Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2009, à 13:00

oliver2004

Problème de sauvegarde depuis serveur distant avec rdiff-backup

Bonjour, j'utilise rdiff-backup pour mes sauvegardes et je tentais de réaliser des sauvegrades distantes (jusqu'ici je les faisais au bureau quand j'y étais).
Bref, le serveur refuse ma connexion, je pense parce que le port n'est pas 22 mais 5666 mais je n'arrive pas à mettre le numéro de port dans le script de sauvegarde, en tout cas ça ne marche pas, donc après avoir essayé tout un tas d'alternatives je me tourne vers vous...

nice --adjustment=19 rdiff-backup --force pukaninaserver@xx.xx.xx.xx::/home/pukaninaserver/konqueror /home/olivier/XXX-Backups/pukaninaserver/konqueror && nice --adjustment...

Où dois-je mettre le numéro de port? Dois préciser dans le script qu'il s'agit d'une connexon distante?
Merci d'avance

Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

#2 Le 06/12/2009, à 19:45

oliver2004

Re : Problème de sauvegarde depuis serveur distant avec rdiff-backup

Petit up?
Personne ne fait de backup distants avec rdiff-backup sur un port qui ne soit pas le port par défaut (22)?
Je ne vois rien dans la doc de rdiff-backup qui pourrait ressembler à un emplacement pour mettre un port autre que le port par défaut.

Dernière modification par oliver2004 (Le 06/12/2009, à 19:46)

Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS

#3 Le 06/12/2009, à 20:18

oliver2004

Bon j'avance un peu:

nice --adjustment=19 rdiff-backup --test-server pukaninaserver@xx.xx.xx.xx:2897:/home/pukaninaserver/konqueror /home/olivier/XXX-Backups/pukaninaserver/konqueror && nice --adjustment=...

ce qui me donne ceci comme réponse:

olivier@oliver-laptop:~$ ~/Documents/.backups_docs_to_olivier.sh
No remote connections specified
No increments older than Sun Nov 22 14:15:33 2009 found, exiting.

Par contre si je mets ceci, donc plus en test mais en server directement:

nice --adjustment=19 rdiff-backup --server pukaninaserver@xx.xx.xx.xx:2897:/home/pukaninaserver/konqueror /home/olivier/XXX-Backups/pukaninaserver/konqueror && nice --adjustm...

J'obtiens ceci:

olivier@oliver-laptop:~$ ~/Documents/.backups_docs_to_olivier.sh
Fatal Error: Wrong number of arguments given.
See the rdiff-backup manual page for more information.

Le problème c'est que je ne vois rien dans le manuel qui puisse m'aider...

#4 Le 06/12/2009, à 20:25

BobLeNoOb

Ceci devrait faire ton affaire: http://kostakiss.com/blog/2007/09/17/rdiff-backup-remote-gateway/
(ou http://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/ssh-port-forward-using-rdiff-backup-guide-770068/)

Pour ma part j'essaie de faire un un rsync, mais ça plante comme indiqué dans mon thread http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360971.
Aurais-tu une idée ?
rdiff-backup est-il mieux que rsync ?

#5 Le 06/12/2009, à 20:30

oliver2004

Salut, je ne connais pas rsync, donc je ne pourrais pas te dire si rdiff-backup est mieux ou pas. Depuis que je me suis intéressé au backups incrémentiels, j'ai utilisé rdif-backup qui m'a donné entière satisfaction, puisqu'on peut récupérer des backups d'une semaine, 2, 3 ou plus selon configuration et qu'en même temps on a toujours le dernier backup d'accessible sans faire de manoeuvre particulière, juste aller chercher les fichiers.
Merci pour les liens, je vais aller y faire un tour. smile:)

#6 Le 06/12/2009, à 20:41

Michel Leunen

oliver2004 a écrit :

Salut, je ne connais pas rsync, donc je ne pourrais pas te dire si rdiff-backup est mieux ou pas.

rdiff-backup est basé sur rsync.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#7 Le 06/12/2009, à 23:09

oliver2004

Michel Leunen a écrit :
oliver2004 a écrit :

Salut, je ne connais pas rsync, donc je ne pourrais pas te dire si rdiff-backup est mieux ou pas.

Ah? Ok, je ne savais pas.

