Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 12:45

airvb

Migration vers ubuntu - comportement clavier différent ...

Bjr,
J'arriverais presque à décider ma dulcinée à migrer si je pouvais reproduire le fonctionnement du clavier comme sous win.

Je m'explique,
Sous win , les minuscules et les caractères accentués sont accessibles tant que la touche MAJ ou CAPSLOCK est off.
Pour atteindre les chiffres, il faut soit MAJ+& pour faire un 1, et si on veut faire une série de chiffre un capslock commute le clavier.

Sous ubuntu, pour faire des chiffres il faut TJS faire MAJ, CAPS lock ne passe pas sur les chiffres, mais donne accès a des caractères accentués qui ne sont pas 'écrit' sur les touches du clavier genre é majuscule.

J'ai cherché ds les paramètres du clavier et malgré de nbx essais je n'ai pas trop la bonne option.
*Je précise que c'est un clavier de portable sans pavé numérique.

Merci

#2 Le 09/12/2009, à 13:14

joelafrite248

Re : Migration vers ubuntu - comportement clavier différent ...

Si ton xorg.conf est vide, tu peux en générer un en tapant :

sudo X -configure

Il te le met dans /root/worg.conf.new
Lis les messages après la configuration, il te propose une commande qui eprmet de le tester.
Ensuite si ça marche,

sudo mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

et pour finir tu colles ça dedans (dans la bonne section) :

Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "kbd"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr"
    Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

J'ai déjà largué une gonzesse quand j'ai vu qu'elle avait installé MSOffice2007 cracké alors que je lui proposais une formation OOo.org Calc et Writer. J'imagine pas le sort que je réserve à celle qui pleurniche pour un layout de clavier...

http://doc.ubuntu-fr.org/clavier

Dernière modification par joelafrite248 (Le 09/12/2009, à 13:15)

"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

#3 Le 09/12/2009, à 13:54

airvb

Nasman a écrit :

C'est DÉJÀ Mieux Pour Taper Les CaractÈres AccentuÉs Sans Toucher À La Touche Shift

Oui mais pour taper des séries de chiffres ... sans pavé numérique... elle a pas complètement tort  smile

Et d'ailleurs les é maj sont ils admis ?  Ds mon jeune tps, les maj ne portaient pas d'accent ...

#4 Le 09/12/2009, à 14:18

airvb

la solution , j'aurais du lire la doc ....

Sous la Karmic, j'ai obtenu ce fonctionnement en paramétrant : "Verr. maj. inverse Maj. ce qui affecte toutes les touches"

(vous perdez cependant les majuscules accentuées) pensez à désactiver verr. maj dès que plus nécessaire lorsque vous sélectionnerez du texte à la souris, sinon, cela sélectionnera tout le texte, avant et après.

Par contre ça bouscule vraiment le copier/coller ... pas terrible donc sad

#5 Le 09/12/2009, à 15:17

joelafrite248

Un nombre incroyable de profs de français ont très mal fait leur travail, sont des menteurs et prétendent savoir des choses qui sont fausses J'avais appris moi aussi que les majuscules ne s'accentuaient pas à l'époque.

Alors qu'en fait, l'Académie Française n'a jamais statué à ce propos (donc il n'y a jamais eu de règle).
Elle pousse pourtant dans le sens de l'accentuation des majuscules depuis plus d'un siècle, notamment pour la raison suivante :
- UN HOMME CALE
- UN HOMME CALé (dsl je suis sur un win là et je sais pas faire les caps accentuées dans ce forum)

N'ont absolument pas le même sens. Donc par souci de clarté -> Caps accentuées.

Pourquoi tu n'as pas édité le xorg.conf ?

Coluche

#6 Le 09/12/2009, à 15:21

mixout

Un nombre incroyable de profs de français ont très mal fait leur travail, sont des menteurs et prétendent savoir des choses qui sont fausses J'avais appris moi aussi que les majuscules ne s'accentuaient pas à l'époque.

+1 !

"les majuscules ne s'accentuaient pas" (j'avais appris ça aussi)
mais c'est hélas juste parce que :
les machines à écrire ne savaient pas le faire
les ordinateurs (Word !) ne savaient pas le faire

Dernière modification par mixout (Le 09/12/2009, à 15:21)

#7 Le 09/12/2009, à 15:34

joelafrite248

Nom d'un petit bonhomme ! J'avais jamais pensé qu'ils avaient pu croire qu'un usage dû à des limitations techniques était une règle "spirituelle"...
Merci pour avoir ajouté de l'eau à mon moulin (et merci d'être d'accord avec moi, j'aime toujours ça même quand j'ai raison tongue )

Coluche