Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2009, à 14:24

Cyclope

Linux sans disque dur (DSL)

Bonjour à tous,

je sais que ce n'est sûrement pas le bon forum, et probablement pas non plus la bonne catégorie. N'hésitez pas à me dire si je dois poster ça ailleurs...

Je viens ici parce que c'est le seul forum "linuxien" que je connaisse (et aussi un des plus actifs yikes ).

Les faits :

Je dispose d'un portable sans disque dur. Il ne pourra jamais accueillir de disque dur, le connecteur sur la carte mère est HS (erreur de manip d'un technicien, le portable, quoiqu'ancien, est neuf). On me l'a donc donné, et je le démarre... avec une disquette, laquelle charge un système DSL (Damn Small Linux, vous connaissez j'imagine wink ).

Les questions :

1) comment sauvegarder dans le système les modifications que je fais ? (date / heure, activation / désactivation du wifi, etc..). Il doit y avoir un .conf ou autre à modifier, peut-être ? Si quelqu'un sait, je suis preneur, étant totalement néophyte en Linux hmm

2) comment installer ma carte PCMCIA Netgear MA521 pour qu'elle soit reconnue par le système ?

Si vous avez des réponses à m'apporter, je suis preneur. Sinon, tant pis, merci de m'avoir lu wink

#2 Le 05/12/2009, à 14:48

nesthib

Re : Linux sans disque dur (DSL)

Je ne sais pas si grand monde pourra te donner des infos sur Damn Small Linux, mais si ton PC dispose de ports USB, pourquoi n'utilises-tu pas de liveUSB persistant?
Tu pourrais mettre un système plus conséquent que 1.4Mo, sauvegarder tes données…

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 05/12/2009, à 14:57

Lilian2

Pourquoi ne booter sur ubuntu depuis clé usb (type framakey), je crois que ça résoudrais tout tes soucis?

#4 Le 05/12/2009, à 15:11

Cyclope

Tout d'abord merci de vos réponses.

Le portable est un Sony VAIO ancien, il ne peut pas booter sur de l'usb, malheureusement... Donc je boot sur une disquette, qui va charger le système depuis une clé USB.

Screamer@onthelan, je vais de ce pas lire tes liens, merci !

Pour la carte wifi, j'ai lu que je pouvais essayer ndiswrapper, apparemment il faut que je colle des fichiers dans /home depuis /cdrom, mais avec mon formidable niveau en linux (à part cd, vi, aptget et ls, je ne connais aucune commande big_smile ), je vais chercher un peu sur internet wink

Il semblerait qu'il faille faire :

./configure
make
make install

pour installer un pilote sous Linux...

Je vous tiens au courant wink

#5 Le 05/12/2009, à 15:21

Cyclope

Hum... Le doute m'envahit big_smile

Je vois dans les liens de Screamer@onthelan qu'on parle de mode 'persistant'. Je me demande si ce mode est compatible avec un boot sur disquette, laquelle charge l'image depuis la clé usb. Quelqu'un a-t-il la réponse à cette question ?

Si tel n'était pas le cas, il faudrait que je puisse avoir un fichier sur la clé usb, qui modifie automatiquement la configuration du portable à chaque démarrage, en installant la carte wifi, en mettant le clavier en français, etc...

Une sorte de ".bat" mais sous Linux quoi big_smile

#6 Le 05/12/2009, à 15:58

gentil_philou

salut,

positive-attitude !

il y a toujours au moins 2 solutions à un problème !

1     peut-être que le BIOS peut etre flashé pour avoir une version qui permettrait un boot par l'USB et donc là ben à partir d'une clé USB ou un lecteur CD ou d'un disque dur externe, ça pourrait le faire . . .

2     le lecteur de disquettes peut sans doute etre remplacé par un autre lecteur - de bandes ou autres - je me souviens qu'il existait des lecteurs de disquettes de 100 Mo et +

3     en port serie et/ou en port parallele, il est possible de connecter autre chose qu'une souris ou une imprimante et donc un lecteur ou une autre PC (2 PC en port serie - j'ai déjà fait à l'époque de Ms-Dos 5.0 - l'un des 2 pc est le maître et l'autre esclave et il peuvent comuniquer et échanger de données comme un reseaux local - il peut se produire une lenteur ! mais ça fonctionne)

4     oups, le Ms-Dos ne gère pas l'USB, mais gère trés bien le lecteur CD-Rom en modifiant le config.sys et l'autoexec.bat - par contre, je crois me souvenir qu'il n'y a que le Ms-Dos 3.3 et avant qui ne tenait que sur une seule disquette ou alors créer une disquette bootable Ms-Dos en y ajoutant que les fichiers necessaires . . .

