Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/12/2009, à 13:38

seb24

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

@RegisBurin : Ok, je vais leurs demander si ils prevoient des trucs dans ce sens pour voir. A priori ils vont récupérer la base d'un autre service ( Amazon ? ) et donc par defaut MP3 sans DRM.

Mais ca serait cool qu'ils essayent de mettre en avant a moyen terme les formats libre.

Mais au moins je conserve à vie mes documents

Tes CD ne sont pas indestructible. Et vue que tu achète le support, si tu casse, raye ton CD ou que tu ne peux plus le lire faute de lecteur, tu feras comment ?

Les Mp3 vue que c'est de l'immateriel si tu casse ton mp3 le fichier est toujours la. Et en plus si tu le récupères sur une plateforme de distribution tu peux toujours aller chercher tes morceaux, le sauvegarder, le copier, ou le convertir en un nouveau format.

On vend des lecteurs de DVD portable qui lisent aussi les CD audios :

Oui ca rentre facilement dans la poche big_smile. Maintenant va chercher l'equivalent d'un lecteur MP3, et si tu en trouves compare le nombre de modèles proposés face au modèle MP3.

Dans tout les cas les lecteurs CD vont disparaître totalement remplacer par les lecteurs MP3 et les smartphone.

Pour la maison ca prendra un peu plus de temps car le besoin n'est pas aussi important.

Sinon on vend des netbook avec graveur de DVD qui lisent aussi les CD audio

Et la casi totaltiés de ventes se font sur des modèle sans lecteur CD/DVD. Pour la simple et bonne raison que c'est une absurdité de vouloir mettre un lecteur CD/DVD sur ce genre de machine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#52 Le 07/12/2009, à 13:45

g o

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

fde a écrit :
g o a écrit :
seb24 a écrit :

@RegisBurin : tu recommanderais quoi comme format ? Moi je pense qu'un format libre si possible serait quand même plus logique.

@fde : Oublis pas le Club Dorothée à 16h lol
Non sérieusement tout le monde sait très bien qu'il est plus facile de transporter un lecteur CD avec un mallette 100 CD, que d'avoir un lecteur MP3

Le MP3 n'a jamais été un format libre.
Après je ne pourrais pas utiliser mon lecteur DVD portable partout  je sais . Mais au moins je conserve à vie mes documents; ce qui n'est pas le cas de vos fichiers MP3 que vous perdrez quand votre baladeur tombera en panne.

Le DVD n'a jamais été un format libre.

Ce n'est plus un problême on connait tout sur le support DVD  , les informations sont depuis longtemps rendu publiques :
http://www.dvd-replica.com/DVD/productinfo.php
http://en.wikipedia.org/wiki/DVD_Video

Et avec le temp ce sera pareil  pour les blu-ray disk enregistrables et réenregistrables .

Dernière modification par g o (Le 07/12/2009, à 13:51)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#53 Le 08/12/2009, à 00:22

sam7

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

c'est vraiment du n'importe quoi !

après "Ubuntu Software store" ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=342483
... voici venir "Ubuntu Music Store" ... QUOI D'AUTRE ENSUITE ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#54 Le 08/12/2009, à 01:11

YannUbuntu

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

Ubuntu Movie Store, Ubuntu Book Store, Ubuntu Travel Store, Ubuntu Pizza Store..

Au risque de choquer des ames sensibles, comme pour tout service je serai client si c'est pratique, bien integre/, et que ca repond a mes besoins. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#55 Le 08/12/2009, à 02:02

sebastien_frade

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

@YannUbuntu : +1.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#56 Le 08/12/2009, à 12:42

seb24

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

Idem pour le music store et pour faire des dons dans le software store a des projets libres.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#57 Le 08/12/2009, à 23:38

g o

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

seb24 a écrit :

et pour faire des dons dans le software store a des projets libres.

Si vous voulez faire des dons il vaut mieux ouvrir directement un compte paypal :
https://www.paypal.com/fr/?PPREDIRECT=G … 1019c8adab 

Ce sera beaucoup plus simple pour faire des dons au plus gros projet libre qui éxiste et existera wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _principal

Remarque peut être que canonical essaiera de créer une banque en ligne concurente de paypal .

