#1 Le 02/12/2009, à 15:56
- timmyyyyyy
[RESOLU] Restaurer Grub après réinstall Winxp. --> Où est Grub ??
Bonjour tout le monde.
Après avoir réinstallé winxp, je n'ai plus le dual boot karmic/winxp au démarrage du pc. Je sais , c'est normal .... et je viens de tomber sur ce tuto pour remettre Grub:
"Restaurer Grub-pc
Lorsque qu'un autre gestionnaire d'amorçage a pris la place de grub-pc dans le MBR :
*
Bootez sur un système contenant grub-pc par défaut (par exemple le live-CD de Karmic ou versions suivantes)
*
Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser (par exemple en allant sur "Raccourcis/Dossier personnel" en cliquant sur le disque concerné sur la gauche, puis, ok pour autoriser son montage)
*
Lancez ensuite la commande suivante en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par votre point de montage et /dev/sda éventuellement par le disque qui devra contenir grub-pc sur le MBR :
sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda
*
Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb d'amorçage."
Tuto, que j'ai trouvé ici: http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#restaurer_grub-pc
Mon problème est très simple: à partir de "montez le disque ....", je ne comprends quasi rien.
voilà quelques précisions: j'ai winxp installé sur c: , et Ubuntu 9.10 sur e:. Avec d: (en ntfs), il y a donc 3 partitions logiques qui font partie d'un même disque dur maxtor 80 Go.
Quand j'ai installé Ubuntu 9.10 sur e: ... où est allé Grub ? sur c: ? sur e: ?
Bref: avec les indications que j'ai données, pouvez vous me dire ce que signifie "montez le disque .... ", et comment je dois écrire exactement la commande suivante pour restaurer grub --> sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda
D'avance un tout grand merci pour vos réponses et suggestions.
Dernière modification par timmyyyyyy (Le 03/12/2009, à 20:03)
#2 Le 02/12/2009, à 17:08
- fabux
Re : [RESOLU] Restaurer Grub après réinstall Winxp. --> Où est Grub ??
Salut,
depuis un live karmic, montes ton disque dur (via nautilus tu parcours le disque où tu es sensé avoir ubuntu, il devrait se monter tout seul ou alors clik droit dessus/ monter) et donner le retour stp de
sudo blkid -g
sudo blkid
mount
la 1ère commande mettra à jour le cache des disques actuellement vues par le système, retour au prompt sans indication. La 2ème commande d'indique quel type de système de fichier est utilisé pour chaque partition et le mount où sont montées les différentes partitions.
ps: les notions de c: d: e:... n'existe pas sur notre système, on utilise leur "position physique" (ex: /dev/sdb3 correspond à la troisième partition du deuxième disque)
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#3 Le 02/12/2009, à 22:14
- timmyyyyyy
bonsoir fabux.
Voilà ce que j'ai après la 2ème commande (rien ne se passe après la première):
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="009081BC9081B924" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: UUID="34F4A022F49FE480" LABEL="M-5 torrent et autres" TYPE="ntfs"
/dev/sda6: UUID="6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2" TYPE="ext4"
/dev/sda7: UUID="e84feb31-2d2e-4512-b4f7-92e21fe98e6c" TYPE="swap"
/dev/sdb1: UUID="8000FA0200F9FF4A" LABEL="M-ilM-iments bureau et autres" TYPE="ntfs"
/dev/sdb5: UUID="12485BC6485BA6EF" LABEL="VidM-io, musiques, images" TYPE="ntfs"
/dev/sdb6: UUID="5090705F90704E0A" LABEL="Logiciels et dossier User" TYPE="ntfs"
/dev/sdc1: LABEL="CLE USB" UUID="9458-F434" TYPE="vfat"
Et voici pour mount:
ubuntu@ubuntu:~$ mount
aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (rw)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /media/009081BC9081B924 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
/dev/sdb1 on /media/8000FA0200F9FF4A type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
Je suis désolé mais j'ai tapé les 3 commandes comme ça dans la console .... parce que "monter un disque dur", je ne vois pas ce que ça veut dire .... (c'est sans doute tout simple, mais en terme de vocabulaire, ça ne me dit strictement rien, désolé).
A part ça, Ubuntu est installé sur sda 6 et 7 (pour le swap). Où est donc Grub ??
Merci de m'aider.
#4 Le 03/12/2009, à 11:29
- timmyyyyyy
euh même dans le lien post #1, je ne sais même pas si, suite à la réinstall windows, Grub a disparu, ou s'il est toujours là et qu'il faut le "réactiver" ... Quelqu'un peut m'expliquer brièvement ?
D'avance merci.
