Pages : 1
#1 Le 09/12/2009, à 18:18
- vinc51
[RESOLU]Help, probleme de Boot
Bonjour,
Désirant tester plus profondement ubuntu que par le live cd (trop lent) j'ai donc installer sur un vieux DD brancher en USB sur mon pc portable Acer.
La creation des partitions c'est bien passer et l'installation aussi, mais au redemarrage du pc le DD externe boot sur l'ancian windows 98 encore present sur celui ci.
Je le débranche et redémarre mon pc ( en le bootant sur son propre DD) et la GROS Probleme: Grub error. Je rebranche le DD externe et la je démarre sur ubunto.
Visiblement le programme qui gere le boot c'est installer sur le DD interne et non sur le DD externe. Comment remedier au probleme.
Ce que je voudrai, je boot sur le DD interne je vais sur xp. Je boot sur le DD externe et la j'ai la choix entre win98 et ubuntu.
Le bios du Acer et un peu special, il ne possede pas d'option boot via usb, mais lorsque q'un dd externe est brancher en usb il permet de le booter comme un DD normal.
Desoler si cela a ete deja demander ou si je suis pas au bonne endrois mais je debut sur linux et la je suis perdu.
Dernière modification par vinc51 (Le 09/12/2009, à 21:30)
#2 Le 09/12/2009, à 19:53
- Goda
Re : [RESOLU]Help, probleme de Boot
Effectivement le stage 1 du Grub s'est installé sur ton hdd interne...et comme le stage 1.5 (la suite du processus de boot) est sur le hdd externe ça fait tout foirer quand il n'y est pas.
Pour réparer ça il faut restaurer le MBR de ton hdd interne, je me rapelle plus la manip mais je crois qu'il vas te falloir le cd d'install de ton W$$$$$dose (pas sur). Aprés ça par contre tu ne pourra plus booter sur le disque externe et il faudra tout recommencer...ou pas.
Pour tester Ubuntu le mieux reste encore Wubi...je te laisse te documenter sur le sujet tout seul, c'est pas sorcier.
EDIT : Je viens de penser à une autre option, tu peu aussi essayer d'installer GAG ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot ) sur ton MBR, il servira de relais avec le bootloader de W$$dose et le Grub du Hdd externe lorsqu'il est connecté. En plus ça te permet de réparer les dégats sans trop de prise de tête (à priori ).
Dernière modification par Goda (Le 09/12/2009, à 20:07)
" Read The F$$$$$ Manual " ---> man man
Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)
#3 Le 09/12/2009, à 21:06
- vinc51
Merci pour l'aide
Grace au cd de windaube (heureusement que ma soeur avait un cd d'xp car pas de cd avec les portable acer, grrrrrrrr) j 'ai pu reparer le MBR.
Me reste plus qu'a installer un boot loader sur l'autre DD, ou plus simple suprimer la partition windows qd j'aurai recupere les derniere données.
Un os par DD c'est plus simple
#4 Le 09/12/2009, à 21:13
- Goda
Nikel, t'a plus qu'a passer ton post en résolu...pour ça édite le premier post et rajoute [RESOLU] dans le titre.
" Read The F$$$$$ Manual " ---> man man
Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)
Pages : 1