Dernière modification par g o (Le 08/12/2009, à 23:40)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#58 Le 08/12/2009, à 23:47

sebastien_frade

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

g o a écrit :

Remarque peut être que canonical essaiera de créer une banque en ligne concurente de paypal .

Remarque, peut-être qu'un jour tu liras réellement ce qu'écrivent les gens, que tu comprendras et que tu éviteras de balancer des idioties. On peut tous rêver. roll


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#59 Le 08/12/2009, à 23:59

g o

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

sebastien_frade a écrit :
g o a écrit :

Remarque peut être que canonical essaiera de créer une banque en ligne concurente de paypal .

Remarque, peut-être qu'un jour tu liras réellement ce qu'écrivent les gens, que tu comprendras

neutral J'ai lu vos messages et ; j'ai compris que vous ne comprenez rien aux logiciels libres .
Peut être qu'un jour vous comprendrez que vous devrier vous taire quand vous ne comprenez rien à un sujet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#60 Le 09/12/2009, à 00:07

ilcorseronero

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

Kanor a écrit :

g o
le bouton modifier n'ai pas fait pour les chien donc arrête de faire des triple poste mad

Il y a un règlement pour le nombre de postes ?

Hors ligne

#61 Le 09/12/2009, à 00:10

sebastien_frade

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

g o a écrit :
sebastien_frade a écrit :
g o a écrit :

Remarque peut être que canonical essaiera de créer une banque en ligne concurente de paypal .

Remarque, peut-être qu'un jour tu liras réellement ce qu'écrivent les gens, que tu comprendras

neutral J'ai lu vos messages et ; j'ai compris que vous ne comprenez rien aux logiciels libres .
Peut être qu'un jour vous comprendrez que vous devrier vous taire quand vous ne comprenez rien à un sujet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

C'est surtout vous qui n'y comprenez rien. Il n'y a rien qui laisse penser que la Ubuntu One Music Store serait non-libre. Si ce service ne vous intéresse pas, rien ne vous oblige à l'utiliser. Vous pouvez toujours l'éviter. La liberté de l'utilisateur à avoir tel ou tel service sur ses logiciels libres n'a pas à être malmenée sous prétexte que cela ne vous plait pas. C'est cela le logiciel libre : la liberté de chacun d'utiliser ses logiciels ou son matériel comme bon lui semble, de les modifier au besoin (ou de les faire modifier si il n'en a pas la capacité) sans avoir à se justifier auprès de g o, défenseur des "développeurs de garage oprimés".:rolleyes:

En gros, apprenez à simplement accepter le fait que si Ubuntu n'est pas fait pour vous, il n'y a pas de soucis, il existe des tas d'autres distributions qui vous tendent les bras.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#62 Le 09/12/2009, à 01:55

g o

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

sebastien_frade a écrit :
g o a écrit :
sebastien_frade a écrit :

Remarque, peut-être qu'un jour tu liras réellement ce qu'écrivent les gens, que tu comprendras

neutral J'ai lu vos messages et ; j'ai compris que vous ne comprenez rien aux logiciels libres .
Peut être qu'un jour vous comprendrez que vous devrier vous taire quand vous ne comprenez rien à un sujet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

La liberté de l'utilisateur à avoir tel ou tel service sur ses logiciels libres

Le logiciel libre c'est la liberté de choisir quel service va tourner sous son ordinateur .
Le logiciel libre ce n'est pas sebastien_frade qui décide quel service il y a sur nos ordinateur (tournant sous  ubuntu ) et quel service il n'y a pas sur nos ordinateurs ( tournant sous  ubuntu ) . 

Ou alors ça veut dire que ubuntu devient un clone de windows en imposant ceci ceci et cela . Et dans ce cas autand rester sous windows parce qu'il y aura plus de logiciels sous windows .

