Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2009, à 21:00

WicKeD!

Solution facile contre les Live USB !

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines maintenant que je souhaitais mettre Ubuntu sur une clé USB de 16Go.

Après pas mal de recherche, je tombais toujours plus ou moins sur la même solution, a savoir copier l'iso du livecd sur la clé USB puis par de multiple paramétrage (rendre la partition bootable, rendre le livecd persistant, etc..). Mais cette solution ne me convenait pas puisque je voulais un système à part entière.

De plus je voulais un système sécurisé par un mot de passe pour le démarrage.

Je me suis donc lancé et je pense avoir trouver une solution toute simple, sans besoin de trifouiller dans la console (surtout pour les newbies comme moi).

Donc ce n'est pas vers une solution logicielle que je me suis tourné, mais vers une solution matériel.

Il ma fallut deux tentatives tout de même pour y arriver.

Première tentative :

- Démarrage sur le LiveCD de la 9.04,
- avec Gparted : suppression et partitionnement de la clé USB suivant le schéma standard, c-à-d, une première partition de 9Go pour le "/", une partition de 512Mo pour le "swap", une partition de 1Go pour le "/home" et enfin une dernière partition en fat32 avec le reste de capatité disponible pour garder la fonction de base de la clé qui est le transport de données.

Problème :
cette tentative m'a installé un grub avec comme système d'exploitation démarrable, la version d'ubuntu présent sur la clé, ma version d'ubuntu d'installé sur le disque dur et enfin ma version de windows Xp sur le disque dur en dual boot.

De ce fait, la clé n'était pas bootable seule !!

Une solution toute bête s'offrait à moi : débrancher le disque dur pour ne plus avoir que la clé comme support installable.

Seconde tentative avec cette solution :
- Démarrage sur le LiveCD de la 9.04,
- Installation en utilisant les partitions sitées plus haut.

Je suis justement en train d'écrire ce post après un démarrage sur la clé USB.



Remarques :
- au premier démarrage, Ubuntu à démarrer avec un serveur X basse résolution, ne vous en faite pas, il suffit de valider les différents avertissements et on se retrouve sous ubuntu avec ouverture de la session via login et mot de pass. Il suffit alors de mettre les bons drivers graphiques en place.
- la première mise à jour du système est très longue (environ 20 minutes hors temps de téléchargement), il ne faut pas oublier que nous sommes sur une clé USB et non un disque dur.
- lors de l'installation, il m'a été demandé si je voulais installé un Lanceur (Grub), il ne faut pas oublier de bien valider cette opération.


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#2 Le 28/09/2009, à 21:05

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Par contre ce pose maintenant le problème de la portabilité, j'amerais savoir si quelqu'un pourrait me dire quel driver video installer pour être sur que le système s'affichera toujours sur nimporte quels système.

Existe-t-il un driver graphique "Universel" (s'il y a la 3D en plus c'est un Must). Ne parlons pas de performance pour jouer, mais plus tôt pour travailler (genre blender).

Et je suis ouvert à toute proposition d'amélioration de cette solution.

Biensûr, il est bien entendu qu'il faut mettre les mains dans le PC pour faire cette manip. mais le résultat est un Ubuntu tout à fait normal comme celui installer sur le DD et c'est cela qu'il manquait au LiveUSB


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#3 Le 16/10/2009, à 21:26

BorX

Re : Solution facile contre les Live USB !

Parviens-tu à booter ta clé sur n'importe quel poste ?

Moi aussi, je m'étais bien pris la tête pour créer des Linux USB. Mais l'apparition du "Créateur de disque de démarrage USB" du Centre de contrôle a finalement répondu à mes attentes (maintien de session, Compiz, install de softs, ...). Cette solution ne te suffisait pas ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2009, à 16:59

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

En fait booter n'est pas le problème, le problème viens des drivers vidéos qui changent suivant les postes où je me connecte.

Maintenant, le but de ma clef est de l'utiliser au taf durant ma pose.
de ce fait je ne mets pas de programme sur le pc, j'utilise mon OS portable !


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#5 Le 18/10/2009, à 17:00

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Concernant le fait d'utiliser le créateur de disque USB, apparemment celui de jaunty posait problème avec une partition de plus de 2Go, perso j'ai pris un clef de 16Go avec 8Go pour la partition systeme, de quoi mettre pas mal de programme pour faire tourner mon OS ^^


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#6 Le 19/10/2009, à 12:56

angeln

Re : Solution facile contre les Live USB !

