#1 Le 04/12/2009, à 10:06
- ninja21a
Pb de saisi des caractères avec accent circonflexe + pb mount
Bonjour,
Je disposais d'une 9.04 qui resultait d'une 8.04 upgradée (en deux étapes, comme cela est documenté).
Je l'ai mise à jour vers la 9.10.
J'avais un problème au boot : des messages indiquant que les partitions ext4 n'étaient pas disponible pour le montage au moment du démarrage. J'avais donc deux solutions : soit attendre qu'elles finissent par se monter toutes seules, soit appuyer sur Echap puis faire un mount -a puis un CTRL+D.
Comme j'avais pas mal fait souffrir la version 8.04, j'ai pensé que tout cela était un héritage en cascade.
J'ai donc choisi de réinstaller la 9.10 à partir d'une USB Live Ubuntu. Excellente idée puisque l'installation fut très rapide (moins de 30 minutes).
Première déception : au boot, j'ai toujours les messages d'erreur liés aux montages des partitions ext4. Lors du usplash, il indique qu'il attend des périphérique /dev/sdxx (les partitions donc). On peut attendre un moment pour que cela démarre automatiquement, mais c'est long. Paradoxalement, quand j'appuie sur Echap pour passer en mode maintenance, puis fais un mount -a suivi de CTRL+D, le démarrage est immédiat. Mon problème subsiste encore. Faut-il abandonner ext4 ? Est-ce vraiment lié à ext4 ? Est-ce un problème avec le module os-prober ?
Seconde déception : alors que j'ai bien choisi un clavier français, en prenant soin d'indiquer que mon laptop est un IBM Thinkpad R61, je ne peux pas saisir de caractère avec un accent circonflexe. La saisie d'un 'e circonflexe' me donne ^e. C'est bien la première fois que je rencontre ce problème. L'avez vous rencontré ?
Bonne journée.
Dernière modification par ninja21a (Le 04/12/2009, à 19:40)