Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 09:36

RomW

Liens dans /home

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur Ubuntu vu que je l'ai installé le WE dernier, et pour l'instant, ça fonctionne super bien !
Je voudrais juste remettre un peu d'ordre dans mon répertoire /home.
Actuellement, tous mes documents se trouvent dans une partition FAT32 (en gros, j'avais ré orienté le "c:\...\Mes Documents" vers "d:\Mes_Doc"), le /home se trouve sur la partition principale d'Ubuntu.
J'ai lu un peu partout que c'est une mauvaise idée de déplacer le /home sur une partition FAT32...

Du coup, j'ai fait des liens du genre :

ln -s /media/DATA /home/user/Documents

Mais du coup, dans le raccourci "Documents" de Gnome, j'ai un lien vers le répertoire que je veux, alors que je voudrais directement arriver dans mon répertoire.

J'espère que je suis assez clair...

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 10/12/2009, à 10:15

Jos31

Re : Liens dans /home

Plop,
Utilise le mount bind au lieu du ln:

sudo mount -o bind /media/DATA ~/Documents

(si Documents est un lien symbolique, tu devra le supprimer et recréer un répertoire a la place)

Pour démonter le répertoire:

sudo umount ~/Documents

Le mount ne survit pas au reboot.
Pour le rendre permanent, il faut regarder du coté du fichier fstab (Attention aux modifications apportées sur ce fichier, faire une copie avant)

Dernière modification par Jos31 (Le 10/12/2009, à 10:16)

#3 Le 10/12/2009, à 10:45

justforthesnow

Personnellement j'ai directement monté mon compte vers mon disque de données (grâce au fichier fstab).

#4 Le 10/12/2009, à 11:11

Hoper

justforthesnow : sauf qu'il ne faut SURTOUT PAS faire ça si le disque en question est formaté en FAT ou en NTFS.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#5 Le 10/12/2009, à 11:19

justforthesnow

Ba en quoi ca pause un problème. Mon /home reste sur ma partition ext4. Mais je monte au démarrage le contenu de mes données vers mon /home

#6 Le 10/12/2009, à 11:36

RomW

@justforthesnow
Je pense que c'est exactement ce que je veux faire... Tu peux me donner plus de détails, et si possible un extrait de ton fstab ?
Parce que si c'est juste un soucis de "sécurité", je me suis débarrassé récemment de tous les trucs top secret du FBI, alors pas de prb tongue

#7 Le 10/12/2009, à 11:40

justforthesnow

je te l'envoie ce soir je ne l'ai pas la.

#8 Le 10/12/2009, à 12:22

Hoper

Ba en quoi ca pause un problème.

Les permissions unix sur les fichiers ne sont pas la que pour faire joli ! Essaye de faire fonctioner une identification par clef ssh si ton fichier .ssh/authorized_keys est pas en 600 et on va rigoler 5 minutes...

Or, comment tu fais pour mettre un fichier en 600 si il est sur de la fat32 ou du ntfs !? Tu peux pas puisque ces formats de FS ne supportent pas les droits unix.

Donc, ce que RomW as fait (faire un répertoire et monter dedans) c'est très bien.

Dernière modification par Hoper (Le 10/12/2009, à 12:23)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#9 Le 10/12/2009, à 23:18

RomW

en fait, je n'ai pas vraiment monté mes répertoires dans le /home, j'ai plutot créer un lien symbolique...
Et ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire ;-)

En réalité, j'aimerai que "raccourcis/Documents" me renvoie directement vers mon ancien "d:\Mes_Documents"
Et oui, je n'ai pas encore perdu mes habitudes Windows !

#10 Le 11/12/2009, à 09:08

durendal94

Bonjour,

Pas certain d'avoir bien compris la demande, alors ne m'en veuillez pas trop si je réponds à côté !

Je me suis comme toi posé la question de pouvoir accéder simplement à certaines données que je partage issu d'un autre monde wink

La remarque de Hoper est pleine de bon sens et il est largement préférable que le home sois bien sous une partition gérant les droits correctement.

J'ai donc comme toi adopté le système des liens symboliques.

par contre plutot que de faire
ln -s /media/DATA /home/user/Documents

j'ai adopté un positionnement de mon lien symbolique dans mon Bureau

chez moi j'ai donc :
/media/Boot/Documents and Settings/User/Bureau => /home/user/Desktop/WinBureau
et
/media/Boot/Documents and Settings/User/Mes documents => /home/user/Desktop/WinDocuments

Ce qui me donne deux répertoires visibles sur mon bureau.
Le préfixe Win me semble une bonne idée, je visualise mieux les données qui y sont et je n'oublie pas que tout ce qui est dedans n'est pas géré avec les droits unix.
J'ai également en tête les retours chariots qui diffèrent..

En espérant que cela fasse avancer le schmilibilick wink

#11 Le 11/12/2009, à 09:25

Jos31

Salut Rom

Pourquoi n'a tu pas essayé la commande mount que je t'ai donné? Ca fait précisément ce que tu veux, a savoir lier ton répertoire Documents a ta partition Windows de maniere totalement transparente.

#12 Le 11/12/2009, à 20:09

RomW

En effet, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas essayé big_smile
Mais je viens de le faire, et effectivement, c'est pile poil ce que je voulais !! J'ai même vu que l'on pouvait monté un répertoire, et pas seulement une partition

sudo mount -o bind /media/DATA/Mes\ Documents/Mes\ Vidéos/ /home/romain/Vidéos/

Merci encore de ton aide.

Pour "automatiser" ça au démarrage, je suppose qu'il faut inscire ça dans le fstab, mais je ne veux pas faire de bêtises : j'écris ça sous forme de "mount -o blind ...." ou il y a une syntaxe spéciale ?

#13 Le 12/12/2009, à 20:45

Jos31

Pour automatiser, il faut connaitre le nom de la partition Windows que tu veux monter automatiquement. Tu peux la retrouver en faisant

sudo fdisk -l

Ensuite, fais une copie de /etc/fstab puis edite le

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.org
sudo gedit /etc/fstab

A la fin du fichier, ajoute cette ligne

/dev/sdaX /home/romain/Documents  vfat iocharset=utf8,umask=000,auto 0 0

Remplace /dev/sdaX par la bonne partition, donnée par fdisk.
Par contre ca montera la racine du disque sur Documents, contrairement au bind.

Attention a bien copier la ligne et a pas casser les autres, car fstab est un fichier important, qui s'il est cassé peut t'empecher de démarrer.
En cas de probleme, pour récupérer le fichier original tape:

sudo cp /etc/fstab.org /etc/fstab

Dernière modification par Jos31 (Le 12/12/2009, à 20:47)