#1 Le 01/12/2009, à 12:51
- Benjamin_
Réinitialiser le mot de passe "Root" et de l'utilisateur.
Bonjour,
En redémarrant mon pc en mode recoverry, j'ai mis un mot de passe "Root", et je souhaiterais le supprimer, afin de pouvoir le modifier directement. Mais, je ne sais pas comment je dois m'y prendre ?
Pouvez-vous m'expliquer, comment je dois le supprimer et comment créer un nouveau mot de passe ?
S'il vous plait ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par Benjamin_ (Le 01/12/2009, à 16:44)
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#2 Le 01/12/2009, à 13:11
- Alenaze
Re : Réinitialiser le mot de passe "Root" et de l'utilisateur.
Salut.
Je suis pas sûr à 100%, mais si tu démarres en single user, comme tu l'as fait pour changer ton mdp, et bien tu refais la même chose et à l'invite tu refais:
password
et puis tu change le bazar.
Non?
Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!
#3 Le 01/12/2009, à 13:19
- HymnToLife
Pouvez-vous m'expliquer, comment je dois le supprimer et comment créer un nouveau mot de passe ?
Pourquoi le supprimer si c'est pour en recréer un autre juste après ? Tu peux tout simplement le changer avec
sudo passwd root
Cela dit, c'est très rarement utile...
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#4 Le 01/12/2009, à 14:33
- Benjamin_
Salut !
C'est vrai, mais s'est pour pouvoir le changer, car je ne m'en souvient plus.
Peux-tu me dire comment je peux faire, pour changer le mot de passe d'un utilisateur que je dois dépanner, il ne se souvient plus du mot de passe ?
Merci.
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#5 Le 01/12/2009, à 14:34
- Benjamin_
Salut.
Je suis pas sûr à 100%, mais si tu démarres en single user, comme tu l'as fait pour changer ton mdp, et bien tu refais la même chose et à l'invite tu refais:
password
et puis tu change le bazar.
Non?
Salut !
Merci, je vais essayer.
#6 Le 01/12/2009, à 14:37
- Compte anonymisé
Pour changer le passwd d'un user :
sudo passwd user et tu entres le nouveau passwd (après avoir entré le tien pour sudo)
@+
#7 Le 01/12/2009, à 16:31
- Benjamin_
Salut Jeanjd63,
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai essayé et cela fonctionne.
En résumé :
Pour changer le mot de passe de root : sudo passwd root
Pour changer le mot de passe de l'utilisateur : sudo passwd benjamin
Grand merci !
Dernière modification par Benjamin_ (Le 01/12/2009, à 16:33)
#8 Le 01/12/2009, à 16:37
- Hoper
Quelle drole d'idée... pourquoi pas tout simpement "passwd" en tant que simple utilisateur ?
Autre chose, tu as tord de mettre un mot de passe à root. Vraiment. Même si c'est un mot de passe compliqué, ca reste moins sécurisé que si le compte est totalement bloqué (ce qui est le cas par défaut). Pour remettre le compte dans l'était qu'il n'aurai jamais du quitter : sudo passwd -l
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#9 Le 01/12/2009, à 16:43
- Benjamin_
Salut Hoper,
Merci pour ta "Remarque", je ne savais pas la commande passwd.
Pourquoi ne pas mettre un mot de passe à root, un inconnu y aura accès plus facilement, et il m'a demandé de mettre un mot de passe au début.
La commande que tu m'as mis : sudo passwd -l (c'est pour supprimer le mot de passe root, et le laisser sans mot de passe) ?
Si on doit rentrer le mot de passe root au début, et qu'on l'a oublié, comment fais t-on pour y rentrer ?
Merci.
#10 Le 01/12/2009, à 17:02
- Hoper
Pourquoi ne pas mettre un mot de passe à root, un inconnu y aura accès plus facilement, et il m'a demandé de mettre un mot de passe au début.
Rien compris.
La commande que tu m'as mis : sudo passwd -l (c'est pour supprimer le mot de passe root, et le laisser sans mot de passe) ?
