#76 Le 23/11/2009, à 15:08
- brakbabord
Re : Achat Novatux - retour d'expérience
C'est dingue comme une discussion peut tourner à un dialogue de sourd... avec monsieur RenZo qui me soutient que jwh ne parlait pas de son UC, alors qu'en relisant 10 fois ses textes il me semble bien que si, et d'autres personnes qui se sentent attaquées personnellement quand je dis que certaines machines ne sont plus vendues.
Je n'ai pas dit vous devez changer votre machine obsolète j'ai dit certaines machines ne se vendent plus du fait de leur ancienneté. Moi aussi j'ai des machines anciennes, j'ai même de l'athlon64 première génération, et pourtant ça fait un bon ordinateur familial (sur windows xp, pour jouer).
(Et pour la petite histoire j'ai même une UC avec un Pentium II à 400MHz... je m'en servais pendant un moment et j'avais installé msdos/ win98 pour jouer à des vieux jeux).
Dernière modification par brakbabord (Le 23/11/2009, à 15:09)
#77 Le 23/11/2009, à 19:35
- nisnis
Le titre du sujet: Achat novatux-retour d'expérience
Je croie que si certains sont sourds ici, toi tu dois être sourd et aveugle............
Dernière modification par nisnis (Le 23/11/2009, à 19:36)
"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."
#78 Le 23/11/2009, à 21:55
- UbunAdict
ou bien vieux jeux
Kubuntu Oneiric Ocelot
#79 Le 23/11/2009, à 22:06
- brakbabord
Swiffer.ca - SwifferMD redonne au ménage son sens propreMD
Dissout la saleté pour un nettoyage en profondeur. JETEZ UN COUP D'ŒIL AUX SOLUTIONS DE BALAYAGE DE SWIFFER
#80 Le 10/12/2009, à 01:02
- Asumbaa
À mon tour pour un retour d'expérience sur mon nouvel ordinateur, acheté sur Novatux
Je reprends la structure du premier post, qui m'a paru bien claire.
1) Le besoin :
Ma machine datait de 2002 (Pentium IV, 2GHz, 512Mo de RAM, Nvidia GeForce4) et commençait à montrer des signes de faiblesse. Le disque dur a des secteurs défectueux et faisait parfois "krrr...krrr..." au démarrage. J'ai donc attendu la sortie de Karmic pour commander une nouvelle machine. J'avais repéré Novatux sur ce forum et soigneusement bookmarqué la boutique en prévision, il y a un bon moment déjà. Je précise que je suis sous Ubuntu depuis Breezy.
L'ordi me sert à :
- Surfer sur Internet
- Communiquer
- Jouer, notamment à WOW
- Écouter de la musique
- Visionner des vidéos, DVD...
- Développer en PHP/MySQL
- Retoucher des photos
2) L'achat :
Sans souci sur le site. J'ai choisi le Neptune Red, une belle config parce que je compte pas acheter un ordi tous les quatre matins, il va falloir qu'il dure un moment ;-)
Le lendemain, Renzo m'appelle pour discuter de ce que je compte faire avec mon ordi, et de mes besoins spécifiques. Cet appel était vraiment sympa et on se met d'accord sur plein de détails de configuration et de logiciels à installer :
- un partitionnement différent de ce qu'il propose par défaut
- des logiciels installés : wine, apache, mysql, quod libet
Par ailleurs il m'indique que le pack RTU n'est pas prêt pour Karmic. C'est pas grave, je saurai installer les éventuels logiciels qui me manqueront.
Il me conseille aussi la livraison en relais colis plutôt que chez moi.
Et m'indique que tout sera prêt la semaine suivante.
3) L'attente :
La semaine suivante, pas de nouvelles
La semaine d'après, je demande où ça en est (le site indique une à deux semaines de préparation à partir du paiement, ça arrivait), Renzo me dit "jeudi sans doute".
