Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 16:18

ubuntu910

agrandir partition

Salut, j'ai un mutiboot avec XP  et Ubuntu et Seven . Problème je n'arrive pas à agrandir la partition d'ubuntu ( 36,39 Gb ) por l'agrandir de 2,5 Gb ! Comment faire depuis Ubuntu ( depuis Windows, ça semble impossible !) ??

9po19l.jpg

Toshiba P30-107 P4 3,2GHZ, RAM2Go, DD250 Go 5400t, ATI RADEON 9600. Windows XP Pro SP2- Ubuntu 9.10-

#2 Le 09/12/2009, à 16:20

Hoper

Re : agrandir partition

Ce ne sont pas des partitions, mais des lecteurs logiques... situés dans une partition de type "étendue". Il me semble bien qu'on ne peut pas modifier les lecteurs logiques, il faut tout casser et tout reconstruire.
Une bonne raison pour n'utiliser QUE des partitions de type primaire (et encore, le moins possible...)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#3 Le 09/12/2009, à 16:26

ubuntu910

Bonjour et Merci tu veux dire qu'il faut que je réinstalle tous les OS, les 2 windows et aussi Ubuntu ? Ca craint ! Portant Ubuntu910 semble bien fonctionner ( sauf un problème de noyau signalé sous ubuntu!????)... Dans mon cas j'ai 3 partitions primaires dont une que j'ai installé par erreur pour contenir les documents ! J'aurais mieux fait d'installer Ubuntu sur une des 3 primaires ... Ah Mandrake ( maintenant Mandriva) était plus simple pour régler les partitions
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?:rolleyes:

Dernière modification par ubuntu910 (Le 09/12/2009, à 16:29)

Toshiba P30-107 P4 3,2GHZ, RAM2Go, DD250 Go 5400t, ATI RADEON 9600. Windows XP Pro SP2- Ubuntu 9.10-

#4 Le 09/12/2009, à 16:29

Hoper

Bein... soit rien du tout et tu laisse comme ça (franchement c'est si important que ça de passser de 36 à 38 Go !?) Soit il faut ré-installer linux. (pas les windwos, ceux la on est pas obligé d'y toucher).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#5 Le 09/12/2009, à 19:03

ubuntu910

2Go  non attribués, c'est pas gênant mais quand même !

#6 Le 09/12/2009, à 19:07

Grubuntu

Bonsoir

Peu-être tout simplement créer une nouvelle partition dans l'espace inutilisé, au moins tu pourras l'utiliser à quelque-chose.

ça te fera une petite partition de 2,5Go, je sais, ça fait pas propre mais bon, c'est mieux que rien.

#7 Le 10/12/2009, à 00:20

AlexandreP

Hoper a écrit :

Ce ne sont pas des partitions, mais des lecteurs logiques... situés dans une partition de type "étendue". Il me semble bien qu'on ne peut pas modifier les lecteurs logiques, il faut tout casser et tout reconstruire.

Bien sûr qu'on peut redimensionner des lecteurs logiques ! Même chose pour le conteneur (la partition étendue), qui peut être redimensionné.

La seule contrainte pour qu'une manipulation des partitions étendues ou des lecteurs logiques soit possible, c'est que tous les lecteurs logiques inclus dans la partition étendue soient démontés. Comme Ubuntu est installé dans un lecteur logique de la partition étendue, ça implique donc qu'il est nécessaire de passer par une session live (d'Ubuntu ou d'un autre liveCD) pour pratiquer le repartitionnement.

Le CD d'Ubuntu inclut de base le logiciel GParted, qui permet de repartitionner son disque dur.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.