Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 21:03

jon08

[RESOLU] Installation de Seven, comment remettre le Grub?

Bonsoir à tous!!

Comme je l'ai dis dans un autre poste, j'ai opté pour un Ubuntu 9.10 que je compte garder définitivement big_smile Je ne dis pas "Adieu 'crosoft" puisque j'ai installé un Seven qui ne me servira uniquement pour mes jeux voir quelques logiciels de montage smile

Evidement, je me doutais que le Grub disparaitrait. J'ai donc cherché comment le remettre en place et j'ai vu qu'il s'agirait de Grub2 e non plus de Grub. Je ne connais pas la différence. Je suis tombé sur un tutorial expliquant comment faire à partir d'un live CD pour restaurer Grub-PC. Mais ayant peur de faire une boulette, j'aimerais que l'on me dise s'il s'agit de la bonne méthode à suivre et, dans la négative, quelle est celle qu'il faut suivre.

J'utilise pour l'instant un rescue CD (Super Grub Disk) qui me permet de booter sur mon Ubuntu.

Merci d'avance smile

Dernière modification par jon08 (Le 12/12/2009, à 13:38)

#2 Le 10/12/2009, à 21:22

Michel Leunen

Re : [RESOLU] Installation de Seven, comment remettre le Grub?

Pour commencer, il faut savoir que W7 ou Vista n'aime pas qu'on touche au MBR. Donc, l'idéal est d'installer W7 et Ubuntu sur deux partitions primaires et Grub sur la partition Ubuntu de façon à ne pas toucher au MBR. Ensuite, il suffit de rendre active la partition Ubuntu plutôt que celle de Windows.
Fais une sauvegarde du MBR sur une clef usb par exemple avant d'installer Grub:

sudo dd if=/dev/sda of=/media/disk/mbr.bin bs=512 count=1

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 10/12/2009, à 21:26

jon08

Mon Ubuntu et mon Seven sont sur 2 disques durs différents. Donc de ce côté-là, pas de problème smile

Sinon ta commande permet de faire une copie du Grub c'est ça? ça fonctionne peut importe ma clé? (je veux dire, il n'y a pas d'attribut comme par exemple sdb1 ou sdb2?)

Et pour installer Grub, je suis le tutorial que j'ai mis en lien?

Dernière modification par jon08 (Le 10/12/2009, à 21:27)

#4 Le 10/12/2009, à 21:38

Michel Leunen

jon08 a écrit :

Mon Ubuntu et mon Seven sont sur 2 disques durs différents. Donc de ce côté-là, pas de problème smile

Oui, c'est le cas idéal.

jon08 a écrit :

Sinon ta commande permet de faire une copie du Grub c'est ça? ça fonctionne peut importe ma clé? (je veux dire, il n'y a pas d'attribut comme par exemple sdb1 ou sdb2?)

Cela fait une copie du MBR du premier disque. Celui où devrait se trouver Windows. Tu dois adapter /media/disk en mettant le bon chemin pour ta propre clef.

jon08 a écrit :

Et pour installer Grub, je suis le tutorial que j'ai mis en lien?

Quel lien, j'en vois pas dans ton mail sad
Je crois que le plus simple avec deux disques est de faire ceci avec un LiveCD:

$ sudo grub-install --root-directory=/dev/sdb1 /dev/sdb

Cela installe Grub dans le MBR du second disque, celui où devrait se trouver Ubuntu et à condition qu'Ubuntu soit installer sur la partition sdb1.
Ensuite dans ton BIOS, choisir de démarrer sur le second disque (Ubuntu) plutôt que le premier avec Windows.

Michel Leunen

#5 Le 10/12/2009, à 23:02

jon08

Je ne vois pas comment différencier les 2 disques durs hmm
Voici un screen de gparted si ça peut t'aider. (je suis un peu perdu j'avoue)

sanstitrezkl.th.jpg

J'ai tenté de déplacer le marqueur (drapeau) boot mais rien n'y fait.

J'ai réussi à copier le mbr d'un des disques en utilisant ta commande. Mais je ne peux pas te dire de quel disque il s'agit hmm j'ai fais un copier-coller de ta commande et j'ai modifier "disk" en "14A8-10C9" (ma clé).

