Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2009, à 01:30

RegisBurin

[racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

Voilà, juste la copie d'un mail que je viens d'envoyer à la société Dane-elec...

Je ressitue un peu:

J'ai acheté, ce soir, une clé USB 2Go (9.48€) en grande surface. En sortant du magasin, je me rend compte (en lisant sur le packaging) qu'un service d'hébergement de fichier de 1Go est offert pour 1 an aux acquéreurs de ce produit... cool dans le principe, bon, ça n'en dit pas beaucoup plus...
Arrivé chez moi j'insère ma clé toute neuve dans un port dispo et j'ouvre un nautilus... Un readme.txt, un ConditionFR.txt, un autorun.info, et... un .exe...

Ravi de cet affront, je m'empresse de lire le readme, que voici:

Binvenue au programme 2=3 !


Merci d'avoir fait l'aquisition de la clé 2=3 ! par Dane-Elec

Voici quelques instructions et points importants :

1-Que fait la clé ?
--------------------

Elle permet de rajouter de la mémoire virtelle à votre clé en allant la chercher dans des espaces internet sécurisés gérés par Dane Elec.

2-Comment marche-t-elle ?
-------------------------
Au branchement de la clé, certains systèmes vous inviterons à lancer automatiquement NoLimit.exe. Sinon faite le manuellement.
Le fichier se trouve sur la racine de votre clé.

Au lancement, qui dure quelques secondes, le programme NoLimit vous propose de vous inscrire au service NoLimit. L'achat de votre clé vous enrôle gratuitement au service pendant une période de 1 an à compter de la première utilisation dans la limite de 1GO de stockage et de 1 GO de bande passante par mois.


3-Comment l'utilise-t-on ?
-------------------------
Très simplement : le programme nolimit.exe se divise en 2 zones, celle du haut represente votre clé locale et celle du bas votre "clé" distante.
Les deux s'utilisent de la même façon que l'explorateur Windows.

La documentation mise à jour est sur le site www.nolimitmemory.com
Merci de la consulter.


4-Mises à jour :
-------------
A chaque lancement, le programme nolimit vérifie s'il y a une mise à jour disponible. Si c'est le cas, il la télécharge et l'installe.

5-Points importants :
--------------------
*Si vous effacez le programme, vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse www.nolimitmemory.com

*Si pour une raison quelquonque le programme ne marcherait pas sur votre machine, qu'il serait corrompu, téléchargez la dernière version à l'adresse
www.nolimitmemory.com

*Si vous perdez votre clé, et voulez faire opposition sur la partie web, allez sur www.nolimitmemory.com
Attention ! Cette procédure nécessite l'adresse email donnée lors de l'inscription !

*Enfin pour toute question technique, commerciale, juridique ou demande de nouvelles fonctionnalités, écrivez à support@nolimitmemory.com

Merci et bonne utilisation

On remarquera, au passage, qu'il y a déjà 2 fautes d'orthographe dès les 2 premières lignes, mais bon, passons...

Et oui, vous l'aurez compris, Nolimit (le soft -un simple explorateur- qui sert à la gestion du service) n'est installable et utilisable que sous Window$... lol

Court instant de jublation... lecture des conditions...
bon j'vous les mets pas, c'est long et ch***, puis ça dit qu'ils sont responsables de rien et qu'il suce Windows...

Bref, ni une ni deux, je saute sur mon éditeur de mail favori et je sors ma plus belle plume:

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une clé USB 2Go de marque Dane-elec (acheté au magasin Carrefour, 37000 TOURS-France).

Le produit offre un service supplémentaire: l'utilisation d'un espace de stockage "en ligne" d'une capacité de 1Go durant une année, ainsi que l'accès à un "espace collaboratif".

Le principe est intéressant, et il suffit d'une inscription et de l'installation du logiciel Nolimit pour en profiter.

Seulement l'installation du logiciel Nolimit s'effectue grâce à un exécutable (.exe), et, de ce fait, est uniquement installable et utilisable sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows (comme stipulé dans les conditions, mais il ne m'a pas semblé le voir inscrit sur le packaging de la clé!?).

Les développeurs/programmeurs/revendeurs de la société Dane-elec estiment donc que toutes les personnes possédant un ordinateur utilisent Windows... ??

Qu'en est-il des utilisateurs d'OS GNU/Linux ou Mac ?
La société Dane-elec met-elle à disposition des installeurs et programmes compatibles avec ces plateformes (.deb, .rpm, ...) ?

Bon, soyons clairs, je n'ai, de toutes façons, pas l'intentions d'utiliser ce service, car je n'ai pas envie de confier l'hébergement de certaines de mes données personnelles sur un serveur distant.

Je n'ai pas non plus envie de confier la gestion de celles-ci à un logiciel propriétaire qui, comme indiqué dans les conditions d'utilisation du service, peut se voir mis à jour, désinstaller ou dont le développement peut être stoppé et le support non-assuré. Ce qui pourrait provoquer, potentiellement, la pertes de mes données personnelles.