#8 Le 09/12/2009, à 18:25

oliver2004

Michel Leunen a écrit :
oliver2004 a écrit :

Donc en regardant un peu les docs et forums:
Effectivement rdiff-backup est basé sur rsync mais son utilisation et différente, donc il n'y a pas de mieux ou de moins mieux, cela dépend de l'utilisation qu'on veut en faire:
1.- rsync: copie de fichiers et synchronisation, idéal pour faire une copie exacte d'une machine, un serveur par exemple
2.- rdiff-backup: copie incrémentielle et possibilité de récupérer des fichiers vieux d'une semaine par exemple, bien pratique en cas d'élimination involontaire de dossiers et qu'on s'en rend compte 3 jours après...

#9 Le 09/12/2009, à 21:38

Michel Leunen

oliver2004 a écrit :

Effectivement rdiff-backup est basé sur rsync mais son utilisation et différente, donc il n'y a pas de mieux ou de moins mieux, cela dépend de l'utilisation qu'on veut en faire

J'aurais dû écrire que rdiff-backup est un script basé sur rsync. rsync peut tout faire pour autant qu'on mette un peu de code autour.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#10 Le 10/12/2009, à 13:10

BobLeNoOb

Et une idée concernant mon problème ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360971.

#11 Le 15/12/2009, à 02:01

oliver2004

Bonjour, je reviens avec un petit UP sur ce post car je n'arrive toujours pas à trouver la solution, malgré les liens aimablement donnés par BobLeNoOb, plus haut dans le topic

Le schéma est le suivant, pour être le plus clair possible:

J'ai donc un serveur avec 2 DD, un DD pour le dossier systeme / et le /home (contenu du serveur en soi) et l'autre DD qui est dédié aux backups incrémentiels avec rdiff-backup, disque qui est donc monté de façon automatique au démarrage du serveur. Donc j'ai un backup qui se fait sans problème toutes les heures sur le second disque.
Le truc c'est que comme je suis un peu parano tongue:P, l'idée était de faire un backup incrémentiel sur un disque qui partirait avec moi quand je pars du bureau... donc sur mon laptop et qui pourrait éventuellement se faire à distance par ssh quand je me connecte sur internet, et ce, bien sûr de façon automatique... comme ça, ben en cas de souci, vol, inondation, tremblement de terre (éventualité éventuelle puisque j'habite dans une zone à risque), ben j'aurais plus de chance de ne pas perdre toutes mes données.

Avant l'installation du nouvau serveur, j'avais un script qui marchait bien mais qui était utilisé uniquement en local et qui était le suivant:

# KONQUEROR CODES
nice -n 19 rdiff-backup --force pukaninaserver@192.168.0.1::/home/pukaninaserver/konqueror /home/olivier/XXX-Backups/pukaninaserver/konqueror

... et qui marchait à merveille, le port était le port ssh par défaut.

Aujourd'hui, le souci est que le port ssh n'est plus 22 mais 2698 et que je n'arrive pas à établir une connexion et donc le backup est inopérant:

# KONQUEROR CODES
nice -n 19 rdiff-backup --remote-schema 'ssh -p 2698 -l pukaninaserver %s rdiff-backup --server' pukaninaserver@xx.xx.xx.xx::/home/pukaninaserver/konqueror /home/olivier/XXX-Bac

C'est à dire que je veux me connecter sur le serveur et aler prendre les fichiers en backup depuis ma laptop, ceci en ayant une connexion à l'amiable (le serveur me connais...)

Je lance donc le script et le résultat est le suivant:

olivier@oliver-laptop:~$ Documents/.backups_docs_to_olivier.sh
Warning: Local version 1.2.8 does not match remote version 1.1.15.
Exception '
Warning Security Violation!
Bad request for function: rpath.make_file_dict
with arguments: ['/home/pukaninaserver/konqueror']
' raised of class '<class 'rdiff_backup.Security.Violation'>':
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/Main.py", line 304, in error_check_Main
    try: Main(arglist)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/Main.py", line 321, in Main
    rps = map(SetConnections.cmdpair2rp, cmdpairs)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/SetConnections.py", line 78, in cmdpair2rp
    return rpath.RPath(conn, filename).normalize()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/rpath.py", line 884, in __init__
    else: self.setdata()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/rpath.py", line 908, in setdata
    self.data = self.conn.rpath.make_file_dict(self.path)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/connection.py", line 450, in __call__
    return apply(self.connection.reval, (self.name,) + args)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/connection.py", line 370, in reval
    if isinstance(result, Exception): raise result