EDIT: Je viens de voir que mon disque dur où se trouve Ubuntu est sda et celui de Seven est sdb wink

Si je ne dis pas de bêtise, sachant que mon Seven est sur sdb, je dois faire:

sudo dd if=/dev/sdb of=/media/14A8-10C9/mbr.bin bs=512 count=1

Ensuite via un live CD (je suppose que mon Ubuntu 9.10 en live fera l'affaire?):

sudo grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda

Je ne suis pas sûr pour le sda3, je te laisse confirmer grâce au screen de gparted wink

Dernière modification par jon08 (Le 10/12/2009, à 23:25)

#6 Le 11/12/2009, à 09:25

Michel Leunen

jon08 a écrit :
sudo grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda

Je ne suis pas sûr pour le sda3, je te laisse confirmer grâce au screen de gparted wink

Oui, c'est bien cette partition-là. Par contre, le marqueur de boot n'est pas sur la bonne partition et doit être mis sur sda3 aussi.

Dans le BIOS, tu démarres sur le disque windows, je suppose? Alors, tout me semble correct.
Question subsidiaire, tu as un disque d'installation de Windows pour pouvoir faire une réparation aiu cas où?
Et tu as fait une sauvegarde de tes données? J'insiste mais ce sont des pécautions élémentaires quand on installe un système. Trop de choses peuvent mal tourner. Y a toujours un risque.

Michel Leunen

#7 Le 11/12/2009, à 12:58

jon08

Dans le BIOS je démarre sur le disque d'Ubuntu, mais ça, je peux le changer wink
Oui j'ai un disque d'installation de Windows. En ce qui concerne mes données, j'en ai pas, les 2 systèmes étant récent (Seven est d'hier et Ubuntu de la semaine dernière)

Je vais donc tenter ce que tu me dis dans la soirée, après le bahut tongue

Merci wink

#8 Le 11/12/2009, à 19:01

jon08

Je suis actuellement en Live avec mon CD d'Ubuntu 9.10 mais je nage un peu hmm

Voici ce que j'obtiens quand je tape la commande:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda
mkdir: ne peut créer le répertoire `/dev/sda3/boot': N'est pas un dossier
ubuntu@ubuntu:~$

Je dois faire une erreur. Mon disque d'Ubuntu est monté, d'ailleurs avec gparted j'apprends qu'il est "Montée sur /media/61ac92dd-eda6-448a-88d2-446c252891ab". Dois-je utiliser ces informations dans la commande?

#9 Le 11/12/2009, à 21:54

RaphAstronome

--root-directory : c'est le répertoire racine qu'il te demande pas le périphérique.
Je suppose que c'est /media/ta_partition_racine
La partition racine de ton installation devant être préalablement montée.

#10 Le 11/12/2009, à 21:59

jon08

Si je comprends bien je dois mettre je dois faire:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/61ac92dd-eda6-448a-88d2-446c252891ab /dev/sda

Si c'est pas ça, désolé, mais là je suis vraiment perdu sad

EDIT:

Je viens de voir une autre discussion. J'ai tenté un truc, je vais redémarrer voir si ça a fonctionné:

$ sudo umount /dev/sda3
$ sudo mkdir /media/sda3
$ sudo mount /dev/sda3 /media/sda3
$ sudo grub-install --root-directory=/media/sda3 /dev/sda

Je n'ai eu aucune erreur smile

Dernière modification par jon08 (Le 11/12/2009, à 22:43)

#11 Le 11/12/2009, à 22:57

jon08

Désolé du double post hmm

La manip' à fonctionné, j'ai bien le chargement du grub au démarrage de l'ordinateur. J'ai le message "Grub is loading" (il y a aussi la version (1.7 je crois mais pas sûr)).

Problème, une fois ce message passé (1 seconde) l'ordinateur boot directement sur Ubuntu. Je n'ai pas le choix entre mon Seven et Ubuntu. Soit il n'est pas dans la liste, soit le décompte est trop court et je n'ai pas le temps de le voir.
Dans les 2 cas, je ne sais pas comment résoudre le problème yikes

#12 Le 12/12/2009, à 09:15

Michel Leunen

Touche SHIFT au démarrage pour faire apparaître le menu. Tu pourras voir si ton Windows apparaît dans la liste.
S'il n'y apparaît pas, tu fais ceci depuis un terminal:

sudo os-prober
sudo update-grub

os-prober est le script chargé de détecter les OS présents sur les partitions.

Michel Leunen

#13 Le 12/12/2009, à 13:38

jon08

C'est bon c'est nickel big_smile

Bon j'ai juste un problème d'affichage, le menu n'est pas centré sur mon 22 pouces, mais ce n'est pas gênant, je vois assez de texte pour différencier chaque ligne wink

Encore merci Michel et RaphAstronome pour votre aide smile

#14 Le 12/12/2009, à 14:06

Michel Leunen

Avec plaisir smile

Michel Leunen