Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 11:43

chamalow

[Résolu] Comment choisir noyau démarrage

Bonjour,
Sur mon EeePc, j'ai installé Karmic et tout fonctionne. Il n'y a pas d'autre OS installé sur cette machine. J'ai 2 ou 3 noyaux qui se sont installés au fur et à mesure des mises à jour. Lorsque je saisis "Echap" au démarrage, le système continue de démarrer tranquillement sur Ubuntu, et ne me propose jamais de choisir tel ou tel noyau.

Je pense que cela vient du fait que je n'ai qu'un OS installé sur l'ordinateur.

J'ai donc installé "StartUpManager", qui lui me laisse le choix du noyau au prochain démarrage. Mais si un jour j'ai un problème, suite à une mise à jour d'un nouveau noyau par exemple, comment je vais pouvoir m'en sortir si je ne peux pas démarrer du tout et donc pas aller sur StartUpManager ?

J'aimerais donc que l'on m'explique comment pouvoir choisir le noyau, si on n'a pas StartUpManager accessible.

Ou plus simplement, comment faire pour que, comme avec les versions précédentes d'Ubuntu, la touche Echap au démarrage, permette le choix du noyau ?

Merci

Dernière modification par chamalow (Le 10/12/2009, à 21:17)

#2 Le 10/12/2009, à 12:16

xabilon

Re : [Résolu] Comment choisir noyau démarrage

Salut

Depuis le passage à Grub2 ce n'est plus "Échap", mais "Shift"

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 10/12/2009, à 12:22

desmogone

Salut !

Sur mon wind, je n'arrive pas à déterminer quelle est la touche pour ça ...
Si j'appuie uniquement sur une de ces touches (Echap, Shift, Control ...), il continue tranquillement son boot.

Par contre, si j'appuie aléatoirement sur ces touches, j'arrive à rentrer dans le menu de grub et je peux sélectionner le noyau que je veux ...

Desmogone, mon grub a des comportements bizzares wink

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#4 Le 10/12/2009, à 12:24

chamalow

xabilon a écrit :

Salut    Depuis le passage à Grub2 ce n'est plus "Échap", mais "Shift"

Merci pour ta réponse, mais hélas, la touche "Shift" n'a pas plus d'effet que la touche "Echap"

D'autres idées ?

#5 Le 10/12/2009, à 12:57

desmogone

Cf mon post à moi ? (2 minutes + tôt) ? wink

Desmogone, personne ne m'aimeuh tongue ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits

#6 Le 10/12/2009, à 13:09

chamalow

desmogone a écrit :

Cf mon post à moi ? (2 minutes + tôt) ? wink
Desmogone, personne ne m'aimeuh tongue ...

Alors, on doit être les deux seuls "mal aimés" de Grub" sur la planète. Pas de bol, hein ? Bon, le premier qui trouve la soluce poste ici hein ?

#7 Le 10/12/2009, à 15:57

xabilon

Ah, tiens ... bon ...

The general consensus appears to be to use Shift to access the GRUB 2 menu

https://wiki.ubuntu.com/FoundationsTeam/Specs/KarmicGrub2

Sinon, il faut modifier /etc/default/grub pour afficher la liste des noyaux à chaque fois (évidemment, c'est moins "joli")

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#8 Le 10/12/2009, à 16:34

chamalow

xabilon a écrit :

Ah, tiens ... bon ...The general consensus appears to be to use Shift to access the GRUB 2 menu

Et oui, cela ne fonctionne pas sur mon Eeepc 1005HA mad

xabilon a écrit :

Sinon, il faut modifier /etc/default/grub pour afficher la liste des noyaux à chaque fois (évidemment, c'est moins "joli")

Je ne veux pas afficher la liste des noyaux à chaque démarrage ! Je veux qu'en cas de problème, je puisse en appuyant sur Echap (ou ailleurs), pouvoir stopper le démarrage sur le noyau qui pose problème, et avoir la possibilité de sélectionner un noyau antérieur. Comme on pouvait le faire avec toutes les autres versions précédentes d'Ubuntu.

#9 Le 10/12/2009, à 16:37

xabilon

Oui, j'ai bien compris, mais si SHIFT ne fonctionne pas, je ne vois rien d'autre à te proposer dans l'état actuel de mes connaissances grubesques.

Edit : essaye dans le fichier /etc/default/grub d'avoir la ligne :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=5

Donc sans le # au début, et afin d'avoir 5 secondes de temps (avec le menu toujours caché) pour tester les touches.

Ne pas oublier de faire un sudo update-grub à chaque modif d'un fichier de config de grub

Dernière modification par xabilon (Le 10/12/2009, à 16:42)

#10 Le 10/12/2009, à 17:13

misaine

il faut maintenir la touche shift enfoncée dès le début après le bios
http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub

Dernière modification par misaine (Le 10/12/2009, à 17:21)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#11 Le 10/12/2009, à 18:27

chamalow

misaine a écrit :

il faut maintenir la touche shift enfoncée dès le début après le bios
http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub

Alors là, chapeau misaine, ça fonctionne en maintenant la touche enfoncée dès l'appui sur le bouton de mise en route de l'ordinateur. C'était donc ça l'astuce. Je te remercie, parce que cela fait plus d'un mois que je cherche la solution.
Alors, bravo misaine smile

Dernière modification par chamalow (Le 10/12/2009, à 18:40)

#12 Le 11/12/2009, à 08:16

desmogone

Okidoki ...

Je m'en félicite et je le note ...
Ca marche aussi apparemment en appuyant de multiples fois comme un forcené, vu que c'est ce que je faisais jusqu'à présent wink ...

Desmogone, qui n'aura plus l'impression d'avoir Parkinson ! big_smile