#1101 Le 08/12/2009, à 20:24
- frenchy82
Re : Chromium navigateur et Ubuntu
en parlant du loup
http://www.pcinpact.com/actu/news/54489 … gement.htm
La version beta de chrome pour mac et linux sort aujourd'hui
ce qui est étrange
Du côté des fonctionnalités absentes, la liste correspond malheureusement à ce qui était prévu :
Le gestionnaire de favoris
Gears, qui permet de faire fonctionner des services Web en mode hors connexion
L’affichage en plein écran
Le gestionnaire des tâches
La synchronisation des favoris (disponible sur la dernière version de développement de Chrome pour Windows)
La gestion du 64 bits
Le support complet des extensions
Toutes les fonctions sois disant manquantes existe pourtant bien sur la version que nous utiisons ???
#1102 Le 08/12/2009, à 21:30
- Qid
Sur quel OS et sur lequel des deux as-tu un soucis?
relis mon post à mon avis t'a pas tout suivi :
ggchrome
c'est google chrome et donc oui certes je suis pas sur le bon forum
mais vu qu'on en parle beaucoups ici et qu'il y a des connaisseurs
je voulais juste connaitre votre vision des choses
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1103 Le 08/12/2009, à 21:58
- Hermes le Messager
en parlant du loup
http://www.pcinpact.com/actu/news/54489 … gement.htmLa version beta de chrome pour mac et linux sort aujourd'hui
ce qui est étrange
Du côté des fonctionnalités absentes, la liste correspond malheureusement à ce qui était prévu :
Le gestionnaire de favoris
Gears, qui permet de faire fonctionner des services Web en mode hors connexion
L’affichage en plein écran
Le gestionnaire des tâches
La synchronisation des favoris (disponible sur la dernière version de développement de Chrome pour Windows)
La gestion du 64 bits
Le support complet des extensionsToutes les fonctions sois disant manquantes existe pourtant bien sur la version que nous utiisons ???
A part Gears que j'ai pas testé, oui, le reste fonctionne avec Chromium, mais bon, c'est pas surprenant hein, Chrome est dérivé de Chromium et non l'inverse. Il me semble normal que sur les version de dev de chez dev, les fonctionnalités soient plus avancées.
#1104 Le 08/12/2009, à 22:01
- Hermes le Messager
sebastien_frade a écrit :Sur quel OS et sur lequel des deux as-tu un soucis?
Qid a écrit :ggchrome
je voulais juste connaitre votre vision des choses
Ma vision des choses perso, c'est que :
1) tu n'as peut-être pas la toute dernière version de Chrome pour Windows.
2) Si tu as la toute dernière version, il est impossible à priori de savoir ce qui ne va pas puisque ton prog. est fourni compilé par google et que tu es dans un système fermé (Windows) qui ne donne pas les sources.
3) C'est surtout pour cela que j'utilise Linux, marre avec Windows de pas savoir ce qui ne va pas quand quelque chose ne va pas.
#1105 Le 08/12/2009, à 23:00
- fta
perso je ne vois pas de bug la...
j'ai corrigé cette nuit vers 3h du mat.
Ceux qui upgradent tous les jours ont du voir ça le soir du 6 et toute la journée du 7. le build automatique du 7 a manqué le fix de quelques révisions, j'ai forcé un build un peu plus tard.
Donc si ça ne marche pas chez vous, il suffit d'upgrader.
#1106 Le 08/12/2009, à 23:06
- itide
3) C'est surtout pour cela que j'utilise Linux, marre avec Windows de pas savoir ce qui ne va pas quand quelque chose ne va pas.
et ça change quoi de savoir ?...
#1107 Le 08/12/2009, à 23:20
- Hermes le Messager
et ça change quoi de savoir ?...
Savoir, c'est 50% de la correction.
#1108 Le 08/12/2009, à 23:20
- Jarvis
Si ton train est en retard t'aimes bien savoir pourquoi.
C'est pareil pour l'ordinateur... Non?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#1109 Le 08/12/2009, à 23:42
- Hermes le Messager
Si ton train est en retard t'aimes bien savoir pourquoi.
C'est pareil pour l'ordinateur... Non?
Non, c'est mieux concernant les ordinateurs, parce que même si tu sais pourquoi ton train est en retard, tu n'y peux rien, alors que si tu sais pourquoi ton ordinateur ne marche pas, dans un très grand nombre de cas (proportionnellement à tes compétences), tu peux y faire quelque chose.