5     si tu réussis l'une des manip et que tu as une console " C: " ou login linux - tu peux avoir accés à un CD-Live

voila pour l'instant

#7 Le 05/12/2009, à 16:42

Cyclope

Bon, bon...

il semble que le problème du pilote wifi puisse se régler avec une commande ndiswrapper -i nompilote.inf

Problème, je n'ai pas de fichier inf, je n'ai qu'un .exe
Je lis qu'il faut faire cabextract sur l'exécutable pour obtenir la liste des fichiers, mais cabextract ne semble pas faire partie de la petite distrib DSL.

Pas simple...

gentil_philou, le problème est que ce portable n'a que 64 mega de mémoire vive, et comme tout se faire en mémoire vive... il me faut un "petit" système. La seule et unique utilisation de cette machine sera internet wink

Je continue mes investigations !

#8 Le 05/12/2009, à 17:00

Nasman

Tu peux aussi voir du côté de Toutou Linux qui peut être:
- sous forme de CD (que tu peux enlever une fois le système chargé en mémoire vive, avec possibilité d'enregistrer des données sur support comme l'usb
- sous forme de clé usb bootable persistante (+ cd ou disquette de boot si ton bios ne permet pas le boot sur usb)

Edit: J'ai testé sur ub PC avec 72 Mo de ram (je pense que ça passerait avec 64 Mo) mais je n'ai pas pu l'installer sur le disque dur, sans doute en raison du bios trop vieux.

PS: J'ai utilisé la version ToutouBasix_4.1.2.iso

Dernière modification par Nasman (Le 05/12/2009, à 17:04)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 05/12/2009, à 17:32

Cyclope

Merci Nasman, téléchargement en cours, je vous tiens au courant wink

#10 Le 06/12/2009, à 12:41

Cyclope

Bon, Toutou Linux est encore plus lent que DSL en fonctionnement, donc c'est pas gagné non plus... Par contre, il répond parfaitement à la demande de pouvoir sauvegarder la configuration modifiée, c'est un bon point.

Par ailleurs, il a une très bonne tête, et semble beaucoup plus convivial que DSL, j'aimerais vraiment bien le faire fonctionner !

Je vais essayer de le lancer en optimisant un peu les options, pour gagner de la mémoire... et comme d'hab, je vous tiens au courant big_smile

#11 Le 06/12/2009, à 12:59

gentil_philou

salut,

je pense quand même, sauf erreur de ma part, qu'il faut un disque dur pour les fichiers temporaires, aussi bien pour Linux que pour surfer ! non ???

cyclope : Un petit blog pour pisser contre le vent :

n'oublions pas que pour cette circonstance, politiquement correct se nomme : " miction sur la voie publique " et que les cactus sont trés susceptibles les jours de vents . . .donc ne pissez pas contre eux . . . lol

#12 Le 08/12/2009, à 07:18

Cyclope

Bonjour gentil_philou,

non, à priori, pas besoin de disque dur. C'est une question de quantité de ram disponible, et c'est précisément ma problématique : je n'ai que 64 mo de RAM. Je peux investir pour passer le portable à 512 mo, mais je voudrais auparavant valider une solution fiable.

[HS]
Pour mon blog, tu as raison, il est interdit d'uriner sur la voie publique, mais je considère qu'il est également interdit de déféquer publiquement, fut-ce dans un hémicycle, sur le droit du travail et les libertés individuelles big_smile

Et puis j'aime bien râler wink
[/HS]

#13 Le 08/12/2009, à 07:32

Brunod

Si tu as une grosse clé usb, tu peux envisager de créer un espace swap dessus en la partitionnant. Ça t'évitera l'achat de la ram wink

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#14 Le 09/12/2009, à 07:36

Cyclope

Bonjour,

Je lis sur internet, suite à ton post, que linux en swap USB est plus lent qu'en ram. Ceci étant, si je sais comment modifier le fichier d'échange sous Windows, j'ignore comment le faire sous Linux big_smile

Si tu as une indication à me donner, elle est la bienvenue wink

#15 Le 10/12/2009, à 20:15

Brunod

Si tu formates une portion de ta clé usb en swap, ça devrait le faire... Mais sans certitude wink

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#16 Le 12/12/2009, à 11:11

Cyclope

Bon, j'essaye avec la version Basix... Wait and see big_smile

#17 Le 16/12/2009, à 19:42

Cyclope

La version Basix semble acceptable. Toutou me détecte bien ma carte wifi netgear, il me voit bien ma box, mais quand j'essaye de me connecter en rentrant manuellement le SSID et la clé, impossible de me connecter...

D'autre par, je n'arrive pas non plus à me connecter en filaire, en tous cas en DHCP. Je n'ai pas tenté de m'attribuer une IP fixe, c'est la prochaine étape big_smile

Enfin, je crois que j'ai un problème pour sauvegarder la configuration sur clé USB, il me le propose bien, il me dit "sauvegarde en cours sur /dev/sda1", mais quand je redémarre la machine, ça repart à zéro.

Bref, c'est pas un forum toutou linux, je sais bien, en tous cas j'ai bon espoir de pouvoir utiliser ce portable pour surfer sous toutou linux, c'est déjà ça big_smile

Suite au prochain épisode...