Pages : 1
#1 Le 09/06/2008, à 11:00
- Beebop
Recuperation du display-manager (kdm)[MI-resolu]
Bonjour,
J'envoie ma petite contribution basée sur une solution (personnelle?) pour récupérer son display-manager pour moi kdm.
La petite histoire à bidouille :
Depuis quelques semaines j'essaie l'environnement XFCE...Hier j'ai voulu remplacer le display manager kdm par xdm...Donc apt-get install xdm....puis reboot et là vraiment pas beau du tout le xdm ! Je me logue dans ma session et je constate que les icones n'apparaissent plus...Enfin bref je décide de revenir en arrière...Mais comment ? Je lis sur un post qu'il fallait seulement changer la ligne /usr/bin/X11/xdm en kdm du fichier "default-display-manager" (etc/X11).
Reboot et j'arrive sur une console en guise de logue de session avec le message Not Starting Kdm ; is not the default displayer (de mémoire mais le sens y est, bon certainement pas la retranscription anglaise ! désolé).
Mes recherches sur google et le forum ubuntu voir sur #ubuntu-fr m'ont amené à faire différente commandes les voici :
- sudo dpkg-reconfigure kdm
- sudo apt-get remove xdm xubuntu-desktop
- sudo apt-get install kdm kubuntu-desktop
- sudo apt-get -f install kdm
Tout cela n'a rien donné, d'ailleur je n'ai trouvé aucune solution pour les gens rencontrant le meme problème (meme message d'erreur). Le Grand Hasard m'a permis de trouver une solution par la modification de la ligne HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER= (passée de true à fasle) du fichier "/etc/init.d kdm". Je retente de faire le chemin qui m'a amené à cette modification : aulieu de passer la commande "sudo kdm" à ma console de log, j'ai lancé "startx" pour voir qu'elle était le display pris par défaut...et je remarque que je me retrouve avec une partie de l'affichage de xdm sans qu'il me demande mon logue de session. J'arrive directement dans ma session utilisateur. (????) Pourtant j'avais viré xdm plus haut.. Donc je me dis que startx appelle un fichier ou se trouve l'appel de la session...Un tour dans man startx et le fichier "/etc/init.d kdm" dans lequel je remarque la phrase suivante=
# To start kdm even if it is not the default display manager, change
# HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER to "false."
Ayant le message d'erreur KDM not starting ; it is not default display manager, je passe ma ligne HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=true à false....Reboot, et je me retrouve avec mon kdm et mes session de disponible. Voilà, la session redémarre avec tous ces icones tout est ok....:).
Bon je ne suis qu'un petit linuxien, bon nombre vont me dire que c'est de la bidouille de newbies...ok, j'accepte la remarque....Mais toujours est-il, que je ne rencontre aucun souci de fonctionnement et que ca a été ma solution....Je ne sais pas si ce sera celle d'autres personnes...Mais si ca peut rendre service, ca ne peut pas faire de mal....en tous les cas pas à moi ....
En retranscrivant cette situation et en parcourant à nouveau mes répertoires concernés, je remarque qu'il y a des fichiers de config de xdm qui traine malgré un apt-get -remove xdm. Donc la désinstallation n'était pas si propre que ça je ferai des essais aprés avoir bien tout viré et en remettant la ligne modifiée à son état d'origine...pour voir ce que ca donne.....
Bon si vous avez des commentaires ou expèrience similaire avec votre solution je suis preneur quand même !
Bonne journée !
Dernière modification par Beebop (Le 09/06/2008, à 11:07)
NetBook Acer Aspire 0ne - Seven Pro / Karmic
#2 Le 09/06/2008, à 11:54
- meushi
Re : Recuperation du display-manager (kdm)[MI-resolu]
je remarque qu'il y a des fichiers de config de xdm qui traine malgré un apt-get -remove xdm
c'est précisément le comportement souhaité lors d'un apt-get remove: enlever les bineaires, pas la config.
si tu veux virer les fichiers de conf avec, il faut faire
apt-get remove --purge mon-paquet
sinon en effet le reste c'est de la jolie bidouille
#3 Le 09/06/2008, à 13:12
- Muahdib51
Ola el tornado !
Quelques précisions sur ce que tu nous dit :
..Hier j'ai voulu remplacer le display manager kdm par xdm...Donc apt-get install xdm....
En fait ! mon ami, xdm ou kde ou encore gdm ne sont pas des gestionnaire de fenêtre mais des gestionnaires de connexion lié au gestionnaire de Fenêtre XFCE,KDE et GNOME et encore tu peux utiliser comme moi un seul gestionnaire de connexion pour lancer n'importe lequel de tes environnement graphique X
il existe même des gestionnaire de connexion distant style ( XDMCP )
j'ai lancé "startx" pour voir qu'elle était le display pris par défaut...et je remarque que je me retrouve avec une partie de l'affichage de xdm sans qu'il me demande mon logue de session. J'arrive directement dans ma session utilisateur. (????)
normale ! startx est un script qui lance xinit il viens donc aprés le login dans le gestionnaire de connexion, c'est à dire que c'est par exemple kdm qui fait appel à startx pour lancer la session une fois l'utilisateur authentifié....
...Un tour dans man startx et le fichier "/etc/init.d kdm" dans lequel je remarque la phrase suivante=
# To start kdm even if it is not the default display manager, change # HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER to "false."
Ayant le message d'erreur KDM not starting ; it is not default display manager, je passe ma ligne HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=true à false....Reboot, et je me retrouve avec mon kdm et mes session de disponible. Voilà, la session redémarre avec tous ces icones tout est ok....:).
En fait le fichier qui indique le gestionnaire de connexion par défault est je crois dans /etc/X11/default-display-manager
Dons si tu veux changer ton gestionnaire de connexion par défaut c'est dans ce fichier que tu lui indique, le chemin du binaire ( exe pour GDM : /usr/bin/gdm )
Bon je ne suis qu'un petit linuxien,
ça c'est bien vrai ! el tornado :-) .
Allez bon courage et que la force soit avec toi ! petit scarabée :-)
#4 Le 08/12/2009, à 10:53
- PaKaL
Bonjour,
souci idem avec gnome et kde. Vais tenter ta soluce. Merci de l'info.
Pages : 1