Pages : 1
#1 Le 02/12/2009, à 22:12
- Tristan4321
Ubuntu Party et les tatouages
[EDIT] Tout ça n'est valable uniquement pour Win2008Serv / WINVista / WINSeven [/EDIT]
Bonjour à tous!
Ce week-end, je suis allé pour la première fois de ma vie à une Ubuntu party, et ma foi, c’était plutôt sympa, En fait à la base je suis venu en touriste, puis j’ai fini installeur !
Mais il y avait juste un truc qui me dérange un peu …
C’est la façon que l’on a d’installer Ubuntu sur les ordis portables sans même vérifier si l’on a un tatouage dans le MBR ! Or les constructeurs ne se gênent pas de refuser la garantie d’un pc si le MBR n’est pu celui d’origine !
Voir pire, dans des cas extrêmes, certain bios vérifient s’il y a bien La marque du constructeur dans le MBR, si elle n’est pas présente, elle refuse purement et simplement de booter !
Et à moins d’avoir les Master CDs du constructeur …
Donc revenons à notre Ubnutu party. J’en parle à un autre linuxien qui effectivement avait l’air étonné que l’on ne vérifie pas systématiquement, avant d’installer un autre OS sur les pc portables, s’il était référencé sur LauchPad en tant que pc tatoué ou non
J’avais donc devant moi un ordi portable dont le propriétaire ne souhaitait pas perdre la garantie, donc pour installer Ubuntu 9.10 sur cet ordi sans changer le MBR j’ai procédé comme suit :
1—Installation D’Ubuntu
Là on l’installe normalement, juste au partitionnement laisser les/la partition(s) de restauration et de boot, puis juste avant de lancer l’installation on clique sur avancer puis on dit que l’on veut installer GRUB sur la partition sur laquelle on va installer linux et non pas sur le disque dur !
2—Une fois installé
Toujours sur le liveCD télécharger Grub4Dos. Modifier le fichier menu.lst en supprimant tous ce qu’il y a dedans puis inscrire ces lignes :
# This is a sample menu.lst file. You should make some changes to it.
# The old install method of booting via the stage-files has been removed.
# Please install GRLDR boot strap code to MBR with the bootlace.com
# utility under DOS/Win9x or Linux.
timeout O
default 0
title Ubuntu
root (hd0,2)
chaineloader +1
boot
Mais modifier (hd0,2) par rapports à la partition où est installé linux.
Attention ! Grub compte à partir de zéro ! donc sda3 deviendra (hd0,2).
Puis copier tous sa à la racine et/ou dans le dossier boot de la partition principale de windows (je n’ai pas eu le temps de vérifier car on était en train de se faire virer par les vigiles lorsque je l’ai fait )
Ps : Si le bootloader de win ne trouve pas le fichier grldr.mbr regarder s’il n’y a pas une/des partitions cacher sous Ubuntu puis y copier là aussi les fichiers de grub4Dos (dont menu.lst)
3—Retour sous Windows !
Retourner sous windows, cliquer sur le menu démarrer puis taper ‘cmd’ valider en tapant CTRL+ALT+ENTER. (se qui permet de démarrer un shell en admin )
Taper :
echo Hello World ! >> %homepath%\bootloader.bat
Réduiser la fenêtre puis cliquer sur le nom de l’user dans le menu démarrer. Faite un clique droit sur le fichier que l’ont vient de créer (bootloader.bat) puis modifier.
Effacer le
Hello World !
qu’il contient puis copier coller sa :
Echo off
cls
If not exist %systemdrive%\boot goto :ko
:ok
bcdedit /create /d "Ubuntu" /application bootsector
echo copier coller l’id qui vient d’apparaitre puis valider.
set /p id=%valeur%
bcdedit /set {%id%} device boot
bcdedit /set {%id%} path \grldr.mbr
bcdedit /displayorder {%id%} /addlast
goto sortie
:ko
Echo ce script fonctionne uniquement sur les system
Echo superieur ou egale a Windows Vista
pause
taskkill /im « cmd.exe » /f
:sortie
cls
Echo Script Terminer ! L’ordinateur va
Echo A present redemarrer. Bienvenu sous Linux ( :
pause
Shutdown /r /f /t 0
Enregistrer et quitter
Restaurer le shell réduit puis taper
%homepath%\bootloader.bat
enfin valider par entrée.
Copier coller dans la fenêtre l’id qui suit, sa ressemble a un truc comme ça {7619dcc9-fafe-11d9-b411-000476eba25f}, puis valider. L’ordinateur redémarre automatiquement à la fin.
4—Tada !
Et voila au démarrage nous avons le choix entre windows et Ubuntu
Pour résumer voila ce qui se passe à présent si l’on considère que sda1 est la partition de vista/seven et sda2 celle de linux.
Bootloader(win)(sda)-->WIN7/VISTA(sda1)
-->Grub4dos(sda1)-->Grub2(sda2)-->Linux(sda2)
Au lieux de :
Grub2(sda)-->Bootloader(win)(sda1)-->WIN7/VISTA(sda1)
-->Linux(sda2)
5—Modifier l’ordre de boot
Vous trouverez les option pour modifier le bootloader dans, clique droit sur ordinateur, propriété. Puis Paramètre system avancé. Cliquer sur le troisième bouton paramètre.
Donc oui sa parait un peu barbare, mais ça marche !
Bien sur cette technique n’est intéressante que pour les gens qui veulent être sur de garder leur garantie à tout prix ou encore ceux dont leur ordinateur a été référencer comme tatouer sur LauchPad. Pour les autres cela n’a aucune utilité !
Penser vous que sa peut être utile ?
Dernière modification par Tristan4321 (Le 02/12/2009, à 22:27)
#2 Le 02/12/2009, à 22:16
- HymnToLife
Re : Ubuntu Party et les tatouages
Il me semble que NTLDR peut faire un chainload sans avoir besoin de logiciels supplémentaires.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 02/12/2009, à 22:20
- sosroot
En tous cas c'est trés bien expliqué.
Qu'est ce que mettrent les constructeurs dans le MBR?
Ubuntu karmica - XP
Netgear WG111V3 - Radeon 9000 Family - AMD ATHLON XP2200+
#4 Le 02/12/2009, à 22:20
- Michel Leunen
1—Installation D’Ubuntu
Là on l’installe normalement, juste au partitionnement laisser les/la partition(s) de restauration et de boot, puis juste avant de lancer l’installation on clique sur avancer puis on dit que l’on veut installer GRUB sur la partition sur laquelle on va installer linux et non pas sur le disque dur !
Je suppose que tu as voulu dire:
on veut installer GRUB sur la partition sur laquelle on va installer linux et non pas dans le MBR !
Précaution supplémentaire: en général, je fais une sauvegarde du MBR avec le LiveCD sur une clef USB avant d'installer quoique ce soit. C'est facile à faire et ça rend parfois service quand quelque chose se passe mal:
$ sudo dd if=/dev/sda of=/media/disk/mbr.bin bs=512 count=1
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
Pages : 1