Au final c'est arrivé samedi, trois semaines après ma commande. C'était long (surtout après le "semaine prochaine" au téléphone)
4) Le produit :
Récupération du paquet au relais colis, donc : par pitié, Renzo, rajoute des poignées au carton
J'ai bien galéré à trimballer le bazar, j'avais aucune prise.
Installation sans problème, démarrage OK. Mes partitions sont bien là, les drivers de la carte graphique activés, Compiz activé en mode normal. L'utilisateur par défaut crée par Renzo a l'interface Karmic par défaut (il me semble)
La machine est ultra-rapide (mais bon, avant c'était une brouette le mien !), 25 secondes entre appui sur le bouton et Grub, 6 secondes ensuite pour arriver au bureau. Shutdown en 6 secondes. Tout est fluide, Firefox pète le feu, Gimp ne râle plus en ouvrant des grosses images, je peux enfin activer les détails graphiques dans Wow, bref ça carbure au poil !
Côté mauvaises surprises : un tas de trucs à installer pour finaliser
- fichiers de langue Fr qui n'étaient pas tous là (le système me l'a signalé au départ)
- déjà plus ennuyeux, tous les plugins "bad" de gstreamer pour lire vidéos et musique dans des formats usuels (mais pas libres), Flash, Java et la libdvdcss2... Je sais que le pack RTU n'est pas prêt, mais je ne m'attendais pas à devoir installer tout ça moi-même.
- la partition système en ext3, tu ne m'avais pas dit que tu mettrais ext4 ? Je ne compte pas réinstaller avant un moment, donc je ne bénéficierai pas tout de suite d'ext4. Pas très grave.
5) Bilan :
En deux mots, je dirais que la machine est extra mais que l'installation n'était pas complètement finalisée. Je m'attendais à recevoir un ordi directement utilisable, surtout après avoir patienté trois semaines, mais ce n'était pas totalement le cas. Bien sûr, je sais faire, mais ça m'a pris du temps, temps que je comptais économiser en misant sur une solution de type Novatux ;-)
Enfin, maintenant tout roule et donc c'est plus que du BONHEUR
Dernière modification par Asumbaa (Le 10/12/2009, à 12:58)
Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006
#81 Le 10/12/2009, à 03:02
- RenZO
J'ai malheureusement sous-estimé le délai de préparation en cette période chargée, veuillez m'en excuser.
Concernant le système de fichiers, j'ai pris en compte votre demande ainsi que le critère de sécurité pour vos données. En effet, ext4 présente encore des instabilités (cf ce bug critique). J'ai pensé que ext3 était alors le mieux.
Je travaille sur l'intégration de Karmic, notamment avec RTU qui sera bientôt disponible, afin de maintenir une qualité de service optimale. Je reste bien sûr à votre disposition, j'essaie d'être présent autant avant qu'après la commande, n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin
Dernière modification par RenZO (Le 10/12/2009, à 03:15)
#82 Le 10/12/2009, à 12:50
- Asumbaa
Concernant le système de fichiers, j'ai pris en compte votre demande ainsi que le critère de sécurité pour vos données. En effet, ext4 présente encore des instabilités (cf ce bug critique). J'ai pensé que ext3 était alors le mieux.
Pas de problème. Sur cette partie je ne suis vraiment pas compétente, j'ai juste été surprise par la différence entre ce que vous (tu sur le forum ) m'aviez annoncé et ce que je voyais sur l'installation finale. Si c'est plus sûr comme ça, alors c'est mieux
J'ai oublié quelques points dans mon message précédent :
- le PC est vraiment très silencieux, c'est un plaisir. Désormais ce qui fait le plus de bruit, c'est le souffle de mon caisson de basse
- la tour est assez haute, à trois centimètres près elle ne rentrait pas dans mon meuble (et à l'arrière, les prises souris et clavier sont presque tout en haut, du coup j'ai dû avancer la tour pour pouvoir tout brancher) Ce n'est pas un reproche, c'est juste un point à regarder pour les futurs acheteurs
Dernière modification par Asumbaa (Le 10/12/2009, à 12:56)
Asumbaa
#83 Le 10/12/2009, à 14:55
- korbé
[...]