#1110 Le 08/12/2009, à 23:43
- dekans
Si mon ordi fait grève il a intérêt à faire semblant d'être en panne !!
Surtout si je rentre d'une journée de m**** XD
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#1111 Le 09/12/2009, à 00:20
- itide
Savoir, c'est 50% de la correction.
donnes moi 50 % de la solution la
merci
Dernière modification par itide (Le 09/12/2009, à 00:21)
#1112 Le 09/12/2009, à 01:02
- sebastien_frade
Qid a écrit :sebastien_frade a écrit :Sur quel OS et sur lequel des deux as-tu un soucis?
Qid a écrit :ggchrome
je voulais juste connaitre votre vision des chosesMa vision des choses perso, c'est que :
2) Si tu as la toute dernière version, il est impossible à priori de savoir ce qui ne va pas puisque ton prog. est fourni compilé par google et que tu es dans un système fermé (Windows) qui ne donne pas les sources.
@ Qid : Tout-à-fait. La seule chose qu'on peut te conseiller, c'est de vérifier que tu as bien la dernière version. Sinon on ne peut rien pour toi. De plus, Chromium est aussi disponible pour Windows. Si Google Chrome ne te satisfait pas, rien ne t'empèche de l'utiliser. Et en effet, je n'avais pas tout suivi,vu que ton post n'était pas clair.
Tiens, voilà le lien pour télécharger Chromium pour Windows (ou autre).
Et essaie d'être plus clair à l'avenir.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#1113 Le 09/12/2009, à 01:18
- Qid
Hermes le Messager a écrit :Qid a écrit :sebastien_frade a écrit :Sur quel OS et sur lequel des deux as-tu un soucis?
je voulais juste connaitre votre vision des chosesMa vision des choses perso, c'est que :
3) C'est surtout pour cela que j'utilise Linux, marre avec Windows de pas savoir ce qui ne va pas quand quelque chose ne va pas.@ Qid : Tout-à-fait. La seule chose qu'on peut te conseiller, c'est de vérifier que tu as bien la dernière version. Sinon on ne peut rien pour toi. De plus, Chromium est aussi disponible pour Windows. Si Google Chrome ne te satisfait pas, rien ne t'empèche de l'utiliser. Et en effet, je n'avais pas tout suivi,vu que ton post n'était pas clair.
Tiens, voilà le lien pour télécharger Chromium pour Windows (ou autre).
Et essaie d'être plus clair à l'avenir.
bah je vous avais pas attendu pour vérifier les maj
c'est vrais que de ce coté la linux sera à jamais imbatable
pour ce qui est de ggchrome il integre la recherche de maj donc bon je lui fait confiance
apres effectivement passer de ggchrome à chromium je vais ptetre finir par y penser
pour justement etre sur la meme longueur d'onde sur mes deux systemes ...
reste que j'avais un début de config plutot sympa que je pense pas pouvoir déporter
mais bon je verrais forcement à un moment ou à un autre à priori ...
en tous cas ça répond toujours pas à la partie technique de ma question !
qui découle de qui ? c'est chromium qui a donné google chrome ?
et chrome tout court il existe pas en fait ?
#1114 Le 09/12/2009, à 01:48
- sebastien_frade
Chromium est la version libre et en développement constant d'un navigateur dont les build libres (Chromium) sont téléchargeable. Google Chrome est une version de Chromium à laquelle Google a rajouté des morceaux à eux avant de le compiler et qui est aussi téléchargeable, mais uniquement en binaire.
Google Chrome descend de Chromium.
D'ailleurs, Chromium pré-existait à Google Chrome.
Quant à Chrome tout court, non, il n'existe pas, puisque Chrome n'est que Chromium avec des morceaux de codes rajoutés par Google.
Dernière modification par sebastien_frade (Le 09/12/2009, à 01:49)
Free as in Freedom.
#1115 Le 09/12/2009, à 02:10
- Qid
Chromium est la version libre et en développement constant d'un navigateur dont les build libres (Chromium) sont téléchargeable.
c'est mignon tout ça mais des dailybuild sous windows j'y crois qu'a moitié
puisque rien n'existe au niveau de la gestion des mises à jours ...
bon puis j'ai suivi le lien donné pour chromium sous windows
et ça a pas été probant ... l'exe que j'ai pris devait pas etre le bon
bon de toutes façon c'est windows c'est pas grave
#1116 Le 09/12/2009, à 02:13
- sebastien_frade
Il faut que tu choisisse la bonne version aussi. C'est noté sur chaque dossier, tu ne peux pas te planter normalement.
