Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 22:16

yeahbaby6910

Problème de permissions

Bonjour à tous,
Voilà j'essai de rajouter de wallpaper dynamique mais lorsque je veux les copier dans
usr/share/backgrounds/walldyn
On m'affiche :
Vous n'avez pas la permission d'extraire l'archive dans le dossier « file:///usr/share/backgrounds/walldyn »

Que dois-je faire pour y arriver??

#2 Le 10/12/2009, à 22:20

compte supprimé

Re : Problème de permissions

Salut,

Tu peux le faire en mode graphique en lançant nautilus en mode administrateur à partir du terminal :

gksudo nautilus

#3 Le 11/12/2009, à 09:43

Hoper

TRES mauvaise idée ça.

yeahbaby6910  : Il y a surement possibliité de mettre ton wallpaper ailleur (dans un répértoire particulier de ton propre répértoire) (a voir dans la doc du truc que tu utilise). Maintenant si vraiment tu veux mettre le fichier la, fais le en ligne de commande :

sudo cp ton_fichier /usr/share/backgrounds/walldyn/

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 11/12/2009, à 10:38

compte supprimé

Hoper a écrit :

TRES mauvaise idée ça.

Ah bon ? Tu pourrais argumenter un peu cette position ? Parce qu'entre en gksudo pour faire une copie des fichier dans ce dossier ou le sudo cp que tu proposes je ne vois pas trop la différence. A moins que tu ne penses que l'user est un enfant irresponsable et qu'il va lui même écraser toutes ses données système roll

#5 Le 11/12/2009, à 10:45

Hoper

Ah bon ? Tu pourrais argumenter un peu cette position ?

Je pourrai, mais je le fais au moins une fois par mois et ca commence à me courir.. Alors je vais la faire courte :
Aujourdh'ui c'est une copie, demain ce sera quoi ?
Meme une copie ca peut poser problème, puisque le proprietaire change et devient root. Dans le cas présent ce n'est pas un souci. Mais si il avait copier un fichier dans SON repertoire, pensant ensuite pouvoir le manipuler à loisir ?
Une fois que tu commence à utiliser ça tu n'arrete plus (vu que les fichiers que tu crée appartiennent tous à root). Du coup, tu fais tout sous gksudo. (delete etc).
Et ce n'est qu'une question de temps avant de voir ré-appaitre le célébre "Je comprend pas, j'ai plus de place sur mon disque dur !?" (bein ouai, tout est dans la trash de root...)

Bref, ON NE LANCE PAS UNE INTERFACE GRAPHIQUE EN TANT QUE ROOT.
C'est une regle général qu'il faut appliquer scrupuleusement dans 99% des cas, et qui n'a, comme toute rêgles, que quelques rares exceptions.

#6 Le 11/12/2009, à 12:03

compte supprimé

Hoper a écrit :

Ah bon ? Tu pourrais argumenter un peu cette position ?

Je pourrai, mais je le fais au moins une fois par mois et ca commence à me courir.. Alors je vais la faire courte :
Aujourdh'ui c'est une copie, demain ce sera quoi ?
Meme une copie ca peut poser problème, puisque le proprietaire change et devient root. Dans le cas présent ce n'est pas un souci. Mais si il avait copier un fichier dans SON repertoire, pensant ensuite pouvoir le manipuler à loisir ?
Une fois que tu commence à utiliser ça tu n'arrete plus (vu que les fichiers que tu crée appartiennent tous à root). Du coup, tu fais tout sous gksudo. (delete etc).
Et ce n'est qu'une question de temps avant de voir ré-appaitre le célébre "Je comprend pas, j'ai plus de place sur mon disque dur !?" (bein ouai, tout est dans la trash de root...)

Bref, ON NE LANCE PAS UNE INTERFACE GRAPHIQUE EN TANT QUE ROOT.
C'est une regle général qu'il faut appliquer scrupuleusement dans 99% des cas, et qui n'a, comme toute rêgles, que quelques rares exceptions.

D'abord, un peu de courtoisie ne ferait pas de mal dans la discussion.

Dans le cas présent cela ne pose pas de problème. Effectivement il peut y avoir un risque à lancer nautilus en root mais il y a tout autant de risque à utiliser la console, notamment pour la commande de suppression où par défaut il n'y a pas de demande de confirmation ni de trash pour se rattraper. Tout est une question d'apprentissage et d'éducation de l'utilisateur. Je pense que l'on peut expliquer au gens ce genre de chose, plutôt que de leur dire "touche pas à ça, t'es trop con". Chacun sa conception.

