Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 14:01

lalounator

Bluetooth activé par défaut au démarrage

Bonjour à tous !

je suis sur un Thinkpad T42p sous Ubuntu 9.04, j'ai un souci avec mon bluetooth, dès que je démarre il est activé par défaut, le petit voyant au dessus du clavier avec 2 triangles est allumé. Vu que je n'ai pas de périphériques bluetooth, je voudrais qu'il soit désactivé lorsque je démarre (d'autant que la batterie est vieille et que ca a l'air de consommer pas mal)

Lorsque je vais dans le petit logo bluetooth puis Préférences > Général j'ai une petite case à cocher "tpacpi_bluetooth_sw bluetooth Killswitch". Je n'ai pas la moindre idée de ce que ca veut dire, j'ai fait des recherches avec locate pour voir s'il n'y avait pas un fichier à éditer mais sans succès :-(

Sauriez vous comment faire s'il vous plait ? J'ai cherché sur Google mais sans succès.

Merci d'avance !

Cordialement
lalounator

Dernière modification par lalounator (Le 31/10/2009, à 14:02)

lalounator

#2 Le 31/10/2009, à 14:21

helly

Re : Bluetooth activé par défaut au démarrage

pour le désactiver :
Systeme->preferences->appli au démarage
Et décoche l'option "bluetooth"
Ca marche?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 31/10/2009, à 15:06

lalounator

Hello helly,

merci pour ta réponse!

hélas non ca ne fonctionne pas: je suis allé dans Système > Préférences > Applications au démarrage et j'ai décoché "Gestionnaire bluetooth". J'ai redémarré pour tester: le voyant est toujours allumé, ce qui a changé c'est que je ne vois plus le petit logo bleu bluetooth en haut à droite...

Merci beaucoup pou l'aide !

Cordialement
lalounator

lalounator

#4 Le 07/12/2009, à 11:15

Abneos

Bonjour à tous.

Même problème, j'en profite pour relancer le sujet. En fait, tous les débuts de réponse que j'ai pu voir sur les forums proposent (d'essayer ) de désactiver les démons de gestion du bluetooth au démarrage, rendant le bluetooth inaccessible pour la session, mais sans forcément désactiver "l'antenne".

Pour reformuler, ce qu'il faudrait, c'est activer les démons, mais démarrer en mode "bluetooth désactivé", état que l'on peut pour l'instant atteindre en cliquant sur le symbole bluetooth dans la barre d'état ou en faisant
Système > préférences > Bluetooth
et en choisissant désactiver.

Dans ce même utilitaire de configuration, il n'y a pas d'option "désactiver bluetooth au démarrage", ce qui paraitrait logique. Par défaut, le Bluetooth est toujours activé au démarrage, même si la machine a été éteinte avec le Bluetooth désactivé.

Quelqu'un connait il le moyen de faire une manip automatique, pour sauver nos batteries?

Merci d'avance!

Dernière modification par Abneos (Le 07/12/2009, à 11:17)

#5 Le 07/12/2009, à 12:06

Abneos

Après avoir encore fouillé un moment, j'ai trouvé ça :
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … tion/51440

Ca réponds à ma question. Pour démarrer avec le bluetooth considéré comme désactivé dans le menu, on peut ouvrir
/etc/bluetooth/main.conf
et modifier "true" en "false" pour obtenir la ligne

InitiallyPowered = false

On pourrait dire que ca a marché, puisque le statut dans ma barre d'état est devenu "désactivé", cependant, la fenêtre en dessous dit bluetooth actif, un
/etc/init.d/bluetooth status
m'a répondu
* bluetooth is running
et la loupiotte bluetooth sur ma machine reste allumée! sad
Je peux alors encore cliquer sur le menu et demander de désactiver le bluetooth, ce qui éteint la loupiotte et marche bien, mais ne peut-on pas le faire automatiquement?