Vous vous dites :
<<- ils faut faire comme microsoft , il faut copier windows >>
Non à ce jeux là microsoft est imbatable on pert son temps et c'est tout , il faut faire différement de microsoft .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#63 Le 09/12/2009, à 02:11

sebastien_frade

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

g o a écrit :
sebastien_frade a écrit :
g o a écrit :

neutral J'ai lu vos messages et ; j'ai compris que vous ne comprenez rien aux logiciels libres .
Peut être qu'un jour vous comprendrez que vous devrier vous taire quand vous ne comprenez rien à un sujet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

La liberté de l'utilisateur à avoir tel ou tel service sur ses logiciels libres

Le logiciel libre c'est la liberté de choisir quel service va tourner sous son ordinateur .
Le logiciel libre ce n'est pas sebastien_frade qui décide quel service il y a sur nos ordinateur (tournant sous  ubuntu ) et quel service il n'y a pas sur nos ordinateurs ( tournant sous  ubuntu ) . 

Ou alors ça veut dire que ubuntu devient un clone de windows en imposant ceci ceci et cela . Et dans ce cas autand rester sous windows parce qu'il y aura plus de logiciels sous windows .

Vous vous dites :
<<- ils faut faire comme microsoft , il faut copier windows >>
Non à ce jeux là microsoft est imbatable on pert son temps et c'est tout , il faut faire différement de microsoft .

Eh bien! Maintenant, je suis celui qui décide. Bravo, tu iras loin. big_smile Tu as pensé à faire carrière dans le one-man-show (parler sans avoir à écouter les autres, dire n'importe quoi, faire rire les autres)?

Bon allez, je réponds encore, parce que je suis gentil (l'altruisme me tuera, je sais, mais j'ai bon espoir de réussir à te faire te rendre compte des âneries que tu balances).

1) Rien ne t'empêche de désactiver les services qui ne te plaisent pas, voire de changer de distribution ou de forker Ubuntu en enlevant les services qui ne te plaisent pas. C'est ÇA le libre.

2) Ce n'est, en effet pas moi qui décide pour les autres, chacun est libre de choisir ou non d'utiliser Ubuntu, une autre distribution ou de faire un fork en enlevant les services qui ne l'intéressent pas. De plus, rien n'empêche chacun de désactiver ces services.

3) Il faudra que tu comprennes que le but d'Ubuntu n'est pas d'être en guerre contre Windows mais de règler le fait qu'on ait du Windows constamment sur les ordinateurs (sauf ceux d'Apple avec MacOSX). L'idée est de permettre, un jour, d'avoir du Ubuntu directement à la Fnac ou autre. Pour cela, l'idée n'est pas de copier Windows ou Mac OS X, mais de simplifier et d'offrir la possibilité d'accéder à ce que les utilisateurs ont envie. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir s'ils veulent ou non utiliser tel ou tel service. En gros, on s'en fiche que cela ne te plaise pas à TOI. L'idée est que ceux à qui cela sert puissent s'en servir facilement. Si TOI, tu n'en veux pas, tu le désactives, tu changes de distro ou tu fais un fork d'Ubuntu qui ne contient pas ce service.

Tout ça pour t'expliquer simplement, encore une fois, après je ne sais combien de pages de discussions qu'en gros, on s'en fiche royalement que tu n'aies pas envie d'utiliser ce service d'achat de musique ou la logithèque car tu peux les désactiver si tu n'en veux pas ou changer de distribution ou faire un fork d'Ubuntu n'ayant pas ce service. C'est ÇA le libre. Si ça ne te plait pas, tu n'as pas besoin de nous faire un caca nerveux sur plusieurs pages, tu peux simplement prendre ce qui t'intéresse et en faire ce que tu veux. Le monde ne tourne pas autour de toi. Canonical décide de faire quelquechose, ils sont responsables de la distribution Ubuntu, ils font ce qu'ils veulent. À toi de t'adapter.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#64 Le 09/12/2009, à 07:22

Hregrin

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

g o a écrit :
sebastien_frade a écrit :
g o a écrit :

Remarque peut être que canonical essaiera de créer une banque en ligne concurente de paypal .

Remarque, peut-être qu'un jour tu liras réellement ce qu'écrivent les gens, que tu comprendras

neutral J'ai lu vos messages et ; j'ai compris que vous ne comprenez rien aux logiciels libres .
Peut être qu'un jour vous comprendrez que vous devrier vous taire quand vous ne comprenez rien à un sujet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

Ah bon, parce que tu as tout compris au logiciel libre, toi ? Bravo, génie. Tu tournes sous gNewSense ?