Maintenant comme les explications commencent "à te courir", ne te fatigue pas à me répondre.
Bonne continuation.

#7 Le 11/12/2009, à 12:05

david1234

@Hopimet : +1:D
Je n'aurais pas dit mieux!

Dernière modification par david1234 (Le 11/12/2009, à 12:05)

"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

#8 Le 11/12/2009, à 12:11

Hoper

Maintenant comme les explications commencent "à te courir", ne te fatigue pas à me répondre.

Ca ne t'arrive jamais d'en avoir marre de toujours répéter la même chose ? Et bien moi, oui, parfois, ca me gave, et je vois pas pourquoi je le dirais pas. C'est pas pour ça que je vais me taire et je continuerai à gueuler à chaque fois que je vois un truc qui me plait pas. Je ne vois pas ou tu vois un manque de courtoisie la dedans, je ne t'ai jamis manqué de respect, je t'ai indiqué que ton message m'avais mis de mauvaise humeur, et c'est le cas.

Je pense que l'on peut expliquer au gens ce genre de chose, plutôt que de leur dire "touche pas à ça, t'es trop con". Chacun sa conception.

Il me semble que tu devrai commencer par relire mon message la... Et m'expliquer ou est ce que j'aurai écrit "touche pas à ça, t'es trop con", ou un truc signifiant la même chose. J'ai dit qu'il ne fallait pas lancer de d'interfaces graphique en mode root dans 99% des cas, c'est une regle que j'applique moi même tous les jours, quel que soit le niveau que je pense avoir sous Linux.

Maintenant si tu veux pas comprendre cette rêgle et pourquoi beaucoup d'informaticiens l'appliquent, libre à toi, fait comme tu veux. Moi j'aurai pousser ma gueulante légitime*, le reste...

* J'ai même fait mieux, j'ai entamé une argumentation méthodique, d'une partie du pourquoi de cette rêgle, je t'ai donné des exemples etc. J'aurai pu aussi parler des aspects sécurité et de pas mal d'autre chose. Mais vu que tu semble totalement ignorer toute la partie "argumentation" de mon message (la plus grosse partie du texte en fait) pour t'être uniquement concentré sur la partie qui ne te convient pas, on va arreter la.

Dernière modification par Hoper (Le 11/12/2009, à 12:16)

#9 Le 11/12/2009, à 12:19

compte supprimé

OK je laisse tomber. Je n'ai pas que ça à faire

#10 Le 18/12/2009, à 14:35

yeahbaby6910

J'ai essayer ta méthode Hoper mais cela ne fonctionne pas... je ne sais que faire, comment puis-je passer en mode admin

#11 Le 19/12/2009, à 12:52

compte supprimé

yeahbaby6910 a écrit :

J'ai essayer ta méthode Hoper mais cela ne fonctionne pas... je ne sais que faire, comment puis-je passer en mode admin

Qu'est ce qui ne marche pas ? Tu n'arrives pas à copier ton ficher avec la commande en console ?
Peux tu faire un copier coller de la commande que tu tapes et du message d'erreur qu'elle te retourne stp.

#12 Le 19/12/2009, à 17:52

yeahbaby6910

j'ai réussi avec gksudo nautilus

#13 Le 19/12/2009, à 18:40

compte supprimé

yeahbaby6910 a écrit :

j'ai réussi avec gksudo nautilus

Bah oui, c'est ce qu'il me semblait de plus simple pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, même si ce n'est pas la méthode la plus sécurisée selon Hoper. Pour autant, je suis étonné que le sudo cp n'ait pas fonctionné. Quel message d'erreur as tu eu ?

#14 Le 19/12/2009, à 19:21

yeahbaby6910

il ne trouvait pas mon fichier

#15 Le 19/12/2009, à 19:23

compte supprimé

yeahbaby6910 a écrit :

il ne trouvait pas mon fichier

Tu ne devais pas mettre le bon nom alors ou le nom comportait des espaces par exemple. C'était quoi ce nom ?

#16 Le 19/12/2009, à 23:05

yeahbaby6910

le nom du fichier était:
panda

#17 Le 20/12/2009, à 00:10

compte supprimé

Et quand tu lançais la commande t'étais dans le dossier de ce fichier ?