Dernière modification par timmyyyyyy (Le 03/12/2009, à 11:30)
#5 Le 03/12/2009, à 14:24
- fabux
Je n'ai pas le temps maintenant, je repasse plus tard si personne n'ai intervenue entre temps.
Par contre si tu pouvais refaire la commande mount après avoir monter ton disque où tu es sensé avoir ubuntu: tu l'explore via nautilus, il devrait se monter tout seul.
Dans le mount tu devrais voir un truc style "/dev/sda6 on /media/disk". Si ce n'est pas le cas donnes le retour aussi de
ls /media
May linux be with you
#6 Le 03/12/2009, à 17:08
- timmyyyyyy
Désolé mais je ne comprends toujours pas ce que tu dis .... "monter" un disque, je viens seulement de comprendre que ça signifiait le faire apparaître ... et puis ensuite ??
"Depuis un live karmic, montes ton disque dur (via nautilus tu parcours le disque où tu es sensé avoir ubuntu, il devrait se monter tout seul ou alors clik droit dessus/ monter) et donner le retour stp de
Code:
sudo blkid -g
sudo blkid
mount "
J'ai réussi à faire apparaître la partition où se trouve karmic, nommée "système de fichiers 33 Gb" .... "et donner le retour de ..." ?
Tout ce que je comprends, c'est de taper ces 3 commandes dans un terminal, comme je l'ai fait au post #3 ... à quoi ça m'a servi de faire apparaître la partition au préalable ?
Désolé, je me doute que ça semble super simple, ce genre de vocabulaire et ce genre de manips, mais si tu n'es pas plus explicite dans tes directives, je ne pourrai pas faire autrement que ce que je comprends moi même ==> ça ne fait que 2 mois que j'ai ubuntu en dual boot .... Je continue d'apprendre, mais là, au niveau du "how to", je cale, niveau compréhension.
Merci à toi.
#7 Le 03/12/2009, à 17:44
- timmyyyyyy
Bon 'fallait que je comprenne que je devais cliquer, dans nautilus, sur le crayon "bascule entre mode texte et à bouton de la barre d'emplacement" ....
Donc ma commande devient:
sudo grub-install --root-directory=/media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 dev/sda
Après l'avoir tapée, j'ai un message comme quoi ça semble ok:
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2/boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.
Et donc je redémarre ==> effectivement, grub se lance et je retrouve mon choix dual boot.
Je choisis donc windows .... et là j'ai un message d'erreur que je n'ai pas (encore) eu le temps de noter dans son intégralité .... tout ce que je peux écrire c'est qq chose comme "erreur dev/sda1" .... qui correspond à mon c: partition windows.
.... et je remarque que la fin de ma commande se termine par dev/sda .... tout court ...
Je reviens donc en livecd pour rectifier le tir.
Ma commande devient donc:
sudo grub-install --root-directory=/media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 /dev/sda1
Mais là, message d'erreur:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 /dev/sda1
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read `/grub/core.img' correctly
Que puis je faire ? D'avance merci pour l'aide.
Dernière modification par timmyyyyyy (Le 03/12/2009, à 17:48)
#8 Le 03/12/2009, à 17:48
- fabux
Désolé effectivement ce n'est pas compliqué mais pas forcément compréhensible au prime abord.
Je reprends en essayant d'être plus clair:
Monter ton disque : en gros faire un lien entre sa "position physique" et un dossier dans ton système où tu pourras y lire les données. Ce point de montage est souvent placé dans le dossier /media.
Exemple, si tu branche une clef usb, la plupart du temps, elle devrait être automatiquement détectée et monter dans /media/disk.
Comme lorsque tu connecte ta clef sous windows, elle est détectée et montée (ou en gros "visible") dans d: par exemple. Pour la retirer dans cet OS, tu clik sur l'icône idoine pour "retirer le périphérique en toute sécurité", ce qui revient sur ubuntu à l'option "démonter".
Dans ton cas, le disque est bien vu mais n'est associé à aucun dossier automatiquement. Le fait de l'explorer via nautilus semble faire l'association à ce moment là.
Un peu plus d'info dans cette doc.
Concernant les autres commandes:
- Le blkid avec l'option -g permet de vider le cache de tous les disques vu par le système, et ce afin de ne pas avoir d'information erronée avec la commande suivante. Donc normal que tu n'ai pas eu de retour.