A titre personnel, je pense que ce système est une bonne idée pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est une solution efficace pour faire rentrer des thunes dans une entreprise de logiciel libre. Ensuite, parce que ça répond à une demande de gens qui ne peuvent/veulent pas installer iTunes, filer leur blé à la FNAC,... et chez qui des services comme spotify ne sont pas disponibles. Des gens qui (comme moi) ont déjà trop de CDs dans une trop petite maison et qui préfèrent avoir des fichiers qui ne se dégradent pas avec le temps. Des gens qui ne veulent pas écouter la radio et ne pas avoir le choix de ce qu'ils écoutent. Enfin, c'est une bonne solution potentielle pour assurer la visibilité de GNU/Linux. Ce genre de projet est porteur auprès du grand public.

Tout dépend de la manière dont ce sera intégré. D'un autre côté, je vois mal Canonical foutre des pubs partout. Pas de DRM non plus (même Apple a abandonné l'idée). Donc un système que chacun peut utiliser s'il le désire et ne pas utiliser s'il n'en a rien à foutre. D'où l'inutilité profonde d'un caca nerveux de trois pages sur la question.

Et puis, rappel à ceux qui ne sont pas contents, la liberté c'est aussi celle d'aller voir ailleurs. Si vraiment ça vous file un ulcère au point de venir cracher votre bile sur trois pages, il existe d'autres excellentes distributions, comme Debian ou gNewSense (pour ceux qui ont "tout compris" au logiciel libre).


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#65 Le 09/12/2009, à 08:26

2F

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

Comme ce n'est "peut être" qu'un future "service" parmi tant d'autres inclus à la distribution prochainement.
La vraie question du choix est : Seront-ils par défaut ? ...
Pour moi, c'est là que se joue la liberté. Par défaut est toujours en quelque sorte "imposé" surtout si on est novice et qu'on ne sait pas désinstaller un service, encore moins faire un "fork".

Hors ligne

#66 Le 09/12/2009, à 09:14

sam7

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

2F a écrit :

Comme ce n'est "peut être" qu'un future "service" parmi tant d'autres inclus à la distribution prochainement.
La vraie question du choix est : Seront-ils par défaut ? ...
Pour moi, c'est là que se joue la liberté. Par défaut est toujours en quelque sorte "imposé" surtout si on est novice et qu'on ne sait pas désinstaller un service, encore moins faire un "fork".

je crois bien que tu poses là une question très juste ! merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#67 Le 09/12/2009, à 13:43

Christophe Durandeau

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

Il n'y a pas de raisons que ces services ne soient pas inclus par défaut.
Mais les avoir installés n'implique pas que l'on nous force à les utiliser.
Personne ne nous oblige à faire les mises à jour régulières, même si elles sont disponibles.

Actuellement il est possible de soutenir des artistes qui diffusent leurs oeuvres via magnatune. Le paiement se faisant via le lecteur de musique. Je trouve qu'il est plus sage de décolérer cette fonctionnalités des logiciels de musique. Elle serait ainsi disponible pour plus d'applications, elle ne serait maintenue qu'à un seul endroit (actuellement si l'interface de magnatune change, il faudra faire des modifications dans chaque logiciel l'utilisant).

Mais surtout, et c'est à mon avis le plus important, cela permet de mettre sur un pied d'égalité musique libre et musique "commerciale". La musique libre est souvent très peu connue. Il faut passer outre le "c'est gratuit donc c'est nul". Pourtant on trouve de petits bijoux sous magnatune ou jamendo.
Je crois qu'il faut arrêter de tout le temps opposer le libre et le non libre. Dans la musique comme dans les logiciels, il y a de bonnes et de mauvaises choses de chaque coté. Ce n'est pas parce qu'un artiste a choisi (tant soit peu qu'il ait eu le choix) de partir dans la voie du non-libre, que sa musique est mauvaise et doit être boycottée.