25 secondes entre appui sur le bouton et Grub, 6 secondes ensuite pour arriver au bureau.
[...]
25 secondes?
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#84 Le 10/12/2009, à 16:37
- Asumbaa
Comptées de tête et en faisant autre chose.
C'est un ordre de grandeur, tu trouves ça beaucoup ou peu ?
Asumbaa
#85 Le 10/12/2009, à 16:48
- korbé
beaucoup.
#86 Le 10/12/2009, à 16:49
- LoseMagnet
Je n'ai pas compté mais 25 secondes depuis l'allumage, ça ne me choque pas. Tu es à combien?
#87 Le 10/12/2009, à 16:53
- korbé
J'ai pas compté, mais moins de 10
Cela dit, c'est pas facile de compter, depuis peut mon BIOS plante un démarrage sur deux.
#88 Le 10/12/2009, à 20:06
- nisnis
moins de 10, purée tu as quoi comme config ?
#89 Le 10/12/2009, à 20:17
- korbé
Pas très grosse.
Je calculerai au prochain boot pour avoir un chiffre précis.
Tu m'as mis le doute.
#90 Le 10/12/2009, à 22:00
- Pascal S
Vous parlez du temps pour arriver au menu grub ou pour arriver à l'écran de login gnome ?
#91 Le 10/12/2009, à 22:24
- Koshie-2.0
10...?
Heu, même une arch ne boot pas en 10 secondes chez moi ! Le mieux c'était 20 secondes entre GRUB et GDM !
#92 Le 10/12/2009, à 22:34
- korbé
ah non, je parlais du pressage du bouton au grub.
#93 Le 11/12/2009, à 00:08
- nisnis
Je viens de lire :
Asumbaa a écrit:
[...]
25 secondes entre appui sur le bouton et Grub, 6 secondes ensuite pour arriver au bureau.
[...]
et de comprendre korbé .
Asumbaa a du se planter et inversé les valeurs 6s pour arriver au grub et 25s pour le reste, la ça me parait réaliste
#94 Le 11/12/2009, à 12:59
- RenZO
- la tour est assez haute, à trois centimètres près elle ne rentrait pas dans mon meuble (et à l'arrière, les prises souris et clavier sont presque tout en haut, du coup j'ai dû avancer la tour pour pouvoir tout brancher) Ce n'est pas un reproche, c'est juste un point à regarder pour les futurs acheteurs
En effet, c'est un point important. Je peux d'ailleurs proposer un autre boitier, qui fait 3cm de moins, et qui a l'alimentation en haut.
Je prépare quelques photos pour la fiche produit
#95 Le 11/12/2009, à 13:21
- GrainChieux
Cela dit, c'est pas facile de compter, depuis peut mon BIOS plante un démarrage sur deux.
cela a fait la même chose à l'airis.
en fait, sauvé en faisant [tab] au démarrage pour aller sur et une fois démarré, mise à jour kernel et hop, sauvé.
j'en profite:
hello ©Renzo® , ca baigne toujours pour l'ordi de novatux. Ma bergère en est toujours contente et l'utilise avec bonheur au quotidien.
alors, cette petite renzinette ????? il faut assurer la prospérité de la famille novatux.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.
#96 Le 11/12/2009, à 17:25
- Asumbaa
Je viens de lire :
Asumbaa a écrit:[...]
[...]et de comprendre korbé .
Asumbaa a du se planter et inversé les valeurs 6s pour arriver au grub et 25s pour le reste, la ça me parait réaliste
Je me suis trompée en effet, je pensais "du bouton à GDM" et j'ai écrit Grub à la place.
Donc 25 secondes en gros jusqu'à l'écran de connexion utilisateur. Désolée
Asumbaa
#97 Le 11/12/2009, à 17:59
- RenZO
alors, cette petite renzinette ????? il faut assurer la prospérité de la famille novatux.
