Pages : 1
#1 Le 09/12/2009, à 15:28
- papiclod
[Résolu] Pb de syncronisation de l'horloge
Bonjour,
Encore une question, désolé, mais ....
Tour d'abord qq mots sur ma babass : 2 disques dur (1 dédié à Windows Vista, 1 dédié à Ubuntu) le choix se fait par le BIOS au démarrage (choix du boot) donc le passage de l'un a l'autre nécessite un arrêt complet de la machine et une relance avec l'os de mon choix. (Pas possible d'appliquer la méthode esclave/maître d'après mon dépanneur de micro)
Quand je quitte Ubuntu pour revenir à Vista, l'horloge a changée d'heure, elle affiche une heure en moins - alors que sous Ubuntu elle était correcte - après une mise à jour sur Vista, chaque nouvelle connexion Vista est correcte !
Mais si je reviens sur Ubuntu et que je refais l'opération, patatras, c'est de nouveau modifié !
Pas très clair le Papi, mais il faudra vous en contenter, et me dire ce que je dois faire, d'avance merci de vos conseils !
PapiClod le seinomarin
Dernière modification par papiclod (Le 25/08/2010, à 15:11)
Je suis un être Unique, comme tout le monde !
PapiClod le Seinomarin
#2 Le 09/12/2009, à 15:51
- compte supprimé
Re : [Résolu] Pb de syncronisation de l'horloge
Salut Papi ,
tu as de la chance avec une heure d'écart, en été tu auras 2h d'écart !
En fait il se trouve que Vista gère l'heure d'une certaine façon et Ubuntu a le choix entre deux méthodes :
- façon Windows
- autre façon
Je te laisse deviner comme Ubuntu est configuré chez toi
Sur un PC tu as l'horloge géré par le BIOS (qu'on va appeler horloge BIOS) et l'horloge géré par le système d'exploitation (qu'on va appeler horloge OS). Il y a deux méthodes pour gérer le lien entre les deux :
- l'horloge BIOS est toujours à l'heure UTC (auparavant appelé GMT) et l'OS va appliquer un décalage suivant le fuseau horaire que tu lui indiques
- l'horloge BIOS est à l'heure local et l'OS n'a rien à faire.
La première méthode est plus 'belle' dans le sens où ton matériel est toujours à la même heure, c'est ton OS que tu mets à jour quand tu changes de pays. Mais la seconde est la plus courante car c'est plus simple pour le quidam moyen d'avoir son heure à lui quand il va jeter un oeil dans le bios.
Ce qui se passe avec ton Ubuntu, comme il est configuré d'après la méthode 1, c'est qu'à l'extinction il sauvegarde l'heure en UTC dans le bios. Quand tu démarres Vista, Vista ne touche pas l'heure du bios et t'affiche donc une mauvaise heure.
Donc on va configurer Ubuntu (parce que sous Ubuntu on peut tout faire et sous Windows pas grand chose) pour lui dire que ton bios gère l'heure locale.
Tu édites /etc/default/rcS. Tu cherches la ligne :
UTC=yes
et tu la remplaces par :
UTC=no
Dernière modification par oktoberfest (Le 09/12/2009, à 15:52)
#3 Le 09/12/2009, à 19:17
- papiclod
.....
Donc on va configurer Ubuntu (parce que sous Ubuntu on peut tout faire et sous Windows pas grand chose) pour lui dire que ton bios gère l'heure locale.
Tu édites /etc/default/rcS. Tu cherches la ligne :UTC=yes
et tu la remplaces par :
UTC=no
Heu oui, je vais le faire ... mais comment, jamais touché de ma vie - et pourtant elle commence a être longue - a cette bébête ..
J'ouvre quoi, avec quoi et ensuite je sauve comment ?
Désolé c'est du pas a pas, mais ainsi je saurais ... peut-être !
D'avance MERCI a toi de ton temps, de ta patience et de ta bonne humeur.
PapiClod le Seinomarin
#4 Le 10/12/2009, à 08:33
- compte supprimé
Comme il s'agit d'un fichier système, ce que je te propose :
- tu ouvres un terminal (ça doit se trouver dans Applications - Accessoires)
- tu tapes :
gksudo gedit /etc/default/rcS
Là une magnifique fenêtre s'ouvre avec le contenu du fichier.
Tu cherches la fameuse ligne, tu la modifies, tu sauvegardes et tu quittes.
Et tu vérifies que les prochains reboot se passent mieux, et que l'heure côté Vista ou côté Ubuntu est toujours juste.
#5 Le 10/12/2009, à 11:33
- papiclod
Comme il s'agit d'un fichier système, ce que je te propose :
- tu ouvres un terminal (ça doit se trouver dans Applications - Accessoires)
- tu tapes :gksudo gedit /etc/default/rcS
Là une magnifique fenêtre s'ouvre avec le contenu du fichier.
Tu cherches la fameuse ligne, tu la modifies, tu sauvegardes et tu quittes.Et tu vérifies que les prochains reboot se passent mieux, et que l'heure côté Vista ou côté Ubuntu est toujours juste.
Bonjour,
Ah ! Que voilà une affaire rondement menée, par une main de maître et un élève studieux !
Je vais me coucher moins niaiseux (co., en français) ce soir, cela a fonctionné, il ni a que la machine qui commence en avoir "ras la casquette" de mes redémarrages successifs, mais bon ...
Merci, les deux pendules affichent la même heure.
Mais un doute me vient, tu me dis que Windows est mal "bottelé", ce que je crois, mais tu me fais modifier Ubuntu, où est la logique, d'autant que cela fonctionne, je ni comprendrai jamais rien à l'informatique !
Quand chez moi, un robinet fuit, je bricole pour le répare, je ne vais pas le faire chez ma voisine ! (Je le regrette d'ailleurs, mais bon, ça, c'est une autre histoire, et puis à 70 ans, on est moins "vert-galant")
Encore merci,
PS comment je fais pour marquer cette question comme résolue dans le forum ?
PapiClod le Seinomarin
Pages : 1