Pages : 1
#1 Le 11/12/2009, à 19:45
- kimented
Chiffrement GPG: "clé publique à donner en main propre"
Bonjour à tous,
Il y a un paragraphe qui a attiré mon attention sur la page concernant enigmal:
ATTENTION : On ne vous avertira jamais assez de l'IMPORTANCE d'être sûr des personnes à qui vous envoyez une clé publique !
Les recommandations étant de la fournir en main propre… ou de s'entourer des protections nécessaires à la certitude du destinataire.
Je ne vois pas pourquoi on devrait donner en main propre la clé publique, dans ce cas les serveurs de clés seraient inutiles. La clé publique permet uniquement le chiffrement, non?
#2 Le 11/12/2009, à 19:51
- seb0uil
Re : Chiffrement GPG: "clé publique à donner en main propre"
Salut,
Effectivement, mais si tu envoies ta clé privé à quelqu'un et que je suis en mesure de l'intercepter, alors je peux fournir MA clé privé à ton correspondant, intercepter ses messages qui te sont destinés, les lire, les chiffrer avec TA clé et hop, ni vu ni connu...
Bon, en fait l'idée je pense est d'être sur de l'authenticité de la clé publique que tu recois.
A part ce cas de figure, je ne vois effectivement pas trop
#3 Le 11/12/2009, à 20:46
- kyncani
Je ne vois pas pourquoi on devrait donner en main propre la clé publique, dans ce cas les serveurs de clés seraient inutiles. La clé publique permet uniquement le chiffrement, non?
Il n'y a effectivement aucun intérêt. Ce qu'il faut c'est savoir à qui appartient une clé publique.
L'échange en main propre permettant de s'assurer de l'identité de la personne est important non pas pour celui qui donne sa clé mais pour celui qui la reçoit.
Kimented : clé fraichement crée le 8 décembre 2009 je vois
#4 Le 11/12/2009, à 23:19
- kimented
@Seboul: Si mon correspondant signe les messages avec sa clé, ça résout le problème. Mais il faut que je m'assure d'avoir sa vraie clé. C'est celui qui chiffre qui doit faire attention à utiliser la bonne clé.
@kyncani: oui, j'avais besoin de cette clé pour signer un paquet deb... que je n'ai pas encore réussi à créer.