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/rdiff-backup", line 30, in <module>
    rdiff_backup.Main.error_check_Main(sys.argv[1:])
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/Main.py", line 304, in error_check_Main
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/Main.py", line 321, in Main
    rps = map(SetConnections.cmdpair2rp, cmdpairs)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/SetConnections.py", line 78, in cmdpair2rp
    return rpath.RPath(conn, filename).normalize()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/rpath.py", line 884, in __init__
    else: self.setdata()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/rpath.py", line 908, in setdata
    self.data = self.conn.rpath.make_file_dict(self.path)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/connection.py", line 450, in __call__
    return apply(self.connection.reval, (self.name,) + args)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/rdiff_backup/connection.py", line 370, in reval
    if isinstance(result, Exception): raise result
rdiff_backup.Security.Violation:
with arguments: ['/home/pukaninaserver/konqueror']

Fatal Error: Lost connection to the remote system

Dernière modification par oliver2004 (Le 15/12/2009, à 02:15)

#12 Le 12/01/2010, à 18:15

Jahman

Salut,

Le probleme ne vient pas du numéro de port puisque la connexion s'établit mais des versions de rdiff-backup qui sont différentes entre ton serveur à sauvegarder et ton serveur de sauvegarde.

J'ai le même soucis depuis une mise à jour d'ubuntu (et donc de rdiff-backup).... et suis en train de chercher une solution si tu l'as trouvée je suis preneur.

Edit: ou plutot d'une erreur dans la fonction  rpath.make_file_dict

with arguments: ['REPERTOIRE DISTANT A SAUVER']

Exception 'Truncated header string (problem probably originated remotely)' raised of class 'rdiff_backup.connection.ConnectionReadError':
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 295, in error_check_Main
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 315, in Main
    take_action(rps)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 269, in take_action
    connection.PipeConnection(sys.stdin, sys.stdout).Server()
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 355, in Server
    self.get_response(-1)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 315, in get_response
    try: req_num, object = self._get()
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 233, in _get
    raise ConnectionReadError("Truncated header string (problem "

Je pense à installer à la mano sur tous mes serveurs à sauvegarder la même version de rdiff-backup, je pense que cela réglera le problème.

Dernière modification par Jahman (Le 12/01/2010, à 18:26)

Sous les octets, la plage

#13 Le 12/01/2010, à 18:29

oliver2004

Jahman a écrit :

Salut,

Le probleme ne vient pas du numéro de port puisque la connexion s'établit mais des versions de rdiff-backup qui sont différentes entre ton serveur à sauvegarder et ton serveur de sauvegarde.

J'ai le même soucis depuis une mise à jour d'ubuntu (et donc de rdiff-backup).... et suis en train de chercher une solution si tu l'as trouvée je suis preneur.

Edit: ou plutot d'une erreur dans la fonction  rpath.make_file_dict

with arguments: ['REPERTOIRE DISTANT A SAUVER']

Exception 'Truncated header string (problem probably originated remotely)' raised of class 'rdiff_backup.connection.ConnectionReadError':
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 295, in error_check_Main
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 315, in Main
    take_action(rps)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/Main.py", line 269, in take_action
    connection.PipeConnection(sys.stdin, sys.stdout).Server()
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 355, in Server
    self.get_response(-1)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 315, in get_response
    try: req_num, object = self._get()
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/rdiff_backup/connection.py", line 233, in _get
    raise ConnectionReadError("Truncated header string (problem "

Je pense à installer à la mano sur tous mes serveurs à sauvegarder la même version de rdiff-backup, je pense que cela réglera le problème.

Ahh, intéressant ça... version de rdiff-backup différentes donc souci... je n'avais pas pensé à ça. Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant car je suis parti en congés pour les Fêtes, mais je pense me replonger sur le problème sous peu. Comment fais tu pour installer la même version de rdiff-backup sur plusieurs machines si ces machines n'ont pas la même distribution, genre une machine ubuntu 8.04, une autre Kubuntu 9.10, etc.?