Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 15:22
- Brazakhan
Ouverture des fichiers
Bonjour,
je suis nouveau sur Ubuntu et j'ai du mal à ouvrir certains fichiers comme je voudrais :
1) j'ai des fichiers .cpp et .dat que je voudrais ouvrir par défaut avec gedit. J'ai donc coché gedit dans Propriétés => Ouvrir Avec mais quand je double clique dessus, ca m'affiche toujours :
Voulez-vous lancer << ******.cpp >> ou afficher son contenu?
<< ******.cpp >> est un fichier exécutable.
Et ca me donne les choix Lancer dans un terminal, Afficher, Annuler, Lancer
Et donc si je clique sur lancer dans un terminal, annuler ou lancer il ne se passe absolument rien et si je clique sur afficher ca me le l'ouvre enfin dans gedit .... Ne serait-il donc pas possible de court-circuiter cette étape complètement inutile?
2) je n'arrive pas à associer des fichiers avec une application java web start pour ceux qui connaissent, ce sont des fichiers *.sgf à ouvrir avec CGoban3). J'ai essayé d'aller là encore dans Propriétés => Ouvrir Avec et de saisir diverses commandes genre : "javaws /home/mon_compte/application.jnlp" mais je tombe toujours sur une erreur Java :
Erreur d'application
Impossible de lancer l'application
avec, dans les détails de l'erreur :
InvalidArgumentException[ Arguments fournis non valides : {/home/mon_compte/Téléchargements/machin.sgf, /tmp/javawsToAnX }]
at com.sun.javaws.Main.launchApp(Main.java:282)
at com.sun.javaws.Main.continueInSecureThread(Main.java:250)
at com.sun.javaws.Main$1.run(Main.java:111)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
Donc si vous savez régler ces problèmes, merci d'avance
(et désolé si ces questions ont déjà été posées mais je n'ai rien trouvé pour régler tout ca)
Brazakhan
#2 Le 16/11/2009, à 12:20
- Brazakhan
Re : Ouverture des fichiers
Pour le 2), je me suis débrouillé avec un autre logiciel finalement (quarry)
Personne n'a d'idée pour le 1)?
#3 Le 16/11/2009, à 15:57
- YannUbuntu
Personne n'a d'idée pour le 1)?
j'espere que quelqu'un saura repondre car je me pose la meme question
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#4 Le 18/11/2009, à 15:26
- Brazakhan
up
#5 Le 18/11/2009, à 15:54
- Hoper
Pour le 1) Ton problème vient surement du fait que ces fichiers ont étés "flagués" comme "exécutables". Ouvre un terminal, va dans le bon répertoire et tape :
chmod a-x *cpp
Cela supprimera le droit d'execution sur tous les fichiers cpp, et résoudra probablement ton problème par la même occasion.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#6 Le 18/11/2009, à 18:33
- Brazakhan
non ca ne marche pas
Et puis je préfèrerai quelque chose de plus général car là je serai obligé de modifier les droits de chaque fichier ... à la longue ca risque d'être ch**** ^^
Mais merci quand même
D'après mes recherches, ca doit pouvoir se régler avec le fichier freedesktop.org.xml ... mais je n'ai pas eu le temps de trouver comment, je regarderai plus précisément ce weekend.
#7 Le 11/12/2009, à 18:27
- Brazakhan
up
#8 Le 11/12/2009, à 18:37
- kyncani
Le problème vient effectivement du fait que tes fichiers sont marqués comme exécutables et ils ne devraient pas l'être.
"chmod a-x *.cpp" devrait donc fonctionner, à moins que tes fichiers ne soient sur une partition fat32 (une clé usb ou un disque fat32 externe ou interne).
#9 Le 11/12/2009, à 19:08
- Brazakhan
oui en fait ca marche mais le truc c'est que je devrai le faire pour chaque dossier .... donc c'est un peu fastidieux. Donc j'aurai aimé une méthode plus générale, c'est pour ca que j'étais tombé sur freedesktop.org.xml au cours de mes recherches mais je n'ai pas tout compris comment ca marche ^^
#10 Le 11/12/2009, à 19:48
- kyncani
find /quelque/part/récursivement/ -type f -name "*.cpp" -print0 | xargs -0 chmod a-x
#11 Le 11/12/2009, à 20:41
- Brazakhan
Pas bete, merci ^^
Mais il reste quand meme le probleme que ca ne s'applique pas aux nouveaux fichiers :'(
#12 Le 11/12/2009, à 20:49
- Brazakhan
Oh en fait je vien de remarquer un truc idiot .... ca ne le fait que pour les *.cpp qui sont sur le disque NTFS monté par fstab .... j'ai dû me planter dans les autorisations
J'ai juste mis ca ddans fstab :
/dev/sda3 /mnt/Disque_Dur defaults 0 0
Faut-il ajouter quelque chose après defaults pour avoir toutes les autorisations nécessaires?
Merci
#13 Le 11/12/2009, à 21:06
- kyncani
Tu peux monter ton disque sans les bits d'exécution.
man mount -> cherche la section ntfs et regarde le paramètre umask
Ou google mount ntfs umask.
#14 Le 11/12/2009, à 22:37
- Brazakhan
Bon j'ai trouvé! Je sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai fait ca :
/dev/sda3 /mnt/Disque_dur ntfs users,rw,uid=1000,gid=100,file_mode=0640,dir_mode=0750 0 0
En tout cas merci pour votre aide
Pages : 1