C'est en dev, bien que la période de noël ne soit pas propice à cette tâche
#98 Le 12/12/2009, à 01:31
- korbé
korbé a écrit :Cela dit, c'est pas facile de compter, depuis peut mon BIOS plante un démarrage sur deux.
cela a fait la même chose à l'airis.
en fait, sauvé en faisant [tab] au démarrage pour aller sur et une fois démarré, mise à jour kernel et hop, sauvé.
[...]
C'est un problème due au noyau? Mais chez moi ça plante avant même d'avoir eu le temps de lancer grub.
#99 Le 13/12/2009, à 04:56
- LoseMagnet
Voici mon retour concernant une machine achetée chez Novatux.
La machine : m570ru
Core2Duo 2.5Ghz 6Mo de cache
Geforce 8800GTX
Écran 17'' 1920x1200
1) Le besoin :
- Il me fallait un portable ou un transportable car je me déplace régulièrement par train. Je n'emporte pas toujours ma machine mais elle doit être potentiellement transportable.
- Une machine assez musclée en 3D pour exploiter des jeux de simulation aérienne (X-Plane et FlightGear).
- Les autres applications fonctionnent déjà très bien avec une machine "classique", elles ne justifiaient donc pas l'achat d'une machine particulière (multimédia, web, échecs, etc)
2) L'achat :
Quelques échanges/discussions pour cerner mon besoin, Renzo me propose Jaunty en raison de la sortie trop récente de Karmic (bugs potentiels). Je suis d'accord, je lui demande juste de me prévoir 30Go pour une partition "d'expérimentation" où je pourrais tester d'autres distributions. Nous discutons aussi personnalisation et logiciels pré-installés Renzo me propose aussi une "image" pour une restauration rapide du système en cas de soucis.
Tous ces échanges avant-vente ont pris du temps, il est important de souligner la disponibilité de Renzo, ce n'est pas commun dans d'autres points de vente.
3) Le produit :
Le produit est entièrement fonctionnel à la livraison :
- pas de logiciels en démonstration 60 jours à désinstaller
- les logiciels demandés sont pré-installés, l'ensemble est complet et prêt à l'emploi
- bonus : les drivers Nvidia 190.xx sont déployés pour corriger un bug touchant les Geforces 8800GTX avec les versions 180 (livrée avec Jaunty) et antérieures.
- comme d'habitude, interface retravaillée par Renzo
Mention spéciale pour l'écran HD en 1920x1200, c'est vraiment très appréciable. Il faut juste ajuster la taille des polices et installer un plugin Firefox pour agrandir les pages webs, car c'est tellement fin que ça en devenait trop petit pour mes yeux. D'autres apprécient quand c'est très fin, mais je préfère quand c'est plus confortable. Cinq minutes de réglages et l'écran est pleinement exploitable. Avec le recul, j'aurais maintenant du mal à m'en passer, il est tout simplement excellent.
Pour la 3D, le test de vérité se jouait (dans tous les sens du terme) avec Xplane 9, les autres jeux 3D étant moins gourmands. Ce simulateur avait mis ma précédente configuration à genoux avec impossibilité de voler la nuit ou pendant les intempéries, trop consommatrices en ressources. Le m570ru passe le test avec brio, tout est plus beau, rapide et fluide, le logiciel est enfin exploitable pleinement. Les autres jeux (Flightgear, etc) sont aussi plus confortables d'utilisation grace à l'écran.
4) Le support :
Je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter le support Novatux pour une panne ou un quelconque problème, mais j'ai relancé Renzo pour quelques questions. La réponse arrivait dans les 15 minutes qui suivaient l'envoi du courriel.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/12/2009, à 10:22)
#100 Le 17/12/2009, à 14:43
- Yanzo
Je viens de commander une imprimante laser et un toner d'avance pour ma mère.
L'air de rien c'est ma deuxième commande chez Novatux aprés un portable Airis qui est toujours bien vivant.