Là pour Windows avec le dernier snapshot à l'heure actuelle. Tu ne devrais plus avoir de soucis.
Dernière modification par sebastien_frade (Le 09/12/2009, à 02:16)
Free as in Freedom.
#1117 Le 09/12/2009, à 02:19
- Qid
Il faut que tu choisisse la bonne version aussi. C'est noté sur chaque dossier, tu ne peux pas te planter normalement.
en faite c'est surtout que je voulais pas passer par un ip mais bon apparament j'ai pas le choix ...
c'est etonnant qu'il soit "sans installation" par contre enfin bref ça marche j'ai plus qu'a deporter ma conf
et à vérifier ce qui va se passer pour les mises a jours et ça devrait le faire ...
sur ce revenons dans le sujet parce que bon la on vire un peu trop sur windows
#1118 Le 09/12/2009, à 02:33
- sebastien_frade
Bonne idée. En cas de soucis, ouvre plutôt un topic dans la partie kivabien et je répondrai autant que faire se peut.
Free as in Freedom.
#1119 Le 09/12/2009, à 11:52
- frenchy82
En lisant d'autres articles sur le sujet, il s'avererait que seule la version mac ne bénéficierait pas des extensions sur les versions bétas.
chromium suivrait il la meme procedure?
Doit on penser qu'il doit y avoir maintenant deux versions de chormium?
- une version beta
- une version dev
#1120 Le 09/12/2009, à 15:17
- Qid
Bonne idée. En cas de soucis, ouvre plutôt un topic dans la partie kivabien et je répondrai autant que faire se peut.
au fait un dernier petit aparté : j'ai capté ou etait mon "erreur" :
les précédentes version de ggchrome n'etaient pas estampillées "beta"
ce qui fait que l'update par le "about" marchait ... apres instal de la beta
j'ai pu installer les meme extension sous ggchrome windows et sous chromuim linux sans souci
seul gag : sous linux cette fois : l'extention IE-Tab ne marche évidemment pas
j'osai espérer pouvoir gruger un site qui me signallait qu'il voulait pas de mon navigateur
#1121 Le 10/12/2009, à 18:01
- fta
J'ai posté ça hier dans un autre thread:
Je viens de créer un "Beta Channel" de Chromium pour Ubuntu.
Il est disponible ici : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/betaCe nouveau PPA suit celui de Google Chrome, c-à-d alignement des versions et des dates de sorties (sauf pépin technique). Channel veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à des versions tagguées b1, b2, b3. Par exemple, le buzz d'hier concernait la version 4.0.249.30. A tout moment, Google peut envoyer des versions dans ses channels (dev, beta et stable), le but est de suivre.
Pour ceux qui préfèrent utiliser ça à mon autre PPA chromium-daily (qui colle au développement), il faut remplacer l'ancien PPA par celui là, et si vous avez déjà une version supérieure de Chromium-browser, il faudra downgrader la 1ere fois. L'ancien PPA continue d'exister et fournira des versions toujours plus à jour que les channels, mais avec parfois quelques hics.
#1122 Le 10/12/2009, à 21:10
- Qid
J'ai posté ça hier dans un autre thread:
fta a écrit :Je viens de créer un "Beta Channel" de Chromium pour Ubuntu.
Il est disponible ici : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/betaCe nouveau PPA suit celui de Google Chrome, c-à-d alignement des versions et des dates de sorties (sauf pépin technique). Channel veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à des versions tagguées b1, b2, b3. Par exemple, le buzz d'hier concernait la version 4.0.249.30. A tout moment, Google peut envoyer des versions dans ses channels (dev, beta et stable), le but est de suivre.