Tu confond "mot de passe vide" et "pas de mot de passe". Un mot de passe vide c'est évidement une hérésie. Pas de mot de passe, ca veut dire que tu peux bien essayer tous les mots de passe du monde, tu ne rentrera JAMAIS. Il n'est tout simplement pas possible de se connecter.
Si on doit rentrer le mot de passe root au début, et qu'on l'a oublié, comment fais t-on pour y rentrer ?
Si tu lock le compte root, alors un boot en mode recovery ne te demandera aucun mot de passe (normal de toute façon, puisque tu es en local devant la machine, aucune sécurité possible).
Dernière modification par Hoper (Le 01/12/2009, à 17:03)
#11 Le 01/12/2009, à 17:23
- Compte anonymisé
Quelle drole d'idée... pourquoi pas tout simpement "passwd" en tant que simple utilisateur ?
Autre chose, tu as tord de mettre un mot de passe à root. Vraiment. Même si c'est un mot de passe compliqué, ca reste moins sécurisé que si le compte est totalement bloqué (ce qui est le cas par défaut). Pour remettre le compte dans l'était qu'il n'aurai jamais du quitter : sudo passwd -l
Il faudrait peut être lire un peu le "fil de l'histoire" avant de se lancer dans les discussions connues et peut être un peu stériles rootiniaires.
Il avait un user qui avait "égaré" son mot de passe et là bien obligé de passer par la commande :
sudo passwd user non ????
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/12/2009, à 20:14)
#12 Le 01/12/2009, à 18:35
- Hoper
Bien évidement NON. Je ne vois pas comment, ayant perdu son mot de passe utilisateur, il pourrait utiliser sudo. Bref, soit le mot de passe est connu auquel cas la commande passwd à été conçue pour ça, soit le mot de passe est perdu, et dans ce cas la méthode normale est de rebooter en mode recovery.
#13 Le 01/12/2009, à 20:12
- Compte anonymisé
Bien évidement NON. Je ne vois pas comment, ayant perdu son mot de passe utilisateur, il pourrait utiliser sudo. Bref, soit le mot de passe est connu auquel cas la commande passwd à été conçue pour ça, soit le mot de passe est perdu, et dans ce cas la méthode normale est de rebooter en mode recovery.
Ah parce qu'on ne peut avoir qu'un utilisateur sur une machine ????
J'avais compris qu'il avait encore un user connu qui avais les droits sudo et qu'il cherchait à dépanner un autre user du système.
Dans le cas où c'est le seul user du système qui n'est plus connectable faute de passwd connu, c'est vrai qu'il suffit de démarrer en root et de réattribuer un passwd sans ce maudit sudo
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/12/2009, à 20:17)
#14 Le 01/12/2009, à 20:56
- Hoper
J'avais compris qu'il avait encore un user connu qui avais les droits sudo et qu'il cherchait à dépanner un autre user du système.
Tu as raison, ça aurait pu être le cas. Sauf qu'en l'occurrence... non. Il avait fait un truc qu'il ne faut pas faire (donner un mot de passe à root), et c'est justement la raison initiale de mon intervention...
#15 Le 01/12/2009, à 23:39
- Alenaze
Et de mon essayage comment ça marchepas.com...aaa
#16 Le 01/12/2009, à 23:50
- Benjamin_
Merci les amis pour vos réponses.
Il est vrai que je suis le seul utilisateur sur ma machine.
J'ai en ma possession, un programme qui supprime le mot de passe windows, pour dépanner mon ami, mais, existe t-il un programme similaire sous linux ?
Merci.
#17 Le 02/12/2009, à 00:00
- Alenaze
une fonction passwd --lock du sytle pour root...peut être une option cf le man.
#18 Le 02/12/2009, à 00:12
- Benjamin_
Salut Alenaze,
Merci de ta réponse.
Peux tu être plus précis dans ton explication ? Je ne comprends pas !
Je te remercie.
#19 Le 02/12/2009, à 00:43
- Alenaze
c'est une dyslexie maladive, excuse moi...je suis un peu décalé parfois. Je restais à l'origine du sujet, à savoir modifier ou récupérer son mdp/compte root une fois le mdp root défini et non pas le changement du mdp d'un utilisateur via une session graphique.
http://doc.ubuntu-fr.org/root
D'où l'intérêt de définir un compte administrateur, utlisateur et laisser faire le root avec root sans lui titiller les poils.
