#1 Le 08/12/2009, à 22:10
- Sir Na Kraïou
[résolu] LaTeX, appels de note pas en exposant.
Salut les gens !
Encore moi, toujours avec mes notes en bas de page.
Avec LaTeX, je veux mettre des notes dans un texte. Mais je veux que les appels de notes soient d'une part entre parenthèses et d'autre part pas en exposant, comme cela :
Blablabla(1) blablabla blabla bla...
Mais pas moyen de les faire redescendre ! Ils restent stupidement en exposant comme ça :
Blablabla(¹) blablabla blabla bla...
Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 09/12/2009, à 19:14)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#2 Le 08/12/2009, à 23:15
- nemsia
Re : [résolu] LaTeX, appels de note pas en exposant.
bonjour,
je pense que la solution pour toi est de trouver un package pour modifier le comportement des footnote.
j'ai trouver çà :
http://www.ctan.org/tex-archive/help/Ca … tmisc.html
mais pas sûr que cela te convienne (mon anglais bute sur la documentation^^).
Dernière modification par nemsia (Le 08/12/2009, à 23:16)
#3 Le 08/12/2009, à 23:40
- sweetly
@nemsia (et P'tite G☢gole par la même occasion) : j'ai parcouru la doc de footmisc, je vois comment on pourrait faire ça avec ce package.
Et, franchement, j'ai aucune idée de comment résoudre ton problème, P'tite G☢gole. Par définition, avec les commandes de footnote par défaut, on peut redéfinir les symboles mais pas leur placement vertical, mais aussi dans les packages classiques de gestion de footnote. Donc... Ceci dit, c'est une histoire de référence, donc doit bien avoir quelque part sur terre une commande obscure au fond d'un package développé en Lituanie que seules deux personnes mortes utilisent qui doit faire ce que tu veux.
A moins que personne n'en est vu l'intérêt (surtout que je comprend qu'une telle fonctionnalité ne soit pas accessible facilement : bonjour les confusions avec tout le tralala biblio, renvoi aux environnements, etc). Pourquoi tu veux faire ça ?
#4 Le 09/12/2009, à 00:04
- playmobill
Déjà si ton document est francisé, le rappel de bas de page ne doit pas être en exposant. Si ce n'est pas le cas, tu dois théoriquement pouvoir t'inspirer du fichier de style correspondant à frenchb pour modifier l'appel et le rappel de note. Bon courage.
Sinon footmisc est une piste à suivre.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#5 Le 09/12/2009, à 01:46
- ubantou
Salut la Gogole !
Avec un seul type de note c'est assez simple, il suffit de rajouter dans le préambule :
\makeatletter
\renewcommand{\@makefnmark}{(\thefootnote)}
\makeatother
Par contre, avec manyfoot (si tu as toujours ça en tête), il semble que cela pose des problèmes...
J'avoue que je n'ai pas le temps de m'y pencher plus que ça ce soir, je vois demain.
#6 Le 09/12/2009, à 19:13
- Sir Na Kraïou
@ ubantou : yeah ! Merci, ça marche parfaitement ! Je n'ai pas manyfoot dans l'exemple, donc ça va.
Tiens, j'ai une autre question : comment tu sais ça ? Tu le sais par hasard, ou tu l'as trouvé ? Parce que quand j'éai googler, je ne suis arrivée à rien. Maintenant, je commence à savoir faire deux trois choses avec LaTeX, mais ça me saoule de toujours butter dès que je veux faire un truc un peu particulier.
T'aurais des conseils de liens ou de livres, pour approfondir ?
Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 09/12/2009, à 19:16)
C'est pas du bleu.
#7 Le 09/12/2009, à 19:35
- ubantou
Salut,
J'ai un excellent ouvrage que je consulte régulièrement depuis quelques années pour tous mes problèmes avec LaTeX : "LaTeX, apprentissage, guide et référence" par Bernard Desgraupes.