Pour ceux qui préfèrent utiliser ça à mon autre PPA chromium-daily (qui colle au développement), il faut remplacer l'ancien PPA par celui là, et si vous avez déjà une version supérieure de Chromium-browser, il faudra downgrader la 1ere fois. L'ancien PPA continue d'exister et fournira des versions toujours plus à jour que les channels, mais avec parfois quelques hics.
je suis pas sur d'avoir bien compris l'idée/l'intérêt
#1123 Le 10/12/2009, à 21:17
- Hizoka
en fait c'est une version qui sort moins souvent mais comportant moins de bug (comme celui de 3-4j) si j'ai bien compris.
la sortie de chromium se calque sur les sortie de google chrome
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#1124 Le 10/12/2009, à 21:24
- Qid
la sortie de chromium se calque sur les sortie de google chrome
AH NON ! quand j'ai posé la question on m'a dit l'inverse !
enfin bref ... wai ça nous donne pas une daily en gros
wai bah c'est moin drole alors
EDIT : mon ggchrome est en version 4.0.249.25 et je suis à jours !
Dernière modification par Qid (Le 10/12/2009, à 21:25)
#1125 Le 10/12/2009, à 22:34
- fta
J'ai fait ça car je reçois souvent des demandes pour des updates moins fréquentes ou des builds plus stables. Le mieux que Chrome ait à offrir, ce sont ses 3 channels : dev, beta et stable. Jusqu'à la béta d'il y a 2 jours, il n'y avait pas vraiment de channels pour Chrome Linux.
J'ai travaillé avec Google pour qu'ils publient les infos sur leurs channels afin de pouvoir m'aligner dessus pour mes builds Ubuntu. Jusqu'à présent, c'était un secret de Polichinelle. Après des mois de discussion, c'est arrivé en même temps que la beta.
Ca donne ça : http://src.chromium.org/svn/releases/LATEST.txt . C'est peu mais ça suffit.
On voit donc que pour linux, il n'y a que 2 channels d'ouverts, dev et beta, et qu'ils contiennent exactement la même version, du moins pour l'instant.
J'ai donc modifié mon package Ubuntu dans la foulée pour pouvoir produire à la fois des builds issus de trunk (comme jusqu'à présent) et au choix des builds pour l'un des 3 (en fait 2) channels.
Le temps de régler des problèmes techniques sur comment réunir les gigas de sources (des dizaines de projets différents) parmi des teras, et j'ai ouvert le PPA beta qui va tenter de rester synchro sur le channel beta de Chrome. Mon but est d'automatiser la tache, comme pour les daily de trunk. Si ça fonctionne correctement, je ferai peut-être un autre PPA pour le channel dev (mais ça risque de faire beaucoup pour les builders ubuntu), et un jour, un PPA pour le channel stable.
Pour comprendre la différence entre cette beta et trunk, voici l'arbre des versions du mois en cours, c'est plus parlant qu'un long discours : http://paste.ubuntu.com/338399/
Dans cet arbre, la beta dont on parle s'appelle 4.0.249.30 et trunk en est à 4.0.268.0 (et ça monte tous les jours).
On voit que la branche 249 a été créée vers le 15 nov et donc ne peut pas avoir toutes les nouveautés (ni les bugs) introduits depuis dans le trunk. Elle a juste eu les correctifs dont elle avait besoin pour passer la barre fixée par le release manager. Bien sur, ces fixes sont aussi dans trunk. En un sens, cette beta est en retard de 4 semaines sur trunk, et tant que le channel beta pointera sur la branche 249, l'écart va grandir, mais ce ne sera pas figé pour autant, il y aura quand même des upgrades quand ce sera nécessaire.
On voit aussi qu'il y a énormément de versions. Toutes ne voient pas le jour dans les channels, loin de là même.
L'idée de Google est de faire des "continuous releases", sur le principe des "continous builds", c'est à dire de ne pas attendre quand un fix est disponible mais de faire une release, envoyer ça à leur équipe QA interne pour tester la non-régression et éventuellement pousser dans le channel adéquat, ou fixer des trucs, refaire une version et recommencer le cycle.
Beaucoup de bugs encore ouverts ont reçu le miltestone 5, donc il faut s'attendre à voir trunk passer à 5.0.x.y, surtout maintenant que la béta est sortie. Mais si vous avez compris ce que j'ai dit au dessus, vous devez déjà avoir compris que ça ne fera pas des changements majeurs dans la nuit du passage de 4 à 5. Pour ceux qui suivent trunk (ou le channel dev), la version n'a aucune espèce d'importance, tout arrive au fil de l'eau.
J'espère être compréhensible avec mon jargon technique. C'est assez compliqué car Google a choisi une façon de faire des releases assez inhabituelle. Ca se comprend pour un navigateur car c'est probablement l'application la plus exposée au monde extérieur, sauvage s'il en est.