On peut essayer de faire un parallèle avec les agriculteurs. Le circuit normal était de vendre sa production aux grandes surfaces, via des centrales d'achat. Le producteur est obligé de brader sa production, le consommateur paye le prix fort, et ce sont les intermédiaires qui empochent les marges. Depuis peu se mettent de place des circuits parralèles (par exemple via les AMAP). Un lien direct du producteur au consommateur, dans lequel tout le monde y gagne. Je me plais à croire que ce fonctionnement va se développer de plus en plus. Pour la nourriture et aussi d'autres domaines.
Je me plais à croire, peut-être naïvement, que le Music Store de Canocical a les mêmes objectifs. Faire un lien direct entre les artistes et nous, en essayant de court-circuiter les majors. La présence de musique non libre est là pour appater le chaland. Car toute partie des utilisateurs n'essayeraient même pas s'ils ne trouvaient pas les derniers tubes à la mode. Après, si l'utilisateur a un minimum d'ouverture d'esprit (et il en a puisqu'il est sous ubuntu), il ira voir ce que font des artistes moins connus... Et l'on arrivera à cette relation quasi directe entre les artistes et nous.
Bref, ce Music Store me semble en adéquation avec les objectifs de Canonical : amener un maximum d'utilisateurs vers le libre (logiciels et autre). Et si Canonical peut grapiller quelques cents à chaque musique vendue, grand bien leur fasse. Je préfère que ça soit eux plutôt que la grande distribution.

Hors ligne

#68 Le 09/12/2009, à 13:56

psychederic

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

( je n'ai rien contre payer et soutenir le libre, et mettre la fonctionnalité dans les lecteurs audio bien visible: c'est le mix des deux genres qui me génerait : en mettant un service non libre ( apple / amazon ...) : ce n'est pas dans la philosophie gnu : on devrait aussi mettre le gpl sur la notion de service que l'on peu inclure dans les distributions ).

Dernière modification par psychederic (Le 09/12/2009, à 14:00)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#69 Le 09/12/2009, à 16:46

Hregrin

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

psychederic a écrit :

( je n'ai rien contre payer et soutenir le libre, et mettre la fonctionnalité dans les lecteurs audio bien visible: c'est le mix des deux genres qui me génerait : en mettant un service non libre ( apple / amazon ...) : ce n'est pas dans la philosophie gnu : on devrait aussi mettre le gpl sur la notion de service que l'on peu inclure dans les distributions ).

Rien dans le projet GNU (qui ne concerne à la base que le logiciel, pour rappel) n'interdit aux sociétés qui font du libre de se faire du blé ! Sinon adieu Ubuntu, OpenSUSE et Red Hat !

2F a écrit :

Comme ce n'est "peut être" qu'un future "service" parmi tant d'autres inclus à la distribution prochainement.
La vraie question du choix est : Seront-ils par défaut ? ...

Bien sur que ce sera par défaut, comme Ubuntu One ou la logithèque ! Mais comme il ne s'agit pas d'une composante indispensable du système, loin de là, rien ne t'oblige à l'utiliser. Et je verrais mal un pop-up "N'oubliez pas de passer acheter votre album quotidien sous peine de freeze"...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#70 Le 09/12/2009, à 20:43

g o

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

sebastien_frade a écrit :

L'idée est de permettre, un jour, d'avoir du Ubuntu directement à la Fnac ou autre.

Ce jour arrivera peut être; mais ce jour là nous serons morts depuis un bout de temp .

Dernière modification par g o (Le 10/12/2009, à 03:13)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#71 Le 09/12/2009, à 23:17

sebastien_frade

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

g o a écrit :
sebastien_frade a écrit :

L'idée est de permettre, un jour, d'avoir du Ubuntu directement à la Fnac ou autre.

Si ce jour arrivera peut être; mais ce jour là nous serons mort depuis un bout de temp .

Grammaire et orthographe ne sont pas pour les chiens.:rolleyes:

Bon, sinon, parti comme ça, tu n'iras pas loin. Le but d'Ubuntu est justement de permettre cela. C'est en cela que Mark Shuttleworth croit depuis le début d'Ubuntu. Que toi, tu ne veuilles pas y croire, c'est ton choix. Mais la réalité est tout autre. Ubuntu est de plus en plus plébiscitée dans les médias. La distribution devient une véritable vitrine pour les OS alternatifs auprès du grand public et ce, depuis un moment déjà.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#72 Le 10/12/2009, à 09:50

kaoron

Re : Ubuntu One : Music Store ? LoL ?

La distribution devient une véritable vitrine pour les OS alternatifs auprès du grand public et ce, depuis un moment déjà.

Une vitrine opaque alors.