Ce genre de solution intéresserait, il y a quelques mois j'utilisais le script live usb de frafa avec quelques bidouilles de partitions et montage de ces partitions au démarrage pour avoir une partition /home, une partition fat32 et une partition /

Mais si quelqu'un a trouvé mieux depuis, je suis preneur :-)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2009, à 05:47

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Par contre j'ai constaté un bémol !

Il a fallut que je recommence ma clef USB en repartitionnant le tout.

En fait il faut mettre la partition d'échange FAT32 (ou partition servant de "clef USB3, sa fonction première) en début de clef. Si l'on met une partition ext3 ou ext4 en premier, la clef ne sera pas utilisable sous windows. Ce dernier demande à chaque fois de formater la clef en entier.

De ce fait, j'ai donc mis ma partition FAT32 en début de clef, puis les 3 partitions linux dans une partition étendue dans l'ordre normal suivant: '/', 'SWAP', '/home'.


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#8 Le 20/10/2009, à 05:52

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Par la ou je sèche encore, c'est comment trouver un système pour embarquer différents types de crivers video et faire faire la détection au démarrage d'ubuntu pour qu'il utilise le bon driver. un peu comme un liveCD.

Le problème vient aussi du fait que je n'ai pas le Net sur le poste où j'utilise la clef. De ce fait, Ubuntu ne peut pas charger les bons drivers Video.

Les drivers de bases embarqués sous ubuntu concernant les cartes INTEL me permet d'avoir l'affichage correct à l'écran (résolution écran OK). Par contre inutile de parler d'accélération 3D, donc pas de compiz non plus. Mais ceci est à moindre mal.

Y-a-t'il un module pour ubuntu qui lui permette d'embarquer toute une série de drivers vidéo et de choisir le bon au démarrage ??


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#9 Le 20/10/2009, à 23:41

BorX

Re : Solution facile contre les Live USB !

Salut,

Je me suis resservi d'une clé USB de 1Go dont on se sert au tàf pour avoir un système de secours. J'attendais de le faire avant de re-poster sur ce topic.

Ton idée est très intéressante et m'aurait probablement servi il y a quelques mois.
Cela dit, pour information, le "Créateur de disque de démarrage USB" du Centre de contrôle me permet de faire ce dont nous avions besoin :
- un système aussi portable qu'un LiveUSB
- la possibilité de personnaliser l'environnement et même d'installer des softs afin de les retrouver d'une utilisation à l'autre : ainsi, j'ai installé sur cette clé un Apache avec un Dokuwiki qui nous permet d'utiliser de la doc, même en cas de réseau inaccessible
- il reste possible d'accéder à la partie non utilisée de la clé (l'ensemble étant en FAT32)
- côté contrôleur graphique, c'est comme un LiveCD ; je n'ai pas fait l'essai sur une multitude de postes, mais ceux dont nous nous servons bénéficient des effets Compiz.

Grosso modo, cette clé ne contient qu'une partition en FAT32. Elle contient un système générique équivalent à ceux des LiveCDs, ainsi qu'un fichier monté en RamFS (sorte d'iso qui est monté lors du lancement de la clé et qu'il est possible de monter autrement) qui contient toutes les données modifiées (que ce soit dans /etc ou ailleurs). Une fois le système lancé, il est possible de monter la clé comme une autre.

Bref, le système évoqué dans ce topic démontre une nouvelle fois la souplesse de Linux : on l'installe comme on veut, quel que soit le support.
Je crains cela dit, mais sans certitude (Linux ne cesse de m'étonner), qu'une installation classique rend le système spécifique à l'environnement dans lequel il a été installé. On perd dans ce cas la polyvalence des LiveCDs.
S'il te plaît, dis-moi que je me trompe... tongue

Dernière modification par BorX (Le 20/10/2009, à 23:45)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 01:46

Sanael

Re : Solution facile contre les Live USB !

Coucou !

Si mes souvenirs sont bons, le driver "vesa" permet de supporter tous les matériels. Par contre, je crains que la résolution ne soit pas excellente.
Borx, ta solution est intéressante coté graphique, mais doit être plus lente de par sa conception. Mais la bonne nouvelle, c'est que si c'est possible en livecd, c'est possible tout court. Reste à trouver comment, et ça va pas être une partie de plaisir.