- Le blkid suivant (sans option) te donne ce qu'on appel l'UUID, ou si tu préfère la référence exacte de chaque partition détectée ainsi que leur système de fichier respectif (fat, ext, ntfs...). Cette UUID change à chaque formatage de partition
- Enfin le mount permets de connaitre le point de montage des partitions (ou dossier où sont montés les partitions si tu préfères)
Si tu peux parcourir la partition où est ton Ubuntu via "système de fichiers 33gb, ça devrait revenir à lire dans "/media/système\ de\ fichiers\ 33gb" (ou un truc du genre). Donc, pour être sûr de la bonne "orthographe" de ce point de montage redonnes juste le mount stp (et dans l'idéal entre balise code, cf ma signature)
En espérant t'avoir éclairé un peu.
ps: le ls /media devrait te donner également au moins /media/système\ de\ fichiers\ 33gb. "ls" liste les dossiers et fichiers qui se trouvent dans le dossier /media (mais ça ne t'indique pas à quel partition est "lié" ce dossier contrairement au "mount")
May linux be with you
#9 Le 03/12/2009, à 17:56
- fabux
Tiens je t'ai croisé le temps de faire ma réponse.
Grub est bien réinstallé (en espérant que ta commande avec sda1 n'ai pas foutu la zone) mais tu as changé l'uuid de la partition windows (cf ma réponse précédent celle-ci).
Tu es sur karmic et semble utiliser grub-pc (grub si tu à fais une mise à niveau depuis jaunty)
Il faudrait retrouver le bon fichier pour modifier l'uuid qui fais l'appel vers windows. Je n'utilises pas encore grub-pc mais peux tu donner (entre balise code, cf ma signature)
cat /boot/grub/grub.cfg
Dernière modification par fabux (Le 03/12/2009, à 17:57)
May linux be with you
#10 Le 03/12/2009, à 18:05
- timmyyyyyy
euh alors pour préciser certaines choses: Là je suis sous Karmic, que j'ai installé d'origine.
Dans le "menu grub" au démarrage, le dernier choix est bien "windows --> on /dev/sda1"
Le message d'erreur quand je sélectionne ce choix est :
error: no such device: a874ab3d74ab0cde
Press any key to continue
pour la commande que tu me demandes, elle est hyper longue ... (heureusement que je viens de comprendre les balises code).:
timmy@Timtim-desktop:~$ cat /boot/grub/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s /boot/grub/grubenv ]; then
have_grubenv=true
load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
saved_entry=${prev_saved_entry}
save_env saved_entry
prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
fi
insmod ext2
set root=(hd0,6)
search --no-floppy --fs-uuid --set 6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
insmod gfxterm
insmod vbe
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
# understand terminal_output
terminal gfxterm
fi
fi
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
set timeout=-1
else
set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic" {
recordfail=1
if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
set quiet=1
insmod ext2
set root=(hd0,6)
linux /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)" {
recordfail=1
if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
insmod ext2
set root=(hd0,6)
linux /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
linux16 /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
linux16 /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" {
insmod ntfs
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set a874ab3d74ab0cde
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
Voilà. J'espère que j'ai été complet et juste dans les renseignements que tu me demandes.
Merci pour les réponses.
#11 Le 03/12/2009, à 20:00
- timmyyyyyy
Super, j'ai réussi à m'en sortir !!!
Via ce lien --> http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
J'ai tapé les 2 commandes
sudo grub-install /dev/sda1
sudo update-grub
.... et le tour est joué !! --> je n'ai plus de message d'erreur quand je choisis windows dans le menu Grub au démarrage.
Merci à fabux pour son aide et ses infos, j'aurai appris des choses.
Dernière modification par timmyyyyyy (Le 03/12/2009, à 20:01)
#12 Le 03/12/2009, à 20:32
- fabux
Pour le grub-install je ne pensais pas qu'il aurait pu te détecter windows aussi, mais c'est vrai que lorsqu'on install ubuntu après windows il le voit (ça t'aurais fais gagner du temps et un poil moins de stress si j'avais réfléchis un peu plus avant ).
Même chose pour indiquer sda1 plutôt que sda je pensais que tu était obligé de l'installer dans le mbr ou alors utiliser gag (du moins au vue de cette doc)
Et au cas où (pour d'autre) dans le fichier /etc/grub.d/30_os-prober normalement le remplacement de la chaine de caractère "a874ab3d74ab0cde" par "009081BC9081B924" suivi d'un update-grub aurait pu (dû?) marcher (en fait, la première chaine doit correspondre à l'ancienne UUID et la 2ème à la nouvelle après formatage de la partoche en question, /dev/sda1 donc).
En tout cas de rien, même si je n'ai pas été d'une grande aide étant donné que tu t'es débrouillé tout seul. Et c'est tant mieux, je penses que tu en appris un peu plus.
A+
May linux be with you