Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 17:58

Atom

Plusieurs questions

Tout d'abord bonjour à  tous et merci  pour ce forum .
Comme j'ai  plusieurs question sur divers sujets à  poster il m'a paru  plus simple de poster ici.
Libre aux modos de déplacer

Inconditionnel windows man depuis plus d'une décennie, je me suis décidé de franchir le pas et  ce depuis 15 jours et  c'est  grâce a ce forum. J'ai  tout d'abord installé Ubuntu sur une seconde petite machine machine ( Athlon 64 3800 ) 2 Go de DRR400 ,et une toute petite carte graphique Nvidia 7300 Gs .
Complètement perdu pendant les première minutes, on comprend vite le fonctionnement d'installation de programmes.
J'ai  cependant eu  pas mal  de bug au  démarrage ( carte Nvidia ) pour le reste j'ai  encore beaucoup à apprendre mais ça se fera avec le temps. Le réseau est un jeu  d'enfant à installer  et  ça dans les 2 sens . Si mes souvenirs sont bons mon premier réseau  windows m'a pas du tout laissé la même impression:mad:
Seul  regret l'adressage d'ip  fixe me parait un peu  compliqué, je me pencherai  dessus plus tard

J'ai  installé de quoi ripper et  convertir ma musique, je suis un ding de musique classique j'ai  plus de 600 cd et  dvd , le tout est  rippé en Flac ou  en mp3 sur un gros DD .
Un peu  en reste vu les perfs de ma machine windows ( athlon II x4 630 2.8 Ghz @ 3.3GHz , 4ghz de mméoires DDR2 gskill + radéon HD 4830 ), j'ai  voulu  installer Ubuntu  sur ma grosse config en multibboot sur un autre disque pour en profiter pleinement .
Tout c'est  bien passé jusqu'au  reboot final tongue. Et  la un jolie message "GRUB" roll:rolleyes::rolleyes:
Panique !!!!!!!!!!!!!!!!!! mon C ( partition windows) complètement écrasé et  plus moyen de booter sur quoique ce soit.
Heureusement j'avais prévu  de faire un Ghost de mon windows 7 juste avant. J' insère le cd de ghost  et 9 mn plus tard voilà ma partition windows installée comme si de rien n'était sur mon petit Raptor. big_smile.

Je parcours ce forum  et  essais d'en savoir un peu  plus sur ce message "GRUB", a priori  problème de Windows seven à  reconnaitre la partition Ubuntu.
Soit mad:mad::mad:," j'arrache"  mon disque de mon Athlon  3800 sur lequel  Ubuntu est  installé. Je le met  sur un des ports Sata de ma carte , je démarre mon pc, touche F10 ( option démarrage) je choisi la partition UBuntu.
Et  miracle smile:) , ma radéon est  reconnu , installée en quelque secondes .
C'est fabuleux me dis-je wink

Je m'empresse de tester ma config. Et je m'aperçois que les 4 cœurs sont bien reconnus. Il me faut  à peine 48 secondes pour convertir 32 fichiers Flac dont l'ensemble est  lourd de 380 Mo  .
Certes il ne faut avec Windows 7 que  32 secondes pour convertir le même fichier mais le logiciel  utilisé n'est pas le même.

Prochaine étape mes conversions vidéo  et j'ai  hâte de voir comment Ubuntu  va se comporter cool
Sinon j'aurais quelques question.
La gestion des ventilos reste parfaite mais le cool and quiet est il automatiquement activé ou y a t-il une manip à  exécuter ?
Y a t-il comme dans windows de voir l'occupation de ses différents cœurs ?
Pour l'adressage d'une ip  fixe ? un tuto  ?
Existe t-il  des logiciels de Bench pour tester mes disques dur entre autre ? Simple curiosité j'aimerais savoir si  le matériel  se comporte de la manière sur Ubuntu  que sur Windows.
Merci  de vos réponses
A chaque ouverture de session ou  d'install  mon mot de passe m'est  demandé. Comment désactivé ça ?

Dernière modification par Atom (Le 03/12/2009, à 18:14)

#2 Le 03/12/2009, à 18:22

Brunod

Re : Plusieurs questions

Pour le suivi des processuers, tu as le choix : système administration moniteur système; en terminal "top" ou le plus beau, conky.
Pour le ip fixes : clic gauche sur l'icone de réseau et configuration manuelle.
Tout ça pour Hardy, mais je suppose que c'est resté pour les suivants.
Bonne découverte wink
BD

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 03/12/2009, à 18:41

Atom

Brunod a écrit :

Pour le suivi des processuers, tu as le choix : système administration moniteur système;

Merci

Brunod a écrit :

en terminal "top" ou le plus beau, conky.

J'ai ça moi ?