Bon courage wicked donc, et bravo pour ce que tu as déjà abattu.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2009, à 08:51

philox47

Re : Solution facile contre les Live USB !

salut
moi au boulot  j'utilise la framakey basé sur une 9.4 remix sur une clé de 8G et je trouve cela un bon compromis car il me permet de soit démarrer directement sur ubuntu si le pc le permet soit en virtuel et aussi si le pc est trops ancien d'utiliser des logiciels open-source
A voir ici http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Dernière modification par philox47 (Le 21/10/2009, à 08:52)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#12 Le 21/10/2009, à 08:57

YannUbuntu

Re : Solution facile contre les Live USB !

avez-vous testé toutes les méthodes données ici: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#methode_manuelle  ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 21/10/2009, à 09:14

Nasman

Re : Solution facile contre les Live USB !

>WicKed!
Je n'ai pas trop compris pourquoi ta première tentative a échoué. Avais tu mis le drapeau de boot sur la partition / ?

Effectivement si tu veux pouvoir stocker depuis Windows il faut que la fat32 soit au début.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 21/10/2009, à 09:18

PRQT83

Re : Solution facile contre les Live USB !

Bonjour,
@BorX:
Désolé de te le dire, mais tu as raison smile
En effet, le mode persistant, contrairement à ce qui est écrit ici et là sur le net est à réserver à un seul pc.
Des réglages et des fichiers de conf sont spécifiques au pc ou tu fais ta clé.
Si tu t'en sert sur plusieurs pc différents; tu peut casser le mode persistant. C'est arrivé à un pote à qui j'avais fait une clé, il a fait: ajout logiciels plus mise à jour système puis même chose sur un autre pc.
Au redémarrage sur son pc, impossible de démarrer...mode persistant cassé...
Obligé de refaire la clé...
Le mieux pour éviter ça reste de se faire un live customisé puis après de faire avec son live usb.
Comme ça tu as tout direct en live, pas obligé de te servir de la persistance sur d'autre pc.

Edit: pour les pilotes vidéo, le script multiboot de ma signature possède un module qui te permet de tous les ajouter pendant la création de ton live customisé.
Ensuite quand tu démarre en liveusb, tu choisi ton pilote smile

Dernière modification par PRQT83 (Le 21/10/2009, à 09:29)

#15 Le 03/11/2009, à 20:43

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Pour répondre a Nasman :

Oui effectivement, j'avais fait l'erreur de mettre en dernier la partiton en fat32.

Je l'ai donc refaite en mettant en premier a fat32 et les partitions linux à la suite, de ce fait la fat32 est la première reconnue par windows. En effet, Windaube, heu pardon windows, ne sait reconnaître que la première partition d'une clef ! alors que linux reconnaissait la partition fat32 à la fin de la clef.


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#16 Le 05/11/2009, à 21:16

lionel6630

Re : Solution facile contre les Live USB !

Perso pour faire une clé bootable j'utilise cela :http://unetbootin.sourceforge.net/
C'est ce que j'utilise pour faire des boot pour les netbook.
Petite remarque cela fonctionne mieux sur XP que Nunux mais bon c'est tout de même bien pratique !!!!
big_smile

Hors ligne

#17 Le 28/11/2009, à 14:06

percherie

Re : Solution facile contre les Live USB !

Heu petite question concernant le mode persistant sur plusieurs station.

Je me demande pourquoi l'outil installé par défaut dans ubuntu, si on choisi la création du mode persistant, boot uniquement sur ce mode. A croire que ce n'est plus aussi grave.

Qu'en pensez vous? Faut il éviter d'utiliser cette outil qui ne propose pas le choix du démarrage (persistant ou pas) et utiliser un autre?


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#18 Le 28/11/2009, à 14:16

PRQT83

Re : Solution facile contre les Live USB !

Bonjour, smile

Le truc c'est que si tu fais des maj noyaux ou autre et que tu la trimbale à droite à gauche, le système va pas trop aimer big_smile
Mais si tu fais pas de maj, que tu t'en sert juste pour avoir un ubuntu de base de secours, sans conf particuliere, pas de raison que ça casse ( ou ça cassera beaucoup moins vite)
Pour ma part, m'en sert plus:
Me fait un live customisé (logiciels, codecs, signets, thèmes, etc.), tuto très bien décrit dans la doc.
Puis je prend mon live custom (suis aller jusqu'a un iso de 1,8G big_smile ) et fait un multiboot usb ( cf ma signature)
Ensuite me sert que du mode live ou que j'aille comme ça pas de blême, passe partout et conf aux petits oignons smile
@++

Edit: mise en forme

Dernière modification par PRQT83 (Le 28/11/2009, à 14:44)

#19 Le 28/11/2009, à 14:48

percherie

Re : Solution facile contre les Live USB !