Dernière modification par Abneos (Le 07/12/2009, à 12:10)

#6 Le 02/03/2015, à 08:24

auneor_conseil

Merci, fonctionne bien avec mon Dell Inspiron 15 passé sous Ubuntu 14.04

#7 Le 21/05/2019, à 20:38

renavd

Bonjour
Sous 18.04, une manip proche a fonctionné sur mon Acer. Dans etc/bluetooth/main.conf, ouvert en mode administrateur, changer dans la dernière ligne "true" en "false" :

...
# AutoEnable defines option to enable all controllers when they are found.
# This includes adapters present on start as well as adapters that are plugged
# in later on. Defaults to 'false'.
AutoEnable=false

En l'occurrence, le résultat est bel et bien l'extinction réelle du module bluetooth (l'ordi devient indétectable) et non seulement la désactivation de l'applet blueman - dont le logo devient grisé.

Samsung B400 sous Xubuntu 22
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB
et Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04

#8 Le 21/05/2019, à 21:24

ylag

Salut,

Sous Ubuntu 18.04, on peut désactiver le lancement au démarrage du daemon bluetoothd en faisant:

sudo systemctl stop bluetooth.service

...pour arrêter la tâche tournant en arrière-plan bluetoothd, puis ensuite faire:

sudo systemctl disable bluetooth.service

...qui a pour effet d'empêcher le lancement au démarrage de bluetoothd.

En tout temps, pour vérifier l'état du service bluetooth:

systemctl status bluetooth.service

Voir la doc concernant systemd

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/05/2019, à 21:25)

#9 Le 22/05/2019, à 05:22

renavd

J'ai voulu faire juste "systemctl status bluetooth.service" pour voir ce qu'avait donné ma manip sur le fichier main.conf
Curieusement, le service bluetooth est considéré comme "active" :

$ systemctl status bluetooth.service
● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset
   Active: active (running) since Wed 2019-05-22 06:06:03 CEST; 4min 2s ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 692 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 2078)
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─692 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

Pourtant, je confirme que l'ordi est indétectable et le logo blueman, grisé.

Samsung B400 sous Xubuntu 22
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB
et Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04

#10 Le 22/05/2019, à 06:53

LukePerp

ylag a écrit :

désactiver le lancement au démarrage du daemon bluetoothd en faisant:

sudo systemctl stop bluetooth.service

...pour arrêter la tâche tournant en arrière-plan bluetoothd, puis ensuite faire:

sudo systemctl disable bluetooth.service

...qui a pour effet d'empêcher le lancement au démarrage de bluetoothd.

Je confirme utiliser cette méthode, mais dans un script demarré au lancement d'ubuntu. C'est la seule méthode qui a fonctionnée pour ma machine pour vraiment arrêter le bluetooth.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#11 Le 22/05/2019, à 12:20

ylag

Salut,

renavd a écrit :

Pourtant, je confirme que l'ordi est indétectable et le logo blueman, grisé.

Le service bluetooth n'est pas vraiment arrêté, bluetoothd tourne encore en arrière-plan; c'est simplement que tu as rendu ta machine indétectable. Si c'est bon pour toi, pas de problèmes. Mais pour complètement arrêter le service bluetooth (tuer le processus bluetoothd) c'est la procédure que je t'ai proposé au #8. smile

Note que pour relancer le bluetooth dans ta session, faire alors:

sudo systemctl start bluetooth.service

.
...et pour faire en sorte qu'il se relance automatiquement au prochain démarrage:

sudo systemctl enable bluetooth.service

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/05/2019, à 12:26)

#12 Le 22/05/2019, à 12:24

ylag

@LukePerp:

Salut,

LukePerp a écrit :

...  mais dans un script demarré au lancement d'ubuntu ...

Normalement tu ne devrais pas avoir à exécuter un script lancant ces commandes à chaque démarrage.
Si le service est en mode "disable", il ne devrait pas se lancer automatiquement au démarrage ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/05/2019, à 12:26)