#1 Le 09/12/2009, à 14:38
- minestral
[RESOLU]HELP!!! Ubuntu ne demarre plus suit au mise a jour auto !!!
Bonjour tout le monde,
Etant totalement débutant dans le monde de linux et ubuntu, j'ai décidé de m'y lancer il y a qques jours. Dans un premier j'ai installé la dernière version Kubuntu Karmic Koala sur un vieux pc portable agé de 7ans. trés satisfait de cette OS j'ai donc décidé de franchir le pas avec mon pc de bureau.
J'ai d'abord testé une version live cd sur le pc de bureau, ce qui a bien fonctionné. Ne voyant pu aucune nécessité d'avoir une version windows XP en parallèle, j'ai donc décidé de faire une installation complète sur le disque en entier. Installation qui dans un premier temps s'est super bien passé. A la fin de cette installation, fonctionnement normal de mon kubuntu. Puis qques minutes apres il me demande de mettre a jour (via le systeme automatique) : soit 107 mise a jour logiciels et 3 elements de sécurité.
Cette mise a jour se passe sans aucun probleme jusqu'a ce que j'eteigne l'ordinateur et le redémarre plus tard. (sachant que cette mise a jour avait été totalement terminé bien sur)
Le PC démarre bien jusqu'a avoir le logo kubuntu puis c'est le "noir total". Alors redemarrage du système et la j'arrive sur une invite comme ci dessous:
Ubuntu, linux 2.6.31-16
Ubuntu linux 2.6.31-16-generic (recovery mode)
Ubuntu, linux 2.6.31-14
Ubuntu linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial consol 115200)
Le probleme est que n'importe des 4 premières lignes choisis j'arrive au message d'erreur suivant:
"gave up xaiting for root device. common problems :
- boot args (cat /proc/cmdline)
- check rootdelay= (did the system wait long enough?)
-check root= (did the system wait for the right device?)
- missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
Alert /dev/disk/by-uuid/605243d6-bc02-46d2-a06f-67b7287fea79 does not exist. dropping to a shell!
Busiybox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3 etc etc etc........
Enter help etc etc....
Pensant que ceci venait de la mise a jour de mon kernel, j'ai donc refait une nouvelle installation complète a partir du live cd en ne mettant pas a jour le kernel (linux image etc etc... ) a partir du module de mise a jour automatique. Et malheureusement j'arrive au meme probleme :
Ubuntu, linux 2.6.31-14
Ubuntu linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial consol 115200)
avec toujours même message d'erreur qu'avant.
Ayant parcouru de nombreux forums cette nuit afin de résoudre ce probleme je viens a vous afin d'eclairer ce pauvre débutant. Je vous en remercie tous d'avance !!!
Thibaut
Dernière modification par minestral (Le 13/12/2009, à 00:05)
#2 Le 09/12/2009, à 20:51
- minestral
Re : [RESOLU]HELP!!! Ubuntu ne demarre plus suit au mise a jour auto !!!
Personne pour m'aider ???
#3 Le 09/12/2009, à 21:59
- Michel Leunen
Alert /dev/disk/by-uuid/605243d6-bc02-46d2-a06f-67b7287fea79 does not exist. dropping to a shell!
Sur quelle partition se trouve ta / ?
Avec un LiveCD, vérifie que l'UUID ci-dessus existe bien et correspond avec une partition:
$ blkid
Si c'est pas le bon UUID, il va falloir que tu le changes dans le fichier /boot/grub/grub.cfg
Si c'est le bon, je te conseille de tester ton disque depuis le LiveCD:
$ sudo fsck /dev/sda1
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#4 Le 09/12/2009, à 22:24
- minestral
Désolé si j'vais passer pour un lourd.. mais pourrais tu m'expliquer un peu plus (ligne de commande a taper etc etc)... ca fait 15 jours que je tourne sous kubuntu !!!
Pour l'install, j'ai fait une installation sur tout le DD entier (je n'ai que ca sur mon PC), comme proposer lors de l'installation alors je pense que ca doit etre sda1 ou un truc comme ca !!!
merci de votre patience...
#5 Le 13/12/2009, à 00:02
- minestral
Bon suite à de longues lectures sur le forum, j'ai réussi à corriger mon probleme... juste une mise a jour du grub a faire apres cette mise a jour... merci a tout le monde et longue vie a ce forum bien utile et riche en information !!!