Quant à ta dernière qeustion, je ne connais pas de logiciels Linux permettant de supprimer un mdp Windows.
Par précaution je te dirais de faire confiance à HymnToLife et relire les docs, comme moi et tant d'autres,
mais c'est pas grave, on ne se transmet pas la grippe h avec l'utf8 encore.
#20 Le 02/12/2009, à 09:57
- Benjamin_
Salut !
D'accord, merci beaucoup.
Je lirai les infos !
#21 Le 02/12/2009, à 10:22
- Benjamin_
Quelqu'un connais t-il un programme qui efface les mots de passe sous linux, sans devoir les changer ou qui les affichent ?
J'en ai besoin pour mon souci du pc.
Merci.
#22 Le 02/12/2009, à 10:27
- joelafrite248
Peut-on m'expliquer en quoi c'est plus sécurisé d'avoir un compte #root bloqué ?
Si un user est membre du groupe wheel il lui suffit de faire un
sudo su
et il est #root.
Du coup, il n'y a même pas besoin d'avoir le mdp #root mais seulement celui d'un simple user
C'est idiot comme raisonnement...
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche
#23 Le 07/12/2009, à 22:24
- Benjamin_
Bonsoir,
Pouvez-vous aidez notre ami, s'il vous plait ?
La question, m'intéresse.
Merci.
#24 Le 08/12/2009, à 01:34
- AlexandreP
Quelqu'un connais t-il un programme qui efface les mots de passe sous linux, sans devoir les changer ou qui les affichent ?
Je ne connais pas de programme. Toutefois, les mots de passe sont stockés (de manière cryptée) dans le fichier de configuration /etc/shadow. Pour supprimer un mot de passe, il suffit d'effacer la section contenant le mot de passe.
Peut-on m'expliquer en quoi c'est plus sécurisé d'avoir un compte #root bloqué ?
Si un user est membre du groupe wheel il lui suffit de faire unsudo su
et il est #root.
Du coup, il n'y a même pas besoin d'avoir le mdp #root mais seulement celui d'un simple user
C'est idiot comme raisonnement...
On met dans le groupe admin uniquement ceux qui doivent pouvoir administrer le système. Par défaut, seul l'utilisateur qui a procédé à l'installation d'Ubuntu fait partie de ce groupe. Tous les autres administrateurs doivent être promus manuellement. Ça implique donc qu'un tri doit être fait entre ceux qui peuvent effectuer des tâches administratives (comme s'ils étaient root) et ceux qui ne peuvent pas en faire. Grosso modo, ça en revient à la même chose que de donner le mot de passe du compte root à tous ceux qui doivent administrer le système, non ?
Dans tous les cas, il y a une question de confiance : qu'on fonctionne avec un groupe admin et l'utilisation de sudo ou qu'on fonctionne uniquement avec un compte root, on doit avoir confiance en les privilégiés qui peuvent effectuer des tâches administratives.
La promotion d'un membre dans le groupe admin (ex : une entreprise engage un nouvel administrateur réseau) ou son retrait (ex : la compagnie licencie un administrateur réseau) est ultra simple. De l'autre côté, s'il y a un départ, il faut modifier le mot de passe de root et bien le faire parvenir aux autres administrateurs réseau ; que se passe-t-il niveau productivité si un administrateur n'est pas informé du nouveau mot de passe ?
Fonctionner avec sudo a aussi d'autres avantages, tels que décrits dans la documentation.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#25 Le 08/12/2009, à 07:27
- Hoper
Imagine que quelqu'un essaye de se connecter à distance sur ta machine. Il ne connais pas forcement ton login. Il peut pas non plus être sur que tu sois membre du groupe admin. Par contre, il sais que forcement le compte root existe, et que lui est bien admin. Donc un bruteforce ssh, le compte qui va forcement être testé, c'est root !
Et la, quelque soit la compléxité du mot de passe, il existe une faible probabilité pour qui'il soit trouvé. Alors que si il n'y a PAS de mot de passe et le compte est bloqué, que personne ne peut se connecter root quelque soit le mot de passe fourni.. oui c'est plus sécurisé.