Il existe aussi des guides en ligne ou téléchargeables, mais personnellement je préfère le papier.
Pour les gros paquets que j'utilise régulièrement et qui ne sont pas dans le livre (pstricks par ex.) je consulte aussi la doc.
Pour manyfoot, je ne connaissais pas avant de chercher pour toi. J'ai regardé dans mon livre, je n'ai pas trouvé, mais c'est là que j'ai vu comment changer les appels de notes... d'où une réponse prompte et précise à ta dernière question : je savais où chercher ! (j'ai recopié l'exemple du livre, après l'avoir modifié selon tes volontés et après l'avoir testé).
Quant à manyfoot, j'ai longuement cherché sur google et sur ctan avec divers mots clés comme "note, footnote, multiple..." (je ne sais plus exactement) et surtout, j'ai lu la doc de manyfoot pour voir les possibilités quand je suis tombé sur ce package.
C'est vrai que LaTeX est super riche en packages ; il y en a un, ou même plusieurs, pour chaque problème qu'on se pose. C'est pas facile de s'y retrouver. Il y a donc (quand la solution n'est pas dans mon bouquin préféré) une bonne part de chance dans la découverte d'une solution...
Dernière modification par ubantou (Le 09/12/2009, à 19:36)
#8 Le 09/12/2009, à 19:44
- Sir Na Kraïou
Ok. Merci pour la référence, ça a l'air en effet d'être un beau pavé.
En tous cas, ça donne vraiment envie d'approfondir et de dépasser l'utilisation basique de LaTeX !
C'est pas du bleu.
#9 Le 10/12/2009, à 09:55
- playmobill
Question pavé, le LaTeX Companion de Mittelbach et Goossens représente aussi un très bon investissement à mon avis. Mais c'est certain sinon qu'il ne faut jamais négliger la doc des paquets.
#10 Le 10/12/2009, à 18:23
- Sir Na Kraïou
Gwaaaaa... ça va pas de me créer des besoins à 50€ pièces ?!
Bon. Vivement Noël !
C'est pas du bleu.
#11 Le 10/12/2009, à 20:08
- ubantou
Tu veux quand même pas qu'on se cotise ?
#12 Le 10/12/2009, à 20:34
- Sir Na Kraïou
Si
Nan, je rigole. J'vais me cotiser toute seule.
Sinon, il vaut mieux que je commence par le "LaTeX, apprentissage, guide et référence" ou par le "LaTeX Companion" ? Sachant que je ne suis pas du tout orientée sciences.
Dernière modification par Р'tite G☢gole (Le 10/12/2009, à 20:35)
C'est pas du bleu.
#13 Le 11/12/2009, à 00:55
- ubantou
Heu... je connais pas le deuxième !
Le premier a des chapitres "maths", "physique" et "dessins" sur plus de 150 pages, mais aussi beaucoup d'autres choses sur les 500 et quelques autres pages.
#14 Le 11/12/2009, à 09:55
- playmobill
Je pense qu'un seul ds deux doit être nécessaire. Le mieux est encore de regarder les contenus : ici pour le Companion et pour le Desgraupes. Sans préjuger de la valeur du second, le premier a l'avantage d'être rédigé par des auteurs qui sont au coeur des développements de LaTeX 3.
#15 Le 11/12/2009, à 14:17
- ubantou
L'idéal, si tu habites une grande ville, c'est d'aller dans une bonne librairie et de comparer de visu les deux livres.
Tu seras sûrement plus attirée par l'un que par l'autre.
#16 Le 11/12/2009, à 23:03
- Sir Na Kraïou
Oui, je vais essayer de les consulter irl. Ils doivent être à la bibliothèque universitaire de sciences, je suppose.
C'est pas du bleu.
#17 Le 12/12/2009, à 00:44
- Henry de Monfreid
J'ai trouvé ça :
En français :
Tout ce que vous avez voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander
En Anglais :
The Not So Short Introduction to LaTeX
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.