 21:10

PPdM

tu te mets dans la note et tu choisi >>insertion >>> note

1259780961.png

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#18 Le 02/12/2009, à 21:14

Sir Na Kraïou

Non, c'est pas du tout ce que je cherche. tongue Des notes en bas de page, pas des "notes" (c'est le même nom mais c'est pas du tout la même chose).

La finalité recherchée n'est pas un document numérique, mais un truc qui sera imprimé sur papier. Il faut vraiment quelque chose comme dans le quote du post #4. Des notes en bas de page (ou au pire comme dans le post #6, mais en fait, je ne sais pas trop ce que le type attend exactement, je pense que c'est plus comme dans le post #4).

Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 02/12/2009, à 21:14)

C'est pas du bleu.

#19 Le 02/12/2009, à 21:14

compte supprimé

Ouais mais c'est pas ça qu'elle veut faire.

#20 Le 02/12/2009, à 21:30

inbox

L'exemple de pierguiard correspond à ce que je voulais dire.

J'ai bien peur que la fonctionnalité n'existe pas dans OOo. En tout cas, je ne pense pas que les développeurs aient conçu les note de bas de page pour l'utiliser de cette façon.

Le mieux serait donc, comme hopimet l'a suggéré, de créer une note de bas de page et de la gérer manuellement.

Une autre façon de faire serait donc de te créer un modèle de document : un document vierge pré-formaté avec une note de bas de page. Dans cette note de bas de page, tu insères deux types de puces et numérotation différentes, une pour toi et une pour l'autre.

Reste un problème, avec l'utilisation que tu souhaites en faire : la mise page finale. En effet, si tu ajoutes du texte dans la note de bas de page, tu vas limiter la place restante pour le texte. Donc si tu a fait une annotation (42 en bas de page et que tu modifies le texte, tu risque d'avoir une note de bas de page se référant au texte de la page suivante. sad

Dernière modification par inbox (Le 02/12/2009, à 21:34)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#21 Le 02/12/2009, à 21:42

PPdM

Р'tite G☢gole a écrit :

Non, c'est pas du tout ce que je cherche. tongue Des notes en bas de page, pas des "notes" (c'est le même nom mais c'est pas du tout la même chose).

J'avais bien compris, mais comme on te le dit cela n'est possible qu'en numérotation automatique
ou alors en insertion de caractère, mais combien de personnes vont faire des notes?

#22 Le 02/12/2009, à 21:56

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

mais combien de personnes vont faire des notes?

Je ne comprends pas ta question : tu ne dois pas être dans le même type de raisonnement que moi. Il n'y a qu'une seule personne (et s'il y en avait plusieurs, le problème ne serait pas là : qu'importe), c'est pour l'édition d'un texte (pas pour un quelconque travail collaboratif) : il y a l'éditeur du texte.
Le type qui édite le texte doit rajouter des notes (tu dois toujours annoter un texte quand tu l'édites : pour apporter des explications, des précisions, des références), le seul problème c'est que de base, le texte contient déjà des notes. Donc il faut rajouter des notes de bas de page à un texte qui en contient déjà.

Mais je cherche un système de numérotation automatique, sinon c'est impossible à gérer (tout comme ce serait impossible de gérer des notes infrapaginales simples "à la main" : si tu en rajoutes une, tu devrais tout décaler à la main).

Après, si c'est impossible de faire ça proprement (comprendre : de façon automatisée) avec OOo, je cherche toujours avec LaTeX. tongue
(ou avec n'importe quel autre logiciel de traitement de texte ou d'édition)

C'est pas du bleu.

#23 Le 02/12/2009, à 22:04

PPdM

Déspolé je n'avais pas saisis, j'ai cru que c'ettait en travail collaboratif,

Alors pas de souci, l'insertion de notes en bas de pages fonctionne parfaitement
sous writer il suffit de le lui demander gentiment,range la batte.
Insertion >notes de bas de page >>numérotation automatique et ça roule!
par contre tu ne peux pas mettre de note dans la note mais tu peux annoter ta note,  en faisant par ex insertion caractère spéciaux, champs ou auteur etc.

#24 Le 02/12/2009, à 22:07

Sir Na Kraïou

Non, c'est pas ce que je cherche.
L'insertion de note, je sais, mais ça ne permet pas deux niveaux de notes.
L'annotation par insertion de caractères spéciaux, etc., c'est absolument pas gérable sur un truc un minimum consistant, vu que c'est pas automatisé.

Je ne cherche pas à bidouiller, mais à faire un truc proprement. À la limite, pour la seconde solution (#6), LaTeX le fait proprement. Pour la première solution (#4), je crains qu'OOo ne puisse pas le faire, mais pour LaTeX, il doit bien y avoir une solution, donc je vais continuer à chercher.

C'est pas du bleu.

#25 Le 02/12/2009, à 22:12

compte supprimé

La 'tite, il y a une autre solution.
On peut intégrer de notes en bas de page et des notes en fin de document. On pourrait imaginer que l'auteur choississe "note de bas de page" et l'éditeur "note de fin". On aurait alors un truc du genre :

blablabla1a

1 réfère à une note de bas de page et a à une note de fin de doc qui peut du coup être elle même un commentaire de la note 1. Avec ce système la numérotation est automatique. Il faut seulement préciser le code de lecture en préface du document du style : les numéros indiquent une note de bas de page et les lettres une note de fin de doc.
Non ?