Brunod a écrit :

Pour le ip fixes : clic gauche sur l'icone de réseau et configuration manuelle.

Re merci

Brunod a écrit :

Tout ça pour Hardy, mais je suppose que c'est resté pour les suivants.
BD

Pas comprendre

#4 Le 04/12/2009, à 07:24

Brunod

Top et Conky, tu peux les ajouter par synaptic;
Hardy est une ancienne version (la dernière LTS) d'Ubuntu. Si tu débarques depuis 15 J je suppose que tu utilises une version plus récente (Karmic, Jaunty...) mais les principes doivent être restés semblables. Je n'ai plus testé les versions après Intrépid.

Et pour les bench, ayant quitté Win je ne m'en suis plus occupé. Quand tu enlèves les spyware et anti-virus, et qu'en plus le système est plus léger, ben tout coule tout seul. Le gros problème des disques durs est leur lenteur en regard de la ram. Et ce qui sert beaucoup et ralentit beaucoup, c'est la mémoire virtuelle sur disque de windo$. Or sur linux, la swap sert très peu à partir d'un giga de ram.
Et pour ton mot de passe, je sais qu'il y a moyen de désactiver; j'ai déjà croisé des messages à ce sujet, mais je n'ai jamais cherché plus loin car j'y tiens à mon mot de passe wink
BD

Dernière modification par Brunod (Le 04/12/2009, à 07:26)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 04/12/2009, à 08:48

Nasman

Si tu ne mets pas de mot de passe, tu renonces grandement à ce qui fait la sécurité sous Linux - une séparation entre les tâches d'administration (dont l'installation de programmes, de scripts) et l'utilisation de programmes.
Le moindre script malfaisant pourrait se lancer sans te demander des droits d'exécution...

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 04/12/2009, à 08:57

Hoper

A chaque ouverture de session ou  d'install  mon mot de passe m'est  demandé. Comment désactivé ça ?

Le plus simple pour conserver une sécurité minimum et pour pas se prendre la tete à taper ton mot de passe à chaque fois est d'activer la connexion automatique. C'est une case à cocher quelque part... surement dans les préférence d'ouverture de session ou un truc comme ça...

Et sinon, pour la suite, sache qu'ici c'est UNE question par topic, c'est beaucoup plus simple à gérer pour tout le monde...

Dernière modification par Hoper (Le 04/12/2009, à 08:58)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#7 Le 04/12/2009, à 09:15

RegisBurin

en terminal "top" ou le plus beau, conky.

En fait ici, il y a 2 infos:
- En terminal "top"
Ouvre un terminal (accesssoires>terminal) et tape

Te donne les taux d'utilisation RAM/CPU par processus (et donc t'indique les processus actifs, aurepos, etc...) Un genre de gestionnaire des tache, en mode console

Pour la même chose en graphique: Menu>Administration>Moniteur système

"Et le plus beau Conky": Il te renvoie au soft Conky, un moniteur système intégré au bureau entièrement paramétrable (du plus bel effet quand il est est bien paramétré) équivalent à Samurize sous Win...
Quelques belles réalisations: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=326972&p=1

Login automatique: Menu>préférences>ecran de connection
Là, tu as la possibilité de mettre un auto-login ou un auto-login différé (se connecte auto au bout de X secondes...)

Quant au mot de passe administrateur, apprend à le taper vite, il te sera demandé pour chaque action "administrative" (question de sécurité)

Bienvenu, @+

Edit:

Et sinon, pour la suite, sache qu'ici c'est UNE question par topic, c'est beaucoup plus simple à gérer pour tout le monde...

Je trouve pas ça si grave, dans ce cas... il débute, ouvre un fil pour ses toutes premières questions. Il y en a 3 ou 4, elle peuvent être regroupées dans un seul topic je pense. Après, perso je trouve ça plus simple à gérer, comme se sont des questions d'ordre général, pour moi y'a pas de lézard...
Après effectivement si il y a une floppée de questions qui amènent des réponses et explications interminables sur un sujet ou un problème précis, là d'accord un topic par problème.

Dernière modification par RegisBurin (Le 04/12/2009, à 09:21)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#8 Le 04/12/2009, à 09:46

Hoper

Je trouve pas ça si grave, dans ce cas...

Moi non plus, il surtout il vient d'arriver, c'est pour ça que je l'engueule pas, je lui explique quelles sont les règles c'est tout smile Et si, quand tu as une question par topic, c'est beaucoup plus simple, car tu as des sujets précis et pas "j'ai des questions", parce qu'on voit tout de suite si la réponse à déjà été donnée ou pas etc.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#9 Le 04/12/2009, à 15:17

Atom

Merci  à  tous pour ces renseignements.
Et  pour mon mot de passe j'ai  bien compris qu'il fallait le garder.
Encore merci wink