Après test, la mise à jour des noyaux sur un live-usb persistant est impossible, du moins quand la clé est crée avec l'outil présent par défaut dans ubuntu.

Sinon pas bête de personnaliser son fichier iso avant création du live-usb, tu fait d'une pierre deux coup. Sinon une solution que j'ai découvert il y a quelques temps qui permet de virtualiser ubuntu dans windows. C'est pas mal quand windows fonctionne mais qu'on ne peut pas boot sur usb : http://www.linuxliveusb.com/

Au fait j'ai jeter un coup d'oeil sur le wiki concernant les multiples page concernant les live-usb... c'est vrais que les différents tuto ce répère mais ils sont trop complexe pour que je puisse les fusionner. D'ailleurs qui utilise encore les lignes de commande maintenant qu'on a tout ces outils graphique?

Ps : pas mal le coup du multiboot live-usb


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#20 Le 28/11/2009, à 15:17

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

C'est justement tout l'interet de ma solution, pas besoin de mettre une quelconque version de live a jour, il suffit de mettre le systeme à jour tout simplement, comme on le ferait avec la version fixe d'ubuntu !!


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#21 Le 28/11/2009, à 23:43

smo

Re : Solution facile contre les Live USB !

hello

en cherchant un peu, tu peux tout a fait changer d user et lui mettre un mot de passe voir couper sudo et mettre un mdp au compte root sous live-cd (perso je fais ca ) ni vu ni connu smile de plus on peu deployer sa distrib partout, pas avec une install en dur

au niveau du mode persistent, a eviter pour moi...

et installer en dur sur une cle (pour moi) n'est pas non plus une bonne chose, la duree de vie de la clé etant tout de meme bien entamée...

++

Hors ligne

#22 Le 03/12/2009, à 11:17

koryghan

Re : Solution facile contre les Live USB !

bonjour
perso je me suis fait un systeme embarqué en faisant une installation "definitive" sur un dd externe de 40 go.
tout cela sur le poste de mon boulot et ca marche nyckel.
a l'installation il as pris en compte connection internet (j'ais un proxy a mon boulot) environement materiel...etc...
lorsque j'arrive pour bosser le pc est sur xp je branche mon dd externe toujours sur le meme port celui sur lequel j'etais lors de l'installation je redemarre.
le grub ce lance et j'ais le choix entre 8.04 et xp comme une installation normale
lorsque mon dd n'est pas branché demarrage nortmal de xp.
voila

Hors ligne

#23 Le 03/12/2009, à 18:03

WicKeD!

Re : Solution facile contre les Live USB !

Idem pour moi mais avec la clef USB (pour usage perso !)


WicKeD!
Statut :Passage de newbi Complet à : newbi tout court
de moins en moins newbi grâce à vous !

Hors ligne

#24 Le 04/12/2009, à 12:13

$@m

Re : Solution facile contre les Live USB !

donc si je resume les soluces :

1) live : tout en ram, pas de sauvegarde.
2) live + persistant : tout en ram, sauvegarde mais risque de tout casser en multipliant les archi.
3) Live modifier :  tout en ram, avec les mise à jour , soft etc....
4) install direct : tout en dur sur la clé, pble de compatibilité potentiel, et durée de vie...

Si je veux un OS entre la solution 3 et 4 ?
Je suis étonné que avec les ram dispo aujourd'hui (min 1G va jusqu'à 12G voire plus) et les os qu'on put faire tourner (genre DSL ect, à 128M de ram) personne ne se soit lancé dans un RamOS... (perso rien trouvé sur le net)

RamOS :
- un os qui copy tout en ram ! (comme les live)
- qui est modifiable en live (donc les modifs sont répercutées de manière asynchrome pour ne pas peter les perfs, voire au choix du user) par un genre de unionFS ou je ne sais quoi...

Interret : DSL : 128M de ram...
un net top 512 / 1G... avec son disque tout pourri (vieux SSD pas cher ou HDD 5K4), qui pete en rapidité, reaction !
virus... (bon déjà il sont pas courent... mais là....) Osef.
Mauvaise manip, plantage... RaB, on reboot et hop, meme pas mal !

Bref, un truc sympa...

Bon après, je concoit que c'est pas forcément simple (surtout la synchro)...

Hors ligne

#25 Le 07/12/2009, à 07:59

fabux

Re : Solution facile contre les Live USB !

Salut,

@ $@m: si j'ai bien compris ta demande, je crois que slitaz peut faire ça (madbox le fait mais est-ce uniquement en live ou aussi après install, poses-lui la question )

Hors ligne