Et je peux encore moins faire confiance à une société qui n'œuvre pas pour l'interopérabilité de ses produits et services, et, ce faisant, qui soutient et entretient les notions de marché non-concurrentiel et de vente-liée (ce qui est interdit en France).

Néanmoins, si je désirais utiliser le service proposé avec l'achat de cette clé (ce qui serait normal, étant donné que j'ai acheté la clé), je ne pourrait techniquement pas en profiter... car le programme est inexistant pour mon système d'exploitation.

Je vous écris donc en qualité de client mécontent et lésé.
Je juge inadmissibles le choix technique de la société Dane-elec, et incompréhensible le choix commercial de celle-ci face à la perte d'une catégorie de clientèle (Linux+Mac=près de 10% de part de marché)...

Je n'attend aucune réponse de votre part, mais souhaitais juste vous faire savoir mon mécontentement, et, évidement, le fait que je n'achèterais aucun autre produit de stockage, ou autre, chez vous.

A bonne entendeur...

Voilà, je ne leur demande rien, je dis juste que je suis pas content, que c'est nul, toussa...

P*** ça sert à rien mais qu'est ce que ça fait du bien...

Bonne nuit, @+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#2 Le 04/12/2009, à 11:50

FCDI

Re : [racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

lol

Hors ligne

#3 Le 04/12/2009, à 12:03

nknico

Re : [racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

T'as essayé avec wine ?


Nico

Hors ligne

#4 Le 04/12/2009, à 12:31

RegisBurin

Re : [racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

T'as essayé avec wine ?

...tu veux lancer un gros trollage ou quoi? smile

Non, je ne pense pas que l'utilisation de Wine soit bonne, et pour cause...

Par exemple dans mon cas, peut-être que ça marche sous Wine, mais, je m'en contre-fout...

A terme Wine devrait disparaitre, car s'il évolue et se "démocratise" de trop, ça reviendra à dire à ce genre de boite:

C'est bon, vous emm*** pas à faire de l'interopérable, on a se qu'il faut pour faire tourner du Window$ sur Linux...

Wine est une fausse solution, un paliatif, et (selon moi) il est pratique mais doit absolument disparaitre à terme, quand tous les constructeurs/développeurs/programmeurs/fabricants de soft/hardware rendront leurs produit interopérable
(qui a dit, wouhaa l'autre, il vit à bisounoursland ou quoi...!!??) wink

Wine c'est un peu comme le "Resto du coeur" de l'informatique linuxienne, ça aide mais ça ne règle aucun problème de fond... et ça devrait régresser au lieu de se développer...

(Oulà, là je l'ai la palme d'or de la comparaison la plus stupide du forum... dsl, bon je laisse quand même...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 12:33

Cesare

Re : [racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

Bonjour,
Message peut être dépassé, mais...
S'il y avait un doute sur l'utilité, désormais Clamav reconnaît le fichier nolimit.exe comme un virus  wink
et il se propose gentiment de l'éliminer smile
@+
C

Hors ligne

#6 Le 15/10/2012, à 13:42

Elzen

Re : [racketiciels et autres fourberies]Clé USB Dane-elec/service Nolimit

Nous + Mac OS, ça fait plus de 10% du marché, je crois.

Et sinon, je n'suis pas persuadé que ça ait été le ton le plus adapté pour faire bouger les choses ; mais bon, c'était sans doute mérité.

Sur le principe de base, vente liée, tout ça, le fait d'« offrir » un service ordinairement payant pour l'achat d'un matériel, ç'n'est pas précisément ça qui est censé être interdit ? C'était précisé comment, sur l'emballage ?

RegisBurin a écrit :

Wine est une fausse solution, un paliatif, et (selon moi) il est pratique mais doit absolument disparaitre à terme, quand tous les constructeurs/développeurs/programmeurs/fabricants de soft/hardware rendront leurs produit interopérable

Je n'suis pas d'accord. Pour moi, Wine est une solution de rétrocompatibilité. Il ne doit pas disparaître, dans la mesure où sa seule et unique utilité est de servir à lancer des logiciels qui sont de toute façon sans espoir de portage puisque plus maintenus.
Je te soutiens bien sûr sur le fait qu'il faut éviter que les éditeurs s'en servent d'excuse pour se dispenser de faire un portage (d'autant plus que ça ne garantit absolument pas la compatibilité : ça ne marche que sur les plateformes x86, par exemple) ; mais pour autant, c'est une solution réelle, et qui devra persister, à un problème particulier, différent de celui que tu évoques là.

Edit : ah bah mince >< J'viens seulement de me rendre compte que c'était un énorme déterrage. J'fais gaffe, d'habitude hmm

Dernière modification par ArkSeth (Le 15/10/2012, à 15:45)

Hors ligne