Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2009, à 21:56

albatros00

lancer karmic sans avoir installé grub

bonjour ,
  une petite intro. avant le problème (on peut passer)...

j'ai installé avec succès karmic dans une partition logique (/dev/sdb6) de mon 2ème disque dur. J'ai choisi d'installer Grub2 dans le boot sector de la partition racine. Jai ensuite modifié le menu .lst d'un grub-légacy installé avec une version précédente (la 8.04) , en y ajoutant une ligne pour chainloader vers grub2 qui lance donc Karmic.Ca a marché du premier coup et j'en étais le premier étonné:)

Bon , passons au problème:

je suis sur un pC qui me sert surtout à tester et là je coince:

j'ai installé à nouveau karmic  sur une autre partition (sdb7) mais cette fois sans installer  grub2 nulle part,après tout , me suis-je dit , c'est un choix possible : essayons!
  Et  après l'install je renseigne le menu.lst en ajoutant de nouvelles lignes renseignant le kernel et l'uuid mais ça ne marche pas : j'ai "error 15",

ou bien j'ai gaffé dans la saisie des lignes  , ou alors faut-il obligatoirement mettre grub2 qque part comme je l'avais fait à la première install.

J'ai testé ainsi car je veux installer Karmic sur un portable sans mettre de Grub2 (à aucun endroit). 

voici 2 lignes rajoutées:

title           Karmic  Koala
UUID=2d0b467a-dc05-4301-9e0b-8846c419b4f3 ro single
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=/dev/sdb7 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic

title           Karmic  Koala
root            (hd1,6)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=2d0b467a-dc05-4301-9e0b-8846c419b4f3 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic

aucune ne marche , auriez vous une idée,

merci  d'avance...

Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

#2 Le 06/12/2009, à 04:21

salamandre

Re : lancer karmic sans avoir installé grub

UUID correspond bien à la partition /dev/sdb7 ?

#3 Le 06/12/2009, à 13:34

albatros00

bonjour et merci pour ta réponse.

oui c'est OK de ce côté.

j'ai trouvé  l'uuid avec le live cd .(blkid dans un terminal).

Dernière modification par albatros00 (Le 06/12/2009, à 13:37)

#4 Le 06/12/2009, à 13:42

salamandre

Grub comme relais (chainloader)

Si vous voulez installer un autre système Linux (Ubuntu, Debian ou autre) et éviter d’avoir à modifier votre « menu.lst » à chaque changement de noyau pour pouvoir le lancer ou, si vous ne voulez pas que le Grub de votre nouveau système écrase celui de votre système principal, vous pouvez utiliser Grub comme un relais qui ira chercher le Grub propre à votre deuxième système.

C’est la façon la plus simple et la plus sûre pour lancer d’autres systèmes Linux car ils restent ainsi indépendants, et ne viendront pas compromettre votre système principal.

---------------------

Pour Ubuntu à partir de Karmic

Si vous voulez lancer Karmic depuis le grub d'une version moins récente d'Ubuntu, la méthode ci-dessus ne marche pas car Karmic utilise grub-pc qui gère différemment du grub-legacy.

En plaçant ces lignes (avec l'UUID correspondant à la partition souhaitée) dans le menu.lst d'un Grub-Legacy, on pourra lancer un Grub-pc derrière un grub-legacy. Pour connaitre l'uuid d'une partition, utilisez la comande : sudo vol_id -u /dev/sdxX ou référez-vous à la page uuid_et_label

title        Karmic via GRUB-pc
uuid        à adapter à votre cas
kernel        /boot/grub/core.img

------------------------

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Dernière modification par salamandre (Le 06/12/2009, à 13:46)

#5 Le 06/12/2009, à 13:47

albatros00

OK cela je le sais , voir mon premier post , ici je suis dans le cas de figure où je ne veux pas installer le grub pc de karmic; est ce possible ?

#6 Le 06/12/2009, à 14:21

salamandre

Non c'est pas possible karmic a besoin de grub-pc (grub2)  et pas grub-legacy !

Dernière modification par salamandre (Le 06/12/2009, à 14:22)

#7 Le 06/12/2009, à 20:58

albatros00

d'accord, mais ma question intiale que l'on retrouve d'ailleurs dans le titre du topic est:

peut on lancer karmic (ou une autre version d'Ubuntu , ou même une autre distro comme Suse ou Fedora)  SANS installer le grub comme cela est proposé avec 2 autres choix dans les options avancées lors de l'installation d'un OS LINUX.

J'ai opté pour ce choix -donc pas d'install. de grub- avec Karmic qui aurait par ailleurs installé grub 2 (grub-pc) soit sur le mbr , soit sur le boot sector.

Ce choix existe donc je pense possible cette option , mais quand je renseigne le menu.lst installé lors d'une version précédente , grub me renvoie une erreur 15  suivie d'un "bad file". (voir mon 1er post).

>>>> pour salamandre (merci pour ton suivi) >>>>>>>>

Grub comme relais (chainloader)

Si vous voulez installer un autre système Linux (Ubuntu, Debian ou autre) et éviter d’avoir à modifier votre « menu.lst » à chaque changement de noyau pour pouvoir le lancer ou, si vous ne voulez pas que le Grub de votre nouveau système écrase celui de votre système principal, vous pouvez utiliser Grub comme un relais qui ira chercher le Grub propre à votre deuxième système.

C’est la façon la plus simple et la plus sûre pour lancer d’autres systèmes Linux car ils restent ainsi indépendants, et ne viendront pas compromettre votre système principal.

---------------------

Pour Ubuntu à partir de Karmic
Si vous voulez lancer Karmic depuis le grub d'une version moins récente d'Ubuntu, la méthode ci-dessus ne marche pas car Karmic utilise grub-pc qui gère différemment du grub-legacy.

chez moi , ça marche , comme dit dans le post 1 (autre cas de figure): j'ai fait un chainload d'ungrub legacy vers un grub pc et karmic se lance , ce qui est en contradiction avec ce que j'ai souvent lu.

mais la question en cours a trait à une partition où je n'ai pas installé grub...

à + smile

#8 Le 07/12/2009, à 00:21

albatros00

smile

#9 Le 07/12/2009, à 22:08

albatros00

vraiment personne pour répondre à ma question , promis :
je cheche depuis plusieurs jours dans les docs et les forums ...