Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 11:42

Compte supprimé

Kernel normal ou serveur ? [RESOLU]

...

Dernière modification par Nuliel (Le 23/07/2018, à 21:19)

#2 Le 10/12/2009, à 12:40

gigiair

Re : Kernel normal ou serveur ? [RESOLU]

Il y sans doute pas mal de fonctions du noyau standard qui sont inutiles pour un serveur, et qui encombrent la mémoire. Il suffit de comparer les fichiers /boot/config-xxxx pour savoir lesquelles.

--
JJR.

#3 Le 10/12/2009, à 19:44

mika

Ben pour un serveur oui on y gagne (la virtualisation est la première chose qui me vient à l'idée). Si c'est pour un autre type d'utilisation je suis pas sur.
De toutes façons, pour les serveurs -> debian (patapé, c'est mon avis).

Dernière modification par mika (Le 10/12/2009, à 19:44)

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#4 Le 10/12/2009, à 22:00

mika

Rony4491 a écrit :

+1 pour debian, en tout cas les gens que je connais et qui ont un serveur c'est du debian.

un autre type d'utilisation

Internet, multimedia, c'est tout.

Alors je vois pas l'intérêt d'un noyau typiquement compilé pour un serveur. Attend d'autres avis mais bon un tracteur c'est fait pour labourer des champs, pas pour courir le miles départ arrêté en moins de 5 secondes.

#5 Le 11/12/2009, à 09:49

Hoper

Le but d'un noyau "serveur" (optimisé par tes soins....) c'est effectivement de ne mettre dedans que ce qui est strictement nécéssaire. Un peu pour des raisons de consomation mémoire etc, mais SURTOUT pour des raisons de sécurité. Un serveur n'a pas beosin d'être "plug and play". Tu va pas brancher des gadgets usb dessu, tu va pas lui mettre du bluetooth ou je sais pas quoi.

Bref, dans 99% des cas, la première chose que je ferai sur un noyau serveur c'est de désactiver la possibilité de charger des modules dynamiques -> Sécurité bien supérieur !  Tu ne met que les drivers utiles à ton materiel etc.

Pour un utilisateur lambda (ou pour un serveur perso non critique) cela n'a quasiment aucun interet.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 11/12/2009, à 09:59

desmogone

Et surtout un noyau serveur accorde, il me semble, plus de priorité aux services lancés (http, ssh, nfs et autres ...) alors que le noyau generic est plus axé sur les performances des applications utilisateurs (openoffice, firefox, j'en passe et des meilleures).

Donc pour une utilisation serveur optimisée, il vaut mieux utiliser une version serveur du noyau, quoique pour un petit serveur personnel, je ne pense pas que l'on voit une différence ... Au vu du faible nombre de clients locaux et de la limitation de bande passante en upload des solutions ADSL !

Desmogone, qui va sûrement installer une Ubuntu alternate avec un noyau generic lors de la mise à jour de son serveur ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#7 Le 11/12/2009, à 10:08

mika

Je pense qu'au départ Rony cherche un noyau plus performant. Dans ce cas là pas de miracle, faut au minimum mettre les mains dans le cambouis et recompiler/mitonner son noyau et faire le ménage.

Dernière modification par mika (Le 11/12/2009, à 10:10)