Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2005, à 15:50

Xangel

[résolu] Renommer une liste de fichiers avec incrémentation

Bonjour,

Existe-t-il dans notre OS préféré un utilitaire ou une fonction d’un prg capable de renommer (avec incrémentation) une liste de fichiers ?

Le pourquoi : avec les APN et qques xxcards, on se retrouve au retour des vacances assez rapidement avec une inflation de fichiers du type pict000n.jpg à pict0nnn.jpg dans chacun des répertoires et si l’on souhaite les regrouper par thèmes(pétaouchnok0001.jpg à pétaouchnok0412.jpg), il n’y a pas d’autre solution que de tout renommer à la mimine sinon danger d’écrasement (il y a la solution si l’APN le permet de modifier le préfixe du nom de fichier générique dès la première photo… encore faut-il y penser).

Dans une autre vie(w$) j’utilisais des utilitaires comme ACDSee ou XnView.

Merci de vos réponses.

Amicalement .

(j’ai regardé man mv et dans le topic 5237 tigrou indique que rename sert à renommer plusieurs fichiers mais dans le man rename j’ai pas du tout comprendre, ma recherche sur google/linux en frn’a pas été concluante du type ls -d *.htm | sed 's/\(.*\).htm$/mv "&" "\1.php"/' | sh sans incrémentation rename)

Dernière modification par Xangel (Le 31/08/2005, à 04:47)

J'ai viré Windows le 10 avril 2005, je confirme : la vie continue.

ubuntupurtujur - PC :  Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.

#2 Le 30/08/2005, à 16:02

goodluck

Re : [résolu] Renommer une liste de fichiers avec incrémentation

Ceci se nomme un "batch" et celà s'écrit "à la main".

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#3 Le 30/08/2005, à 16:04

sT0ne

En ligne de commande, tu as l'utilitaire mmv (sudo apt-get install mmv).

#4 Le 30/08/2005, à 16:26

sT0ne

En fait, le visionneur d'image gnome gthumb semble proposer l'outil de renommage graphique que tu recherches smile

#5 Le 30/08/2005, à 17:06

Nanal

#!/bin/sh

INDICE=0
for i in * ; do
mv $i $INDICE".jpg"
INDICE=$[INDICE+1]
done

À modifier selon tes désirs. Copie le code dans un fichier renommer.sh et mets ce fichier dans le dossier concerné <--- ATTENTION

PS : exécute le dans un dossier test avant.

Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)

#6 Le 31/08/2005, à 04:47

Xangel

Merci à tous,
gthumb me suffit mais j'essaierai aussi en batch pour voir.
Amicalement.

ubuntupurtujur - PC :  Intel E2160 2x1.8 Ghz, ram 4 Gio, DD ide 250 Gio + SATA 500 Gio, Graveur LG / HL-DT-ST - DVDRAM GSA-H42N, CG / Radeon R100QD - Radeon 7200, Mirai DML522W100. Système : GNU/Linux, Distribution : Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17.

#7 Le 31/08/2005, à 09:28

patoche

Salut à vous,

moi avec gthumb je n'arrive pas à sélectionner plusieurs images et les renommer.

?:|

#8 Le 01/09/2005, à 15:22

sT0ne

patoche> Je pense que tu selectionnes les images et que tu faits un clic droit... et l'option renommer apparaît effectivement en grisée.
En fait, il faut selectionner les images, puis aller dans le menu "Outils" > "Renommer la série"

#9 Le 02/09/2005, à 20:56

Xangel

patoche a écrit :

Salut à vous,

moi avec gthumb je n'arrive pas à sélectionner plusieurs images et les renommer.

?:|

Bonsoir/jour,

Si le pb est juste de sélectionner dans la liste (ou les icônes) alors tu <maj><cliques> sur le 1er fichier puis idem sur le dernier. S'ils ne se suivent pas alors même démarche sur le + grand nombre puis <ctrl> maintenu puis autant de clic qu'il faut. Puis à la fin, outils et renommer la série.

A+

#10 Le 22/01/2009, à 18:14

hellodolly

Bonjour...
merci pour toutes vos réponses qui ont bien aidé une novice... Malheureusement y'a encore un truc qui coince: quand j'ouvre Gthumb et mes photos à reclasser, l'outil "renommer la série" ne semble "pas exister" (ou alors je suis vraiment bigleuse).

J'ai la dernière version d'Ubuntu, mais pas encore eu le temps de bidouiller dessus, donc pour le moment j'utilise... ben l'avant dernière wink. Se peut-il que mon Gthumb soit "trop vieux trop pourri" pour simplement me renommer une série de fichiers?

J'avoue que je commence à en avoir un peu ras le bol là...

Merci à tous, si vous saviez déjà à quel point vous m'aidez tous les jours! Mais là je suis au bord du craquage: un truc super simple devient tout bonnement complètement... infaisable pour une tite geekette roll Merci d'avance.

#11 Le 02/12/2009, à 19:49

Etx90

Avec Ubuntu 9.10 et gthumb 2.10.11 tu selectionne tes images et c'est dans le menu édition -> renommer.
Il n'y a plus de distinction entre une série et une image unique.

Since Breezy Badger 5.10

#12 Le 02/12/2009, à 20:14

Logo1

Il y a aussi metamorphose : http://file-folder-ren.sourceforge.net/

A+

Dernière modification par Logo1 (Le 02/12/2009, à 20:14)